La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par titi70 » 20 Sep 2020 12:46

shadowking001 a écrit :Bonjour,

Je vais bientôt déménager et mon nouveau logement devrait être raccordé à la fibre d'ici quelques semaines d'après les services de Proximus.
Actuellement, j'ai un routeur pfSense qui est connecté en PPPoE à Proximus, la BBox ne servant qu'à récupérer le signal et sert de serveur DHCP pour mes décodeurs TV.
J'ai pu voir sur le site Proximus que lorsqu'on est relié en fibre, il y a un boîtier fibre qui s'intercale entre l'extérieur et la BBox.
Est-ce que cela peut avoir une incidence quelconque sur l'installation que j'ai mise en place ? Est-ce qu'une connexion PPPoE directe est toujours de mise ?

Autre question : est-ce qu'il y a une corrélation entre le fait d'être raccordé à la fibre et être sur l'architecture Titan ?
J'ai lu que l'IP était quasi fixe sur Titan, du coup certains services que j'héberge sur un VPS pourrait être rapatrié chez moi.

Merci de vos retours :)


Bonjour,

Il est toujours possible d'établir une session PPPoE depuis un routeur connecté à la bbox avec la fibre. Sans décodeur et sans ligne fixe, il est même possible de se passer de la bbox et connecter le routeur directement au modem fibre, à condition de pouvoir tagger le WAN avec le VLAN 10. Attention qu'un seul port Ethernet est actif sur le modem fibre (qui est le point de connexion d'un abonné) et donc ça ne marche pas de connecter la bbox et le routeur tous les deux sur le modem.

Aucune idée s'il y a une relation entre la façon dont les adresses IP sont attribuées avec la fibre et Titan... J'aurai la fibre d'ici la fin de l'année, je pourrai le constater moi-même...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 20 Sep 2020 13:21

Merci de ton retour, pour Titan je poserai la question au technicien lors de l'installation. ;)
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 22 Oct 2020 14:59

Une idée de quand ca se déploiera un peu sur Nivelles?
Les nouveau lotissement de chaque côté de chez moi sont couverts mais entre les deux: zilch.
Apparemment la fibre s'arrête juste à côté ou presque Grrrrrr.
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par alloja » 22 Oct 2020 17:17

Thibouille a écrit :Une idée de quand ca se déploiera un peu sur Nivelles?

Aimerais bien une idée pour le BW en général :lol:
Comme l’impression qu’on sera les derniers…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 26 Oct 2020 11:40

Thibouille a écrit :Une idée de quand ca se déploiera un peu sur Nivelles?
Les nouveau lotissement de chaque côté de chez moi sont couverts mais entre les deux: zilch.
Apparemment la fibre s'arrête juste à côté ou presque Grrrrrr.

Je viens d'emménager avenue de Burlet et la fibre doit être installée dans les semaines à venir.
Tu habites dans quel coin ?
Tu as fait le test sur le site Proximus ?
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 26 Oct 2020 13:37

Rue Willame
J'ai fait le test : travaux bientôt prévus (Mouais....)
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 30 Oct 2020 16:30

Mise à jour après avons r été recontacté par Px: travaux prévus signifie au plus 3 mois de délais.
Donc en théorie, fibre dans 3 mois à la maison. Plus qu'à voir la réalité de tout ça...

A terme j'irai probablement chez Edpnet, hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 08 Déc 2020 13:48

Et bien moi, alors que le test d'éligibilité m'annonçait que la fibre serait bientôt disponible, si je refais le test maintenant il est marqué que "malheureusement la fibre n'est pas disponible", sous entendu visiblement que ce n'est pas/plus programmé ?

Quand le test avait été positif, j'avais reçu un appel du service commercial Proximus qui me confirmait que l'installation était bien prévue, et qui m'a donné des informations concernant le déroulement des travaux etc... (sans me préciser de date, mais ça ne m'importait pas tellement, ce qui comptait était que ça allait arriver).

Alors erreur la première fois ? ou alors ils ont déprogrammé ce qui l'était auparavant ? Si quelqu'un a vécu la même chose...
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 08 Déc 2020 13:53

Je vais réessayer, je te tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 08 Déc 2020 18:20

Apparemment au 0800 33 800 ils n'ont pas plus d'outil que nous, à savoir le test d'éligibilité du site. :(
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par titi70 » 08 Déc 2020 18:26

shadowking001 a écrit :Et bien moi, alors que le test d'éligibilité m'annonçait que la fibre serait bientôt disponible, si je refais le test maintenant il est marqué que "malheureusement la fibre n'est pas disponible", sous entendu visiblement que ce n'est pas/plus programmé ?

Quand le test avait été positif, j'avais reçu un appel du service commercial Proximus qui me confirmait que l'installation était bien prévue, et qui m'a donné des informations concernant le déroulement des travaux etc... (sans me préciser de date, mais ça ne m'importait pas tellement, ce qui comptait était que ça allait arriver).

Alors erreur la première fois ? ou alors ils ont déprogrammé ce qui l'était auparavant ? Si quelqu'un a vécu la même chose...


Même chose à mon adresse (Evere). Par contre la page vitesseinternet donne toujours une vitesse correspondant à la fibre...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 08 Déc 2020 18:33

Ah ok donc je ne suis pas seul, désolé d'être porteur de mauvaise nouvelle. :D
En revanche j'ai une vitesse VDSL2 sur ma partie client, jamais eu une vitesse fibre.

Je me permets de revenir sur un de tes précédents messages justement :

titi70 a écrit :
shadowking001 a écrit :Bonjour,

Je vais bientôt déménager et mon nouveau logement devrait être raccordé à la fibre d'ici quelques semaines d'après les services de Proximus.
Actuellement, j'ai un routeur pfSense qui est connecté en PPPoE à Proximus, la BBox ne servant qu'à récupérer le signal et sert de serveur DHCP pour mes décodeurs TV.
J'ai pu voir sur le site Proximus que lorsqu'on est relié en fibre, il y a un boîtier fibre qui s'intercale entre l'extérieur et la BBox.
Est-ce que cela peut avoir une incidence quelconque sur l'installation que j'ai mise en place ? Est-ce qu'une connexion PPPoE directe est toujours de mise ?

Autre question : est-ce qu'il y a une corrélation entre le fait d'être raccordé à la fibre et être sur l'architecture Titan ?
J'ai lu que l'IP était quasi fixe sur Titan, du coup certains services que j'héberge sur un VPS pourrait être rapatrié chez moi.

Merci de vos retours :)


Bonjour,

Il est toujours possible d'établir une session PPPoE depuis un routeur connecté à la bbox avec la fibre. Sans décodeur et sans ligne fixe, il est même possible de se passer de la bbox et connecter le routeur directement au modem fibre, à condition de pouvoir tagger le WAN avec le VLAN 10. Attention qu'un seul port Ethernet est actif sur le modem fibre (qui est le point de connexion d'un abonné) et donc ça ne marche pas de connecter la bbox et le routeur tous les deux sur le modem.

Aucune idée s'il y a une relation entre la façon dont les adresses IP sont attribuées avec la fibre et Titan... J'aurai la fibre d'ici la fin de l'année, je pourrai le constater moi-même...


Tu dis qu'on peut se débarrasser de la BBox vu que c'est l'ONT qui gère le signal désormais, si on n'utilise pas la TV (je n'ai pas de ligne fixe). Ok pour tagger en VLAN 10 le WAN de mon pare-feu, mais si je te taggais aussi en VLAN 30, pour faire donc un trunk VID 10 et 30 sur le WAN, ça ne pourrait pas fonctionner ?
Mon switch administrable se chargerait ensuite d'isoler le décodeur du réseau LAN.
Ou est-ce que l'attribution d'adresse IP par le DHCP de la BBox 3 aux décodeurs est toujours nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par titi70 » 08 Déc 2020 18:44

Pas de soucis, j'ai la fibre depuis hier dans mon nouvel appartement ;-) Là je parle de mon adresse actuelle.

