Installation fibre dans un immeuble ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Installation fibre dans un immeuble ?

Message par bg1000 » 06 Juil 2020 16:32

Bonjour

Mon immeuble devrait être connecté à la fibre dans un certain délais
La fibre arrive dans l'immeuble partie commune
Avec un BDFO et FB/SU
Ensuite cela monte via un câble unique, vers les appartement en passant par un espace commun
A chaque étage il y a un FB et cela part vers un LU par appartement.

Une idée de ces abréviations?
Quels sont les éléments qui nécessitent une alimentation électrique ?

Merci de l'aide

BG
bg1000
Membre
Membre
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Mai 2007 13:21

Re: Installation fibre dans un immeuble ?

Message par starter » 09 Juil 2020 16:37

La fibre de Proximus utilise la technologie GPON ( https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON ) qui est une technologie passive.

A vue de nez connaissans la technologie (mais pas les termes) la fibre qui monte permet de raccorder normalement 64 abonnés.

A part le point de raccordement au rez-de-chaussée ou sous-sol, aucun equipement dans le placement verticale ne demande d'alimentation.

Chez l'abonné il faut prévoir 2 prises, une pour l'ONT (équivalent d'un modem pour la fibre) et une pour la Bbox
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre dans un immeuble ?

Message par Eric » 09 Juil 2020 17:33

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Installation fibre dans un immeuble ?

Message par bg1000 » 09 Juil 2020 20:25

Bonjour

J'ai eu des éléments pour les abréviation.
Un BDFO (Building Distribution Frame Optical) est un boitier multifibre (c’est passif donc pas besoin d’électricité), ça reçoit des fibres par un faisceau et ça les distribue en fibres individuelles.

SU : Single Unit

LU : Living Unit

L'installation est gratuite tant qu'elle proposée
- Le projet est totalement financé par Proximus et gratuit pour vous tant qu'on vous le propose.
Dans le futur, si un de vos locataires et/ou propriétaires vous fait la demande pour installer la fibre, ça sera alors à votre charge.
- Le cuivre, est amené à disparaitre définitivement. Il est donc préférable d'aménager le bâtiment pour l'internet du futur.


C'est une installation gratuite, le cuivre va disparaître.

Merci

BG
bg1000
Membre
Membre
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Mai 2007 13:21

Re: Installation fibre dans un immeuble ?

Message par oldjp » 15 Juil 2020 19:47

starter a écrit :La fibre de Proximus utilise la technologie GPON ( https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON ) qui est une technologie passive.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce renseignement.
Je soupçonnais que c'était du multi point ( câble partagé par plusieurs utilisateurs comme avec un câble coaxial). J'en ai maintenant la certitude.
Je comprends également pourquoi le paramétrage du modem fibre doit être fait par un technicien Proximus.

J'expérimenterai tout cela d'ici un gros mois quand j'emménagerai dans un nouvel immeuble, dans une rue qui n'existait pas il y a 2 ans !
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: Installation fibre dans un immeuble ?

Message par Goldensniper » 27 Août 2020 15:04

bg1000 a écrit :Bonjour

J'ai eu des éléments pour les abréviation.
Un BDFO (Building Distribution Frame Optical) est un boitier multifibre (c’est passif donc pas besoin d’électricité), ça reçoit des fibres par un faisceau et ça les distribue en fibres individuelles.

SU : Single Unit

LU : Living Unit

L'installation est gratuite tant qu'elle proposée
- Le projet est totalement financé par Proximus et gratuit pour vous tant qu'on vous le propose.
Dans le futur, si un de vos locataires et/ou propriétaires vous fait la demande pour installer la fibre, ça sera alors à votre charge.
- Le cuivre, est amené à disparaitre définitivement. Il est donc préférable d'aménager le bâtiment pour l'internet du futur.


C'est une installation gratuite, le cuivre va disparaître.

Merci

BG


Malheureusement y'a encore des cons qui refusent l'installation de la fibre et parfois ca complique l achitecture que Proximus doit mettre en place quant à des immeubles voisins.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Goldensniper
Membre
Membre
 
Message(s) : 61
Inscription : 02 Jan 2011 21:50


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron