Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Message par GLS » 14 Juin 2022 21:07

Je vois dans ma région (Tournaisis) que quelques nouvelles constructions d'immeuble à appartements sont directement équipés de la fibre optique.
Est ce que dans le cas d'une nouvelle construction d'une maison il se peut que Proximus amène directement la fibre optique et par la meme occasion dans la rue ou se situe cette nouvelle construction?
La rue ne constituant qu'une dizaine de maison et le rop étant à 150 mètres...

Je me posais la question :)
GLS
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 27 Déc 2006 12:04

Re: Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Message par csam » 14 Juin 2022 21:40

Ben non, pas nécessairement. Par contre tu devras mettre la nouvelle gaine Proximus entre ta maison et le trottoir. Cette gaine est prévue pour le cuivre et la fibre.
Si c'est un nouveau lotissement il n'est pas impossible que la fibre y soit directement tirée. Si le cuivre se trouve déjà dans ta rue il y a peu de chances d'être fibré en priorité.
De même des grands ensembles d'appartements neufs seront fibrés aussi en priorité.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Message par Eric » 15 Juin 2022 10:48

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Message par clear.be » 15 Juin 2022 16:30

Dans mon trou perdu en province de Luxembourg, j'ai eu la fibre dans ma nouvelle maison, mais il s'agit d'un lotissement de 12 maison à construire, et Proximus a fait tout installer pour la fibre.

Pour une maison isolée, je ne crois pas qu'il font le travail de la même manière
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Nouvelle construction = fibre obligatoire?

Message par 35b » 16 Juin 2022 05:48

GLS a écrit :Est ce que dans le cas d'une nouvelle construction d'une maison il se peut que Proximus amène directement la fibre optique et par la meme occasion dans la rue ou se situe cette nouvelle construction?

C'est l'inverse: il faut que le câble de distribution soit déjà présent dans la rue pour qu'il raccorde la maison.
Les différentes phases sont: étude, pose de la gaine de distribution en façade ou en souterrain, tirage de la fibre, raccordement des dtp-x (pour le souterrain) et des ofp (chambre de distribution). Une fois cela fait, les clients sont raccordés: tranchée si nécessaire, pose de la gaine, tirage de la fibre et soudures à l'ontp (prise murale) et au dtp-x (splitter).
Pour mon cas je trouve qu'ils ont été rapides, moins d'un an, entre l'annonce du projet en zone brownfield (ancien) et mon raccordement effectif.
Ils mettent le paquet sur l'axe de la N6: Tubize, Braine-le-Comte, Soignies. La course est engagée pour rattraper le retard à l'allumage et être le premier à poser la fibre. L'xgs-pon (10Gb/s, 8 effectifs avec le fec) arrivera en fin d'année dans quelques grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]