J’utilise depuis des années mes propres routeurs. Actuellement un mesh wifi 6 haut de gamme NetGear pour gérer notre réseau. Il se connecte en PPOE et obtient une adresse IP variable (qui change typiquement toutes les deux semaines). Certaines règles « port forward » permettent de rediriger le traffic entrant, et le routeur lui-même fournit également un VPN OpenVPN.
Depuis quelques jours cela ne fonctionne plus de manière fiable. Au départ de l’établissement de ma connexion PPOE tout semble OK mais après quelques moments le traffic entrant sur base de mon adresse IP WAN ne passe plus et la connexion VPN ne peut être établie. je soupçonne fortement une modification côté Proximus (visant à partager une même adresse IP sur de multiples clients) mais c’est extrêmement difficile à vérifier. Il y sur le net pas mal de posts relayant ce genre de choix polémique chez d’autres fournisseurs afin d’economiser le nombre d’adresses IP.
J’ai appelé le support Proximus business technique « de première ligne » qui me prétend que rien ne change: les adresses IP obtenue par PPOE resteraient uniques Internet-wide. Ils m’ont toutefois indiqué que Proximus ne fournit pas de support pour ce genre de question et m’ont donné un autre numéro pour un support technique de Proximus payant (35€) si je souhaitais un de leur informaticiens. Je suis moi même ingénieur civil informaticien mais comme le problème doit être résolu je me suis décidé à appeler ce second numéro ....qui, une fois mon numéro de client introduit, me propose les mêmes choix de menu vocal et me redirige vers la même première ligne du support Proximus...
Quelqu’un du forum a-t-il observé une difficulté similaire avec le PPOE et les adresses IP dynamiques?