La fibre sera disponible partout dans la région Bruxelloise

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

La fibre sera disponible partout dans la région Bruxelloise

Message par Eric » 25 Déc 2020 21:33

Proximus poursuit son projet lancé en 2016 de déployer le réseau fibre à l’ensemble de la Belgique. Si la fibre optique est déjà en cours de déploiement dans 16 villes belges, l’opérateur de télécommunication souhaite raccorder l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale d’ici fin 2026. À l’heure actuelle, 400.000 foyers et entreprises bénéficient déjà du réseau, un chiffre qui devrait passer à 4,2 millions de Belges d’ici la fin 2028.

https://geeko.lesoir.be/2020/12/08/la-f ... -fin-2026/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par lacame » 25 Déc 2020 22:26

Et le reste de la Belgique??? Ce sera pour 2050? On sera tous morts d'ici-là :angryfire:

4 ans de travaux et on est encore nulle part niveau fibre en Belgique :evil: :evil:
lacame
Membre
Membre
 
Message(s) : 249
Inscription : 02 Jan 2007 21:08

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par rodrigue7800be » 28 Déc 2020 20:11

monsieur lacame, tu as rien compris ?

2050 n'existe pas quand meme que le proximus a promet la fin du 2026 pour terminé les réseaux de la fibre
vous n'inquiète pas :)
Ro
my phone : iphone 11 normal 64Go | my fai mobile : mobile vicking en instant
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
parrainage mobile vicking : https://mobilevikings.be/?referral=05a61147cd
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7800be
Membre
Membre
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2020 12:04

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par jibi049 » 28 Déc 2020 20:31

La fin 2026 pour la région de Bruxelloise...
D'ici là espérons avoir les quelques améliorations pour le VDSL histoire de dépasser les 100 Mbps avant 2025... :lol: :lol: :lol: (pour ceux qui sont modernisés)
jibi049
 

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par solitaire2511 » 28 Déc 2020 21:05

2026... retards et imprévus inclus :666:

jibi049 a écrit :La fin 2026 pour la région de Bruxelloise...
D'ici là espérons avoir les quelques améliorations pour le VDSL histoire de dépasser les 100 Mbps avant 2025... :lol: :lol: :lol: (pour ceux qui sont modernisés)


Si vraiment Px investi dans la fibre j'ai difficile à croire qu'il vont en parallèle investir une autre technologie "provisoire" en attendant... mais je me trompe peut-être :roll:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par Eric » 28 Déc 2020 21:26

La Fibre peut arriver dans la cave d'un immeuble mais pas obligatoirement jusqu'à l'appartement.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par yan » 29 Déc 2020 02:51

On a validé l'installation en cave dans mon immeuble (Uccle) en mars 2020, depuis on attend. De sources bien informées, c'est prévu pour 1er trimestre 2021.
Ensuite faudra qu'un habitant fasse la demande de raccordement pour déclencher les travaux dans les parties communes.
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par Eric » 29 Déc 2020 13:21

Soit la fibre montera jusque chaque appart mais ce sera à mon avis cher.(en espérant que Proximus offre cela)

Soit c'est du VDSL qui partira à partir de la cave jusqu'à ton appart et c'est là où le V35B fera des miracles sur du VDSL en courte distance. (300m max, 300Mbits) et pas d'investissement à faire pour proximus ou la copropriété ou le propriétaire de l'appartement.

A ma maison, j'ai déjà tiré 2 goulottes de 50cm de diamètre de mon rack dans la cave vers l'entrée de la maison pour le jour où la fibre sera enfin disponible.
https://gigatek.be/fr/eupen-tube-protec ... gJWdvD_BwE

(pourquoi 50cm car vu la longueur, j'avais peur que ce soit dur de retirer des câbles pour le technicien). les 2 goulottes car 1 pour le réseau et 1 autre pour l'électricité).
Avec 50 cm l'on peut toujours faire passer autre chose par ces goulottes en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par csam » 29 Déc 2020 13:24

50 cm, tu es bien certain de cette taille ? Ce ne serait pas 50mm ?

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par yan » 29 Déc 2020 14:00

Eric a écrit :Soit la fibre montera jusque chaque appart mais ce sera à mon avis cher.(en espérant que Proximus offre cela)

Soit c'est du VDSL qui partira à partir de la cave jusqu'à ton appart et c'est là où le V35B fera des miracles sur du VDSL en courte distance. (300m max, 300Mbits) et pas d'investissement à faire pour proximus ou la copropriété ou le propriétaire de l'appartement.


C'est apriori prévu de la fibre jusqu'à chaque appartement. Sinon bon autant câbler jusqu'à chaque appart en RJ45 histoire d'avoir du gigabit.

Y'a des goulottes existantes dans les murs qui servaient pour le câblage entre les luminaires et les interrupteurs, mais on a tout viré pour passer sur des détecteurs de présence intégré aux luminaires. Du coup les goulottes sont vides, j'espère qu'ils pourront les utiliser. :D
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par ced64k » 29 Déc 2020 23:21

lacame a écrit :Et le reste de la Belgique???


Jamais, ce sera au mieux la 5G. A moins que l'État intervienne massivement pour financer la fibre ou via des initiatives citoyennes locales, je ne vois pas Proximus couvrir un jour la Belgique avec la fibre. Déjà qu'ils sont seulement en train de terminer la couverture en VDSL2 commencée en 2008 alors que c'est une technologie qui demandait peu de travaux et un investissement 10 fois inférieur à la fibre.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par Eric » 29 Déc 2020 23:26

csam a écrit :50 cm, tu es bien certain de cette taille ? Ce ne serait pas 50mm ?

__
CS


Tu as 100% raison, 50mm :-)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par biquet100 » 30 Déc 2020 00:28

J'ai eu la visite de nos amis de proximus il y a un mois pour établir un plan de la cave ainsi que du conduit technique.

Je vous C/C le mail que j'ai eu il y a une dizaine de jours accompagné du plan!

Chère Madame, Cher Monsieur, Cher Syndic,

Tout d'abord merci de nous avoir accordé l'accès à votre bâtiment, Proximus a mis au point un plan pour la pose d'un câblage vertical interne dans votre bâtiment.
Afin de vous raccorder au réseau du futur : la fibre optique.

En annexe, vous trouverez le plan technique préparé pour votre bâtiment.


La réalisation des travaux actuellement se fera uniquement avec l’installation du boitier d’entrée(BDFO) dans la cave et également le câblage verticale. Ensuite, pour l’installation vers et dans les appartements cela pourra être réalisé suivant la demande des locataires et/ou propriétaires.


De plus, si vous acceptez cette démarche cela vous permettra d'acquérir toute une série d'avantage.

Je tiens aussi à vous rappeler ces quelques avantages qui jouent en votre faveur :
- Le projet est totalement financé par Proximus et gratuit pour vous tant qu'on vous le propose. Dans le futur, si un de vos locataires et/ou propriétaires vous fait la demande pour installer la fibre, ça sera alors à votre charge.
- Le cuivre, est amené à disparaitre définitivement. Il est donc préférable d'aménager le bâtiment pour l'internet du futur.
- Une valeur ajoutée sur votre bien immobilier. En effet, celui-ci prendra 3 à 5 % de plus-value.


Les travaux seront effectués avec le moins de désagréments possible dans les parties communes et des résidents.
Nous vous demandons en tant que représentant de l'association des copropriétaires de nous renvoyer pour accord, un exemplaire signé du plan technique.

Nous vous informerons ensuite régulièrement de l'avancement des travaux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous contacter.

Nous vous remercions pour votre coopération dans le développement du réseau de l'avenir !

La team Proximus Fiber.

Bien à vous.
Dernière édition par biquet100 le 30 Déc 2020 15:32, édité 1 fois.
biquet100
Membre
Membre
 
Message(s) : 87
Inscription : 20 Oct 2009 23:00
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par csam » 30 Déc 2020 11:02

Lettre type .

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par betaku » 04 Jan 2021 12:33

Reçu ce matin :

Bonjour Monsieur,

Nous vous confirmons que la fibre sera bien déployée à votre adresse.
L’installation est prévue pour 31/05/2021.
Cette date est donnée à titre indicatif et sous réserve de modification.
A ce moment-là, vous pourrez introduire votre demande de fibre.

Nous vous remercions pour votre intérêt.

Cordialement
L’équipe Proximus


Une très bonne année à tous !
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par shadowking001 » 05 Jan 2021 13:37

Félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par solitaire2511 » 05 Jan 2021 14:59

Sur le site de Px on peux trouver une carte pour voir ou ça en est sur Bruxelles
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_ ... ls-anspach

Je ne sais pas si il existe qque part un planning ?
Ce serais bien de savoir ou est prévu (avec des dates) l'évolution de la fibre jusqu'à fin 2026 car j'imagine qu'il y a un planning pour les 19 communes de Bruxelles théoriquement.

Je ne sais pas sil Px va ouvrir partout le sol ou si ils peuvent tirer direct la fibre dans les anciennes goulottes ou se trouve le cuivre actuellement ?
Peut-être une partie en aérien aussi ?

Qqun a des infos par exemple sur Evere (Tuinbouw) :angel2:
Je sais qu'en face sur la rue de Genève le nouveau bâtiment (au dessus du Delhaize) est fibré mais mis à part eux ???
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par betaku » 05 Jan 2021 15:10

solitaire2511 a écrit :Sur le site de Px on peux trouver une carte pour voir ou ça en est sur Bruxelles
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_ ... ls-anspach

Je ne sais pas si il existe qque part un planning ?
Ce serais bien de savoir ou est prévu (avec des dates) l'évolution de la fibre jusqu'à fin 2026 car j'imagine qu'il y a un planning pour les 19 communes de Bruxelles théoriquement.

Je ne sais pas sil Px va ouvrir partout le sol ou si ils peuvent tirer direct la fibre dans les anciennes goulottes ou se trouve le cuivre actuellement ?
Peut-être une partie en aérien aussi ?

Qqun a des infos par exemple sur Evere (Tuinbouw) :angel2:
Je sais qu'en face sur la rue de Genève le nouveau bâtiment (au dessus du Delhaize) est fibré mais mis à part eux ???


A priori la pose de la fibre ce ferait en façade, à côté des cable télédistribution.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par yan » 05 Mars 2021 01:41

ils sont occupé à poser la fibre en façade dans la partie nord-ouest de Uccle (limite Forest)
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre sera disponible partout dans la région Bruxello

Message par nicky_larson9 » 05 Mars 2021 11:52

il est fin travaux en 2023
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6626
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit