Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par 7Z7 » 18 Mars 2025 00:10

Bonjour tout le monde,

Je me permets de publier sur le sujet Proximus, même si mon opérateur télécom est Scarlet car mon problème doit être géré par Proximus (comme c'est leur réseau) et comme Scarlet est désormais fusionné avec Proximus.

Je suis client chez Scarlet depuis 10 ans mais depuis, entre 5 et 2 ans, j'ai un problème de débits internet que je tente de solutionner avec Scarlet/Proximus.
En 2015, j'avais 35 Mbps, en 2020, je suis passé à 30 Mbps et puis il y a 1 an et demi, ma vitesse a chuté à 20 Mbps. Non seulement d'avoir un débit très lent, depuis 2020, les téléchargements bloquent tous les appareils connectés au réseau rendant la navigation web impossible (dans certains cas, la TV peut ne plus fonctionner).

Depuis 2020, je tente entre Scarlet/Proximus d'avoir un changement de ROP pour solutionner ces problèmes. En effet, je suis la dernière maison raccordée à un ROP qui est à ~850m/900m alors que j'ai un ROP en face de chez moi à ~70m.
Mais en 5 ans, je suis baladé entre Scarlet et Proximus qui se rejettent le problème. Au mieux, j'ai un opérateur qui me fait des promesses dans le vent (transfert de dossier, rappel d'un technicien, etc). Au pire, l'opérateur ne sait même pas ce qu'est un ROP ou me dit que c'est "impossible" sans donner de justification du pourquoi.

Au delà cette histoire de ROP, Scarlet ne cherche aucune solution concernant mon débit qui a diminué en 2023. Ils testent la ligne, disent que tout va bien et c'est réglé pour eux.
Cette semaine, j'ai eu droit à un opérateur qui m'a dit d'aller voir ailleurs si je n'étais pas content ou de faire une réclamation par mail. Réclamation qui a eu pour réponse que j'avais un très bon débit de 85 Mbps... Forcément puisque le numéro de client n'était pas le mien... :alcoholic:

Quant à aller voir ailleurs, manque de bol, tout ce qui est télécom par câble coaxiale (Orange, VOO, BASE, Hey), c'est impossible parce que mon câble qui va de ma cave jusqu'au poteau aurait pris l'eau d'après un technicien donc il faut le remplacer (et là je m'y connais pas assez mais je crois que ça demande de trop gros travaux).
Je suis condamné à des opérateurs VDSL qui vont me relier au ROP à 850 mètres et qui est le même réseau que celui que j'ai actuellement chez Scarlet (sauf que je paierai plus cher).

Je viens donc lancer un appel à l'aide sur ce forum dans l'espoir de tomber sur quelqu'un qui pourra m'aider, me renseigner, me transmettre les coordonnées d'une personne pouvant me venir en aide pour avancer dans ce problème.

L'idéal, ce serait de changer de ROP. Je sais que c'est possible contrairement à ce que Scarlet prétend (d'ailleurs un membre sur ce forum a eu +/- la même situation chez Proximus et a pu bénéficier d'un changement de ROP). Maintenant je ne pourrais RIEN obtenir des opérateurs Scarlet que j'ai par téléphone. Je dois avoir quelqu'un du Support Level 3 de chez Proximus et c'est là où ça coince surtout en étant chez Scarlet. Je suis même prêt à participer financièrement au raccordement de ROP.

Est-ce qu'une autre solution existe? Qu'est-ce que je peux faire pour solutionner mon problème de faible débit? Suis-je condamné à rester avec mon 20 Mbps (qui ne cesse de diminuer petit à petit) en attendant, potentiellement, la fibre optique (qui n'arrivera pas avant 10 ans à Esneux dans mon quartier campagnard reculé)?

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me venir en aide sur ce forum mais si au moins vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur. Si ne fusse ça peut me donner une idée pour avancer parce que là, je suis complètement bloqué face à un mur
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 30 Juil 2015 12:45

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par tortipouss » 18 Mars 2025 22:35

Plouf
Avatar de l’utilisateur
tortipouss
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 257
Inscription : 19 Fév 2011 20:27
Localisation : Département du Hainaut

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par 7Z7 » 18 Mars 2025 23:41

tortipouss a écrit :Plouf

Contacter l'équipe "On n'est pas des pigeons"?
https://www.rtbf.be/article/alertez-nous-on-n-est-pas-des-pigeons-est-la-pour-vous-aider-11137746


Salut :D

J'y avais pas pensé, c'est une idée si vraiment j'ai plus aucune option
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 30 Juil 2015 12:45

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par Le Veilleur » 19 Mars 2025 14:50

1. L'option la plus simple est certainement Voo. Si je ne me trompe pas, voo est responsable du cable dès la sortie de ta maison. Toi tu es juste responsable pour le cable à l'intérieur de ton batimlent.

