Problème facturation 0.01€ en trop

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par titoum » 04 Jan 2014 20:21

voo = never :p

je peux parraitre pointilleux mais j'aime les compte correct...
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3234
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par skyscraper » 09 Jan 2014 10:40

titoum a écrit :voo = never :p

je peux parraitre pointilleux mais j'aime les compte correct...


Merci :). Je suis tout à fait du même avis.

Ce mois-ci encore pire. Ce n'est plus 0.01€ de trop mais 1.64€...

MickeyE avait raison il fallait bien s'attendre a des cafouillages.
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 417
Inscription : 27 Août 2013 14:53

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 11:23

Hé bin!, les pièces de 1ct et 2cts ne sont pas prêtes d'être supprimées en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par skyscraper » 09 Jan 2014 11:37

solar10 a écrit :Hé bin!, les pièces de 1ct et 2cts ne sont pas prêtes d'être supprimées en Belgique...


Tu payes ta facture en pièces :lol: ?
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 417
Inscription : 27 Août 2013 14:53

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 12:03

skyscraper a écrit :
solar10 a écrit :Hé bin!, les pièces de 1ct et 2cts ne sont pas prêtes d'être supprimées en Belgique...


Tu payes ta facture en pièces :lol: ?

Non, mais quand je lis les prises de tête que vous faites pour 1ct, je me dis que c'est dans la mentalité du petit vieux belge borné.
Moi, ça me casse les *ouilles quand on me rends 3ct. Ça ne rentre pas dans les distributeurs ces saletés de pièces. Quand je vois les p'tits vieux qui font chier à la caisse à compter leurs cents, oui, ça me gave bien aussi ces fichues pièces. Et puis cette levée de boucliers des même petits vieux quand on parle d'arrondir le montant du total du ticket de caisse à 5cts, ils confondent et pensent qu'on arrondit tous les prix du magasin et crient au scandale.
Si tu es allé à l'école, le principe de l'arrondi, on te l'apprends dans le secondaire. Si l'explication des 4 chiffres ramenés à 2 après la virgule pose un problème de compréhension pour ton cent de différence, il faut relire vos cours de math.
Je trouve incroyable que +de 10 ans plus tard, on puisse encore croire que le passage à l'Euro était un alibi pour faire monter les prix. Alibi qu'on agite en ce moment en Lituanie. Alibi à 0,01€.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par kainy » 09 Jan 2014 14:01

Moi je trouve cela très bas et en même temps très malin de la part de Belgacom, beaucoup de gens pensent certainement comme toi. ""Bahhh pour 1 cents on va pas se faire chier, c bon ainsi.""

Mais en faisant le calcul des clients qui s'en foutent, ben ça leur fait un beau petit pactole en fin d'année...

0,01€ * 1 000 000 (de clients admettons) = 10000€ par mois que l'on multiplie par 12 donne 1 200 000€

Ben rien que pour cela, je ne tolérais pas 1 cents de plus sur ma facture non plus.
Avatar de l’utilisateur
kainy
Membre
Membre
 
Message(s) : 197
Inscription : 03 Août 2012 07:52
Localisation : Ensival

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 14:42

kainy a écrit :Moi je trouve cela très bas et en même temps très malin de la part de Belgacom, beaucoup de gens pensent certainement comme toi. ""Bahhh pour 1 cents on va pas se faire chier, c bon ainsi.""

Mais en faisant le calcul des clients qui s'en foutent, ben ça leur fait un beau petit pactole en fin d'année...

0,01€ * 1 000 000 (de clients admettons) = 10000€ par mois que l'on multiplie par 12 donne 1 200 000€

Ben rien que pour cela, je ne tolérais pas 1 cents de plus sur ma facture non plus.

Tu veux que Belgacom fasse quoi? Te coupes 1cent en 2? Te pondes un programme de facturation qui les mois pairs arrondisse vers le haut et inversement les mois impairs ?
Ah non!! Je sais, il te faut le saint-graal octroyé par Belgacom: Le geste commercial ! :alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par kainy » 09 Jan 2014 15:01

Tu as des parts dans Blegacom lol :D

Une facturation correcte tout simplement et arrêter ce genre de manipulation pour gagner de l'argent.
J'ai eu la blague au début que j'étais chez eux et ils ont corrigé sans problème...., alors si les gens ne disent rien ben ils essayent.... Une pratique commerciale...

Il est certain qu' 1 cents n'est pas grand chose, mais cumulé ben il gagne un max comme je l'ai démontré
Avatar de l’utilisateur
kainy
Membre
Membre
 
Message(s) : 197
Inscription : 03 Août 2012 07:52
Localisation : Ensival

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par mackguil » 09 Jan 2014 15:09

J'adore la démonstration.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 15:10

kainy a écrit :Tu as des parts dans Blegacom lol :D

Une facturation correcte tout simplement et arrêter ce genre de manipulation pour gagner de l'argent.
J'ai eu la blague au début que j'étais chez eux et ils ont corrigé sans problème...., alors si les gens ne disent rien ben ils essayent.... Une pratique commerciale...

Il est certain qu' 1 cents n'est pas grand chose, mais cumulé ben il gagne un max comme je l'ai démontré

Et non, j'ai aucune part. Je suis même un anti-Belgacom par principe. Mais dans ce cas, vous cherchez à enculer les mouches avec des poils de yack.

Et qui te dit qu'ils y gagnent un max?
Ton scénario ne tient pas compte des arrondis vers le bas qu'ils appliquent aussi.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par kainy » 09 Jan 2014 15:19

Lol la discussion stérile mais c marrant ^-^

Des arrondis vers le bas? Tu as un exemple?

En gros, je voulais simplement dire que si ils font ça chez tout les clients, ben ils génèrent une belle marge bénéficiaire en plus. Il est clair qu'un bout du compte 1 cents en plus tous les mois ce n'est rien. Perso, je paie chaque mois le même montant et n'ai jamais plus 1 cent de plus sur ma facture. Alors je pense qu'ils essayent chez les client avec qui ça passent..., après tout le monde fait comme y veut.
Si tu es d'accord de payer 1 cents de plus, c ton droit
Avatar de l’utilisateur
kainy
Membre
Membre
 
Message(s) : 197
Inscription : 03 Août 2012 07:52
Localisation : Ensival

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par mickeyE » 09 Jan 2014 17:32

skyscraper a écrit :
titoum a écrit :voo = never :p

je peux parraitre pointilleux mais j'aime les compte correct...


Merci :). Je suis tout à fait du même avis.

Ce mois-ci encore pire. Ce n'est plus 0.01€ de trop mais 1.64€...

MickeyE avait raison il fallait bien s'attendre a des cafouillages.


et il y a tant de chômeurs qui savent bien bosser.....informaticiens, comptables..... :?:
VDSL2 -box internet - Flex S avec 3 mobiles-
Avatar de l’utilisateur
mickeyE
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1458
Inscription : 02 Nov 2007 11:10
Localisation : 7350

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par XIIIXIII » 09 Jan 2014 17:58

Bonjour,

La question du cent en trop est une question de principe et juste une question de principe. Bien sûr qu'on est pas à un cent près.

Mais j'estime qu'à partir du moment où mon abonnement Smart 35 est annoncé à 35 EUR (comme son nom l'indique), on est en droit de recevoir une facture de 35 EUR et pas de 35,01 EUR.

Sinon que Belgacom rebaptise le produit en "Smart 35,01".

Même chose pour mon pack Maxi à 74,95 EUR que Belgacom me facture pour 2 mois à 149,91 EUR.

Dans les 2 cas, je n'ai aucune consommation supplémentaire. C'est donc bien un problème d'arrondis mais plus complexe qu'on ne le pense.

Belgacom annonce pour les particuliers des prix TVAC. En tant qu'entreprise, les montants de ses produits sont HTVA dans leurs systèmes informatiques.

Exemple du Smart 35 :

35 EUR TVAC = 28,9256 HTVA, arrondis à 28,93 EUR
Leur système recalcule ensuite le montant TVAC = 28,93 * 1,21 = 35,0053 arrondis à 35,01.

Si les pompistes, boulangers ou bouchers en faisaient de même à chaque fois, on crierait au scandale. Mais avec Belgacom, non pas de problème, on laisse faire.

Je paie donc systématiquement mes factures en décomptant ces cents supplémentaires. Pour le principe. Point. Et ce n'est pas du petit esprit mais le cent, aussi petit qu'il soit, est mieux sur mon compte que sur celui de Belgacom.
Avatar de l’utilisateur
XIIIXIII
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Juil 2008 10:13
Localisation : Bruxelles

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 18:08

74,9549 + 74,9549 = 149,9098
Arrondis à 2 chiffres ça fait ?
Faut demander de payer tous les mois et pas tous les 2 mois... Ainsi ton gain annuel sera de €0,0049*12 soit €0,0588... arrondis = 6 cents !
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par XIIIXIII » 09 Jan 2014 18:25

et pourquoi 74,9549 ?

74,95, c'est 74,9500 chez moi.

Et si je suis mon raisonnement : 74,95 / 1,21 = 61,9421 arrondis vers le bas à 61,94 + TVA = 74,9474 arrondis à 74,95.

Donc pas de raison de me facturer ce cent à la con.
Avatar de l’utilisateur
XIIIXIII
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Juil 2008 10:13
Localisation : Bruxelles

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par XIIIXIII » 09 Jan 2014 18:26

et au risque de me répéter, ce n'est pas un question de "gain", mais une question de principe.

Ton pain chez le boulanger coûte 1,50 EUR et pas 1,51 EUR parce que sa caisse enregistreuse gère les arrondis comme une bille.
Avatar de l’utilisateur
XIIIXIII
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Juil 2008 10:13
Localisation : Bruxelles

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par mackguil » 09 Jan 2014 18:32

XIIIXIII a écrit :et au risque de me répéter, ce n'est pas un question de "gain", mais une question de principe.

Ton pain chez le boulanger coûte 1,50 EUR et pas 1,51 EUR parce que sa caisse enregistreuse gère les arrondis comme une bille.


Pourquoi ne pas demander le prorata des jours du mois 30 ou 31 jours et fevrier ne serait pas au même prix si on suit ton raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par solar10 » 09 Jan 2014 18:36

:crazy: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par XIIIXIII » 09 Jan 2014 19:07

Quel est le rapport???? Je n'ai jamais parlé de prorata ni de mois pairs ou impairs.

Le monsieur te dit simplement qu'il veut être facturé pour le montant de l'abonnement qu'il a souscrit. Ni plus, ni moins.

J'ai signé pour 74,95 euros par mois, pas pour 74,955. C'est si compliqué à comprendre?
Avatar de l’utilisateur
XIIIXIII
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Juil 2008 10:13
Localisation : Bruxelles

Re: Problème facturation 0.01€ en trop

Message par kainy » 10 Jan 2014 13:31

Je suis du même avis que XIIIXIII et as eu la même démonstration que moi mais en plus parlant ;-)
Avatar de l’utilisateur
kainy
Membre
Membre
 
Message(s) : 197
Inscription : 03 Août 2012 07:52
Localisation : Ensival

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron