Installation de la fibre optique - point d'entrée habitation

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Installation de la fibre optique - point d'entrée habitation

Message par CrOzEnFoX » 24 Déc 2021 15:23

Bonjour à tous et Joyeux Noël.

Proximus vient de déployer la fibre optique dans ma rue en installant le fameux câble orange sous le trottoir ainsi que la fibre en aérien sur les façades des maisons.
J'ai vérifié sur le site et je suis déjà éligible. Je me demandais, par où vont-ils faire passer la fibre ? Est-ce que ce sera comme le cuivre c'est-à-dire à travers le trottoir et qui entre dans la cave ?
Je pose cette question parce que je me vois très mal s'ils font passer la fibre au rdc ou étage car ça donne dans les chambres, j'ai pas envie d'avoir un modem dans la chambre sachant que toute l'installation de mon réseau filaire arrive dans la cave et est connecté au patch panel.

J'ai une habitation mitoyenne comme sur cette photo.
Image

Merci.

EDIT : on dirait sur la photo qu'ils font passer la fibre tout droit à la verticale dans une gaine, à travers le trottoir pour entrer par la cave non ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 24 Déc 2021 16:40

Du coup tu donnes un élément de réponse à ce topic : viewtopic.php?f=8&t=101104&start=100#p1709342
Donc c'est une échelle et un élévateur :P
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par CrOzEnFoX » 24 Déc 2021 16:55

solitaire2511 a écrit :Du coup tu donnes un élément de réponse à ce topic : viewtopic.php?f=8&t=101104&start=100#p1709342
Donc c'est une échelle et un élévateur :P

:lol: :lol:

Sinon, j'ai pareil le boitier sur la façade. Si je comprend bien, il s'agit du convertisseur optique > cuivre non ? Et qu'à partir de là, part un fil en cuivre dans l'habitation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Neod » 24 Déc 2021 18:47

non c'est que de la fibre jusqu'au boitier à l’intérieur de ta maison, qui lui se charge de te fournir une sortie RJ45 pour le port WAN de la BBOX(enfin j'ai pas bien suivi les sortites, je vois des photos avec des bbox qui ont une entrée en fibre optique, je ne sais pas si elle est déjà dispo)
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 04:30
Localisation : Bruxelles

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 24 Déc 2021 19:33

Neod a écrit :non c'est que de la fibre jusqu'au boitier à l’intérieur de ta maison, qui lui se charge de te fournir une sortie RJ45 pour le port WAN de la BBOX(enfin j'ai pas bien suivi les sortites, je vois des photos avec des bbox qui ont une entrée en fibre optique, je ne sais pas si elle est déjà dispo)


Ha bon chez proximus ?
C'était un des points soulevé de ma part ça, la fibre direct sur la box mais on m'a répondu que jamais !

Tu as pas des infos des fois ?
Je demande car dans 2 semaines on vient installer la fibre chez moi et en fonction je demanderais soit dans le garage (si WAN) ou direct dans le salon si FIBRE :)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Neod » 24 Déc 2021 19:45

Image
J'ai juste vu des images du genre avec la fibre qui arrive jusqu’à la box, mais il y a quand même un boitier qui fait le lien entre la fibre venant de dehors et celle qui repart vers la box.

mais c'est peut être juste l'ONT(il était blanc avant) et il faut encore la bbox derrière, j'en sais rien
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 04:30
Localisation : Bruxelles

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 24 Déc 2021 19:58

Ok, donc c 'est pas sur la box direct, c'est sur l'ONT.
Alors je demanderais qu'il placent cet appareil dans le garage par facilité et je tirerai un câble Ethernet jusqu'au salon ou se trouve la bbox3, le technicien n'aura qu'a clipser le RJ45 :wink:

Question : le câble WAN c'est le même montage que le LAN ?
Je veux dire, je tire un câble Ethernet et je mets le code couleur des 8 fils comme un LAN, c'est pas un croisé ou autre chose ?
Je pose la question car la couleur est rouge en WAN ...
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par csam » 24 Déc 2021 20:13

C'est un câble f/utp classique mais de categorie 6A au moins avec les fiches qui vont bien. (Question de vitesse). On ne parle plus de câble croisé car tout le matériel actuel a des ports gigabyte qui détectent automatiquement les signaux.
La couleur du câble c'est selon tes goûts.
C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par andyrous » 25 Déc 2021 09:41

Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
andyrous
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 492
Inscription : 25 Déc 2005 14:12
Localisation : Mons - Belgium

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par David818 » 25 Déc 2021 11:53

andyrous a écrit :Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


J'imagine que cela dépend du schéma du bâtiment ?

Chez moi, tu as un palier avec 4 appartements, une cage d'escalier (avec deux gaines techniques) et une cage ascenseur. Les compteurs électriques sont dans la gaine technique ouvrable sans problème. Tu sais facilement y tirer des câbles en plus, c'est d'ailleurs ainsi que semble avoir été placé le réseau coaxial à un moment.

Depuis cette gaine technique, tu as les départs des alimentations des prises et de l'électricité.

Il me semble que dans des immeubles avec ce genre de conception, mettre la fibre est "facile", tu tires un câble dans la gaine technique (il y a encore de la place, du moins à mon niveau, j'imagine qu'en descendant, la place diminue).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Jared » 25 Déc 2021 12:50

solitaire2511 a écrit :Ok, donc c 'est pas sur la box direct, c'est sur l'ONT.
Alors je demanderais qu'il placent cet appareil dans le garage par facilité et je tirerai un câble Ethernet jusqu'au salon ou se trouve la bbox3, le technicien n'aura qu'a clipser le RJ45 :wink:

Question : le câble WAN c'est le même montage que le LAN ?
Je veux dire, je tire un câble Ethernet et je mets le code couleur des 8 fils comme un LAN, c'est pas un croisé ou autre chose ?
Je pose la question car la couleur est rouge en WAN ...


Bonjour, la fibre optique arrive en effet sur l'ONT (Optical Network Terminal) qui est le point de terminaison du réseau Proximus.

De ce point là, installez votre cable UTP CAT6 / CAT6A vers l'endroit où se situera la BBOX.

Il est utile de prévoir les deux connecteurs, il en existe "sans outils" de ce type : https://www.amazon.fr/deleyCON-Connecteur-Brassage-Boîtier-Métallique/dp/B07QS2DKJC/
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par csam » 25 Déc 2021 13:14

andyrous a écrit :Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


L'installation sera neuve: de l'ONT dans les communs, partiront des câble type f/UTP vers les étages/utilisateurs. Dans chaque appartement, plus de NTP2007 mais bien une prise RJ45 sur laquelle la Bbox sera raccordée.
Donc oui tout le câblage sera refait.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par twautele » 25 Déc 2021 14:08

Image
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 25 Déc 2021 14:32

Merci à vous tous pour les précisions sur la câble WAN.

Je vais donc tirer un CAT 6 / 6A entre le garage et le salon, je vais le remplacer par le RJ11 d'origine pour le téléphone qui ne servira plus du coup.
Suffira que j’attache l'ethernet dessus et tirer pour qu'il se remplace dans la gaine existante.

Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

RDV pris pour ce 10 janvier :D
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par betaku » 25 Déc 2021 16:01

csam a écrit :
andyrous a écrit :Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


L'installation sera neuve: de l'ONT dans les communs, partiront des câble type f/UTP vers les étages/utilisateurs. Dans chaque appartement, plus de NTP2007 mais bien une prise RJ45 sur laquelle la Bbox sera raccordée.
Donc oui tout le câblage sera refait.


Non, c'est du full fibre jusqu'à l'ONT. en tout cas dans mon appart c'est le cas, la fibre est tiré à la vertical depuis la cave.

https://photos.app.goo.gl/FRHeFBVGRHNG8qXr5
https://photos.app.goo.gl/rbuuQPURTaZqv9pP9
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par csam » 25 Déc 2021 16:35

betaku a écrit :
csam a écrit :
andyrous a écrit :Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


L'installation sera neuve: de l'ONT dans les communs, partiront des câble type f/UTP vers les étages/utilisateurs. Dans chaque appartement, plus de NTP2007 mais bien une prise RJ45 sur laquelle la Bbox sera raccordée.
Donc oui tout le câblage sera refait.


Non, c'est du full fibre jusqu'à l'ONT. en tout cas dans mon appart c'est le cas, la fibre est tiré à la vertical depuis la cave.

https://photos.app.goo.gl/FRHeFBVGRHNG8qXr5
https://photos.app.goo.gl/rbuuQPURTaZqv9pP9
Faut lire: DE l'ONT à l'appartement.....
L'ONT c'est optical network terminal et il est commun à tout l'immeuble. Et c'est à partir de ce gadget que partent les câbles vers les appartements. Ce n'est pas un ONT/appartement.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par CrOzEnFoX » 26 Déc 2021 00:36

solitaire2511 a écrit :Merci à vous tous pour les précisions sur la câble WAN.

Je vais donc tirer un CAT 6 / 6A entre le garage et le salon, je vais le remplacer par le RJ11 d'origine pour le téléphone qui ne servira plus du coup.
Suffira que j’attache l'ethernet dessus et tirer pour qu'il se remplace dans la gaine existante.

Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

RDV pris pour ce 10 janvier :D

Je suis un peu dans la même situation que toi. Actuellement j'ai un TF2007 dans la cave, d'où part un câble rj11 cat5e jusque le salon dans le routeur ainsi qu'un rj45 cat6 non utilisé. Le ONT sera aussi dans la cave.
De plus, je voudrais raccorder le patch panel qui se trouve dans la cave (arrivée de tous mes rj45 des pièces).
Je pourrais mettre le routeur dans la cave mais je vais perdre en couverture wifi pour les appareils mobiles :/
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Jared » 26 Déc 2021 01:06

solitaire2511 a écrit :
Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

RDV pris pour ce 10 janvier :D


Attention que si le cable UTP CAT6/6A n'est pas complet et fonctionnel, il pourrait juste mettre l'ONT et la BBOX dans le garage.
Si il est sympa et qu'il a le matériel pour sertir un jack RJ45 (connecteur 8P8C + pince à sertir), mais sans garantie. D'où la suggestion du connecteur "sans outil".
Après, un café et un biscuit ça doit aussi aider à faire un petit peu plus :)
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Jared » 26 Déc 2021 01:14

csam a écrit :
andyrous a écrit :Je me pose une autre question au sujet des immeubles à appartements. La fibre arrive à une boite unique d’où partent les différents raccordements. Faut il remplacer chaque cable cuivre individuel ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


L'installation sera neuve: de l'ONT dans les communs, partiront des câble type f/UTP vers les étages/utilisateurs. Dans chaque appartement, plus de NTP2007 mais bien une prise RJ45 sur laquelle la Bbox sera raccordée.
Donc oui tout le câblage sera refait.


J'imagine qu'il y a différentes situations techniques en fonction du bâtiment.

Mais l'objectif principal de la fibre est de justement emmener celle-ci au plus proche.
Placer l'ONT à la cave puis encore 70 mètres d'UTP, c'est juste ridicule.
Je suis en contact avec PX pour le déploiement de la FO sur 1000 BXL pour des clients, c'est bien un BDFO (Building Distribution Frame Optical) à la cave puis des fibres vers les appartements où ira l'ONT individuel

Détails intéressants expliqués par ici : https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_ ... nstallproc
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 26 Déc 2021 15:43

Jared a écrit :
solitaire2511 a écrit :
Pour les connexions je pense acheter un prise NIKO encastrable avec RJ45 simplement (coté salon) et de l'autre coté (garage) j'imagine que le technicien va lui même mettre le connecteur sur mon cable pour le brancher sur l'ONT.

RDV pris pour ce 10 janvier :D


Attention que si le cable UTP CAT6/6A n'est pas complet et fonctionnel, il pourrait juste mettre l'ONT et la BBOX dans le garage.
Si il est sympa et qu'il a le matériel pour sertir un jack RJ45 (connecteur 8P8C + pince à sertir), mais sans garantie. D'où la suggestion du connecteur "sans outil".
Après, un café et un biscuit ça doit aussi aider à faire un petit peu plus :)


Ha quand même... j'imaginais autre chose car depuis le site internet il indique ceci :
Il tire deuxièmement ce câble jusqu’à l’endroit où vous avez décidé de placer votre modem, et installe votre boîtier de raccordement à la fibre à proximité de ce dernier.

source : https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fibe ... -home.html
Donc pour moi ça veux dire que je peux demander la fibre direct dans mon salon non ?

En tout cas merci pour la mise en garde, je vais prévoir le nécessaire pour ne pas avoir de surprise :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit