Installation de la fibre optique - point d'entrée habitation

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 16 Mars 2022 18:07

Trouvé ceci :
Image

Dans la pratique, on peut atteindre un débit de 2,5 Gb/s avec un câble Cat 5e.
Pour 5 Gb/s un Cat 6 est recommandé, mais un 5e peut être utilisé, fonction de la qualité du câble et de la distance, qui ne devra pas dépasser 50/75 mètres.


Finalement le cat 5e n'est pas bridé à 1 Gbps :?:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par nicky_larson9 » 16 Mars 2022 18:23

oui la bridé 1GB que ta carte mère doit bon 2.5 Gb
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par titi70 » 16 Mars 2022 20:07

solitaire2511 a écrit :Finalement le cat 5e n'est pas bridé à 1 Gbps :?:

Il n'y a pas de "bridage", c'est juste que ces caractéristiques électriques font qu'il est moins adapté aux vitesses supérieures. J'ai utilisé pendant des années un Cat5e encastré (donc non modifiable) de quelques mètres à 10 Gbps sans la moindre erreur de CRC détectée par le switch.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 16 Mars 2022 20:45

titi70 a écrit :
solitaire2511 a écrit :Finalement le cat 5e n'est pas bridé à 1 Gbps :?:

Il n'y a pas de "bridage", c'est juste que ces caractéristiques électriques font qu'il est moins adapté aux vitesses supérieures. J'ai utilisé pendant des années un Cat5e encastré (donc non modifiable) de quelques mètres à 10 Gbps sans la moindre erreur de CRC détectée par le switch.


Merci pour ce retour car j'avais trouvé un autre article qui disait que jusqu'à max 30 mètres le 10 Gbps est possible sur un cat 5e (mais sans trop y croire)
Image

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un cat 5e (encastré aussi) au j'ai lu tellement de fois ici que pour + 1Gbps fallait un cat 6 minimum, je pensais donc être déjà "limite" et comme en toute logique l'offre de Px proposera dans un avenir plus ou moins proche des vitesses supérieures, je stressais un peu que ce câble briderait ma connexion.

Donc je peux être relax encore qques années avant d'entreprendre une modif physique de l'installation :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par cs » 16 Mars 2022 21:15

solitaire2511 a écrit :
titi70 a écrit :
solitaire2511 a écrit :Finalement le cat 5e n'est pas bridé à 1 Gbps :?:

Il n'y a pas de "bridage", c'est juste que ces caractéristiques électriques font qu'il est moins adapté aux vitesses supérieures. J'ai utilisé pendant des années un Cat5e encastré (donc non modifiable) de quelques mètres à 10 Gbps sans la moindre erreur de CRC détectée par le switch.


Merci pour ce retour car j'avais trouvé un autre article qui disait que jusqu'à max 30 mètres le 10 Gbps est possible sur un cat 5e (mais sans trop y croire)
Image

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un cat 5e (encastré aussi) au j'ai lu tellement de fois ici que pour + 1Gbps fallait un cat 6 minimum, je pensais donc être déjà "limite" et comme en toute logique l'offre de Px proposera dans un avenir plus ou moins proche des vitesses supérieures, je stressais un peu que ce câble briderait ma connexion.

Donc je peux être relax encore qques années avant d'entreprendre une modif physique de l'installation [emoji38]
Comme dit plus haut, cela dépend de la longueur et aussi du soin donné à l'installation.
L'environnement électromagnétique aussi a une importance. Dans un milieu parasité il y aura plus d'erreurs et donc plus d'erreurs.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 05 Jan 2009 22:52

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Eric » 17 Mars 2022 12:31

Regardez les prix des câbles cat7 par rapport au 5 6 et 6a. Il n'y a souvent pas de différence de prix sauf pour se débarasser d'un vieux stock de cat5.
Si vous faites une rénovation d'installation, pensez à du CAT7.
Il ne faut pas voir que vitesse théorique possible mais aussi la protection contre les parasites électronique.
Une chose aussi à prendre en compte si vous faites passer des câbles dans plusieurs pièces.
Pourquoi aussi ne pas penser au POE
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par lucifer2791 » 24 Mars 2022 11:24

Raaah, je suis deg, j'ai des prise filtre chez moi, je pensais que c'était du rj11 dessus, et j'ai pris le plis de m'y attaquer pour voir si il y a une gaine (à priori oui, déjà ca) et voir ou ca arrive chez moi : paf dans le garage : yes
sauf que, c'est du rj45 utilisé en mode analogique via une paire uniquement. (y a 12ans, surement dans le but de passer ensuite sur le rj45)
du cat5e (bon udp only) et moins de 40m, le 30, j'ai un doute.

Bémol, ils ont coupé tellement court les cables dans le garage que je ne sais même pas mettre un switch pour les récupérer, j'ai un départ dans chaque pièce de la maison... je suis bon pour retirer du cable partout alors que j'ai du bon de dispo, c'est moooche !
J'avais juste à prendre la pince, paf, un switch, click et changer les filtres par des prises murales rj45 cat5e (ou plus pour éventuellement plus tard)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ben007, delazi