2. si tu as une vue dégagée, Starlink est une bonne option également.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2282
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par 7Z7 » 19 Mars 2025 23:35

Le Veilleur a écrit :1. L'option la plus simple est certainement Voo. Si je ne me trompe pas, voo est responsable du cable dès la sortie de ta maison. Toi tu es juste responsable pour le cable à l'intérieur de ton batimlent.

2. si tu as une vue dégagée, Starlink est une bonne option également.


J'avoue que remplacer le câble coaxiale devient le plus "simple" mais je connais personne pour réaliser les travaux (Orange m'a déjà dit qu'ils ne s'occupaient que de la partie publique). Sans parler prix, je sais pas combien coûte la totalité des travaux. Mais ça reste clairement une option sur la table
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 30 Juil 2015 12:45

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par Le Veilleur » 20 Mars 2025 11:55

Si ton cable est dans les murs et etc, oublie le fait de le remplacer, mais tire simplement un nouveau de l'endoit ou tu veux mettre ton modem jusqu'à la sortie de ton habitation.
Après le cout dépendra de la finition que tu veux.. ouvrir les murs et etc, vs juste longer une plinthe.

Pour tirer ce cable, si tu ne sais/veux pas le faire toi même, demande à un electricien. et une fois que le cable arrive à la limite de ton habitation, tu appeles voo et ils vont se débrouiller ;-)

Sinon, comme je disais, Starlink est une autre bonne option, facile a mettre en place.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2282
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par solitaire2511 » 24 Mars 2025 19:03

Remplacer un câble existant n'est pas très compliqué en général (dépendra de l'installation, longueur, coudes dans les murs etc...)
Tu accroches le nouveau à l'ancien et tu tires dans la gaine pour le remplacer :D
J'ai fait ça chez moi sur une dizaine de mètres, j'ai juste du un peu graisser le câblage pour faciliter la manipulation de ce dernier.
Sinon un tire-fil en nylon au Brico ça coûte que qques euros !
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3041
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par Ben007 » 13 Avr 2025 08:20

Salut,
Tu peux aussi essayer chez proximus quelque mois (en profitant d'une promo) et puis revenir chez scarlet
ça pourrait (peut-etre ) aider à améliorer le débit
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1297
Inscription : 28 Mars 2005 09:20
Localisation : Liège

Re: Une aide miraculeuse pour mon débit/ROP?

Message par Eric » 13 Avr 2025 14:21

Le problème est qu'il faut ouvrir un dossier pour un changement de ROP et c'est plusieurs heures de travail pour remplir un dossier.
Le support niveau 1 n'a pas les accès pour faire cela et le support level 2 ne bouge pas. Le support level 3 n'est pas mis au courant de ces demandes. Finalement le support niveau 1 raconte n'importe quoi au client pour justifier la non migration de ROP.

J'ai été le chanceux chez Proximus de tomber sur quelqu'un du level 3 qui a fait ce travail ( j'étais à plus de 1000m du branchement. Maintenant je suis à quelque chose comme 200m du ROP). Cela a coûté quelques centaines d'Euro à Proximus et permis à Proximus me garder. j'étais sur le point d'abandonner Proximus alors qu'en dehors de ce problème, j'étais un client très satisfait du rapport qualité/prix.

Autre solution : Starlink
Residential Lite : 29 Euro par mois
Residential illimité : 40 ou 50 Euro par mois (prix dépend du pays où antenne est installée en Europe)
Il existe aussi un abonnement mobile pour par exemple votre maison au Portugal et votre maison à Yvoir (1 des 2 actif au même moment)
Prix matériel avec livraison : 379 Euro
https://www.starlink.com/fr/residential

Amazon va démarrer aussi ses accès via satellite et cela va entrainer une guerre de prix avec Starlink.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4960
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit