PPOE sans IP fixe

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

PPOE sans IP fixe

Message par roxan » 06 Mars 2021 07:11

J’utilise depuis des années mes propres routeurs. Actuellement un mesh wifi 6 haut de gamme NetGear pour gérer notre réseau. Il se connecte en PPOE et obtient une adresse IP variable (qui change typiquement toutes les deux semaines). Certaines règles « port forward » permettent de rediriger le traffic entrant, et le routeur lui-même fournit également un VPN OpenVPN.

Depuis quelques jours cela ne fonctionne plus de manière fiable. Au départ de l’établissement de ma connexion PPOE tout semble OK mais après quelques moments le traffic entrant sur base de mon adresse IP WAN ne passe plus et la connexion VPN ne peut être établie. :o je soupçonne fortement une modification côté Proximus (visant à partager une même adresse IP sur de multiples clients) mais c’est extrêmement difficile à vérifier. Il y sur le net pas mal de posts relayant ce genre de choix polémique chez d’autres fournisseurs afin d’economiser le nombre d’adresses IP.

J’ai appelé le support Proximus business technique « de première ligne » qui me prétend que rien ne change: les adresses IP obtenue par PPOE resteraient uniques Internet-wide. Ils m’ont toutefois indiqué que Proximus ne fournit pas de support pour ce genre de question et m’ont donné un autre numéro pour un support technique de Proximus payant (35€) si je souhaitais un de leur informaticiens. Je suis moi même ingénieur civil informaticien mais comme le problème doit être résolu je me suis décidé à appeler ce second numéro ....qui, une fois mon numéro de client introduit, me propose les mêmes choix de menu vocal et me redirige vers la même première ligne du support Proximus... :(

Quelqu’un du forum a-t-il observé une difficulté similaire avec le PPOE et les adresses IP dynamiques?
roxan
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Sep 2010 21:37

Re: PPOE sans IP fixe

Message par yan » 06 Mars 2021 17:22

Bonjour,

Le principe de Shared IP existe bel et bien chez Proximus.

D'après le site de proximus, c'est configurable via MyProximus :
https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... a-ip.html#

Vérifiez si votre adresse IP dynamique est activée :
Connectez-vous à MyProximus et cliquez sur l'encadré Internet . Si vous voyez l'encadré Shared IP, cliquez sur Avoir votre propre adresse IP. Si vous ne voyez pas l'encadré Shared IP votre adresse IP dynamique est déjà activée.

bien à toi,
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: PPOE sans IP fixe

Message par titi70 » 06 Mars 2021 18:34

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit sur le forum Proximus, il n'est pas du tout difficile de vérifier si un CGN est appliqué en comparant l'adresse IP obtenue par le routeur pour la session PPPoE et l'adresse IP affichée par des sites comme whatismyip.com (qui est l'adresse source réelle)
Il y a bien longtemps que les adresses IP sont quasi statiques chez Proximus, jusqu'il y a peu elle ne changeait plus que lorsque la connexion était coupée, depuis le passage sous Titan, elle ne change plus.
Aucune difficulté de mon côté avec ma session PPPoE pour accéder à mon routeur.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: PPOE sans IP fixe

Message par oldjp » 10 Mars 2021 11:35

Bonjour,
J'utilise également mon propre routeur avec un abonnement Belgacom/Proximus : OpenWrt depuis 2007.
Je ne passe pas mon temps à le vérifier mais je n'ai jamais constaté de différences entre l'adresse IP indiquée sur le routeur celle donnée par certains sites comme whatismyip.com , par exemple. Je viens de le vérifier à l'instant même.

J'ai également un accès OpenVpn sur le port 443. Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là non plus.
J'ai aussi ouvert 2 autres ports. l'accès aux ports ouverts est filtré sur l'adresse IP (GeoIP) par pays.
J'utilise no-ip gratuit pour résoudre l'adresse dynamique (dyndns)

Je constate cependant l'utilisation d'une adresse privée pour le gateway, c'est la première fois que je m'en aperçois
Code : Tout sélectionner
System :Model :Netgear R6220
Network IPv4 Upstream
Protocol: PPPoE
Address: xxx.xxx.xxx.xxx
Netmask: 255.255.255.255
Gateway: 10.24.145.7
DNS 1: 195.238.2.22
DNS 2: 195.238.2.21
Device: Tunnel Interface: "pppoe-wan"


Cette adresse privée est-elle le signe de l'utilisation CGM ?
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: PPOE sans IP fixe

Message par Jared » 10 Mars 2021 20:28

10.*, ça sent en effet le CGN

Vous pouvez passer l'IP WAN obtenue dans la recherche du RIPE : https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?searchtext=
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: PPOE sans IP fixe

Message par titi70 » 10 Mars 2021 23:29

Une adresse IP privée pour le gateway est normale et n'indique absolument pas un CGN. La seule chose qui compte est l'adresse IP obtenue pour l'interface PPPoE qui doit être la même que l'adresse externe vue par la destination d'une connexion.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron