Installation de la fibre optique - point d'entrée habitation

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 21 Jan 2022 10:45

CrOzEnFoX a écrit :
Bbox3V+ dans la salon, à l'étage où j'ai mon pc fixe avec une carte wifi et 3 antennes, le wifi qui doit passer un mur en blocs en béton de 19cm et un autre mur de 30cm en briques rouges pleines, je suis connecté en wifi 5Ghz ac à 1300/468 Mbps


Ha oui quand même !
Je n'arrive pas à avoir cette connexion juste devant la box sans obstacle :roll:
J'ai regardé mon GSM est un cat 18/1200 Mbps (wifi6) et mon PC portable c'est indiqué "Fast 802.11ac wireless with MU-MIMO"

Je pense vraiment que le 5 Ghz est fatigué sur la bbox...
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par CrOzEnFoX » 21 Jan 2022 15:35

solitaire2511 a écrit :
CrOzEnFoX a écrit :
Bbox3V+ dans la salon, à l'étage où j'ai mon pc fixe avec une carte wifi et 3 antennes, le wifi qui doit passer un mur en blocs en béton de 19cm et un autre mur de 30cm en briques rouges pleines, je suis connecté en wifi 5Ghz ac à 1300/468 Mbps


Ha oui quand même !
Je n'arrive pas à avoir cette connexion juste devant la box sans obstacle :roll:
J'ai regardé mon GSM est un cat 18/1200 Mbps (wifi6) et mon PC portable c'est indiqué "Fast 802.11ac wireless with MU-MIMO"

Je pense vraiment que le 5 Ghz est fatigué sur la bbox...

Voilà, les techniciens sont venus et ont fait le travail. Ils ont fait exactement tel que le je le voulais. Ils ont tiré la fibre à travers la cave dans un tube flex, c'est hyper solide et très propre et sont ressorti dans le salon juste en dessous de la tv. En tout, ça a pris 4 heures. Ils ont fait un super boulot.

Une petite image de la soudure de la fibre. La fibre est aussi fine qu'un cheveu, c'est incroyable !
Image

Ma ligne été déjà activée pour l'internet, je n'ai rien attendu.

Concernant les débits, je suis à 466/95 Mbps en ethernet (j'ai une connexion fibre de 500/100 Mbps) et pour l'étage avec les murs, j'ai un débit de 270/100 Mbps avec le wifi ac, sur la Fritzbox. Donc très correct !
Pour mes autres appareils tel que le gsm, je ne peux pas exploiter le wifi au maximum car sur celui-ci j'ai du wifi n à 5Ghz à 40Mhz soit un max théorique de 150 Mbps (en réalité à 1m du routeur, j'ai 120 Mbps)
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11

En tout cas, très content !
La prochaine étape ne sera plus qu'à raccorder mon patch panel pour profiter de l'ethernet 8)
Dernière édition par CrOzEnFoX le 22 Jan 2022 23:12, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 00:39
Localisation : Mons

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 21 Jan 2022 18:26

Woaaa ! Top ton installation.
C'est les gars qui ont fait la gaine dans le mur et tout ? Si oui c'est du travail de pro :o

Je ne savais pas qu'il y avait une connexion 500/100 je pensais que ce n'étais que 350/30 et puis 1000/50 et enfin 1000/100.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par CrOzEnFoX » 21 Jan 2022 23:12

solitaire2511 a écrit :Woaaa ! Top ton installation.
C'est les gars qui ont fait la gaine dans le mur et tout ? Si oui c'est du travail de pro :o

Je ne savais pas qu'il y avait une connexion 500/100 je pensais que ce n'étais que 350/30 et puis 1000/50 et enfin 1000/100.

J'ai préparé la saignée mais comme il devait déjà dénuder une première fois la fibre pour pouvoir la passer dans l'ONTP, j'ai demandé qu'il rajoute la gaine annelée noire pour plus de sécurité pour moi après pouvoir tranquillement recouvrir le trou avec avec un connecteur RJ45.
Dans la cave, il a mis la fibre dans un flex semi-rigide d'intérieur. Il a tout cintré les angles et attaché, c'est très propre. A l'extérieure, elle descend le long de la façade dans une gaine très rigide et dans un flex semi-rigide d'extérieur.

La connexion 500/100 c'est chez EDPnet :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 00:39
Localisation : Mons

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par bg1000 » 29 Jan 2022 14:42

Bonjour

Mon immeuble vient d'être fibré.
Les appartements ne sont pas encore raccordé.
Dans l'immeuble il y a plusieurs configurations:
    rien que téléphone
    internet-tv...
    plus de connexion (via télédistribution)

Comment cela se passe pour le raccordement, je suppose qu'il faut raccorder le modem fibre optique et la box?
Qu'en est il du téléphone , y a t'il des abonnement téléphone fibre optique ?

Faut'il un nouvel abonnement


Merci

BG
bg1000
Membre
Membre
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Mai 2007 12:21

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par nicky_larson9 » 30 Jan 2022 17:04

CrOzEnFoX a écrit :
solitaire2511 a écrit :Woaaa ! Top ton installation.
C'est les gars qui ont fait la gaine dans le mur et tout ? Si oui c'est du travail de pro :o

Je ne savais pas qu'il y avait une connexion 500/100 je pensais que ce n'étais que 350/30 et puis 1000/50 et enfin 1000/100.

J'ai préparé la saignée mais comme il devait déjà dénuder une première fois la fibre pour pouvoir la passer dans l'ONTP, j'ai demandé qu'il rajoute la gaine annelée noire pour plus de sécurité pour moi après pouvoir tranquillement recouvrir le trou avec avec un connecteur RJ45.
Dans la cave, il a mis la fibre dans un flex semi-rigide d'intérieur. Il a tout cintré les angles et attaché, c'est très propre. A l'extérieure, elle descend le long de la façade dans une gaine très rigide et dans un flex semi-rigide d'extérieur.

La connexion 500/100 c'est chez EDPnet :wink:


voila ton edpnet va fibre 500/100 :D
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 02 Fév 2022 13:38

Hello,
Finalement fibre activée chez Edpnet aujourd'hui, configuration de la box hyper simple (achetée directement chez eux), et téléphone fonctionne très bien aussi...

Juste un souci: vitesse: 90 mbps en download et 90 mbps en upload... et le tout en cablé ou wifi (juste à côté de la box), pareil... Le UP me paraît ok, mais le DOWN me semble excessivement bas...
J'espère que c'est juste un petit souci de "vanne" à moitié fermée chez eux :lol: parce que le technicien de la fibre était assez fier de son travail, donc je ne pense pas que ce soit un souci de fibre en elle même...
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 02 Fév 2022 13:46

bg1000 a écrit :Bonjour

Mon immeuble vient d'être fibré.
Les appartements ne sont pas encore raccordé.
Dans l'immeuble il y a plusieurs configurations:
    rien que téléphone
    internet-tv...
    plus de connexion (via télédistribution)

Comment cela se passe pour le raccordement, je suppose qu'il faut raccorder le modem fibre optique et la box?
Qu'en est il du téléphone , y a t'il des abonnement téléphone fibre optique ?

Faut'il un nouvel abonnement


Merci

BG

Oui, le raccordement est très simple, si vous êtes chez Proximus, il y aura très certainement un mode d'emploi, en tout cas chez EDpnet c'est le cas, en quelques étapes vous êtes connecté.

Pour le téléphone, oui aucun souci, il peut être activé via la fibre aussi.
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 02 Fév 2022 15:39

ZipLePingouin a écrit :Hello,
Finalement fibre activée chez Edpnet aujourd'hui, configuration de la box hyper simple (achetée directement chez eux), et téléphone fonctionne très bien aussi...

Juste un souci: vitesse: 90 mbps en download et 90 mbps en upload... et le tout en cablé ou wifi (juste à côté de la box), pareil... Le UP me paraît ok, mais le DOWN me semble excessivement bas...
J'espère que c'est juste un petit souci de "vanne" à moitié fermée chez eux :lol: parce que le technicien de la fibre était assez fier de son travail, donc je ne pense pas que ce soit un souci de fibre en elle même...


Je ne suis pas un expert mais 90 Mbps en DOWN pour de la fibre il doit y avoir un GROS soucis qque part :-?

Le technicien n'a pas testé la vitesse sur place ?
Chez moi après les travaux le technicien a testé en câblé et en wifi, il a pris des photos des résultats et ça a été ajouté au dossier de l'installation.
Quand il est parti j'étais bien à 350/30 comme c'était prévu initialement lors de la commande.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 02 Fév 2022 16:05

En fait le technicien Proximus était passé il y a qq jours, il a testé si la connexion de la fibre en elle-même (soudures etc) est bonne, donc il m'a confirmé que la fibre jusqu'au boitier ONT fonctionne parfaitement (la connexion n'était pas encore établie).
EDPNET m'a envoyé un mail aujourd'hui pour me dire que la connexion est établie.
Il me semble avoir bien configuré la fritzbox (tout est quasi-automatique), et j'ai check le FAQ de edpnet concernant la vitesse lente, mais tout semble ok de mon côté...

J'ai pas eu le temps de les appeler aujourd'hui, mais j'ai envoyé un mail... le 90 mbps me paraît être une limitation à une connection "standard" 100mbps, soit de mon côté en raison d'une mauvaise config qq part, où une erreur de config de leur côté...

Je suis peut-être un peu trop optimiste :D mais je pense que ça va être vite réglé... Bien entendu je vous tiendrai au jus...!
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par globox3 » 02 Fév 2022 16:37

tu n'aurais pas limité le port ethernet d'entrée à 100M sur la fritzbox? j'ai eu le cas un jour.
Change le et Paf le chien
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 02 Fév 2022 18:31

Depuis le temps que je veux paffer ce chien, mais malheuresement c'est une des premières choses que j'ai vérifié... XD
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 08 Mars 2022 09:48

Petite mise à jour concernant mon souci de vitesse: celle-ci était due à un câble défectueux. J'avais réutilisé un câble cat 5e entre mon salon et le point d'entrée (la distance entre les deux est de moins de 10m), mais il était un peu trop plié à un endroit, ce qui n'était pas un souci avec des vitesses en dessous de 100mbps avec ma précédente connexion...
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais aussi testé avec le petit câble fourni avec la box, et les vitesses étaient lentes aussi...

Enfin soit, j'ai remplacé l'ancien câble par un cat 6 et le souci a été réglé... J'arrive à des vitesses de 520mbps en down, 95mbps en up, donc entièrement satisfait!
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par solitaire2511 » 08 Mars 2022 10:16

ZipLePingouin a écrit :Petite mise à jour concernant mon souci de vitesse: celle-ci était due à un câble défectueux. J'avais réutilisé un câble cat 5e entre mon salon et le point d'entrée (la distance entre les deux est de moins de 10m), mais il était un peu trop plié à un endroit, ce qui n'était pas un souci avec des vitesses en dessous de 100mbps avec ma précédente connexion...
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais aussi testé avec le petit câble fourni avec la box, et les vitesses étaient lentes aussi...

Enfin soit, j'ai remplacé l'ancien câble par un cat 6 et le souci a été réglé... J'arrive à des vitesses de 520mbps en down, 95mbps en up, donc entièrement satisfait!


Ces histoires de câbles avec les catégories c'est assez surprenant.
Ici j'ai reçu d'un collègue qui travaille dans le secteur informatique de la boite un câble de 20m en cat5e, on m'avais dit que c'était max 350 mbps avec ce genre de câble (info reçu par BRICO quand j'ai acheté ma prise NIKO RJ45) et que pour le Gbits il fallait minimum un cat6, pourtant avec ce cable (sois-disant limité) j'ai sans aucun soucis mon Gbps ?!
Donc un cat5e est suffisant jusqu'au Gbps en tout cas... après on verra le jour ou Px ouvre les vannes :P

Pour info même Px quand ils ont installé ma box fibrée le rj45 qu'il on placé est un cat5e pour raccorder sur la box donc... :roll:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par ZipLePingouin » 08 Mars 2022 10:44

Oui dans mon cas le câble étant défectueux, tant qu'à faire j'ai préféré payer les qq euros en plus et pris le cat 6, même si j'en ai pas l'utilité dans l'immédiat...
Techniquement les deux peuvent aller jusqu'à 1gbps, le cat 6 peut en plus aller jusqu'à 10 gbps pour des longueurs de câble de max 50m.
ZipLePingouin
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Déc 2021 00:51

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Eric » 08 Mars 2022 12:11

Dans les immeubles , Proximus câble dans un premier temps jusqu'à la cave (où se trouve les arrivées en VDSL).
Après comment font-ils ?
ils retirent une nouvelle ligne à la place de l'ancienne ligne ?
Car dans mon petit immeuble, chacun avait pu choisir l'arrivée pour le téléphone (et donc l'ADSL / VDSL).
Car j'ai des doutes que l'on sache retirer des câbles de nouveau par là.
(il existe au moins 2 "chambres" pour faire monter des câbles (à côté de la cage d'ascenceur (pas dans la cage d'ascenceur) et un autre dans un couloir où arrive entre autre les tuyaux de chauffage. La place est très grande là (facilement 30cm x 30 cm)

Car je me demandais comment réorganiser cela quand la fibre arrivera cette année.
(je préfère le long de l'ascenceur car là j'ai la place pour mettre une petite armoire IT et monter en rack).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par Jared » 08 Mars 2022 19:20

Il faut voir avec le Syndic le résultat et les plans de l'étude technique
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par yan » 10 Mars 2022 00:57

Eric a écrit :Dans les immeubles , Proximus câble dans un premier temps jusqu'à la cave (où se trouve les arrivées en VDSL).
Après comment font-ils ?
ils retirent une nouvelle ligne à la place de l'ancienne ligne ?
Car dans mon petit immeuble, chacun avait pu choisir l'arrivée pour le téléphone (et donc l'ADSL / VDSL).
Car j'ai des doutes que l'on sache retirer des câbles de nouveau par là.
(il existe au moins 2 "chambres" pour faire monter des câbles (à côté de la cage d'ascenceur (pas dans la cage d'ascenceur) et un autre dans un couloir où arrive entre autre les tuyaux de chauffage. La place est très grande là (facilement 30cm x 30 cm)

Car je me demandais comment réorganiser cela quand la fibre arrivera cette année.
(je préfère le long de l'ascenceur car là j'ai la place pour mettre une petite armoire IT et monter en rack).


Il ne remplace pas la ligne en cuivre ils tirent une autre ligne, en fibre jusqu'à l'appartement.
Soit à partir du DBFO installé en cave (je ne sais pas à partir de combien d'unité ils en mettent un) soit via la facade directement vers les appartements.

Si ca part de la cave, ils refusent de placer la fibre dans un espace non démontable et non accessible 24/24 depuis les communs. Donc ca passe d'office dans des goulottes qu'ils posent +/- (surtout -) proprement +/- (surtout -) n'importe où.

Ils établissent à l'avance un plan de déploiement mais il faut encore que le technicien qui vient mettre les goulottes sache lire un plan et viennent avec le plan, et ça...
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1172
Inscription : 26 Août 2004 17:23
Localisation : Bruxelles

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par MAGICO » 13 Mars 2022 17:11

Bonjour, moi j'ai une question.
Sur l'ONT, certains ont un modèle avec plusieurs ports. Est-il possible par exemple de sortir sur le port 1 vers la bbox3 et y gérer juste la télé. Et sortir sur le port 2 direct vers un routeur en mode pppoe pour avoir la pleine vitesse sans passer par la bbox3. Car si la vitesse en fibre est prévue à être augmentée pour passer au-dessus du Giga, je ne pense pas que la bbox3 soit encore nécessaire à part pour la télévision. Parce que j'aimerais bien m'en passer de ce modem parce que mon routeur (TP Link Ax11000) supporte l'iptv/Lan mais je n'ai pas la configuration pour pouvoir la configurer. Je ne comprends pas comment régler les Vlan.
Ou mieux, configurer l’ONT pour utiliser les ports pour séparer les différents services. Le port 1 vers le routeur en mode pppoe et distribuer l’internet via le wifi ou Ethernet. Le port 2 pour la télévision. Et les autres ports en réserve.
Ou alors, voler une box Free pour l'essayer en Belgique. Car les box françaises semblent plus performantes que la nôtre qui commence à dater. J'espère m'être bien exprimé, parce que des fois je me dis que je complique beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
MAGICO
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 12 Oct 2003 19:33
Localisation : Strepy-Bracquegnies

Re: Installation de la fibre optique - point d'entrée habita

Message par titi70 » 14 Mars 2022 13:11

MAGICO a écrit :Bonjour, moi j'ai une question.
Sur l'ONT, certains ont un modèle avec plusieurs ports. Est-il possible par exemple de sortir sur le port 1 vers la bbox3 et y gérer juste la télé. Et sortir sur le port 2 direct vers un routeur en mode pppoe pour avoir la pleine vitesse sans passer par la bbox3. Car si la vitesse en fibre est prévue à être augmentée pour passer au-dessus du Giga, je ne pense pas que la bbox3 soit encore nécessaire à part pour la télévision. Parce que j'aimerais bien m'en passer de ce modem parce que mon routeur (TP Link Ax11000) supporte l'iptv/Lan mais je n'ai pas la configuration pour pouvoir la configurer. Je ne comprends pas comment régler les Vlan.
Ou mieux, configurer l’ONT pour utiliser les ports pour séparer les différents services. Le port 1 vers le routeur en mode pppoe et distribuer l’internet via le wifi ou Ethernet. Le port 2 pour la télévision. Et les autres ports en réserve.
Ou alors, voler une box Free pour l'essayer en Belgique. Car les box françaises semblent plus performantes que la nôtre qui commence à dater. J'espère m'être bien exprimé, parce que des fois je me dis que je complique beaucoup.


Bonjour,

Voir ce sujet:
https://fr.forum.proximus.be/internet-1 ... ibre-58408

Note: Un port de l'ONT correspond à un abonnement chez un provider.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron