Wifi Booster

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Wifi Booster

Message par daorbe » 05 Avr 2021 12:44

Bonjour,

Je voulais savoir avec Wifi Booster, que l'on branche sur une RJ45, quelle vitesse va t'il donner sur une base théorique.

Exemple dans mon cas j'ai 95 Mb/S en filaire et pratiquement la même chose en WIFI avec une box Google WIFI , alors qu'avec le modem proximus quand je suis côté quand tout va bien 35/40 MB/s
Sur mon second point Google WIFI à +/- 6 mètres j'ai encore 60 Mb/s en passant de gros mur, poutre, ...

Le seul soucis, c'est que j'ai un nouveau nom de réseaux.

Merci
daorbe
Membre
Membre
 
Message(s) : 32
Inscription : 15 Nov 2020 21:36

Re: Wifi Booster

Message par Eric » 05 Avr 2021 14:17

La vitesse en Wifi dépend déjà de quelle BBOX tu as.
Aussi sur si tu te connectes en 2.4 ou 5Ghz
Evidemment aussi de ce que tu as comme carte/antenne dans ton PC.

La BBOX n'est pas une bête niveau Wifi et elle ne permet pas mieux que le AC

WiFi 1 (a)
WiFi 2 (b)
WiFi 3 (g)
WiFI 4 (n)
WiFI 4 (n)
WiFi 5 (ac)
WiFi 6 (ax)
Wifi 6E
Wifi 7 (IEEE 802.11be)

Si tu veux un bon Wifi à la maison, la meilleure solution actuellement est le mesh (Netgear Orbi, Amazon Eero, Synology MR2200,...).
Avis personnel, il faut attendre les routeurs compatible 6E ... si l'on sait être patient.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Wifi Booster

Message par daorbe » 05 Avr 2021 15:11

J'avais pris avec une belle promo, deux BOX Google wifi, mais 2 ce n'est pas assez pour la maison, car j'ai de gros murs, ... donc uen wifi boster ne donnera pas autant ?
daorbe
Membre
Membre
 
Message(s) : 32
Inscription : 15 Nov 2020 21:36

Re: Wifi Booster

Message par alloja » 05 Avr 2021 17:44

Ayant un WiFi Booster à la maison car ayant pris l’option famille/téléphonie fixe… ben c’est le plus mauvais point d’accès que j’ai eu, en comparaison avec un UniFi FlexHD, un FRITZ!Repeater 3000, un Netgear R7800 ou encore une FRITZ!Box 3490 qui ont été les autres points d’accès Wi-Fi que j’ai eus. La couverture n’est juste pas top avec le Booster ; la configuration est pénible et l’interface vraiment pas top.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Wifi Booster

Message par daorbe » 05 Avr 2021 18:09

ok, je laisse tomber, mais c'est bien dommage
daorbe
Membre
Membre
 
Message(s) : 32
Inscription : 15 Nov 2020 21:36

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 09:57

Je me permets de hijacker le topic parce que ça me semble idiot d'en créer un nouveau pour des questions proches.

Proximus a installé hier l'internet dans notre nouvel appartement. Il est assez grand mais assez ouvert (pas trop de cloisons dans le chemin). Actuellement la Bbox V3+ est installée a une position assez centrale qui est plutôt judicieuse pour une couverte pas trop mauvaise de base.

Je dispose également d'un Wifi Booster Proximus récupéré auprès d'un ami qui n'en faisait rien et c'est comme ça que le décodeur Proximus télé a été connecté hier pour commencer simplement.
Si la couverture wifi n'est pas mauvaise, j'ai quand même des chutes de wifi à certains endroits précis et j'avais anticipé le coup en investissant en amont dans un Orbi RBK752 (1 routeur + 1 sat, censé couvrir 350m2, amplement suffisant).

Du coup, mes questions :

- L'idée serait que le système Orbi substitue complètement la BBox V3+ pour le wifi; je compte alors remplacer le Wifi Booster Proximus par le satellite. Est-ce possible ou est-ce que Proximus bride son matos pour ne fonctionner qu'avec la Bbox ?
- Mieux encore : serait-il possible de conserver le Wifi Booster pour le décodeur sur le réseau Orbi ? Ou là aussi, Proximus me rendrait la tâche compliquée ?

Idéalement, j'aimerais préserver l'intégralité (ou presque) de ma vitesse câblée via le orbi mais conserver le Booster Proximus pour le décodeur. Cela me permettrait de pouvoir déplacer le satellite orbi où je veux.
Ce serait possible ?

