La pénuerie d'IPV4 arrive et ca pue le NAT chez BGC !

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par smunaut » 05 Fév 2013 22:41

J'ai l'impression qu'il teste. Parce que les deux sites sur lequel je vois ca sont tout les deux dans le centre de louvain la neuve (a 1 rue l'un de l'autre).

Et pas d'option dans les e-services pour le desactiver.
smunaut
Membre
Membre

Message(s) : 41

Message par Kadrik » 06 Fév 2013 01:04

Belgacom va faire de l'ipv6,de la vraie! Bande d'impatients!
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Under » 06 Fév 2013 08:19

IPv6 est déjà possible sur Explore...
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par smunaut » 06 Fév 2013 08:57

Kadrik a écrit :Belgacom va faire de l'ipv6,de la vraie! Bande d'impatients!

Et ? ... Y a encore plein de service qui ne seront que en IPv4.

Le CGN ne serait acceptable que apres plusieurs annees de dual stack et si il tpmbe a court maintenant alors que ils commence a peine fournir de l'ipv6 natif c'est de leur faute.
smunaut
Membre
Membre

Message par smunaut » 06 Fév 2013 09:18

Just to show what to look for:

http://i.imgur.com/3WNxOJg.png

Look at the PPPoE address which is in the CGN range 100.x.x.x
smunaut
Membre
Membre

Message par smunaut » 06 Fév 2013 10:30

Voila, le support tech m'a rapelle ce matin et ils ont desactive le CGN pour ma ligne. (et c'est eux-meme qui utilise le terme CGN, donc ca confirme bien que ce n'est pas un accident, c'est un deploiement en cours ...)
smunaut
Membre
Membre

Message par Arowan » 06 Fév 2013 12:54

pourquoi mettre le cgn, autant augmenter les bails ip ça me dérangerais pas d'avoir la même ip pendant 1 ans
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par Kadrik » 06 Fév 2013 13:09

Arowan a écrit :pourquoi mettre le cgn, autant augmenter les bails ip ça me dérangerais pas d'avoir la même ip pendant 1 ans

L'ip fixe est une option payante.
Il y a effectivement un démarrage de l'ipv6 à l'heure actuelle, mais on en est pas encore au stade où ça va passer partout; inutile de reseter la bbox ou de sonner au helpdesk sauf si vous venez à perdre la connexion internet.

En attendant il va juste falloir patienter.
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Arowan » 06 Fév 2013 13:14

Kadrik a écrit :
Arowan a écrit :pourquoi mettre le cgn, autant augmenter les bails ip ça me dérangerais pas d'avoir la même ip pendant 1 ans

L'ip fixe est une option payante.
Il y a effectivement un démarrage de l'ipv6 à l'heure actuelle, mais on en est pas encore au stade où ça va passer partout; inutile de reseter la bbox ou de sonner au helpdesk sauf si vous venez à perdre la connexion internet.

En attendant il va juste falloir patienter.

à 30€ l'option c'est plus une option ça ... J'ai pas dis fixe mais a bail plus élevé que 96h. Je serais currieux d'être dans les fameux testeur de l'ipv6 de belgacom
Arowan
Acharné
Acharné

Message par Romulus » 06 Fév 2013 14:09

Je ne comprends pas. Le fameux CGN, ce n'est pas utilisé quand il n'y a pas assez d'adresses?
Si on augmente le bail, ça ne change rien car on n'augmente pas le nombre d'adresses. Vrai ou faux?

:oops:
Romulus
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 2

Message par Arowan » 06 Fév 2013 14:11

Romulus a écrit :

Je ne comprends pas. Le fameux CGN, ce n'est pas utilisé quand il n'y a pas assez d'adresses?
Si on augmente le bail, ça ne change rien car on n'augmente pas le nombre d'adresses. Vrai ou faux?

:oops:

non ça m'augmentera pas le nombre d'adresse dispo mais ça limitera le nombre d'adresses attribuées.
Arowan
Acharné
Acharné

Message par smunaut » 06 Fév 2013 14:15

Arowan a écrit :non ça m'augmentera pas le nombre d'adresse dispo mais ça limitera le nombre d'adresses attribuées.

Euh ... pourquoi ? Quand tu renouvelle ton ip tout les 96h, l'ancienne est liberee, donc au total tu as toujours plus ou moins 1 IP par client connecte.
smunaut
Membre
Membre

Message par Arowan » 06 Fév 2013 14:16

smunaut a écrit :
Arowan a écrit :non ça m'augmentera pas le nombre d'adresse dispo mais ça limitera le nombre d'adresses attribuées.

Euh ... pourquoi ? Quand tu renouvelle ton ip tout les 96h, l'ancienne est liberee, donc au total tu as toujours plus ou moins 1 IP par client connecte.

Libérée mais pas forcement réattribuée je ne connais pas la politique de bgc quand à la réatribution des ip libérée (sont-elles réatribuée?)
Arowan
Acharné
Acharné

Message par smunaut » 06 Fév 2013 14:19

Kadrik a écrit :Il y a effectivement un démarrage de l'ipv6 à l'heure actuelle, mais on en est pas encore au stade où ça va passer partout; inutile de reseter la bbox ou de sonner au helpdesk sauf si vous venez à perdre la connexion internet.

Mais je vois pas particulierement le rapport entre CGN et IPv6.

Ils pourraient tres bien commencer a distribuer un range IPv6 et toujours donner une IPv4 publique.
smunaut
Membre
Membre

Message par blouch » 06 Fév 2013 14:27

Bonjour à touis,

C'est quoi CGN et IPv6 ?
blouch
Membre
Membre

Message(s) : 122

Message par smunaut » 06 Fév 2013 14:54

blouch a écrit :C'est quoi CGN et IPv6 ?

CGN c'est "Carrier Grade NAT". En gros, l'IP que tu recois de ton provider n'est plus une IP globale/unique mais un IP interne a Belgacom. Tu peut toujours te connecter a l'exterieur mais par contre on ne peut plus se connecter a toi directement (probleme si tu a un home serveur, ou pour etre hote sur xbox live/psn, ou certain protocole de VPN genre GRE ou IPSec sans NAT-T, ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier_Grade_NAT

IPv6 c'est la nouvelle generation du protocole IP, destinee entre autre a pallier au manque d'addresse IPv4 (generation actuelle).

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6
smunaut
Membre
Membre

Message par blouch » 06 Fév 2013 15:13

smunaut a écrit :
blouch a écrit :C'est quoi CGN et IPv6 ?

CGN c'est "Carrier Grade NAT". En gros, l'IP que tu recois de ton provider n'est plus une IP globale/unique mais un IP interne a Belgacom. Tu peut toujours te connecter a l'exterieur mais par contre on ne peut plus se connecter a toi directement (probleme si tu a un home serveur, ou pour etre hote sur xbox live/psn, ou certain protocole de VPN genre GRE ou IPSec sans NAT-T, ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier_Grade_NAT

IPv6 c'est la nouvelle generation du protocole IP, destinee entre autre a pallier au manque d'addresse IPv4 (generation actuelle).

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

C'est compliqué tout ça !
Merci en tout cas
blouch
Membre
Membre

Message(s) : 122

Message par Yamato » 06 Fév 2013 15:38

Bonjour,
Le CGN, c'est le principe du proxy (intermédiaire) sans le cache si je comprends bien. Le renouvellement de l'ip concerne-t-il celle qui est public ou privée ? La public je suppose.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par Nymous » 06 Fév 2013 17:35

Bonjour,

Avec les solutions de télésurveillance de domicile qui se généralise, c vraiment un retour en arrière cette solution car on est presque toujours quasi obliger d'être serveur ...
Bientôt les gens ne comprendront même pas pq ils ne pourront plus visualiser leur habitation !

Ils n'ont pas intérêt à faire payer l'option de désactivation en cas d'activation généralisée ! (Simple demande dans les e-service pour désactiver ce CGN ou en leur téléphonant).

En tout cas, merci de l'info.

++
Nymous
Acharné
Acharné

Message(s) : 1834

Message par Gecko64 » 06 Fév 2013 19:11

Nymous a écrit :Bonjour,

Avec les solutions de télésurveillance de domicile qui se généralise, c vraiment un retour en arrière cette solution car on est presque toujours quasi obliger d'être serveur ...
Bientôt les gens ne comprendront même pas pq ils ne pourront plus visualiser leur habitation !

Ils n'ont pas intérêt à faire payer l'option de désactivation en cas d'activation généralisée ! (Simple demande dans les e-service pour désactiver ce CGN ou en leur téléphonant).

En tout cas, merci de l'info.

++

Moi si ils la font payer, je me barre directement...
Quand je pense que VOO est déjà en IPV6, sérieusement c'est la honte là chez BGC !
|/°\G64/°\|
Gecko64
Habitué
Habitué

Message(s) : 477

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)