Installation Fibre Optique en copropriété.

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Installation Fibre Optique en copropriété.

Message par G0lgi » 21 Nov 2024 03:00

Hello,

Quelqu'un a déjà eu l'expérience de l'installation de la fibre dans un immeuble en copro?
Nous avons reçu une proposition d'installation technique: ils veulent passer par la cave, remonter la cage d'escalier et depuis la cage d'escalier rentrer dans chaque appartement.
Cela va faire pas mal de goulottes affreuses, et pas mal de forage.

Ceci alors que chaque appartement possède une gaine qui conduit jusqu'à la cave. Il s'agit d'une gaine de 32mm.
Actuellement il y a 3 câbles dedans. A la limite on pourrait s'en débarrasser d'un, pour encore faire plus de place.

Le bruit court que les installateurs ne veulent pas utiliser de gaine existante, que la gaine appartement <-> cave doit être accessible sur toute la longueur et à tout moment??
Ce serait fort dommage, avec ce passage là, il ne faudrait forer aucun trou. On arriverait directement dans le local technique de l'appartement. J'arrive à faire passer un cable suplémentaire dans cette gaine sans trop forcer!

Le câble qui arrive à l'ONTP est si fragile que ca? Impossible de faire passer ce cable par une gaine existante?
G0lgi
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 12

Re: Installation Fibre Optique en copropriété.

Message par Thierry69 » 21 Nov 2024 18:40

Etant Syndic, on a le cas dans de plus en plus de nos copropriétés.
Alors, oui, ils passent par ce qu'ils peuvent, et souvent à la mode bourrin.
Dans une de nos ACP, les propriétaires ont demandé à notre électricien de faire l'intérieur proprement, Proximus s'arrêtant à la cave
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par Eric » 21 Nov 2024 21:55

Bonsoir,
je confirme c'est ce que j'ai imposé chez moi.
Attention la cage d'escalier est souvent mise comme sortie de secours et ... accepter de forer vers les appartements, tu sais facilement tout bloquer en demandant l'avis des pompiers. (ils imposeront tellement de contraintes qui couteront bonbon que cela fera changer Proximus et les gens qui voient à court terme)

Il existe une chose aussi pour les bloquer : l'aspect visuel donc tu peux interdire par exemple qu'ils fassent passer des câbles par certain endroits.

Un amis installateur de câble électrique a fait une splendide installation dans une belle maison avec beaucoup d'étages. Faire enlever une gouttière, poser le câble qui accès à chaque étage puis faire remettre la gouttière. tout est caché et c'est très propre sans aucune nuisance.

Pour info, aucun propriétaire/locataire ne peut s'opposer à ce qu'un propriétaire fasse passer les câbles par ce conduit et ne permette pas l'accès via un appartement pour fixer les tuyaux qui protègent la fibre à chaque étage.

Si cela ne bouge pas dans votre sens avec Proximus et le Syndic, envoyez un recommandé au bourgmestre et aux pompiers pour signaler les dangers en cas d'incendie et le risque de perte humaine.
le bourgmestre se protègera directement avec une enquête minutieuse et l'avis des pompiers (un amis à fait cela à Bruxelles pour faire bouger les choses sans passer par les sorties de secours)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Message par G0lgi » 21 Nov 2024 22:29

Bonjour, merci pour vos retours.

Je suis un peu étonné qu'un électricien indépendant a pu placer ces câbles? Qui a placé l'ONTP alors? Je pensais que depuis la cave jusqu'à l'ONTP dans l'appartement, c'était Proximus le propriétaire? Et donc sa responsabilité?

@Eric: Je comprends la problématique de la sortie de secours. Mais concrètement, je ne vois pas le problème qui pourrait survenir avec un trou vers l'appartement? Infiltration de fumée/feu via un trou de 8-10mm? La porte n'est pas hermétique non plus..
Et le câble fibre en lui même ne peut pas brûler non plus.. ? ou si?
Notre cage d'escalier est également la seule sortie de secours..

Quand je vois des photos et retour des installations dans les communs sur internet, ça fait vraiment peur.. :o :-?
Vous avez vu déjà le câble qui arrive à l'ONTP? Il est si fragile que ça? Je crains que les installateurs refusent de le tirer dans une gaine existante, surtout avec des câbles déjà présents..
En théorie, je pourrais très bien tirer le câble moi même :D Mais je n'ai naturellement pas le matériel ni la connaissance nécessaire pour faire la connexion à l'ONTP :) Et je doute fort que les installateurs me laissent placer le câble par moi même.
G0lgi
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 12

Message par Eric » 21 Nov 2024 23:13

Dans le garage : ONTP et ONT vers une baie 20U et câblage vers un duplex (2 derniers étage d'un petit immeuble de 4 étages)
Tout est en Ubiquiti
On attend le passage de Proximus pour le câblage dans les garages.
Une autre partie des propriétaire ont préféré une installation low cost en passant par l'escalier vers les étages (sortie de secours).
On doit encore monter une solution backup en Devolo Pro : devolo Magic 2 LAN DINrail
Image

j'ai 4 coffrets électrique et l'on doit donc installer 4 de ces boitiers (je suis en 3x400Volt)
(1 cave à côté du rack, 1 dans les communs avec le compteur , 1 à chaque étage du duplex.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Retour vers Proximus (Internet)