Merci !

PS : pas trop de rapport mais je tourne actuellement autour des 20Mbps même en ethernet directement sur la Bbox. Le technicien m'a dit que la vitesse maximale prendrait un peu de temps à être atteinte mais ça commence assez bas quand même, avec ponctuellement des chutes vers 5-6 Mbps. C'est normal ? Le test sur le site de proximus confirme ce que m'a dit le technicien hier : je devrais tourner autour des 75-100Mbps normalement, étant pas trop éloigné de la borne.
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par alloja » 20 Avr 2021 10:24

Réponse en partie à tes questions :
Le satellite de l’Orbi ne fonctionnera qu'avec le routeur de l’Orbi. Ici, ce n’est pas Proximus qui bride son matériel… Si tu utilises ton Orbi en mode point d’accès Wi-Fi en coupant celui de la b-box, peut-être que le Wi-Fi Booster fonctionnerait. Dans le cas où tu te sers de l’Orbi comme routeur avec un réseau dédié, là il faudra passer par le Wi-Fi de la b-box…

Pour la vitesse en ethernet, ça me semble un poil faible comme vitesse de départ…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 10:29

Ah je me suis peut-être mal exprimé. En effet, j'ai compris que soit on rajoute en parallèle le système Orbi au réseau Wifi Proximus excistant soit on remplace totalement le Wifi de Proximus par l'Orbi. Et c'est bien dans ce second cas que je me demande si le Wifi Booster Proximus continuera à fonctionner dans un réseau Wifi Orbi. Évidemment, le satellite Orbi ne fonctionnera que dans le réseau Orbi.

Pour la vitesse, j'ai gagné 5Mbps en Ethernet en soft rebootant la Bbox mais ça reste pas folichon oui... :(
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par TL7800 » 20 Avr 2021 11:09

bored a écrit :Pour la vitesse, j'ai gagné 5Mbps en Ethernet en soft rebootant la Bbox mais ça reste pas folichon oui... :(


Bonjour,

Que te donne comme vitesse (min et max) le test sur le site de Proximus ? Que te donne comme vitesse le B-Box 3 Sagem Tool ?
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Wifi Booster

Message par alloja » 20 Avr 2021 13:11

bored a écrit :Et c'est bien dans ce second cas que je me demande si le Wifi Booster Proximus continuera à fonctionner dans un réseau Wifi Orbi.

en mode access point sur l’Orbi ça devrait fonctionner je suppose
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 13:48

TL7800 a écrit :
bored a écrit :Pour la vitesse, j'ai gagné 5Mbps en Ethernet en soft rebootant la Bbox mais ça reste pas folichon oui... :(


Bonjour,

Que te donne comme vitesse (min et max) le test sur le site de Proximus ? Que te donne comme vitesse le B-Box 3 Sagem Tool ?


Voilà ce que donne Proximus annonce pour mon numéro :

Vitesse annoncée
jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration
jusqu'à 86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale
jusqu'à 62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 14 Mbps de vitesse d'envoi


Donc je suis assez loin des 62,4 Mbps minimaux. L'upload est lui à niveau par contre.

Pour le sagem tool, où puis-je le télécharger ? J'ai trouvé des topics en ligne (et ici même) mais avec un lien vers un belgacomcloud inaccessible. Les dernières pages des sujets ne renseignent pas non plus de nouveau lien... :cry:
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par TL7800 » 20 Avr 2021 13:54

TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 14:06

Merci ! :)

Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   30 063 kbps
Upstream current bit rate:     10 062 kbps

Downstream max bit rate:       72 552 kbps
Upstream max bit rate:         35 210 kbps

Downstream attenuation:        11,4 dB

Downstream noise margin:       20,5 dB
Upstream noise margin:         24,5 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no


Pas encore réussi à atteindre les 30 Mbps via un speedtest mais bon, ça reste encore plus de moitié moins que le maximum...
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par TL7800 » 20 Avr 2021 14:15

Encore un problème IT qui laisse le ligne en mode "vector-friendly", un petit TBF devrait débloquer la situation :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Wifi Booster

Message par Obbo » 20 Avr 2021 14:20

TL7800 a écrit :Encore un problème IT qui laisse le ligne en mode "vector-friendly", un petit TBF devrait débloquer la situation :wink:

croisons les doigts, mais il peut craindre que sa ligne ne soit branchée sur un ROP non-vectorisé ou directement au LEX :(
Code : Tout sélectionner
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

