Vectoring

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Vectoring

Message par ThRo » 13 Mai 2014 20:44

Bonjour à tous,
"Avant", J'étais en profil 12/1 Mb avec ma BBox2, j'obtenais 6 Mb au speedtest.
BGC m'a proposé spontanément il y a quelques mois une BBox 3 en prévision du vectoring (je suis en black spot).
Le 5 mai 2014 BGC a apparemment installé les cartes de vectoring dans le ROP (une lettre m'avait prévenu de la fameuse coupure de 10 minutes).
A ce jour, le 13 mai 2014, j'ai encore et toujours 6 Mb au speedtest : rien de changé.
Cependant, j'ignore totalement comment vérifier si je suis toujours sur un profil 12/1 : la BBox 3 ne permet plus d'afficher ce genre d'infos ??? Et la BBox 2 (que j'ai toujours), me renseigne évidemment le profil 12/1 puisqu'elle est incapable de déceler le vectoring.
De mon speedtest de 6 Mb je déduis que si le ROP et ses cartes sont prêts, le vectoring n'est soit pas encore activé, soit totalement inefficace chez moi...

ThRo.
Dernière édition par ThRo le 14 Mai 2014 09:45, édité 1 fois.
ThRo
Membre
Membre

Message(s) : 47

Message par mickeyE » 13 Mai 2014 22:25

idem..ou alors on doit attendre le DLM sinon pas de changement depuis le changement de carte, ni plus ni moins
VDSL2 -box internet - Flex S avec 3 mobiles-
mickeyE
Acharné
Acharné

Message(s) : 1458

Message par RippeR » 13 Mai 2014 23:04

ThRo a écrit :Bonjour à tous,
"Avant", J'étais en profil 12/1 Mb avec ma BBox2, j'obtenais 6 Mb au speedtest.
BGC m'a proposé spontanément il y a quelques mois une BBox 3 en prévision du vectoring (je suis en black spot).
Le 5 mai 2014 BGC a apparemment installé les cartes de vectoring dans le ROB (une lettre m'avait prévenu de la fameuse coupure de 10 minutes).
A ce jour, le 13 mai 2014, j'ai encore et toujours 6 Mb au speedtest : rien de changé.
Cependant, j'ignore totalement comment vérifier si je suis toujours sur un profil 12/1 : la BBox 3 ne permet plus d'afficher ce genre d'infos ??? Et la BBox 2 (que j'ai toujours), me renseigne évidemment le profil 12/1 puisqu'elle est incapable de déceler le vectoring.
De mon speedtest de 6 Mb je déduis que si le ROP et ses cartes sont prêts, le vectoring n'est soit pas encore activé, soit totalement inefficace chez moi...

ThRo.

Vu ton profil, tu es à plus de 400 mètres dur ROP, donc oublie le profil vectoring 70 Mbps pour toi.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par himitsu2013 » 14 Mai 2014 08:51

Moi par contre ils viennent de changer la carte dans le rop récemment et depuis ma vitesse est instable. Je n'ai plus 2 fois la même mesure de vitesse quand je fais un speedtest. Décidément le vectoring ne m'apportes que des soucis !

mickeyE a écrit :idem..ou alors on doit attendre le DLM sinon pas de changement depuis le changement de carte, ni plus ni moins
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message(s) : 290

Message par six-p4ck » 14 Mai 2014 09:29

Avec une ligne comme ca:

Code : Tout sélectionner

download          upload
Line:                  30200 kbps        6048 kbps
Modem max:             43548 kbps        n/a Estimated!
Calculated max:        35755 kbps        7491 kbps Estimated!
Profile:               17a
Line length:           451 m Estimated!
Training margin:       10.3 dB
Attenuation:           17.5 dB

Je peux gagner qqch avec le vectoring?
six-p4ck
Habitué
Habitué

Message(s) : 518

Message par jibi049 » 14 Mai 2014 09:36

J'en doute, le dtm est déjà bas et l'atténuation est élevée, donc ça en restera sans doute là.
jibi049

Message par ThRo » 14 Mai 2014 09:43

six-p4ck, à priori le vectoring est semble-t-il efficace jusqu'à 400 m puis de moins en moins. Mais 30 Mb c'est déjà très, très bien ! (Moi j'ai 12 Mb...).

Quel programme utilises-tu pour obtenir les données que tu mentionnes ? Cela m'intéresserait de pouvoir connaitre une estimation de la distance de ligne entre le ROP et ma maison, ainsi que mon profil exact depuis que le vectoring est installé chez moi...
ThRo
Membre
Membre

Message par Yamato » 14 Mai 2014 10:03

Bonjour,
ThRo a écrit :... Quel programme utilises-tu pour obtenir les données que tu mentionnes ? ...
Avec une b-box2, utilise Vdsl2Tool. Pour la b-box3 Sagem, se référer à ceci.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par ThRo » 14 Mai 2014 10:06

Merci Yamamoto, je vérifie cela dès que je rentre !

ThRo.
ThRo
Membre
Membre

Message par six-p4ck » 14 Mai 2014 10:19

Merci.
Bon j'ai plus que à déménager :lol:
six-p4ck
Habitué
Habitué

Message(s) : 518

Message par cobra73 » 14 Mai 2014 10:58

tien petit question ,le vectoring s et pour tous le monde ou uniquement pour les plus loin des bornes, je demande car depuis quelque temps j ai le problème (je vais pas n en plaindre) que quand je tèlécharge un fichier depuis quelque semaine je vais jusque 9 voir 10 Mo/sec mais sa dur que quelque seconde (+/- 2 SEC)donc je joue au yoyo entre 6.5 Mo/sec et 9 voir 10Mo/sec quelqun aurait t il des info au sujet de possible de vitesse plus haute ( enfin plus elever quoi) je suis chez belgacom pas chez voo quelque fois
cobra73
Habitué
Habitué

Message(s) : 977

Message par ThRo » 14 Mai 2014 14:23

cobra73 : je vais me faire taper sur les doigts, mais... la solution à ton problème risque de passer par VOO qui utilise la technologie coaxiale qui permet de plus grandes vitesses (mais pas systématiquement...) !

ThRo.
ThRo
Membre
Membre

Message par catchatpas » 14 Mai 2014 15:08

Moi ce qui me désole dans cette histoire de vectoring, c'est qu'il faut absolument avoir la bbox3.
Hier je téléphone au service technique qui me confirme la chose, mais qu'ils ne peuvent pas me changer la box si celle-ci n'est pas défaillante.

J'ai un abonnement maxi et ma vitesse via speedtest est de 8Mbps le vent dans le dos. Donc, si je veux profiter des nouveaux développements, je vais devoir faire griller ma bbox, c'est un peu stupide tout de même.

Ce soir je rentre et l'emballe sous une couche d'allu et de vêtements. Radicale pour provoquer une surchauffe.
catchatpas
Habitué
Habitué

Message(s) : 335

Message par Estail » 14 Mai 2014 15:24

catchatpas a écrit :Donc, si je veux profiter des nouveaux développements, je vais devoir faire griller ma bbox, c'est un peu stupide tout de même.

Et être en VDSL2 à une distance raisonnable, ce qui au vu de votre profil n'est pas garantis.
Estail
Membre
Membre

Message(s) : 102

Message par FastITR » 14 Mai 2014 16:48

catchatpas a écrit :Moi ce qui me désole dans cette histoire de vectoring, c'est qu'il faut absolument avoir la bbox3.
Hier je téléphone au service technique qui me confirme la chose, mais qu'ils ne peuvent pas me changer la box si celle-ci n'est pas défaillante.

J'ai un abonnement maxi et ma vitesse via speedtest est de 8Mbps le vent dans le dos. Donc, si je veux profiter des nouveaux développements, je vais devoir faire griller ma bbox, c'est un peu stupide tout de même.

Ce soir je rentre et l'emballe sous une couche d'allu et de vêtements. Radicale pour provoquer une surchauffe.

Je suis passé la semaine passée de l' ADSL2+ (8 Mbps en Down le vent de le dos et tous les décodeurs éteints) au VDSL2 et on m' a bien changé ma BBOX1 par une 3 (pack Comfort) ... Par contre on m' a changé mon décodeur V3 par un autre V3, du coup j' ai acheté un V5 d' occase (70€), je vais le chercher vendredi et samedi je rends le V3 à Belgacom et j' économise ainsi 8 € sur ma facture mensuelle :D
FastITR
Habitué
Habitué

Message(s) : 299

Message par mathb » 14 Mai 2014 17:28

Comme dit plus haut quand les cartes sont remplacées le vectoring n 'est pas actif tout de suite, test sont seulement fait. DLm n a rien avoir avec vectoring. Pour activer le vectoring sur une ligne, on doit reprogrammer le port vdsl avec un profil spécifique. Patience Perso migrer depuis 1mois et vectoring pas actif
Image la 4G à la maison dans le 7370
mathb
Habitué
Habitué

Message(s) : 976

Message par mickeyE » 14 Mai 2014 17:32

Patience donc ;-) ...apr!s une grosse déco internet maintenant mais pas la télé :(...
VDSL2 -box internet - Flex S avec 3 mobiles-
mickeyE
Acharné
Acharné

Message(s) : 1458

Message par himitsu2013 » 14 Mai 2014 19:13

Ok mais est-ce que le fait qu'ils changent la carte dans le ROP est ce que ca perturbe la vitesse ? Parce que moi ma vitesse qui était stable entre 64 et 65 Mbit/s maintenant varies entre 50 et 60 Mbit/s sans plus atteindre jamais les 65 et ce depuis le jour ou ils ont mis la carte vectoring dans le rop.
Est-ce que le DLM finit par corriger ces instabilités ou est ce que la future activation de ce vectoring la corrige ? parce que baisser de vitesse lors d'une mise à jour qui est supposé améliorer la vitesse, c'est un peu contradictoire.

mathb a écrit :Comme dit plus haut quand les cartes sont remplacées le vectoring n 'est pas actif tout de suite, test sont seulement fait. DLm n a rien avoir avec vectoring. Pour activer le vectoring sur une ligne, on doit reprogrammer le port vdsl avec un profil spécifique. Patience Perso migrer depuis 1mois et vectoring pas actif
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message(s) : 290

Message par Criscoco » 14 Mai 2014 21:01

catchatpas a écrit :Moi ce qui me désole dans cette histoire de vectoring, c'est qu'il faut absolument avoir la bbox3.

Des bbox 3 , il y en a pour genre 25 - 30€ sur des sites de ventes (Occasion).
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Message par mathb » 14 Mai 2014 21:55

himitsu2013 a écrit :Ok mais est-ce que le fait qu'ils changent la carte dans le ROP est ce que ca perturbe la vitesse ? Parce que moi ma vitesse qui était stable entre 64 et 65 Mbit/s maintenant varies entre 50 et 60 Mbit/s sans plus atteindre jamais les 65 et ce depuis le jour ou ils ont mis la carte vectoring dans le rop.
Est-ce que le DLM finit par corriger ces instabilités ou est ce que la future activation de ce vectoring la corrige ? parce que baisser de vitesse lors d'une mise à jour qui est supposé améliorer la vitesse, c'est un peu contradictoire.

mathb a écrit : on doit reprogrammer le port vdsl avec un profil spécifiquef

Ce qui veut dire qu on laisse le dernier profil actif 12-16-20-30 dlm1-2-3 donc si tu avais une synch avec dlm 70 et bien tu es tjrs synch à dlm 70 car c'est le dernier profil connu.
Image la 4G à la maison dans le 7370
mathb
Habitué
Habitué

Message(s) : 976

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)