Perte de débit descendant

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Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 08 Mai 2021 14:44

Bonjour à tous,

Depuis deux semaines je constate que mon débit descendant maximum a diminué. Je suis en VDSL2 avec une excellente ligne 90-92 Mbps/20 Mbps. Mais je suis descendu il y a plus d'une semaine à 70 Mbps, et ce de manière stable.

Suite à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai appelé le numéro qui permet de déclencher un test de ligne. Mon modem a effectivement déconnecté reconnecté plusieurs fois, mais au final aucun changement notable, je reste autour des 70 Mbps.

J'ai appelé Proximus avant-hier, on m'a proposé de changer de box, ce que j'ai accepté. Reçue ce matin, je l'ai branchée et pour l'instant ça a même encore un peu descendu (~ 65 Mbps)

Pour mon installation :
- J'ai fait les tests directement branché en filaire sur la box
- Les mêmes tests derrière pfSense, même résultat, j'en conclus que le problème ne vient pas de mon réseau.
- J'ai pris soin de changer le câble RJ11 en même temps que le modem.
- Je ne peux pas utiliser le tool BBox 3 car ma box est une Technicolor.
- Il n'y aucuns travaux dans la rue actuellement.

Quelle est la meilleure option ? Attendre encore quelques jours/semaines ? (Deux semaines bientôt que le débit a diminué)
Essayer d'avoir un membre du support de niveau 2 ou 3 ? (le niveau 1 m'a juste l'air bon à dérouler leur script et proposer un changement de box).

C'est pas comme si le surf n'était pas praticable à ce débit-là, ce serait une insulte à ceux qui ne sont pas encore vectorisés, mais j'ai toujours eu sur mes précédents logements et l'actuel une connexion exemplaire en terme de débit et surtout de stabilité. Ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être un problème technique quelque part.

Merci pour vos avis.
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Re: Perte de débit descendant

Message par alloja » 08 Mai 2021 15:07

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
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Re: Perte de débit descendant

Message par mackguil » 08 Mai 2021 15:11

Après le changement de box faut attendre le passage de la dlm, qui augmentera la ligne automatique, si la ligne le supporte.
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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 08 Mai 2021 15:35

alloja a écrit :Et que dit le sagem tool ? https://www.proximuscloud.be/web/app/sh ... 84LSiVO432

Je pensais que ça ne marchait pas avec les BBox Technicolor, je teste ça ce soir.

mackguil a écrit :Après le changement de box faut attendre le passage de la dlm, qui augmentera la ligne automatique, si la ligne le supporte.

Ok merci de l'information.
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Re: Perte de débit descendant

Message par alloja » 08 Mai 2021 16:55

Ah si c’est une Technicolor, c’est njet… Je pensais pas qu’ils en filaient encore tiens.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 08 Mai 2021 17:57

alloja a écrit :Ah si c’est une Technicolor, c’est njet… Je pensais pas qu’ils en filaient encore tiens.

En tombant sur un de tes posts sur le forum officiel j'ai un doute.
J'ai une 3V+.
Sous la BBox, entre le pied et le modem lui-même, il y a un autocollant Technicolor, et dans la boîte il y a un certificat de conformité Sagemcom :D

Bref je crois que le plus simple est de tester le tool quand je rentre chez moi.
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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 09 Mai 2021 09:26

Je viens d'essayer le tool, lorsque je clique sur Connect, j'obtiens "Could not connect to device" et j'ai vérifié, j'arrive à me connecter avec les credentials en question.
J'en conclus que c'est bien une Technicolor.
Bon plus qu'à attendre que le DLM passe alors ! Merci de vos retours en tout cas.
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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 19 Mai 2021 20:23

Suite à l'intervention d'un CM du forum Proximus, j'ai récupéré 15 Mbps. C'est déjà bien. :)
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Re: Perte de débit descendant

Message par andyrous » 02 Juin 2021 01:18

shadowking001 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis deux semaines je constate que mon débit descendant maximum a diminué. Je suis en VDSL2 avec une excellente ligne 90-92 Mbps/20 Mbps. Mais je suis descendu il y a plus d'une semaine à 70 Mbps, et ce de manière stable.

Suite à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai appelé le numéro qui permet de déclencher un test de ligne. Mon modem a effectivement déconnecté reconnecté plusieurs fois, mais au final aucun changement notable, je reste autour des 70 Mbps.

J'ai appelé Proximus avant-hier, on m'a proposé de changer de box, ce que j'ai accepté. Reçue ce matin, je l'ai branchée et pour l'instant ça a même encore un peu descendu (~ 65 Mbps)

Pour mon installation :
- J'ai fait les tests directement branché en filaire sur la box
- Les mêmes tests derrière pfSense, même résultat, j'en conclus que le problème ne vient pas de mon réseau.
- J'ai pris soin de changer le câble RJ11 en même temps que le modem.
- Je ne peux pas utiliser le tool BBox 3 car ma box est une Technicolor.
- Il n'y aucuns travaux dans la rue actuellement.

Quelle est la meilleure option ? Attendre encore quelques jours/semaines ? (Deux semaines bientôt que le débit a diminué)
Essayer d'avoir un membre du support de niveau 2 ou 3 ? (le niveau 1 m'a juste l'air bon à dérouler leur script et proposer un changement de box).

C'est pas comme si le surf n'était pas praticable à ce débit-là, ce serait une insulte à ceux qui ne sont pas encore vectorisés, mais j'ai toujours eu sur mes précédents logements et l'actuel une connexion exemplaire en terme de débit et surtout de stabilité. Ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être un problème technique quelque part.

Merci pour vos avis.
Bonjour, quel est le numéro de test de ligne ?


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Re: Perte de débit descendant

Message par mackguil » 02 Juin 2021 07:09

0800 22424
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Re: Perte de débit descendant

Message par andyrous » 02 Juin 2021 08:03

mackguil a écrit :0800 22424
Merci beaucoup, bonne journée


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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 02 Juin 2021 08:27

Pour info l'appel n'avait rien changé de mon côté (en fait si, j'avais encore moins de débit).
C'est via le forum et la prise en main par un CM que ça a été réglé.
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Re: Perte de débit descendant

Message par Jared » 02 Juin 2021 20:11

Quelle a été la solution ? Retour des 90 mbits ?
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Re: Perte de débit descendant

Message par Eric » 02 Juin 2021 20:32

Il y a toujours des cracks de chez RTT zut Belgacom m'enfin Proximus qui savent nous aider via message privé.
Merci les gars pour aider les membres

shadowking001 a écrit :Pour info l'appel n'avait rien changé de mon côté (en fait si, j'avais encore moins de débit).
C'est via le forum et la prise en main par un CM que ça a été réglé.
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Re: Perte de débit descendant

Message par shadowking001 » 03 Juin 2021 15:36

Jared a écrit :Quelle a été la solution ? Retour des 90 mbits ?


Difficile à dire, je sais que Cédric B. du forum Proximus a augmenté mon profil car les valeurs de ma ligne sont bonnes :
https://fr.forum.proximus.be/internet-1 ... ofil-59777

Ce que ça implique techniquement de mon côté ? Il m'a redémarré ma box à distance (en pleine réunion en télé-travail :D) mais 5 minutes après j'avais retrouvé mon débit originel (entre 85 et 90Mbps, que j'ai toujours depuis).
J'imagine que côté Proximus un robot va scanner la ligne et vérifier que le débit est tenable, sinon je rechuterai (petite chute j'en conviens) je pense.
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