temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Message par torentbit » 15 Jan 2021 11:21

Hello je suis surpris suite a un changement de serveur DNS chez mon hébergeur mon site est disponible de Orange/Voo/Telenet dans l'heure qui suit mais pas depuis Proximus

avez vous une idée du délai ?


Merci d'avance car je suis bien embêté
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4706
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Message par max » 15 Jan 2021 14:23

Dans la journée généralement...

Ca dépend ce qu'il y a dans le SOA...
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8804
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Message par torentbit » 15 Jan 2021 15:19

Ok merci Max car tous les autres dns ont étés bons dans l'heure et Proximus a mis presque une journée ...
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4706
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Message par starter » 02 Fév 2021 09:23

On parle de propagation à tort...

Tout n'est qu'une histoire de cache et de patience.

Comment ça fonctionne réellement:

J'enregistre un domaine et une fois celui-ci actif chez le registrar et présent sur les serveurs de dns.be à Louvain, la résolution ce fait comme ça (exemple de domaine : rtbf.be):

1. le serveur DNS demande au gestionnaire de la zone root (root hints) qui est le .be. (généralement il a déjà l'info dans sa cache , sauf si il vient d'être redémarré ou que celle-ci avait expiré)
Server: [193.0.14.129] <=== IP d'un Root Hints (un des sacrés dieux DNS, sur les quels tout l'internet repose :D )
Address: 193.0.14.129

Name: be
Served by:
- a.ns.dns.be
194.0.6.1
2001:678:9::1
be
- b.ns.dns.be
194.0.37.1
2001:678:64::1
be
-.....

2.Le serveur demande au serveur autoritaire de .be (reçu précédemment) si il connait le domaine demandé "rtbf.be" et qui le gère:
rtbf.be
Server: [194.0.6.1]
Address: 194.0.6.1

Name: rtbf.be
Served by:
- ns1.rtbf.be
185.153.40.30
rtbf.be
- ns2.rtbf.be
185.153.42.30
rtbf.be
......

3.Le serveur DNS demande au serveur autoritaire de rtbf.be, le record A (ou CNAME) correspondant a rtbf.be:
Server: [185.153.40.30]
Address: 185.153.40.30

Name: rtbf.be
Addresses: 151.101.1.63 <==== IP à contacter pour afficher le site de rtbf.be
151.101.193.63 <==== IP à contacter pour afficher le site de rtbf.be
151.101.129.63 <==== IP à contacter pour afficher le site de rtbf.be
151.101.65.63 <==== IP à contacter pour afficher le site de rtbf.be


Dans le cas ou un nouveau nom de domaine ne fonctionne pas sur Proximus et ou l'attente est longue, c'est parce que dans 99% des cas , tu as voulu tester si le domaine fraichement créer était actif alors qu'il n'était pas encore présent dans le serveur ".be" (étape 2).

Dans ce cas , le serveur DNS de Proximus se dit "bon ok, domaine inexistant, je le renseigne dans ma cache, et je refuse d'essayer de résoudre ultérieurement celui-ci jusqu'à expiration de ma cache" qui est très longue chez Proximus :roll: .

Pour résumer, vaut mieux vérifier soi-même l'étape 2 (nslookup de Windows fait très bien l'affaire) que le domaine est réélement actif chez dns.be avant de demander une résolution classique aux serveurs de Google, Proximus,...

Voilà :D
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: temps de propagation /sync DNS.be vers DNSProximus ?

Message par mackguil » 02 Fév 2021 11:33

starter a écrit :Server: [193.0.14.129] <=== IP d'un Root Hints (un des sacrés dieux DNS, sur les quels tout l'internet repose :D )


K pour les intimes. :666:

starter a écrit :Dans le cas ou un nouveau nom de domaine ne fonctionne pas sur Proximus et ou l'attente est longue, c'est parce que dans 99% des cas , tu as voulu tester si le domaine fraichement créer était actif alors qu'il n'était pas encore présent dans le serveur ".be" (étape 2).

Dans ce cas , le serveur DNS de Proximus se dit "bon ok, domaine inexistant, je le renseigne dans ma cache, et je refuse d'essayer de résoudre ultérieurement celui-ci jusqu'à expiration de ma cache" qui est très longue chez Proximus :roll: .

Pour résumer, vaut mieux vérifier soi-même l'étape 2 (nslookup de Windows fait très bien l'affaire) que le domaine est réélement actif chez dns.be avant de demander une résolution classique aux serveurs de Google, Proximus,...

Voilà :D

Avec un serveur dns pointé sur A à M et un temps de cache réduit ça ne se produira lors la vérification de la disponibilité en ligne, par contre si le client à fait la demande sur le serveur de son fai et qu'il ne figurait pas encore dans les serveurs racines, faudra attendre le lease time du cache dns du dit fai ou changer la dns par celle d'un autre fournisseur ou une publique style 1.1.1.1, 9.9.9.9,...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21172
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Rascar, yan