Fibre : adresse ipv4 public disponible?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fibre : adresse ipv4 public disponible?

Message par Nymous » 23 Juil 2024 16:01

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je suis plus passé sur ce forum et c'est avec une agréable surprise que je vois qu'il est encore actif :D

On vient d'installer récemment la fibre dans ma rue mais je souhaiterais avoir les informations techniques suivantes :
- A-t-on encore une adresse IPv4 publique par défaut (même deux pour pouvoir faire PPPoE) ? Si non, peut-on leur demander lors de l'installation (sous question, récupère-t-on son IPv4 de la vdsl?)
- Avec la vdsl, dans ma configuration "myproximus", je me souviens que j'avais dû préciser qq part que les ports 80 et 443 (et????) pouvait être accessible de l'extérieur ? Est-ce encore le cas actuellement avec un abonnement fiber ?
- Pour configurer la nouvelle bbox/routeur, faut-il maintenant obligatoirement passer par l'interface myproximus ? A-t-on bien accès aux règles NAT ? Est-il possible d'avoir accès à des configurations plus avancées (cf. vlan, multiple ssid ...) ?
- Ayant de la domotique en wifi, le range dhcp des ~60 adresses devient un peu limite, est-ce que ce range dhcp est plus large maintenant ? J'envisageais d'éventuellement passer vers pfsense sur mon NUC mais je n'ai tjs pas franchis la phase de test (si mon NUC plante, plus d'internet et comme je fais déjà tourner ma domotique dessus, ça m'embête un peu, outre le fait de perdre l'antenne wifi de ma bbox3 qui me sert tout de même à qq objets connectés dans ma cave ...)

Merci d'avance pour votre retour,
Bonne après-midi,
Nymous
Acharné
Acharné

Message(s) : 1834

Re: Fibre : adresse ipv4 public disponible?

Message par alloja » 23 Juil 2024 17:53

Il y a toujours de l’IPv4 et elle est dynamique. Elle change en gros à chaque redémarrage de l’Internet Box. Donc impossible de garder la même qu’en DSL.
Sur la nouvelle Internet Box, oui, la configuration se fait entièrement via MyProximus ou l’app Proximus+. On peut toujours baisser le niveau de sécurité et donc ouvrir ces ports.
En termes de paramètre avancés, il y a plus de réglages concernant le serveur DHCP (tout le range dispo par défaut). On peut toujours ouvrir des ports comme sur une b-box. Par contre, pas de réglages de VLAN ou de SSID multiples. Sauf sur les Internet Box+ en Ultra Fiber où il y a un SSID dédié pour les « anciens » appareils incompatibles avec le WPA3.
Par ailleurs, sur la nouvelle Box, le PPPoE, c’est fini. C’est du DHCP classique pour obtenir l’IPv4 publique. En cas de connexion d’un routeur tiers en aval de la box, il y a un mode bridge avec déclaration de l’adresse MAC du WAN dudit routeur dans MyProximus pour lui permettre d’obtenir sa propre IPv4 publique.
UDM-SE • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2619

Message par Nymous » 24 Juil 2024 20:59

Bonsoir alloja,

Merci pour cette réponse très intéressante. En résumé, on a encore une ip publique v4 (dynamique comme c'était le cas avec l'adsl du début), cela ne devrait donc pas poser de pbs avec un dyndns custom. Tant que les ports 443 et 80 peuvent être ouvert, c'est le plus important.
Je suis pas fan d'avoir un système qui nécessite in fine la connectivité internet pour régler les problèmes mais soit ...
C'est une bonne nouvelle pour le dhcp. Qd tu parles de wpa3, je suppose que tu sous-entends wpa2/wpa3 ? et pour les vieux équipement le wpa(1) ? Car je pense que bcp d'équipements ne supportent pas encore le wpa3 !

Dans ce mode bridge, obtient-on alors une autre IP publique v4 et conserve-t-on alors encore l'autre IP v4. Mon idée de configuration intermédiaire serait d'avoir un réseau privé (e.g. 192.168.2.x) avec une pfsense qui peut communiquer avec le réseau privé 192.168.1.x via du NAT pour y mettre des ressources plus sensibles (cf. les PC's, etc. et la domotique "cloud" non sensible en 192.168.1.x

Encore merci pour ces précieuses informations,
Très bonne soirée,
Nymous
Acharné
Acharné

Message par alloja » 28 Juil 2024 07:18

Pas fan de n'avoir accès qu'à une interface cloud, mais bon, on mord sur sa chique ! :D

Sur l'Internet Box(+), tu as soit du WPA2 Personnel ou du WPA2/WPA3 Transition. Il n'y a plus de WPA "simple" :)
Il n'y a que sur le 6 GHz de la Box+ qu'il y a du WPA3 Personnel.

Oui, tout à fait : l'Internet Box obtient une IP publique v4 et le routeur connecté en mode bridge sur le LAN1 de la Box obtient sa propre IPv4 publique distincte.
Pour le reste, c'est une config que je n'ai jamais essayée, donc là-dessus je ne pourrai pas plus t'aider davantage. ;)
UDM-SE • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2619

Message par Nymous » 31 Juil 2024 22:37

Bonsoir alloja,

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, pour l'interface cloud, faudra bien faire avec.

Pour le wpa(1) simple, c'est extrêmement rare d'en avoir encore besoin, faut des équipements de plus de 10-15ans.

C'est bien d'avoir encore accès à une ip publique ipv4 de nos jour. Même si elle est dynamique, on fera avec.

Excellente (fin de) soirée et encore merci,
Rudy
Nymous
Acharné
Acharné

Message par titi70 » 04 Août 2024 17:46

Bonjour,

Mon routeur Mikrotik connecté directement à l'ONT reçoit la même adresse depuis plus d'un an… Donc ce changement d'adresse est peut-être spécifique à l'Internet Box.
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Retour vers Proximus (Internet)