BBox3 Sagem WiFi

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 30 Mai 2020 01:14

Bonsoir
Proximus m'a changé ma BBox 3 Technicolor par une Sagem il y a quelques mois :D
En général, on en dit bcp de bien.

Pourtant j'ai des problèmes WiFi :o
4 problèmes en fait :

BBox 3 Sagem
Laptop HP Elitebook en Ubuntu 20.04
J'avais déjà ces problèmes en Ubuntu 18.04
Par contre, 18.04 fonctionnait sans problème avec le WiFi de la BBox 3 Technicolor...

-1- parfois énorme latence dans les 1000 msec
Les sites répondent mal, lents.
Le streaming Classic21 bloque, redémarre etc

Code : Tout sélectionner
didier@didier-HP-EliteBook-820-G3:~$ ping www.google.com
PING www.google.com(fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004)) 56 data bytes
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=1 ttl=53 time=1019 ms
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=2 ttl=53 time=1007 ms
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=8 ttl=53 time=911 ms
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=9 ttl=53 time=1029 ms
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=10 ttl=53 time=1010 ms
64 bytes from fra15s24-in-x04.1e100.net (2a00:1450:4001:820::2004): icmp_seq=13 ttl=53 time=1011 ms
^C
--- www.google.com ping statistics ---
14 packets transmitted, 13 received, 7,14286% packet loss, time 13048ms
rtt min/avg/max/mdev = 911.290/1003.880/1028.847/27.403 ms, pipe 2
didier@didier-HP-EliteBook-820-G3:~$ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=1013 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=1003 ms


Je débloque en changeant de réseau WiFi, par ex je passe de 2.4 GHz au réseau en 5 Ghz, et le ping redevient normal
Parfois ça se débloque et ça redevient normal sans rien faire.

Code : Tout sélectionner
$ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=13.0 ms  <--- c'est débloqué
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=7.74 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=4.08 ms


-2- perte IPv6
Parfois Google, YT se bloque.
Je constate alors qu'il n'y a plus d' IPv6 :

Code : Tout sélectionner
$ ping www.google.com
PING www.google.com (172.217.22.68) 56(84) bytes of data.
64 bytes from fra15s17-in-f68.1e100.net (172.217.22.68): icmp_seq=1 ttl=52 time=17.8 ms  <--- ne trouve pas l' IPv6 de Google  :?:
64 bytes from fra15s17-in-f68.1e100.net (172.217.22.68): icmp_seq=2 ttl=52 time=16.7 ms
64 bytes from fra15s17-in-f68.1e100.net (172.217.22.68): icmp_seq=3 ttl=52 time=20.0 ms

Code : Tout sélectionner
$ ping6 www.google.com
ping6: connect: Le réseau n'est pas accessible


Le réseau IPv6 n'est plus accessible.

-3- Perte totale du ping
Malgré que je suis connecté sur le réseau WiFi, plus rien ne passe

Code : Tout sélectionner
$ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=16 ttl=64 time=81.1 ms  <--- 15 pings perdus  :oops:
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=17 ttl=64 time=3.74 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=18 ttl=64 time=4.79 ms


ça s'est débloqué tout seul... sinon là aussi je change de réseau WiFi.

-4- WiFi faible

Parfois, tout est lent. Le WiFi semble faible... malgré que la BBox est à 3 m derrière le mur (épais il est vrai).
J'ai mieux le WiFi du bureau qui est à 15 m :?:

----------------
Le WiFi BBox 3 Sagem est régulièrement instable :

Code : Tout sélectionner
$ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=871 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=1034 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=910 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=1024 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=4.37 ms  <--- correct  :)
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=983 ms  <--- ah non  :oops:
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=975 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=8 ttl=64 time=835 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=1011 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=11 ttl=64 time=4.85 ms  <----  correct
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=12 ttl=64 time=971 ms   <-----  :angryfire:
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=13 ttl=64 time=980 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=15 ttl=64 time=1020 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=16 ttl=64 time=995 ms