La bbox joue un rôle de "relais" pour le VLAN30 pour les décodeurs, l'attribution des leases spéciaux aux décodeurs en fait partie. Mais je ne sais pas exactement ce qui se passe au niveau de la bbox... (souscription aux flux multicast + forwarding ou quelque chose du genre)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 08 Déc 2020 19:33

Idem ici, en effet.
Cela dit j'avais été contacté, à ma demande, et le gars m'avait confirmé que c'était prévu. Pas de date donc pas dans les semaines qui venaient mais prévu donc au pire dans les 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par betaku » 08 Déc 2020 19:39

Sur la carte de disponibilité Fibre, il y a pas mal de zones sur Bruxelles qui sont passé en violet.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par mickeyE » 09 Déc 2020 13:51

shadowking001 a écrit :Et bien moi, alors que le test d'éligibilité m'annonçait que la fibre serait bientôt disponible, si je refais le test maintenant il est marqué que "malheureusement la fibre n'est pas disponible", sous entendu visiblement que ce n'est pas/plus programmé ?

Quand le test avait été positif, j'avais reçu un appel du service commercial Proximus qui me confirmait que l'installation était bien prévue, et qui m'a donné des informations concernant le déroulement des travaux etc... (sans me préciser de date, mais ça ne m'importait pas tellement, ce qui comptait était que ça allait arriver).

Alors erreur la première fois ? ou alors ils ont déprogrammé ce qui l'était auparavant ? Si quelqu'un a vécu la même chose...

ah idem cela fait quelques mois lointains, ils m'ont même appelé et tout à coup la dame au tel me dit ah non, ca ne fonctionnera pas.
JE pense que leur système n'est pas au point
[size=85] VDSL2 -box internet - Flex XS avec 3 mobiles- /size]
Avatar de l’utilisateur
mickeyE
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1453
Inscription : 02 Nov 2007 11:10
Localisation : 7350

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 09 Déc 2020 15:51

Qq'un chez Proxi qui pourrait nous éclaircir tout ça?
Merciiiiii
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par rodrigue7800be » 13 Déc 2020 12:14

hello !

j'ai parlé au proximus car il va répondre pour dire la fibre va commencé le 2022 et deployé en 2026 sera terminé :)

a+
Ro
my phone : iphone 11 normal 64Go | my fai mobile : mobile vicking en instant
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
parrainage mobile vicking : https://mobilevikings.be/?referral=05a61147cd
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7800be
Membre
Membre
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2020 12:04

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par shadowking001 » 14 Déc 2020 12:01

De mon côté j'ai eu un retour sur le forum officiel :

Effectivement au service technique, à moins qu’il y ait un bug sur le site publique de Proximus, on ne peut pas avoir plus d’informations que ce qui est donné sur ce site.

Après avoir regardé dans nos systèmes, la fibre est bien en cours de déploiement dans votre quartier mais il n’est pas possible d’avoir une date pour le moment. Le fait que le site public vous dise que ce n’est pas disponible pour le moment ou que ce sera bientôt disponible et que vous serez prévenu par mail ne change pas grand-chose. Aussi, le fait que ce ne soit pas disponible sur le site ne change en rien notre avancée sur le déploiement et ne veut pas dire non-plus que ça prendra plus de temps que ce qui était prévu au départ.

N’hésitez pas à regarder régulièrement et dès que ce sera disponible vous pourrez être raccordé :slight_smile:


Donc visiblement si vous avez eu le message à un moment, c'est bien que c'est prévu, indépendamment de ce que vous aurez comme résultat par la suite. Sans toutefois donner d'indication sur le délai d'installation.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: La Fibre Proximus, les offres et la vitesse

Message par Thibouille » 14 Déc 2020 15:53

Lol leur site alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 11:22
Localisation : Nivelles

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gamby, Mr Coyote