Plus d'infos concernant le profil 50mbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par bombus » 28 Juil 2011 20:20

dipsyfifi a écrit :très vraiment lourd Bombus, le systeme de "torpille" si tu veux, je l'avais vu fonctionner avec la SWDE quand ils ont du traverser la rue pour me raccorder, et pour la géolocalisation, c'est cool d'avoir un systeme que tu sais controler si tu ne sais pas ce qu'il y a en dessous.. déjà qu'en faisant un trou, beaucoup arrachent des cables, faut pas demander quand on ne voit rien

Et bien ici tout ok sauf peut-être la pensée de Monsieur!! Le lourd c'est celui qui est "négatif" comme vous et je vous prie de me vouvoyer
bombus
Acharné
Acharné

Message(s) : 1047

Message par dipsyfifi » 28 Juil 2011 20:25

poses moins de questions existentielles , et je "TE" lacherai ....
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par Yamato » 28 Juil 2011 21:16

Bonjour,
jéjé168 a écrit :Ça se fait bien dans d'autres pays. France, USA par exemple sans parler du Japon. Alors si ça se fait dans d'autres pays pourquoi pas en Belgique
Cetarticle te fournira des explications. Il existe différents moyens d'augmenter les débits tout en restant en vdsl2. Ce type de décision ne se prend pas sur un coup de tête et doit être favorable sur le long terme.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par jéjé168 » 29 Juil 2011 20:58

ced64k a écrit :Le débit maximum atteignable par cette technologie ne va pas jusqu'à 30 mbps. De plus, il faut être très proche de la centrale pour pouvoir en profiter

En meme temps si on en croit cette courbe http://media.bestofmicro.com/4/Z/10547/original/graph-DSL.jpg
Il ne faut pas être si proche que ça pour profiter au moins du 30mb.
Je pense que cette limitation est plus une volonté de Belgacom qu'une contrainte technique
jéjé168

Message par bombus » 29 Juil 2011 21:24

jéjé168 a écrit :
ced64k a écrit :Le débit maximum atteignable par cette technologie ne va pas jusqu'à 30 mbps. De plus, il faut être très proche de la centrale pour pouvoir en profiter

En meme temps si on en croit cette courbe http://media.bestofmicro.com/4/Z/10547/original/graph-DSL.jpg
Il ne faut pas être si proche que ça pour profiter au moins du 30mb.
Je pense que cette limitation est plus une volonté de Belgacom qu'une contrainte technique

C'est ce que je pense aussi , en fait le réseau est si peu isolé que tout le monde "trinque
bombus
Acharné
Acharné

Message(s) : 1047

Message par Yamato » 29 Juil 2011 21:39

Bonjour,
jéjé168 a écrit :... Je pense que cette limitation est plus une volonté de Belgacom qu'une contrainte technique
Sachant que l'adsl va jusqu'à 8 mbps et que Belgacom le bloque à 4.6 mbps, sachant que l'adsl2+ va jusqu'à 28 mbps et que Belgacom le bloque à 12 mbps, on pourrait en effet le penser. Et c'est surtout pour une question de stabilité sinon l'opérateur historique devrait répondre à une multitude d'appels téléphoniques à cause de déconnexions incessantes et de clients qui ne seraient pas contents ensuite parce que leur synchro serait diminuée.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par jéjé168 » 29 Juil 2011 21:48

Yamato a écrit :Bonjour,
jéjé168 a écrit :... Je pense que cette limitation est plus une volonté de Belgacom qu'une contrainte technique
Sachant que l'adsl va jusqu'à 8 mbps et que Belgacom le bloque à 4.6 mbps, sachant que l'adsl2+ va jusqu'à 28 mbps et que Belgacom le bloque à 12 mbps, on pourrait en effet le penser. Et c'est surtout pour une question de stabilité sinon l'opérateur historique devrait répondre à une multitude d'appels téléphoniques à cause de déconnexions incessantes et de clients qui ne seraient pas contents ensuite parce que leur synchro serait diminuée.

Je comprend tout a fait qu'ils brident pour une question de stabilité mais je pense qu'ils brident de trop avec le vdsl2.
Je pense que dans pas mal de cas les lignes a 16,5 pourraient passer a 20 au moins
jéjé168

Message par MathX » 09 Août 2011 14:29

Finalement le nombre de personnes en 50mbps ne sera pas de 2000 en aout, mais de 5000 !

Source : http://userbase.be/nieuws/telecom/731-t ... uitgebreid

Ca avance, ça avance !
MathX
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Message par psyko » 23 Août 2011 14:15

Tiens à propos de ce 50 mbits;

J'ai eu un truc bizarre chez moi je m'explique;

J'ai donc un profil 50 mbits,

Sur mon reseau j'ai la Bbox qui fait sa session PPPOE (bbox avec ip .250 et dhcp réglé de 210 à 249)
Ensuite j'ai un routeur TP Link installé tout récemment qui est aussi configuré pour avec sa session PPPOE (.1 avec dhcp de .100 à .199).

Le truc c'est que mon Nas est configuré pour avoir comme passerelle la bbox (.250) et le reste des pc qui se connecte au Tp link ce dernier (donc passerelle .1); quand je lance un DL sur le nas ça tourne bien à 3.4 mo/s mais bizarrement si je lance un truc sur un des pc en même temps (speedtest par exemple), ce dernier me donne ~ 18/19 mbits mais le débit du nas ne bouge pas ! En gros en cumulant des DL sur le NAS (3.4) et sur un des pc en simultané (2.1) ça donne un total de 5.5 mo/s; est-ce normal?

La limite de 30 mo/s est une limite par ligne ou par session PPPOE? car ici il semblerai que ce soit par session.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par foxe » 23 Août 2011 16:53

psyko a écrit :Tiens à propos de ce 50 mbits;

J'ai eu un truc bizarre chez moi je m'explique;

J'ai donc un profil 50 mbits,

Sur mon reseau j'ai la Bbox qui fait sa session PPPOE (bbox avec ip .250 et dhcp réglé de 210 à 249)
Ensuite j'ai un routeur TP Link installé tout récemment qui est aussi configuré pour avec sa session PPPOE (.1 avec dhcp de .100 à .199).

Le truc c'est que mon Nas est configuré pour avoir comme passerelle la bbox (.250) et le reste des pc qui se connecte au Tp link ce dernier (donc passerelle .1); quand je lance un DL sur le nas ça tourne bien à 3.4 mo/s mais bizarrement si je lance un truc sur un des pc en même temps (speedtest par exemple), ce dernier me donne ~ 18/19 mbits mais le débit du nas ne bouge pas ! En gros en cumulant des DL sur le NAS (3.4) et sur un des pc en simultané (2.1) ça donne un total de 5.5 mo/s; est-ce normal?

La limite de 30 mo/s est une limite par ligne ou par session PPPOE? car ici il semblerai que ce soit par session.

bonjour,
je ne pense pas que cela s'additionne, il doit s'agir d'un test trop court du Speedtest sans répercussion directe significative sur les autres valeurs.
Si tu doutes, tente de trouver de très gros fichiers et normalement la ligne devrait permettre au mieux 12 à 13 Go en une heure de téléchargement
(tous les téléchargement confondus, il faut aussi des serveurs non bridés)).
5.5mo/s on arrive à une ligne en synchro effective de près de 50Mbps et là alors en une heure tu devrais être capable de télécharger environ 19 Go.[/b]
vdsl2 Synchro 70 Mbps; Dw+ 65/Up +7 constants au speedtest; Belgacom Tv Hd, Super stable-Performant. Réseau Ethernets 10m+wifi
foxe
Habitué
Habitué

Message(s) : 386

Message par psyko » 23 Août 2011 17:14

Comme je l'ai précisé c'est aussi bien sur speedtest (qui dure 10 sec on est d'accord donc peu sur) que sur une Iso Win7 (sur le pc) + win2008R2 (sur le nas) (source ddl msdn) et ils ont tournés à respectivement 2.1 mo/s (sur le pc) et 3.4 mo/s (sur le nas) tous le long
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par philippe_d » 23 Août 2011 21:59

psyko a écrit :La limite de 30 mo/s est une limite par ligne ou par session PPPOE? car ici il semblerai que ce soit par session.

Il y a 2 limites:
- la limite par session PPPoE (par example: 25/3.5 pour Favorit)
- la limite totale du syncro (par example 50/6)

En effet, si tu établies 2 sessions PPPoE, chaque session a sa propre limite (25/3.5 pour Favorit) et la limite totale des 2 sessions sera 50/6. Donc chaque session va avoir "en moyenne" 25/3.

A déduire naturellement les streams TV - si tu as Belgacom TV.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par foxe » 26 Août 2011 07:42

philippe_d a écrit :
psyko a écrit :La limite de 30 mo/s est une limite par ligne ou par session PPPOE? car ici il semblerai que ce soit par session.

Il y a 2 limites:
- la limite par session PPPoE (par example: 25/3.5 pour Favorit)
- la limite totale du syncro (par example 50/6)

En effet, si tu établies 2 sessions PPPoE, chaque session a sa propre limite (25/3.5 pour Favorit) et la limite totale des 2 sessions sera 50/6. Donc chaque session va avoir "en moyenne" 25/3.

A déduire naturellement les streams TV - si tu as Belgacom TV.

bonjour,
Bonne nouvelle de possibilité supplémentaire d'une synchro 50. :lol:
vdsl2 Synchro 70 Mbps; Dw+ 65/Up +7 constants au speedtest; Belgacom Tv Hd, Super stable-Performant. Réseau Ethernets 10m+wifi
foxe
Habitué
Habitué

Message(s) : 386

Message par philippe_d » 26 Août 2011 09:38

foxe a écrit :Bonne nouvelle de possibilité supplémentaire d'une synchro 50. :lol:

Pas vraiment nouveau .... la possibilité de combiner des sessions PPPoE a toujours existé. Même avec une synchro de 30 ou 20 (en combinant 2 sessions de 12 mpbs).
Pour en profiter au max, il faut le soft ou le hardware nécessaire (dual wan router + load balancing, pfsense ...).
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par on4hu » 26 Août 2011 09:47

philippe_d a écrit :
foxe a écrit :Bonne nouvelle de possibilité supplémentaire d'une synchro 50. :lol:

Pas vraiment nouveau .... la possibilité de combiner des sessions PPPoE a toujours existé. Même avec une synchro de 30 ou 20 (en combinant 2 sessions de 12 mpbs).
Pour en profiter au max, il faut le soft ou le hardware nécessaire (dual wan router + load balancing, pfsense ...).

oui mais la bbox2 le fait par défaut, je suis a 50Mbits synchro et j'ai 2x 24 Mbits en DL
c'est très simple a réaliser et je m'en sert journellement surtout avec ma demi douzaine de serveurs..!

httpo://www.on4hu.be/
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Altar » 26 Août 2011 09:55

Dites est-ce que vous savez combien de personnes il y a sur un rop ? et quel est l'interconnexion entre le rop et le lex ?

De mémoire, il me semble avoir lu 200 personnes / rop. Si on passe tous au 50 mbits ==> 200 * 50 Mbits = 10 Gbits nécessaire.

Mais dans un autre thread il me semble avoir lu que l'interconnexion se faisait à 2.5 Gbps ce qui me semble assez peu.

Je me pose la question car avec les VBB qui vont arriver, ne risque-t-on pas de saturer les ROP existant ? ou alors bgc a aussi prévu d'upgrader le lien entre le rop et le lex quand ils vont placer des vbb ?
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par on4hu » 26 Août 2011 09:58

Altar a écrit :Dites est-ce que vous savez combien de personnes il y a sur un rop ? et quel est l'interconnexion entre le rop et le lex ?

De mémoire, il me semble avoir lu 200 personnes / rop. Si on passe tous au 50 mbits ==> 200 * 50 Mbits = 10 Gbits nécessaire.

Mais dans un autre thread il me semble avoir lu que l'interconnexion se faisait à 2.5 Gbps ce qui me semble louche car ce ne serait déjà pas suffisant si tout le monde utilise 2 stream TV HD...

Je me pose la question car avec les VBB qui vont arriver, ne risque-t-on pas de saturer les ROP actuels ? ou alors bgc a aussi prévu d'upgrader le lien entre le rop et le lex quand ils vont placer des vbb ?

exact si tout le monte DL a 50 Mbits.. disont en moyenne 25% max c-a-d 2,5 Gbits nécessaire
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par psyko » 26 Août 2011 10:00

on4hu a écrit :
Altar a écrit :Dites est-ce que vous savez combien de personnes il y a sur un rop ? et quel est l'interconnexion entre le rop et le lex ?

Mais dans un autre thread il me semble avoir lu que l'interconnexion se faisait à 2.5 Gbps ce qui me semble louche car ce ne serait déjà pas suffisant si tout le monde utilise 2 stream TV HD...

Je me pose la question car avec les VBB qui vont arriver, ne risque-t-on pas de saturer les ROP actuels ? ou alors bgc a aussi prévu d'upgrader le lien entre le rop et le lex quand ils vont placer des vbb ?

exact si tout le monte DL a 50 Mbits.. disont en moyenne 25% max c-a-d 2,5 Gbits nécessaire

Faut encore que les 200 users fassent 2 connexions PPPOE (ce qui est pas courant) et qu'il ai tous un abo de minimum 25 mbits pour pouvoir faire 2 sessions de 25. Je pense qu'il y a de la marge.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par MathX » 26 Août 2011 13:10

Si j'ai bonne mémoire, c'est 96 connexions par ROP.

Je me pose la question car avec les VBB qui vont arriver, ne risque-t-on pas de saturer les ROP existant ? ou alors bgc a aussi prévu d'upgrader le lien entre le rop et le lex quand ils vont placer des vbb ?

Ce qui est plus que probablement limitant, c'est pas la bande passante de la fibre en elle-même, mais le temps que le ROP met à convertir le signal VDSL (ethernet) en « signal fibre » (protocole SONET je suppose), et vice-versa. A ce moment là, c'est 2.5Gb/s par ROP/VBB, et s'il y a par exemple 1 ROP et 3 VBB sur la même fibre, ça fera 4x2.5Gb/s et la fibre devrait pouvoir supporter ces 10Gb/s amha.
MathX
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Message par Yamato » 26 Août 2011 13:22

Bonjour,
Lors de la présence d'un vbb et d'un rop, ce dernier n'a pas besoin de convertir le signe de la fo en vdsl2 puisque l'entrée et la sortie sont en fibre. C'est le vbb qui remplira cette tâche. Mon raisonnement est-il correct ?
Yamato
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)