Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par mackguil » 16 Déc 2022 05:21

7cobra3 a écrit :bien dit , on et dermier comme d habitude ...


Pas concernant les prix.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 7cobra3 » 16 Déc 2022 12:00

ha pour les prix il son 1er sur toute la ligne
7cobra3
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 17 Oct 2021 11:32

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Nii » 16 Déc 2022 12:11

Souldream a écrit :Non ... ce sont des excuses de bas niveau !

Ma première visite en Corée du Sud date de 2008 il me semble et à l'époque, on avait déja du 100 Mbits symétrique pour les accès Internet.

En Europe, j'ai résidé dans un village à la montagne .... raccordement d'une FTTH qui parcourait tout mon jardin en aérien ... pendant 4 ans, j'ai du avoir 1 ou 2 coupures de moins de 24 heures.
Et non ce n'était pas la France et Orange ... un prestataire local qui installait la Fibre dans les villages !

L'hiver => des pointes jusque -20° et la journée -10° de décembre à fin mars ...

Débit :
900 Mbits download /200 Mbits Upload pour 25 euros / mois .... sans limite ni FUP !

Alors faut m'expliquer car on nous explique que la fibre c'est onéreux à placer ... ha bon ... alors quoi ? La fibre placée sera rentable dans 20 ans ? J'en doute ...

Mais peut-être qu'eux ne payent pas des ronds de cuir ... qui font des Sudoku sur leur mobile au bureau.

Ici on est république bananière ... et ensuite tu as cet organisme géré par des clowns qui viennent explique que nous ce n'est pas normal de vouloir donner plus de 100 Mbits en upload ...

La Belgique n'avance déja pas beaucoup ... on était pionnier dans le réseau cablé CATV ... on régresse ... mais bon c'est normal ... quand tu vois que le président du MR ( Bouchez ) s'est réveillé il y a 2 ou 3 ans en nous expliquant que le E-Gaming c'est bien et qu'il y a un avenir ...cela démontre la vision globale de ce pays au niveau politique ... et c'est bien le souci ... Proximus est gangréné par la politique communautaire ... et chacun essaye de prendre le coin du tapis pour en faire une promotion ...

Le seul bémol est que le pays est trop petit pour qu'un acteur comme Ylliad viennent tapper un bon coup de pied dans cette fourmilière gangrénée et corrompue !
Un bien long commentaire
Mais je n'ai jamais dis que le timing ou que le prix était bon :)
Juste que les plans initiaux de proximus ont changés avec le temps pour augmenter la couverture
Et que les derniers % sont plus compliqués. Ce qui est toujours le cas dans ce genre de travaux vu que tu commences par les zones fortement peuplées etc

Envoyé de mon LE2113 en utilisant Tapatalk
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 18:10

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par torentbit » 16 Déc 2022 15:51

Franchement 3 heure pour le technicien mais après je suis passé de VDSL a Fibre puis une heure après j'ai eu le bon profil
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 35b » 16 Déc 2022 15:53

L'accord des banques pour passer de 70 à 95% de couverture fibre est sans doute plus difficile à obtenir avec la hausse récente des taux d'intérêts. On attend des nouvelles pour la fin de l'année, dans 15 jours donc, ça va être serré.
Les banques et les 3 joints-ventures ce ne sont pas des bénévoles -> encore moins de revenus pour pxs. Il est fini le bon vieux temps du tarif zonal. La fibre ou la 5G sont des technologies trop facile à déployer, la barrière d'entrée est basse et ne permets pas d'être protégé des opportunistes comme DIGI. Il est paradoxal d'offrir de plus en plus en étant rémunéré de moins en moins.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 21 Déc 2022 18:05

Enfin un bon réseau Proximus à Ath ?
https://www.notele.be/si103-media125563 ... Gi0W_TmQ74


yes! la fibre va travaillait en ath !
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6624
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 35b » 22 Déc 2022 10:29

Le problème n'est pas qu'à Ath. A Bruxelles place Keym je n'avais aucune data lors de la brocante annuelle. Je l'avais signalé. Problème de couverture mais il faut dire qu'avec la puissance du signal autorisée par les wokistes au pouvoir il n'y a pas de miracle à attendre. D'autres signalent aussi des problèmes ailleurs.
Ce serait dû au passage d'Huawei vers Nokia.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 35b » 25 Déc 2022 12:45

Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 26 Déc 2022 12:46

la presque jusqu'à ath
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6624
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Souldream » 28 Déc 2022 11:23

35b a écrit :L'accord des banques pour passer de 70 à 95% de couverture fibre est sans doute plus difficile à obtenir avec la hausse récente des taux d'intérêts. On attend des nouvelles pour la fin de l'année, dans 15 jours donc, ça va être serré.
Les banques et les 3 joints-ventures ce ne sont pas des bénévoles -> encore moins de revenus pour pxs. Il est fini le bon vieux temps du tarif zonal. La fibre ou la 5G sont des technologies trop facile à déployer, la barrière d'entrée est basse et ne permets pas d'être protégé des opportunistes comme DIGI. Il est paradoxal d'offrir de plus en plus en étant rémunéré de moins en moins.


Vu le prix qu'on paye pour le service alors il est temps que PXS disparaisse ... faut arrêter le délire.
Proximus c'est 1 millions d'abonnés pour internet , 1 millions d'abonnés pour la télé ....

La fibre trop facile à installé ... et ben alors on se demande pourquoi ... ils vont leur falloir encore 6 ans pour déployer .... pour arriver à 70% du territoire ! Ce sont des excuses bidons ... Proximus a toujours été là pour gangréner les telecoms avec l'aide des politicards.
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par csam » 28 Déc 2022 11:50

Souldream a écrit :
35b a écrit :L'accord des banques pour passer de 70 à 95% de couverture fibre est sans doute plus difficile à obtenir avec la hausse récente des taux d'intérêts. On attend des nouvelles pour la fin de l'année, dans 15 jours donc, ça va être serré.
Les banques et les 3 joints-ventures ce ne sont pas des bénévoles -> encore moins de revenus pour pxs. Il est fini le bon vieux temps du tarif zonal. La fibre ou la 5G sont des technologies trop facile à déployer, la barrière d'entrée est basse et ne permets pas d'être protégé des opportunistes comme DIGI. Il est paradoxal d'offrir de plus en plus en étant rémunéré de moins en moins.


Vu le prix qu'on paye pour le service alors il est temps que PXS disparaisse ... faut arrêter le délire.
Proximus c'est 1 millions d'abonnés pour internet , 1 millions d'abonnés pour la télé ....

La fibre trop facile à installé ... et ben alors on se demande pourquoi ... ils vont leur falloir encore 6 ans pour déployer .... pour arriver à 70% du territoire ! Ce sont des excuses bidons ... Proximus a toujours été là pour gangréner les telecoms avec l'aide des politicards.


C'est très mal connaître Proximus et très réducteur ta façon de voir. S'il n'y a pas Proximus en Belgique, il n'y a pas de télécom. Proximus est en background un énorme hub de redistribution des telecom en Europe. C'est un gros node qui relaye pour un peu partout les communications. Ils sont les plus chers ? Oui c'est certain, mais ils ont un réseau de magasins, d'agences des équipes d'entretien à payer. Or les magasins c'est un fameux coût, sans compter que Proximus paye encore les pensions des anciens agents de la RTT/Belgacom.

Donc oui c'est plus cher, mais c'est aussi le passé qu'ils payent encore, ce que je n'approuve pas nécessairement lorsqu'on voyais le rendement de cet ancien personnel.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 35b » 28 Déc 2022 12:53

Souldream a écrit :Vu le prix qu'on paye pour le service alors il est temps que PXS disparaisse ... faut arrêter le délire.
Proximus c'est 1 millions d'abonnés pour internet , 1 millions d'abonnés pour la télé ....

La fibre trop facile à installé ... et ben alors on se demande pourquoi ... ils vont leur falloir encore 6 ans pour déployer .... pour arriver à 70% du territoire ! Ce sont des excuses bidons ... Proximus a toujours été là pour gangréner les telecoms avec l'aide des politicards.


Facile à installer comparée aux anciennes technologies. Un ancien réseau téléphonique c'était des gros bâtiments, des salles de transmissions, des batteries avec toute une alimentation en 48V, des gros câbles à enterrer, des centraux téléphoniques énormes et j'en passe.
La fibre demande beaucoup de main d'œuvre pour être installée mais une fois terminé c'est quasi sans entretien.
Le produit de base, la connectivité Internet, n'est pas honteusement plus cher qu'ailleurs. La france est moins chère mais les sous-traitants sont exploités et le pays 20 fois plus grand et donc les frais fixes moindres. Dire que les politicards aident pxs c'est complètement faux : voo et fluvius qui sont des intercommunales, sont des concurrents alors qu'une coopération était possible. L'arrivée de DIGI a été rendue possible grâce aux politiques.
Ce ne sera pas sans conséquence : moins de revenu égal moins d'investissement, encore plus d'indiens dans l'IT et moins de dividendes pour l'état belge.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Souldream » 28 Déc 2022 16:09

Les anciennes lignes ... et toute la techno on s'en fout en fait quand tu payes 60 Balles un accès internet ... tu crois que j'aimerai savoir que l'ampli de ligne est en 48 V ... mais non PRoximus c'est comme la politique BELGE ... ils ont une vision à court terme de remplir les caisses ....
Cela s'appelle la maintenance du réseau et l'évolution du réseau ! Proximus n'a jamais baissé ses prix même sur les connections VDSL .... alors que la techno est proche du passé !
La fibre demande beaucoup de main d'oeuvre ? Sérieusement ?
1 homme seul à raccordé toute une rue en 1 journée .... et il a tiré des fibres aérienne ....
En moins d'un mois , ils avaient raccordé 2 villages complets !

Le problème c'est la volonté .... de plus la Belgique pourrait recevoir des aides de l'Europe .... mais ... comme Proximus fait des profits ... on se demande alors pourquoi les banques ont des problèmes ... soit disant pour financer ?
Si elle n'est pas plus cher qu'ailleurs ... alors pourquoi Maximum 100 Mbits en upload tout moisi ? et l'IBPT c'est pas politique non plus ?
Le pays est 20x plus grand ... donc on paye 20x plus cher ? Ton arguement ne tient pas puisqu'il y a beaucoup plus d'opérateur en France.
Comment expliquer alors qu'au Luxembouge c'est moins cher ? Le pays est pas 20x plus grand ... et les salaires sont pas payé au lance pierre ... ?

Ha ben tiens

La Belgique (16e) a perdu quatre places au niveau européen en ce qui concerne les performances clés de l’économie et de la société numériques, relève vendredi le SPF Economie sur base de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI).
Tu oublies seulement de dire que l'origine de PXS a été financé avec l'argent publique ...
Ce ne sera pas sans conséquence : moins de revenu égal moins d'investissement, encore plus d'indiens dans l'IT et moins de dividendes pour l'état belge.
Mais parait que le GOV veut le plein emploi ... .. tiens moins de dividende ... suffit de regarder la planification de PXS pour la fibre pour comprendre que la politique Belge y est lié !

Un comble que les ... inter-communale aient comme sous traitant des indiens lol ... mais avec la politique Belge c'est de toute façon "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Sinon on commencerai par une zone et l'étendrai ... étrangement le SUD de la Belgique est en retard ... peut-être car il manque des indiens ....


Image
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Souldream » 28 Déc 2022 16:19

csam a écrit : sans compter que Proximus paye encore les pensions des anciens agents de la RTT/Belgacom.

Donc oui c'est plus cher, mais c'est aussi le passé qu'ils payent encore, ce que je n'approuve pas nécessairement lorsqu'on voyais le rendement de cet ancien personnel.


Depuis le 31 décembre 2021, l’État belge détient 53,51 % du groupe Proximus. 4,52 % sont des actions propres de Proximus, les 41,97 % restants constituent le flottant.

Donc venir nous expliquer que Proximus n'est pas politique ... mouaip ... il est tout de même actionnaire majoritaire ...

Pour les pensions ... loupé ... c'est l'état qui va payer 400 millions par an ... pas belle la vie ?

Code : Tout sélectionner
'Etat va devoir débourser plus de 400 millions d'euros chaque année pour payer les futures pensions à Belgacom.
Et ce chaque année à partir de 2022. C'est la conséquence d'une décision prise en 2003 par le gouvernement fédéral alors dirigé par Guy Verhofstadt. 

En 2003, c'était une "bonne affaire" pour l'Etat belge. Le gouvernement rouge-bleu de Guy Verhofstadt décidait de reprendre le fonds de pensions Belgacom - actuel Proximus -, soit 5 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat. De quoi rendre la "mariée" plus attractive pour la privatisation et l'entrée en Bourse prévue alors.

L'opération était très intéressante pour le budget de l'Etat. L'argent était classé dans la case "recette", avec validation par l'Europe. Les budgets 2003 et 2004 passaient soudain à l'équilibre. A charge forcément pour l'Etat belge ensuite de payer les futures pensions de l'entreprise télécom.
470 millions d'euros par an

Le fonds de 5 milliards est presque vide. Aux autorités donc de payer... et l'opération ne sera plus neutre. Ce qui à partir de 2022 se monterait chaque année à 470 millions d'euros.

Un cadeau empoisonné, une facture oubliée ou négligée qui pèsera sur les comptes du futur gouvernement fédéral. À un moment où même le dividende annuel de Belgacom ne compensera plus cette dépense pour l'Etat fédéral.
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 28 Déc 2022 17:15

Image hahah ! monsieur proximus dit cette semaine en janvier houuura athois fibrer !
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6624
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Jared » 28 Déc 2022 23:43

Souldream a écrit :
csam a écrit : sans compter que Proximus paye encore les pensions des anciens agents de la RTT/Belgacom.

Donc oui c'est plus cher, mais c'est aussi le passé qu'ils payent encore, ce que je n'approuve pas nécessairement lorsqu'on voyais le rendement de cet ancien personnel.


Depuis le 31 décembre 2021, l’État belge détient 53,51 % du groupe Proximus. 4,52 % sont des actions propres de Proximus, les 41,97 % restants constituent le flottant.

Donc venir nous expliquer que Proximus n'est pas politique ... mouaip ... il est tout de même actionnaire majoritaire ...

Pour les pensions ... loupé ... c'est l'état qui va payer 400 millions par an ... pas belle la vie ?

Code : Tout sélectionner
'Etat va devoir débourser plus de 400 millions d'euros chaque année pour payer les futures pensions à Belgacom.
Et ce chaque année à partir de 2022. C'est la conséquence d'une décision prise en 2003 par le gouvernement fédéral alors dirigé par Guy Verhofstadt. 

En 2003, c'était une "bonne affaire" pour l'Etat belge. Le gouvernement rouge-bleu de Guy Verhofstadt décidait de reprendre le fonds de pensions Belgacom - actuel Proximus -, soit 5 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat. De quoi rendre la "mariée" plus attractive pour la privatisation et l'entrée en Bourse prévue alors.

L'opération était très intéressante pour le budget de l'Etat. L'argent était classé dans la case "recette", avec validation par l'Europe. Les budgets 2003 et 2004 passaient soudain à l'équilibre. A charge forcément pour l'Etat belge ensuite de payer les futures pensions de l'entreprise télécom.
470 millions d'euros par an

Le fonds de 5 milliards est presque vide. Aux autorités donc de payer... et l'opération ne sera plus neutre. Ce qui à partir de 2022 se monterait chaque année à 470 millions d'euros.

Un cadeau empoisonné, une facture oubliée ou négligée qui pèsera sur les comptes du futur gouvernement fédéral. À un moment où même le dividende annuel de Belgacom ne compensera plus cette dépense pour l'Etat fédéral.


Oui comme la régie des bâtiments qui vend un bâtiment 10M€ mais reloue ensuite le même bâtiment 3M€ chaque année, et on se demande où va l'argent ...
Il y a tellement de choses comme ça, c'est vraiment énervant. Les gares Calatrava, le Parlement Wallon etc
Mais pour boucher les trous des routes il n'y a plus personne.
Grrrr
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par ChrisTNT » 03 Jan 2023 22:12

Bonjour,

je suis a Herstal dans un gros bâtiment près de Coronmeuse, visite des placeurs de fibre....

dans 4 mois on commence a équiper le bâtiment en fibre (+/- 275 appart)

donc en avril ça démarre ..

ici une bonne connection c est 85 mega en down pour le moment...
Easynet-----> Edpnet -----> Bgc + Tv + 3StarsNet
Avatar de l’utilisateur
ChrisTNT
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 667
Inscription : 03 Sep 2001 02:00

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Steadyson » 09 Jan 2023 03:34

Halalala les gens et leurs chiffres, ça ne changera jamais ce kikikenalaplusgrosse....
Tout ça pour voir un dl passer de 5min à 2min...
Même discours depuis des années les gens...
100MB c'est franchement pas mal en dl faut arrêter et venez pas me dire oui mais les gosses sur youtube, mon poisson rouge sur Netflix etc...
C'est dépassé ces arguments ^^
Elle arrive la fibre, arrêtez de raler ralalala :)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Souldream » 10 Jan 2023 10:46

Steadyson a écrit :Halalala les gens et leurs chiffres, ça ne changera jamais ce kikikenalaplusgrosse....
Tout ça pour voir un dl passer de 5min à 2min...
Même discours depuis des années les gens...
100MB c'est franchement pas mal en dl faut arrêter et venez pas me dire oui mais les gosses sur youtube, mon poisson rouge sur Netflix etc...
C'est dépassé ces arguments ^^
Elle arrive la fibre, arrêtez de raler ralalala :)



Demandais quand un beau troll allait arriver avec des arguments du nivellement vers le bas.

Qui te parle de kiki ... même discours de quoi ... ?
Tu as des arguments ? Car 100 Mb théorique ... Download de 5 min à 2 Min ... ha bon ? 100 GB de download ... c'est surement pas 5 minutes à 100 Mbits, oui je sais tu aimes pas les calculs.
Et tes gouts discutables , ne sont pas une généralité ... qui t'as parlé de Youtube ? ect ... ?
C'est cela Internet pour toi ? Youtube / Netflix ... alors je comprend ton message.

Tu as besoin de 10 Mbits tant mieux pour toi ... et non tout le monde ne regarde pas netflix pour ton poisson rouge ... il y a pas que Netflix.
Le mec qui donne des leçons mais réduit Internet à Youtube, netflix ... car il connait rien d'autre.

Un vrai contenu en 4K c'est 25 mbits ...
Une chaine en UHD Mpeg2 c'est 80 Mbits ...

Justement non , elle arrive pas la fibre.
Et pendant ce temps 72% du Royaume-Unis est cablé en Gigabit haut débit ... mais eux ont prévu depuis 2010 ...
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Eric » 10 Jan 2023 11:17

Elle arrive la fibre mais son déploiement prend des années.
Proximus a segmenté en 3 la Belgique.
la Flandre est gérée par un société externe pour installation fibre
Bruxelles , par Proximus
La Wallonie par Unifiber.
Cela se fait encore rapidement quand Unifiber commence la phase 1.
Une rue est fibrée en quelques jours en sous-terrain.
Il y a a une gros lenteur entre la phase 1 et la phase 2.
Exemple, la phase 1 a été faite devant chez moi fin novembre 2022).
L'on attend la phase 2 mais personne n'est encore arrivé de chez Proximus.

Phase 1 : travailleurs Turcs qui placent la fibre. Travail très propre par ces gens
Phase 2: relier la fibre extérieurs à l'entrée de chez vous (garage ou cave)
Phase 3: relier la cave/garage au lieu principal où doit arriver la fibre dans un appartement.

Proximus communique des fausses informations quand il dit qu'il aura terminé la fibre pour une ville à la date x.
Oui, à la date x la phase 1 est faite mais pour les 2 autres phases, il faut encore attendre des mois.

Je suppose que ces retards pour les phases 2 et 3 sont liés à des retards des autres villes fibrées avant.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ben007, maitiika, scrat