Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par solitaire2511 » 26 Mars 2023 14:00

Chez moi une seule prise dans le garage juste pour l'ONT, le modem a été placé dans le salon.
Attention que sur place par défaut ils veulent installer le modem juste à coté de l'ONT donc oui dans ce cas là il faudrait 2 prises.

Si ton Dévolo est de type gigogne je ne pense pas que ça pose un soucis de brancher un domino... si pas en effet c'est déconseillé !

[EDIT] trouvé une illustration qui confirme mes dires :wink:

Image
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message(s) : 3041

Message par titi70 » 26 Mars 2023 14:48

Effectivement, utiliser un domino ou une multiprise connectée DANS le CPL ne pose pas de problème. Dommage par contre de "gâcher" la vitesse possible avec la fibre en utilisant du CPL comme connexion principale pour distribuer Internet dans la maison...
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Message par Altar » 26 Mars 2023 15:58

solitaire2511 a écrit :Attention que sur place par défaut ils veulent installer le modem juste à coté de l'ONT donc oui dans ce cas là il faudrait 2 prises.

Yep... trop de soucis avec de mauvais câbles dixit PXS.
C'est vrai qu'un testeur de câble c'est cher et compliqué à utiliser :roll:

Après, rien n'empêche de déplacer le modem après le départ du technicien.
Il faudra juste le remettre en place avant de faire appel au support en cas de problèmes.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par kheops » 26 Mars 2023 21:14

solitaire2511 a écrit :Chez moi une seule prise dans le garage juste pour l'ONT, le modem a été placé dans le salon.
Attention que sur place par défaut ils veulent installer le modem juste à coté de l'ONT donc oui dans ce cas là il faudrait 2 prises.

Si ton Dévolo est de type gigogne je ne pense pas que ça pose un soucis de brancher un domino... si pas en effet c'est déconseillé !

[EDIT] trouvé une illustration qui confirme mes dires :wink:

Image

merci pour le retour :)
je précise que mon CPL actuelle est bien de type gigogne, ce qui me permet d'y brancher une multiprise.
Aujourd'hui, je comprends que même si je garde cette configuration, il me faut une seconde prise électrique pour alimenter le modem fibre ... prise que je n'ai pas!

Avec le VDSL, je ne voulais pas déplacer la BBOX car sinon j'étais obligé de tirer un câble de 10m du boitier proximus vers la BBOX.

Avec de modem fibre, ce boitier n'a plus d'utilité.. et dans mon living, j'ai un endroit avec 2 prises électriques. Par contre, quid de la fibre? Elle arrive où dans l'immeuble? Si vous me dites qu'avoir 2 prises suffit pour avoir la fibre alors ça va!
kheops
Membre
Membre

Message(s) : 96

Message par kheops » 26 Mars 2023 21:16

titi70 a écrit :Effectivement, utiliser un domino ou une multiprise connectée DANS le CPL ne pose pas de problème. Dommage par contre de "gâcher" la vitesse possible avec la fibre en utilisant du CPL comme connexion principale pour distribuer Internet dans la maison...

le CPL est utilisé pour la TV. Pour l'internet, je suis en WiFI ;)
kheops
Membre
Membre

Message par solitaire2511 » 27 Mars 2023 10:45

kheops a écrit : Avec de modem fibre, ce boitier n'a plus d'utilité.. et dans mon living, j'ai un endroit avec 2 prises électriques. Par contre, quid de la fibre? Elle arrive où dans l'immeuble? Si vous me dites qu'avoir 2 prises suffit pour avoir la fibre alors ça va!

Ici un PDF avec pas mal d'explications :wink:

Raccordement d'immeubles à appartements dans une zone couverte par la fibre optique
https://www.proximus.be/wholesale/dam/c ... FR.PDF.pdf
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message par kheops » 27 Mars 2023 18:09

solitaire2511 a écrit :
kheops a écrit : Avec de modem fibre, ce boitier n'a plus d'utilité.. et dans mon living, j'ai un endroit avec 2 prises électriques. Par contre, quid de la fibre? Elle arrive où dans l'immeuble? Si vous me dites qu'avoir 2 prises suffit pour avoir la fibre alors ça va!

Ici un PDF avec pas mal d'explications :wink:

Raccordement d'immeubles à appartements dans une zone couverte par la fibre optique
https://www.proximus.be/wholesale/dam/c ... FR.PDF.pdf

merci pour le pdf. La page 13 répond aux questions hormis le fait que je ne sais pas où se trouve l'arrivée des câbles et en plus je vois qu'il faut placer un panneau telecom qui doit être placé à 1m de hauteur :?: C'est une blague non? proche de la plinthe ok mais pas à 1 m ....
kheops
Membre
Membre

Message par titi70 » 27 Mars 2023 19:07

Ce document concerne les nouvelles constructions...
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Message par soldat5 » 27 Mars 2023 23:50

dans un immeuble: il faut d'abord que proximus est installé la fibre optique jusqu'à l'entrée de chaque appartement, ensuite un trechnicien viendra gratos tirer un cable fibre optique jusqu'à l'emplacement du pc, de toute façon tél au 080033800 pour plus d'infos
Tout va bien
soldat5
Acharné
Acharné

Message(s) : 1695

Message par kheops » 01 Avr 2023 18:52

soldat5 a écrit :dans un immeuble: il faut d'abord que proximus est installé la fibre optique jusqu'à l'entrée de chaque appartement, ensuite un trechnicien viendra gratos tirer un cable fibre optique jusqu'à l'emplacement du pc, de toute façon tél au 080033800 pour plus d'infos

Du coup, c'est d'abord le syndic qui doit autoriser les travaux... puis le propriétaire ... et ensuite moi, pour le surcoût de l'abonnement!

De plus, je pensais qu'il y a avait 2 types d'abonnements fibre mais sur le site on parle d'une offre de base à 350 Mbps, puis d'une offre 1GB ( 12€ / mois )... J'comprends plus rien. J'voulais passer en téléboutique mais c'est blindé de monde!
kheops
Membre
Membre

Message par soldat5 » 01 Avr 2023 19:03

kheops: oui: 1 gb chez proximus se nomme: fiber boost et c'est un supplément de 12 euros, et si tu veux upper fiber 8.5 gb: c'est un supplément de 30 euros, donc total supplément: 42 euros/mois
téléphoner au 080033800 svp!
Tout va bien
soldat5
Acharné
Acharné

Message par 35b » 02 Avr 2023 10:24

kheops a écrit :J'comprends plus rien.

Normal c'est fait exprès pour retenir le chaland qui passe. Sinon leur site web pourrait tenir en un tableau.
Le plus intéressant pour Internet seul : EDPNET Fiber XS à 35€/mois qui propose de l'illimité et une vitesse très correcte.
Dernière édition par 35b le 02 Avr 2023 10:57, édité 1 fois.
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par 35b » 02 Avr 2023 10:56

soldat5 a écrit :donc total supplément: 42 euros/mois

Si c'est juste dans le vain espoir de surfer un peu plus vite cela fait cher la nanoseconde de gagnée !
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par soldat5 » 02 Avr 2023 12:51

35b: 8.5 gb: c'est autrement beaucoup plus rapide que du 1gb: y a pas photo!! épargner dans une tirelire et ensuite s'y abonner.
Tout va bien
soldat5
Acharné
Acharné

Message par kheops » 02 Avr 2023 13:33

soldat5 a écrit :kheops: oui: 1 gb chez proximus se nomme: fiber boost et c'est un supplément de 12 euros, et si tu veux upper fiber 8.5 gb: c'est un supplément de 30 euros, donc total supplément: 42 euros/mois
téléphoner au 080033800 svp!

Avant tout, merci pour la réponse.

Par contre, faudrait éviter de penser que nous ne faisons pas de recherche alors que c'est proximus qui fait mal son job!

Pour preuve, https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/ ... =migration
.. ce lien est censé me donner les différentes formules et donc les prix! Où mentionne t on ce "fiber booster" ? ce "upper fiber"?
Où mentionne t on que si on ne choisit pas ces options, on reste à 350 Mbps? Cette dernière info, je l'ai trouvée qq part sur le site!

Y a quoi voir le nombre de plaintes en cours chez Test-achats... et vu la foule dans les Téléboutiques, je comprends tout!
kheops
Membre
Membre

Message par kheops » 02 Avr 2023 13:36

soldat5 a écrit :35b: 8.5 gb: c'est autrement beaucoup plus rapide que du 1gb: y a pas photo!! épargner dans une tirelire et ensuite s'y abonner.

Lol, c'est comme rouler sur les autoroutes belges avec une lambo ... ça sert à rien! 1 Gb, je veux bien, mais pas 8,5Gb ... et que dire du prix demandé ?!!
kheops
Membre
Membre

Message par kheops » 02 Avr 2023 13:44

35b a écrit :
kheops a écrit :J'comprends plus rien.

Normal c'est fait exprès pour retenir le chaland qui passe. Sinon leur site web pourrait tenir en un tableau.
Le plus intéressant pour Internet seul : EDPNET Fiber XS à 35€/mois qui propose de l'illimité et une vitesse très correcte.

ça reste une option en effet ;)
kheops
Membre
Membre

Message par solitaire2511 » 02 Avr 2023 14:20

kheops a écrit :
soldat5 a écrit :35b: 8.5 gb: c'est autrement beaucoup plus rapide que du 1gb: y a pas photo!! épargner dans une tirelire et ensuite s'y abonner.

Lol, c'est comme rouler sur les autoroutes belges avec une lambo ... ça sert à rien! 1 Gb, je veux bien, mais pas 8,5Gb ... et que dire du prix demandé ?!!

En effet, je pense comme toi. Si on compares l'utilité et le prix demandé ça n'a aucun sens.
(en tout cas pour la majorité des utilisateurs)
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
solitaire2511
Acharné
Acharné

Message par nicky_larson9 » 18 Mai 2023 10:47

la ville ath sont foires des déconnexions chez proximus ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par kheops » 29 Mai 2023 13:07

Bonjour,

L'installation de la fibre est prévue cette semaine.Le technicien me donnera donc toutes les informations supplémentaires lorsqu'il sera sur place.

Par contre, je me pose une question concernant mes câbles RJ45. J'ai 2 TV BOX v5 relié via des CPL en RJ45 "classique". L'installation de la fibre va t'elle forcée le changement des TV Box mais surtout des câbles RJ45? ( J'entends parler de cable rj45 cat7 ou cat8 ).

J'ai rien prévu et donc si il faut changer de câble ça va pas le faire... pas de câble, pas de tv!
kheops
Membre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)