Madame, Monsieur,
J'ai téléphoné plusieurs fois au service technique 0800/33.500 afin de résoudre un problème d'accès à un site internet, mais mon problème n'a pas pu être résolu. Lors de mon dernier appel, le technicien m'a conseillé d'écrire un courier.
Je ne parviens pas à atteindre le site `http://www.inkscapeforum.com`, mon navigateur me dit que le site est inaccessible et met trop de temps à répondre. J'ai testé avec différents navigateurs sur différents ordinateurs. J'ai tenté de pinguer le site, mais sans succès:
- Code : Tout sélectionner
mathieu@mathieu-desktop:~$ ping www.inkscapeforum.com
PING www.inkscapeforum.com (208.113.135.0) 56(84) bytes of data.
^C
--- www.inkscapeforum.com ping statistics ---
20 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 19150ms
J'ai également tenté la même opération directement grâce aux outils système de mon modem (BBox-2), mais le résultat est identique:

J'avais auparavant la première BBox, et le site n'était pas non plus accessible. J'avais par contre réussi à l'atteindre en désactivant le firewall du modem. Avec la BBox-2, il est impossible de désactiver complètement le firewall. En configurant la sécurité au plus bas, le site est quand-même injoignable.
Le site est hébergé sur un serveur mutualisé dont l'adresse IP est `208.113.135.0`. Peut-être le fait qu'elle termine par un `0` pose problème au firewall? C'est une adresse IP tout à fait valide, mais peut-être le modem croit-il que ce n'est pas le cas. À ma connaissance, trois autres sites sont hébergés sur le même serveur: `www.deltrontech.com`, `www.microugly.com` et `www.localhiddenvariable.com`. Je ne parviens pas à les joindre non plus. Ceci dit, j'arrive sans problème à accéder à plusieurs autres sites hébergés par le même hébergeur.
J'ai trouvé dans les logs de sécurité du modem plusieurs lignes disant `First packet in connection is not a SYN packet: TCP 208.113.135.0:80->80.201.162.40:43225 on ppp0`.
J'ai tenté d'analyser le traffic réseau avec Wireshark, mais tout ce que j'ai pu trouver est que la résolution DNS se fait correctement, puis mon navigateur tente d'accéder au serveur mais il ne reçoit jamais de réponse. En utilisant un proxy, il est cependant possible d'accéder au site, mais ce n'est pas très pratique et assez lent.
J'ai posté un message concernant mon problème sur le forum `adsl-bc.org`, et j'ai eu la chance qu'une vingtaine de personnes ayant des modems et des FAI différents testent s'il accédaient ou non au site. Les résultats sont éloquents:
- Les personnes ayant une BBox-2 ne parviennent pas à accéder au site. Ces personnes ont bien entendu pour la plupart une ligne Belgacom, mais une des personnes avait une ligne EDPnet avec sa BBox-2, et le site était également inaccessible.
- Une personne a rapporté qu'il ne parvenait pas non plus à accéder au site, avec un modem Sagem F@st 3464. Si je ne me trompe pas, c'est le même appareil que la BBox-2.
- Avec un autre modem, que le fournisseur d'accès soit Belgacom ou pas, le site est accessible.
- Lorsque la BBox-2 est utilisée en mode bridge derrière un autre routeur, le site est accessible.
Vous pouvez voir la discussion complète ici: `http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=79442`
Visiblement, il y a un problème avec le firewall de la BBox-2, sans doute une mise à jour du firmware pourra-t-elle le régler.
Le numéro de ma ligne Belgacom est `**/***.**.**` et mon numéro de client est `*********`.
En vous remerciant d'avance de vous pencher sur mon problème,
Mathieu ******