Perte connexion vpn

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 28 Mars 2020 13:53

Bonjour à tous,

J'ai un collègue qui rencontre un souci avec sa connexion Proximus et son client vpn.

Lorsqu'il travaille de chez lui, au début ça fonctionne sans souci. Puis plusieurs fois par jour il se fait "éjecter" et le client indique une impossibilité de trouver l' hôte distant. Ce qui est tout simplement impossible...

En ayant testé en //, lorsque lui ne sait pas se connecter, moi j'y arrive toujours.

Ça n'est pas non plus au niveau de la machine, car une clé 4g permet de relancer la connexion vpn.

Testé en WiFi et en câble... J'en déduis que le souci se trouve sur la bbox (what else ?)

La Bbox est configurée "out of the box" sans rien de particulier. Y aurait-il une option que je connaîtrai pas? (j'ai en tête que oui mais pas sûr...)

Vous vous doutez bien que actuellement ça pose des soucis. Je reste open à tout questionnement

Merci de m'avoir lu.
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par mackguil » 28 Mars 2020 14:18

Un log des erreurs ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 28 Mars 2020 14:43

Le client vpn indique que le serveur est unreachable.

Ping du serveur vpn ok, l'ip répond bien et via la clé 4g ça fonctionne donc pour moi le souci ne vient pas du pc mais bien de la connexion

A savoir que sur le pc "Google" fonctionne donc pas de souci de dns apparemment...
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par mackguil » 28 Mars 2020 16:11

ehfred10 a écrit :Le client vpn indique que le serveur est unreachable.

Ping du serveur vpn ok, l'ip répond bien et via la clé 4g ça fonctionne donc pour moi le souci ne vient pas du pc mais bien de la connexion

A savoir que sur le pc "Google" fonctionne donc pas de souci de dns apparemment...

Sans code d'erreur comment veux tu que l'on sache vers quoi chercher ?

Quel client vpn ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Perte connexion vpn

Message par titi70 » 28 Mars 2020 20:04

Bonjour,

Et que doit-il faire pour récupérer la connexion: attendre ? Redémarrer la bbox ? Le PC ?

Quel type de client VPN ?
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 28 Mars 2020 20:21

Attendre... En général qqs minutes
Le client est un forti client le vpn est de type ssl négocié avec le fortigate de notre entreprise
Pour les logs j'attends le retour de mon collègue
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par starter » 30 Mars 2020 16:04

ehfred10 a écrit :Attendre... En général qqs minutes
Le client est un forti client le vpn est de type ssl négocié avec le fortigate de notre entreprise
Pour les logs j'attends le retour de mon collègue


Travaillant pour un client sous FortiNet (FortiGate et FortiClient) , il y a pas mal de version buguée du client et du firewall qui provoque ce genre de problème (surtout dans les version 5.5.x , 5.6.x , ...)

De notre côté depuis la 6.2 en fortigate et 6.0.5 en forticlient , c'est devenu beaucoup plus stable :wink:
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 30 Mars 2020 16:13

Il n'y a que cette personne qui a le souci.

Perso je suis en forticlient 6.0.9 (pas plus haut pour pouvoir avoir l'option de connexion VPN avant login windows) et notre forti est en 5.6.x.

A savoir qu'on a quelques centaines de personnes qui se connectent en VPN et qu'il n'y a que lui qui pose souci.

Ca fait 2 semaines que je suis en télétravail sans jamais avoir aucune déconnexion... D'ou mon intuition sur un souci de "cache" bbox ou autre de cet appareil...
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 30 Mars 2020 16:40

Voici ci dessous une ligne de log:

Code : Tout sélectionner
id=96603 [email protected] msg="SSLVPN tunnel connection failed (Error=-11)." remotegw=remote.XXX.be vpnstate=connected vpntunnel=XXX vpntype=ssl vpnuser=VVVVVVVVV


Si ca peut aider... Ou si il faut les qqs lignes avant et après?
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par titi70 » 30 Mars 2020 17:17

Pour éliminer un problème du routeur de la bbox la personne peut également établir une session PPPoE depuis le PC à partir duquel il se connecte en VPN. Attention toutefois que le PC se retrouve alors exposé sur Internet directement, son firewall doit donc bien être actif comme pour une connexion publique.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 30 Mars 2020 20:32

À travers un access point 4g ça suffit pas ? :)
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par starter » 31 Mars 2020 09:50

ehfred10 a écrit :À travers un access point 4g ça suffit pas ? :)


ça peut suffire oui.

Peut-etre vérifier aussi si le firewall de la bbox est sur "medium" et pas en "high"

Image
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 31 Mars 2020 11:44

Je vais voir si l'utilisateur est capable de faire ca. C'est pas le plus grand des adepte de l'informatique...
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par ehfred10 » 01 Avr 2020 08:39

Vérification faite, le firewall est bien sur "MEDIUM"...

La chose à faire ensuite? Contacter le support? Ca reste quand même un problème atypique... Je n'ai plus trop de pistes...
ehfred10
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 02 Mai 2009 12:41
Localisation : Bastogne

Re: Perte connexion vpn

Message par starter » 01 Avr 2020 09:10

Voir éventuellement la stabilité de la ligne... je sais que FortiSSL est un VPN assez sensible au micro coupure :/
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33