Dans ce cas, 30/10 est le profil de provisioning, que le DLM pourrait emmener plus haut, jusqu'à 70/10 max...
Dernière édition par Obbo le 20 Avr 2021 14:23, édité 1 fois.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 10:17
Localisation : HUY

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 14:22

TBF, ROP, LEX ? Vous me perdez là... :lol:
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par Obbo » 20 Avr 2021 14:40

  • TBF = Test de Bonne Fin : procédure de reset et re-test de la ligne par le gestionnaire de réseau, opéré par le fournisseur d'accès internet ou par appel au 0800.22424 (procédure automatisée) pour les clients Proximus uniquement.
  • ROP = Remote Optical Platform : borne de rue VDSL avec arrivée de fibre optique, contenant l'électronique de communication et les connexions des lignes individuelles.
  • LEx = Local Exchange : bâtiment regroupant un grand nombre de liaisons de ROP, en vue de la connexion au réseau principal
Image
Il existe peut-être encore des ROP dont les cartes électroniques ne sont pas encore adaptées à la vectorisation.
Il arrive parfois que des lignes soient connectées au LEx sans passer par un ROP.
Dans ces deux cas, il n'y a pas de vectorisation et les performances de la ligne sont inférieures...

Pour info https://www.edpnet.be/fr/support/comman ... -vdsl.html même principe.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 10:17
Localisation : HUY

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 15:05

Ah merci pour les explications et le lien, je vais potasser ça pour être moins bête ce soir.

En effet, la procédure via le 080022424 a déjà porté ses fruits :

Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69 999 kbps
Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       119 734 kbps
Upstream max bit rate:         39 016 kbps

Downstream attenuation:        11,5 dB

Downstream noise margin:       23,0 dB
Upstream noise margin:         11,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no


La connexion va et vient cela dit, j'imagine que la procédure provoque plusieurs redémarrages. Ca me fait atteindre les 51 en down et 18 en up dans un speedtest classique tant en filaire directement sur la bbox que sur un portable à 5m sans obstacles.

Edit : et donc la différence se trouve au niveau de ces valeurs qui sont toutes passées sur "yes", en ce compris le ROP vectoring.

Code : Tout sélectionner
Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no


Est-ce que je peux m'attendre encore à du mieux dans les heures/jours à venir ?
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi Booster

Message par Obbo » 20 Avr 2021 15:44

TL7800 avait tout-à-fait raison, il s'agissait d'une problème de configuration chez Proximus qui s'est réglé grâce au TBF, et non d'un problème ROP non-vectorisé / LEx comme je l'avançais.
Tant mieux.

Ce sont effectivement ces 4 lignes qui expriment toute la différence, puisque maintenant la vectorisation est effective.
Le profil provisioning de synchronisation est 70/30, celui que tu as reçu.
Il est normal que la box redémarre quelques fois pour finaliser l'opération.
Ensuite, il faut attendre le passage du DLM (Dynamic Line Management = processus d'évaluation régulière de la qualité de la ligne) qui va analyser ta ligne.
Suivant les résultats, dans les prochain(e)s heures/jours/semaines, il devrait t'amener au profil de synchro 100/30 (au vu de tes valeurs).
Patience donc, laisse bien la box branchée la nuit et ne la redémarre pas intempestivement...

NB : quelque soit le profil de synchronisation que tu obtiens,
  • la vitesse théorique sera toujours limitée à l'offre commerciale que tu as souscrite chez ton FAI, dans ton cas 100/20 je suppose (voir l'abonnement)
  • la vitesse effective est souvent inférieure de 5 à 15% à la vitesse théorique, comme tu le constates déjà en up.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 10:17
Localisation : HUY

Re: Wifi Booster

Message par bored » 20 Avr 2021 16:02

Merci pour ces réponses extrêmement détaillées. Aucune chance que j'aurais obtenu autant d'info et appris autant de choses en appelant Proximus... :wink:

Avec 55 Mbps, c'est déjà plus jouable en attendant effectivement un ajustement progressif je l'espère (j'ai un contrat Internet Maxi) ! Et oui, je ne m'attends pas aux vitesses maximum bien entendu. Si je peux tourner autour des 70 à terme, ce serait déjà satisfaisant. Enfin, pas à l'échelle de ce qu'on peut obtenir ailleurs en Europe mais bon, c'est un autre débat.

Je teste l'installation des Orbi ce soir et je fais un retour ! :P
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : i@nY, jac2904