Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par mike888 » 13 Juil 2021 15:31

Salut !

J’ai une connaissance qui m’appelle à l’aide pour sa configuration internet/TV à domicile.

Cette personne avait précédemment un abo chez Proximus pour internet et ligne fixe. Pour la TV, il était chez Voo. Jusqu’alors, sa Bbox3 était reliée aux 2 PCs de la maison via CPL Devolo. Tout fonctionnait bien !
Là, il a décidé de passer chez Proximus également pour la TV (et ça a donc créé un nouveau pack). Il s’est donc dit qu’il allait racheter de nouvelles prises CPL pour relier la Bbox3 aux décodeurs (il a 2 TVs chez lui). Chez Proximus, on lui a dit qu’on ne vendait/travaillait plus avec les CPL. Il s’est donc rendu dans un magasin d’info (TDH pour ceux qui connaissent) ; on lui a conseillé et vendu des « Devolo Magic 2».

La question : est-il possible sur un même réseau électrique de faire coexister deux systèmes CPL (un pour internet et l’autre pour la TV) ? Est-ce simple à configurer ? N’y a-t-il pas de risques d’interférences ?

Merci pour vos lumières ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mike888
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 999
Inscription : 26 Juin 2005 15:18

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par nicky_larson9 » 15 Juil 2021 12:43

couocu mike
j'ai un Devolo Magic 2 donc il porte bien et facile du connexion :)
ah oui pourkoi pas booster wifi proximus ?
à toi choisir :)
Ro
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6626
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par mackguil » 15 Juil 2021 15:28

mike888 a écrit :...Chez Proximus, on lui a dit qu’on ne vendait/travaillait plus avec les CPL...


Zon enfin compris.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par boovich » 15 Juil 2021 22:55

Salut,

Ce n'est pas à conseiller, mais c'est certainement préférable d'utiliser des kits CPL au moins de même marque (de technologie semblable), pour éviter d'éventuels problèmes de parasitage.

Les Devolo sont des CPL avec un des rayonnement les plus puissants. Mais, apparemment, on reste dans les clous du préconiser par les lobbyistes de l'UE.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par twautele » 16 Juil 2021 10:50

S’ils sont compatibles on peux faire fonctionner plusieurs CPL ensembles, donc il n’a
besoin que d’un en plus.

En regardant de plus près, le magic 2 est un excellent produit mais incompatible avec de plus ancien :(
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par nicky_larson9 » 18 Juil 2021 18:02

twautele a écrit :S’ils sont compatibles on peux faire fonctionner plusieurs CPL ensembles, donc il n’a
besoin que d’un en plus.

En regardant de plus près, le magic 2 est un excellent produit mais incompatible avec de plus ancien :(


hello
c'est quoi un ancien du cpl ?
merci
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6626
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par twautele » 19 Juil 2021 14:21

pas compatible avec la norme G.hh Homegrid Forum
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par mike888 » 22 Juil 2021 20:02

Tiens, à propos de la personne dont je parlais avec ses CPL, on a fait un petit speedtest pour la forme et j'ai pu voir qu'il est à 26 Mbps en DL et 8 en UL (abo Flex). En discutant, je lui ai demandé qu'il prenne en photo les différentes prises dans sa maison. Tout a l'air normal (d'ailleurs il ne se plaint de rien niveau tél/internet) à ceci près que la prise NTP 2007 (et le filtre VDSL2) est dans une pièce au dernier étage à l'opposé du garage... J'avais toujours entendu dire que cette prise NTP devait être branchée sur le 1er point de raccordement dans l'habitation.
Maintenant, c'est un technicien Proximus qui est venu tout installer donc... je suppose qu'il connaît son métier ! :D
Avatar de l’utilisateur
mike888
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 999
Inscription : 26 Juin 2005 15:18

Re: Deux systèmes CPL sur le réseau électrique ?

Message par nicky_larson9 » 16 Août 2021 11:12

mike888 faut attendre pour l'avoir la fibre de près chez toi :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6626
Inscription : 03 Mai 2005 07:55


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : maitiika