Vous avez aussi ce problème avec la Sagem ?
Solution ?
De préférence, j'aimerais ne pas devoir acheter un 3ème routeur WiFi... même si pas trop cher... puis ça consomme aussi :oops:

Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par alloja » 30 Mai 2020 04:59

Hello,

Juste pour la demande de retour d’expérience, pour avoir eu une b-box 3 Sagem puis une 3v+ (qui est d’office Sagem) : 0 souci. Une connaissance est passée de la Technicolor à la 3v+ Sagem et aucun souci non plus chez elle.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par solitaire2511 » 30 Mai 2020 11:53

Mon expérience: j'ai eu la première B-box3 comme Sagem, elle a bien fonctionné +/- 2 ans puis j'ai eu des problèmes de wi-fi, c'est à dire que le débit devenait de plus en plus faible, obligé de redémarrer régulièrement la b-box.

Proximus m'as remplacé cette dernière par un Technicolor Xtrem, j'ai trouvé le wifi plus performant cependant j'étais déçu de ne pas avoir accès aux stats et mon imprimante HP n'arrivait pas a se connecter correctement dessus :?:

J'ai donc eu un second remplacement par un sagem V3+, mon imprimante refonctionnait sur le réseau, j'avais à nouveau accès aux stats cependant j'ai trouvé le signal wi-fi très faible, ici sur le forum qqun m'avait expliqué que c'était à cause des normes européenne qui limitait la puissance du signal (un truc du genre) j'ai donc ajouté un répéteur et impeccable.

Depuis qques mois à nouveau les mêmes problèmes, wifi 2.4 Ghz devient faible et le 5 Ghz souvent disparaît par intermittence, idem, redémarrage et tout rentre dans l'ordre pour qques temps.

Pour résumer la B-box3 n'est certainement pas une box de qualité et je pense que la bonne solution est de passer à une Fritz!
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par mackguil » 30 Mai 2020 12:04

solitaire2511 a écrit :
Pour résumer la B-box3 n'est certainement pas une box de qualité et je pense que la bonne solution est de passer à une Fritz!



+1 mais attention que j'ai eu un répétiteur qui foirait et edpnet à du me renvoyer un nouveau en garantie.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 30 Mai 2020 22:54

alloja a écrit :Hello,

Juste pour la demande de retour d’expérience, pour avoir eu une b-box 3 Sagem puis une 3v+ (qui est d’office Sagem) : 0 souci. Une connaissance est passée de la Technicolor à la 3v+ Sagem et aucun souci non plus chez elle.


ok, j'essaie de comparer...
Je vais essaer de vérifier sur le smartphone en WiFi au moment où j'ai un problème WiFi avec le laptop :?:
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 30 Mai 2020 22:57

solitaire2511 a écrit :Mon expérience: j'ai eu la première B-box3 comme Sagem, elle a bien fonctionné +/- 2 ans puis j'ai eu des problèmes de wi-fi, c'est à dire que le débit devenait de plus en plus faible, obligé de redémarrer régulièrement la b-box.

Proximus m'as remplacé cette dernière par un Technicolor Xtrem, j'ai trouvé le wifi plus performant cependant j'étais déçu de ne pas avoir accès aux stats et mon imprimante HP n'arrivait pas a se connecter correctement dessus :?:

J'ai donc eu un second remplacement par un sagem V3+, mon imprimante refonctionnait sur le réseau, j'avais à nouveau accès aux stats cependant j'ai trouvé le signal wi-fi très faible, ici sur le forum qqun m'avait expliqué que c'était à cause des normes européenne qui limitait la puissance du signal (un truc du genre) j'ai donc ajouté un répéteur et impeccable.

Depuis qques mois à nouveau les mêmes problèmes, wifi 2.4 Ghz devient faible et le 5 Ghz souvent disparaît par intermittence, idem, redémarrage et tout rentre dans l'ordre pour qques temps.

Pour résumer la B-box3 n'est certainement pas une box de qualité et je pense que la bonne solution est de passer à une Fritz!



hummm... donc suivant le modèle de BBox 3 et la chance... ça va bien, moyennement ou pas du tout.
Oui, redémarrer la BBox. Je le fais de temps en temps. Je vais le faire plus souvent.
Je ne pense pas que ce soit une question de normes européennes de puissance de WiFi. Je n'ai pas entendu que ces normes avaient changé depuis des années :?:
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par alloja » 31 Mai 2020 03:55

Attention que redémarrer souvent la b-box ne risque-t-il pas de « tromper » le DLM et donc avoir un potentiel effet négatif sur la connexion ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par solitaire2511 » 31 Mai 2020 13:36

Didier Misson a écrit :
hummm... donc suivant le modèle de BBox 3 et la chance... ça va bien, moyennement ou pas du tout.
Oui, redémarrer la BBox. Je le fais de temps en temps. Je vais le faire plus souvent.
Je ne pense pas que ce soit une question de normes européennes de puissance de WiFi. Je n'ai pas entendu que ces normes avaient changé depuis des années :?:


J'avais à l'époque comparé avec la bbox2 qui passait sans soucis à l'étage et lorsque passage à bbox3 je ne captais plus, ou presque plus, la réponse qui m'avait été donnée était le puissance du wifi qui avait été diminuée à cause d'une norme pour la santé... un truc du genre.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 31 Mai 2020 15:07

alloja a écrit :Attention que redémarrer souvent la b-box ne risque-t-il pas de « tromper » le DLM et donc avoir un potentiel effet négatif sur la connexion ?


Je ne sais pas, mais disons redémarrer la BBox 3 1x par semaine ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 31 Mai 2020 15:10

solitaire2511 a écrit :
Didier Misson a écrit :
hummm... donc suivant le modèle de BBox 3 et la chance... ça va bien, moyennement ou pas du tout.
Oui, redémarrer la BBox. Je le fais de temps en temps. Je vais le faire plus souvent.
Je ne pense pas que ce soit une question de normes européennes de puissance de WiFi. Je n'ai pas entendu que ces normes avaient changé depuis des années :?:


J'avais à l'époque comparé avec la bbox2 qui passait sans soucis à l'étage et lorsque passage à bbox3 je ne captais plus, ou presque plus, la réponse qui m'avait été donnée était le puissance du wifi qui avait été diminuée à cause d'une norme pour la santé... un truc du genre.


ah, ce serait si ancien que ça...
Mais... si normes CE de puissance max... les Fritz!Box sont de très bonnes qualités. :D
ça m'étonnerait qu'elles ne respectent pas les normes européennes ? :?:
Et d'après les avis que je lis, le WiFi des Fritz!Box est très bien, bonne portée, etc... :)
Comment Fritz y arrive, en respectant les normes je suppose, et pas les BBox 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par mackguil » 31 Mai 2020 15:17

Didier Misson a écrit :Comment Fritz y arrive, en respectant les normes je suppose, et pas les BBox 3 ?


Le matériel n'est pas aussi abouti, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par solitaire2511 » 31 Mai 2020 15:27

Didier Misson a écrit :Et d'après les avis que je lis, le WiFi des Fritz!Box est très bien, bonne portée, etc... :)


J'ai une Fritz, que je n’utilise plus, j'ai été un peu déçu du wifi... cela étant dit c'est une version 2.4 Ghz, probablement avec une 5 Ghz ce serait mieux.
Regarde, il y a pas grand chose à lire mais bon viewtopic.php?f=13&t=99642&p=1674454&hilit=fritz#p1674440

mackguil a écrit :Le matériel n'est pas aussi abouti, tout simplement.


ça je confirme, rien que l'interface de la Fritz! tu as déjà compris qu'on joue pas dans la même cour :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par csam » 31 Mai 2020 15:38

Faut aussi voir où se trouve la box. Si elle est enfouie dans un meuble métallique ou au contraire bien dégagée sur un meuble avec possibilité de se refroidir correctement. Ce sont ici deux extrêmes évidemment
Dans le premier cas rien d'étonnant à ce que la box claque.
Dans le second cas le wifi sera plus performant surtout si l'étage de sortie peut dissiper sa chaleur.

Dans tous les cas je préfère mettre un routeur à moi derrière et y configurer ce que je veux y compris le wifi. Ceux des box sont toujours approximatifs.

C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Ben007 » 31 Mai 2020 15:51

solitaire2511 a écrit :
Didier Misson a écrit :Et d'après les avis que je lis, le WiFi des Fritz!Box est très bien, bonne portée, etc... :)


J'ai une Fritz, que je n’utilise plus, j'ai été un peu déçu du wifi... cela étant dit c'est une version 2.4 Ghz, probablement avec une 5 Ghz ce serait mieux.


J'ai un fritz 7590 et je n'ai jamais eu (nulle part d’ailleurs) un wifi aussi performant, ça m'a même réconcilié avec le wifi mais le cable RJ45 reste malgré tout mon meilleur amis
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1295
Inscription : 28 Mars 2005 09:20
Localisation : Liège

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par mackguil » 31 Mai 2020 15:54

Ben007 a écrit :
J'ai un fritz 7590 et je n'ai jamais eu (nulle part d’ailleurs) un wifi aussi performant, ça m'a même réconcilié avec le wifi


+1 mais avec une 7530.

mais le cable RJ45 reste malgré tout mon meilleur amis


+1
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par alloja » 31 Mai 2020 17:32

Même entre une FRITZ!Box 3490/7490 et une FRITZ!Repeater 3000 (de la même génération que la 7590/30) il y a une différence. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Ben007 » 31 Mai 2020 17:39

alloja a écrit :Même entre une FRITZ!Box 3490/7490 et une FRITZ!Repeater 3000 (de la même génération que la 7590/30) il y a une différence. :wink:


On est d'accord :wink:
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1295
Inscription : 28 Mars 2005 09:20
Localisation : Liège

Re: BBox3 Sagem WiFi

Message par Didier Misson » 12 Juin 2020 02:06

csam a écrit :Faut aussi voir où se trouve la box. Si elle est enfouie dans un meuble métallique ou au contraire bien dégagée sur un meuble avec possibilité de se refroidir correctement. Ce sont ici deux extrêmes évidemment
Dans le premier cas rien d'étonnant à ce que la box claque.
Dans le second cas le wifi sera plus performant surtout si l'étage de sortie peut dissiper sa chaleur.

Dans tous les cas je préfère mettre un routeur à moi derrière et y configurer ce que je veux y compris le wifi. Ceux des box sont toujours approximatifs.

C S


Pas de problème de chaleur. La BBox 3 est dans le couloir, endroit assez frais et un des moins chauds en été.
BBox 3 accrochée au mur à 50 cm du plafond.
Pour l'étage, ce sont des planchers en bois. Le WiFi passe assez bien. :)

Bon, le problème du living c'est qu'il est de l'autre côté du mur... mur porteur, et décalé càd que le laptop prend le WiFi en diagonale, ce qui augmente l'épaisseur du mur. :roll:

Mais mes remarques étaient surtout sur des problèmes : latences parfois 1000 msec, perte de l' IPv6... perte DNS...
ça ce n'est pas le mur ! Car ce n'est pas constant. Souvent ça va bien... puis ça déconne ou plus d' IPv6 ou latence énorme. :evil:

Dans ce cas, si je coupe le WiFi du laptop Ubuntu 20.04, et que je le remets, le WiFi redevient normal et assez rapide.
Donc ce n'est pas le mur.

Bon, je vais aller voir le Canal WiFi !
Ce n'est probablement pas optimum.
Mais là aussi, ce n'est pas un changement de canal (si c'est auto) qui va me faire perdre l' IPv6 (et IPv4 qui continue à aller bien)...
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 16:14


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit