Déménagement : quid de l'installation ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Déménagement : quid de l'installation ?

Message par bored » 14 Fév 2021 18:30

Bonjour,

Je déménage bientôt pour une adresse où Telenet était installé, or je compte rester chez Proximus. Il faudra donc qu'un technicien procède à l'installation d'après le service client.

Ce que je me demande, c'est comment cette installation va se dérouler (le service client a été évasif à ce sujet) : si rien n'est en place actuellement, comment vont être tiré les câbles ? A contrario, si une prise quelconque existe dans le logement, serons-nous contraints de l'utiliser comme point de départ de l'installation ou pourrons-nous décider de le déplacer ?

Je n'ai aucune idée de comment cela se passe concrètement.

Merci pour vos réponses.
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Déménagement : quid de l'installation ?

Message par Kadrik » 20 Fév 2021 13:32

Bonjour, il existe plusieurs possibilités:

Si tu habites en appartement, il faut que du boitier d'intro (un gros coffret blanc à la cave, dans le local dit technique s'il y en a un) il y aie un rj11 (câblage vertical) qui monte jusqu'à ton appartement. Dans l'appartement, il peut y avoir un ntp (prise telephonique) comme il peut ne rien y avoir: le technicien pourra faire une installation de base, incluant le changement (mais pas le déplacement) de la prise de ton appartement si nécessaire.

Bref, pour un appartement, il faut:

  • Un boitier d'intro (à la cave) ---> S'il n'y en a pas, le technicien demandera le passage d'un jointeur, qui viendra trouer le trottoir et finir l'installation dans les +/- 15 jours suivants.
  • Un câblage vertical --> S'il n'y en a pas, le technicien te demandera de voir avec le syndic/le proprio de l'immeuble pour en faire monter un par un électricien de ton choix et à tes frais.
  • Un boitier dans l'appartement (ntp) ----> Facultatif; le technicien pourra régler facilement cette partie-là.
Pour une maison, c'est un peu différent:
  • Un boitier d'intro (à la cave) ou une prise téléphonique déjà raccordé à "la rue" ou sur le boitier d'intro à la cave ---> S'il n'y en a pas, le technicien demandera le passage d'un jointeur, qui viendra trouer le trottoir et finir l'installation (placement d'une prise d'intro) dans les +/- 15 jours suivants.
  • Pas de câblage vertical: le modem sera installé à l'étage où se trouve la prise principale/ le boitier d'intro. Si internet/pickx(proximus tv) doit être utilisé à d'autres étages, il te sera alors proposé lors de l'installation un wi-fi booster.

Attention:
  • Aucun perçage vertical n'est prévu lors d'une installation (voir https://www.proximus.be/fr/id_cr_move/p ... oucis.html).
  • Petit conseil: D'ici l'installation tu peux donc déjà estimer où se trouvera ta bbox3; place des câbles ethernet (rj45) jusqu'aux endroits où tu auras besoin de Pickx ou d'internet; c'est plus stable que n'importe quel système sans-fil existant ou à venir.
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 01:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Déménagement : quid de l'installation ?

Message par bored » 22 Fév 2021 13:45

Hello,

Merci pour ta réponse !
C'est en effet un appartement, dans un ancien bâtiment industriel, ça risque de ne pas être simple de trouver "le gros coffret blanc", les sous-sols sont un vrai labyrinthe... :D

Je pense que les seuls prises NTP disponibles se trouvent dans une (ou deux) chambres, c'est-à-dire à l'opposé complet d'où se trouvera la télé avec son décodeur et autres appareils qui doivent se connecter au réseau. Je doute fortement qu'il y a en à proximité du salon, c'est du full Telenet. Je vais donc devoir me contenter de CPL dans un premier temps pour éviter les câbles qui traversent l'appartement; c'est déjà ce que fait le locataire actuel d'ailleurs.
La buanderie dispose aussi de pas mal de connectiques en tout genre mais ça ressemble à du full Telenet aussi, je n'ai pas vu de prise NTP à cet endroit-là (et de toute façon, ça n'arrange pas vraiment mes affaires).

J'imagine que je peux demander plus tard une intervention à mes frais pour installer d'autres prises ?
Par ailleurs, la présence de prise NTP assure la présence de boitier d'intro et de câblage vertical ou ça peut être là sans que le reste soit présent ou soit trop vétuste pour installation simple ?

Merci !
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit