par Eric » 07 Mai 2021 10:44
même a 800m tu dois avoir une meilleure connexion que 16Mbits.
j'étais pendant 25ans relié à un Lex a 1100m. J'avais du 25Mbits. Mais un jour après des travaux d'une entreprise concurrente dans la rue, les câbles ont été abîmés et j'étais retombé à 16Mbits.
Cela a été la croix et la bannière pour ravoir le 25Mbits. Le support level 1 de Proximus m'affirmait qu'ils ouvraient un dossier mais ... rien n'était fait.
j'ai bien téléphoné 50x en 6 mois (dès que j'avais le moindre problème je sonnais). Un jour j'ai eu via une dame du level 1, quelqu'un du level3 et ... l'on m'a mis sur un LEX à 200m de chez moi. (actuellement je suis en 100/400). Les frais que cela a coûté pour Proximus est de 400€ (pour retirer un cable sous-terrain vers le nouveau LEX). j'étais même prêt à payer ces 400€ pour avoir une bonne connexion. Mais la personne du support m'a dit que ce n'était pas au client à payer cela. Mes autres voisins dans le petit immeuble où j'habite (4 étages, 10 appartements) ont aussi tous profités du passage au 100/40. Plusieurs voisins sont aussi repassés de VOO vers Proximus ou EdpNet).
Ce qu'il faut chez Proximus c'est passer par quelqu'un qui sait ouvrir un dossier et faire un suivi.
Le timing.
jusque fin juin 2018 : 25Mbits
juin à octobre 2018: 16Mbits (dans le meilleur des cas, parfois nettement moins)
Fin octobre la personne du Level 3 m'a signalé que les travaux seraient réalisés fin 2018 mais sans pouvoir me donner de date précise.
une semaine ou 15 jours après, mon fils a repéré une camionette devant chez nous pendant quelques heures et qu'il y avait une machine qui semblait utiliser des câbles.
une semaine après ma vitesse augmentait d'heure en heure pour se stabiliser à 100/40.
Lors de mes nombreux appels entre juin/octobre vers le support level 1, je demandais à être branché sur un autre ROP, l'on me répondait qu'on ouvrait un dossier ou que cela coûtait énormément (l'on me disait qu'il fallait ouvrir toute la rue et que le montant était vite à 20 25.000 Euro).
J'avais eu la chance qu'un technicien de Proximus présent sur ce forum ait pris contact avec moi pour avoir mon adresse et il était venu voir les différents LEX à proximité et leur taux d'occupation (celui près de chez moi avait plus de 50% de place libre).
Le problème de Proximus est qu'une fois qu'ils te branchent à un ROP/LEX, pour te changer, cela a l'air fort compliqué car il faut ouvrir un dossier et faire un suivi. Si Proximus ne m'avait pas changé, je quittais Proximus pour prendre uniquement l'internet chez VOO ou Orange (téléphone serait passé par le VOIP chez Ovh et la TV uniquement via le satellite (je suis déjà Fransat). Proximus TV est là car j'ai un pack Flex.
Donc pour résumer : essaye d'avoir quelqu'un du support niveau 3. Ils ont accès à d'autres données que le support niveau 1 n'a pas.
(ils savent voir à quel ROP et à quelle distance de câble il y a ).
Une nouvelle construction entre moi et le ROP c'était faite il y a quelques années et elle avait aussi été branchée sur le ROP le plus proche.
Mes voisins en face de chez moi sont toujours branchés à 1100m. je ne sais pas s'ils sont encore chez Proximus.
la France profonde est mieux équipée en fibre que la Wallonie car en dehors de Liège/Namur/Charleroi , il n'y a pratiquement rien de fait pour la fibre. A l'inverse de la Flandre où tous les 2 ou 3 mois Proximus équipe une nouvelle ville.
La raison est que la région Wallonne pousse Proximus à ne pas affronter VOO en Wallonie.
Car quand tu vois que pour 44,95 Euro tu as la fibre XL chez EdpNet (réseau Proximus) avec du 500Mbits download et 100Mbits upload. (et le téléphone offert)