Bonjour à tous,
Depuis deux semaines je constate que mon débit descendant maximum a diminué. Je suis en VDSL2 avec une excellente ligne 90-92 Mbps/20 Mbps. Mais je suis descendu il y a plus d'une semaine à 70 Mbps, et ce de manière stable.
Suite à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai appelé le numéro qui permet de déclencher un test de ligne. Mon modem a effectivement déconnecté reconnecté plusieurs fois, mais au final aucun changement notable, je reste autour des 70 Mbps.
J'ai appelé Proximus avant-hier, on m'a proposé de changer de box, ce que j'ai accepté. Reçue ce matin, je l'ai branchée et pour l'instant ça a même encore un peu descendu (~ 65 Mbps)
Pour mon installation :
- J'ai fait les tests directement branché en filaire sur la box
- Les mêmes tests derrière pfSense, même résultat, j'en conclus que le problème ne vient pas de mon réseau.
- J'ai pris soin de changer le câble RJ11 en même temps que le modem.
- Je ne peux pas utiliser le tool BBox 3 car ma box est une Technicolor.
- Il n'y aucuns travaux dans la rue actuellement.
Quelle est la meilleure option ? Attendre encore quelques jours/semaines ? (Deux semaines bientôt que le débit a diminué)
Essayer d'avoir un membre du support de niveau 2 ou 3 ? (le niveau 1 m'a juste l'air bon à dérouler leur script et proposer un changement de box).
C'est pas comme si le surf n'était pas praticable à ce débit-là, ce serait une insulte à ceux qui ne sont pas encore vectorisés, mais j'ai toujours eu sur mes précédents logements et l'actuel une connexion exemplaire en terme de débit et surtout de stabilité. Ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être un problème technique quelque part.
Merci pour vos avis.