Fibre : idée pour câbler un appartement : vos avis svp

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fibre : idée pour câbler un appartement : vos avis svp

Message par Eric » 21 Juil 2024 20:59

Bonjour,
Après des années d'attente, cela bouge enfin sur Jodoigne et l'on va avoir la fibre dans mon petit immeuble.
Il y a 5 étages et un duplex au dernier étage chez moi) (4 et 5e étage).

Le sous-traitant voulait faire rentrer la fibre par l'escalier de secours en cas d'incendie et brancher l'ONTP contre le mur de l'appartement. Proximus forant dans le mur et placerait l'ONT dans la chambre d'un de mes enfants.
Puis faire courir un câble collé dans le coin du plafond pour arriver à la fin dans le salon.
Ma raison a été non car au niveau santé, c'est pas l'idéal d'avoir un appareil avec des voyants qui clignotent tout le temps dans une chambre d'un enfant et cela allait aussi démolir l'esthétique de l'appartement (les plafonds ont été tous filmés d'origine pour éviter tout défaut visuel et une moulure décorative se trouve dans tous les coins des plafonds. le sol est en dalle de Bourgogne ou parquet en chêne avec sous parquet (un vrai parquet à l'ancienne).

Finalement le sous traitant de Unifiber mettra l'arrivée de la fibre dans mon garage;
La chose qui m'embête c'est que l'ONT a bien une entrée en fibre mais une sortie en Ethernet (10Gbits ou bridée en fonction de l'abonnement).

L'idée est ONT->Ubiquiti Dream Machine Pro Max ->(15m fibre) Ubiquiti Pro Max 24 PoE (les 2 étages)
-> (dans même rack)Ubiquiti Pro Max 16 PoE (cave)
De l'ONT partirait un câble Ethernet et de l'autre côté via un adaptateur dans un des 2 ports fibre de la Dream Machine Pro Max.

Actuellement l'Ubiquiti Pro Max 16 PoE est "sold out" c'est pourquoi je me suis tourné vers 1 24 ports et j'attend la disponibilité pour mettre le 2e dans la cave.
Dans la cave j'ai besoin de nombreuses prises donc ne pas s'étonner.

Je mettrais l'Internet Box+ dans le salon si c'est encore nécessaire. Si ce n'est pas possible techniquement, je sais facilement abandonner Proximus TV (Il y a pas mal d'alternatives mais c'est un autre débat)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Re: Fibre : idée pour câbler un appartement : vos avis svp

Message par starter » 22 Juil 2024 13:56

Salut,

Moi j'aurais exigé d'avoir la fibre la ou tu met ta Dream Machine.

Comme j'ai expliqué dans un précédent post, à partir du 1er novembre 2024, l'ONT, bbox, internet box ne pourra plus être imposée par les fournisseurs.
https://www.ibpt.be/consommateurs/publi ... des-modems

Tu pourrais carrément acheter un SFP gpon ou xgspon et avoir ta fibre Proximus directement dans ta Dream Machine sans intermédiaire :D .
starter
Acharné
Acharné

Message(s) : 1654

Message par nicky_larson9 » 23 Juil 2024 17:54

salut lucky luke

oui ont > internetbox > routeur ibiquiti > switich ibiquiti voila
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par Eric » 23 Juil 2024 20:16

starter a écrit :
Moi j'aurais exigé d'avoir la fibre la ou tu met ta Dream Machine.

Comme j'ai expliqué dans un précédent post, à partir du 1er novembre 2024, l'ONT, bbox, internet box ne pourra plus être imposée par les fournisseurs.
https://www.ibpt.be/consommateurs/publi ... des-modems

Tu pourrais carrément acheter un SFP gpon ou xgspon et avoir ta fibre Proximus directement dans ta Dream Machine sans intermédiaire :D .

Comme expliqué l'ONT et l'ONTP seront dans la cave.
Je rêve d'avoir un ONTP fibré plutôt qu'Ethernet mais Proximus n'a pas encore pensé que les PME/Entreprise/Geek sont aussi demandeurs d'un ONTP Fibre & Ethernet (au choix du client de prendre l'un ou l'autre comme par exemple en France chez Free).

Je ne comprends pas pourquoi l'IBPT n'ait pas imposé cela chez tous les opérateurs fibre.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Eric » 23 Juil 2024 20:17

nicky_larson9 a écrit :salut lucky luke

oui ont > internetbox > routeur ibiquiti > switch ibiquiti voila

L'idée est de se passer de l'InternetBox ou InternetBox+
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par starter » 24 Juil 2024 09:11

Eric a écrit :
nicky_larson9 a écrit :salut lucky luke

oui ont > internetbox > routeur ibiquiti > switch ibiquiti voila

L'idée est de se passer de l'InternetBox ou InternetBox+

De l'ONT tu te connecte en ethernet sur ta DreamMachine en VLAN 20 Taggué et tu auras ton ip publique directement sur ta Dream Machine sans passer pour l'internet box.

Pour la TV ça fonctionnera, seule les chaines SD ne sont pas disponibles sans internet box il me semble.
starter
Acharné
Acharné

Message(s) : 1654

Message par Eric » 24 Juil 2024 15:21

ONT -> Câble Ethernet du côté de l'ONT -> adaptateur Ethernet vers Fibre pour rentrer dans la DreamMachine -> ubiquiti dream machine pro max

L'ubiquiti dream machine pro max a 2 entrées WAN : Ethernet mais limitée à 2.5 Gbits et Fibre limitée à 10 Gbits.

Même si je prendrais la formule à 2.5 Gbits, je souhaite garder toute ma "dorsale du réseau interne" en 10 Gbits.
Car je suis certain que dans quelques années le 10Gbits sera le standard. (tout nouveau PC est équipé aujourd'hui d'une carte réseau interne de 2.5 Gbits, demain ce sera du 10 Gbits en interne)

En Ubiquiti, l'investissement d'un switch 16 ports POE en 2.5 Gbits est de 369 Euro actuellement alors que le Switch 24 Ports en 10Gbits est de 1200 Euro et encore sans le POE.
Le calcul est vite fait pour un particulier.
Dans quelques années quand le prix des switch aura bien baissé, je prendrais un 10Gbits et placerais le switch actuel ailleurs.

Pourquoi Ubiquiti et pas du ZyXEL, Netgear, D-Link, TP-Link, ... : regardez chez une connaissance la gestion d'un réseau avec un Ubiquiti et son dashboard. (Miraki fait la même qualité mais à un tout autre prix) (Ubiquiti (pas d'abonnement), ZyXEL et Miraki (abonnement)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par nicky_larson9 » 29 Juil 2024 19:35

Eric a écrit :ONT -> Câble Ethernet du côté de l'ONT -> adaptateur Ethernet vers Fibre pour rentrer dans la DreamMachine -> ubiquiti dream machine pro max

L'ubiquiti dream machine pro max a 2 entrées WAN : Ethernet mais limitée à 2.5 Gbits et Fibre limitée à 10 Gbits.

Même si je prendrais la formule à 2.5 Gbits, je souhaite garder toute ma "dorsale du réseau interne" en 10 Gbits.
Car je suis certain que dans quelques années le 10Gbits sera le standard. (tout nouveau PC est équipé aujourd'hui d'une carte réseau interne de 2.5 Gbits, demain ce sera du 10 Gbits en interne)

En Ubiquiti, l'investissement d'un switch 16 ports POE en 2.5 Gbits est de 369 Euro actuellement alors que le Switch 24 Ports en 10Gbits est de 1200 Euro et encore sans le POE.
Le calcul est vite fait pour un particulier.
Dans quelques années quand le prix des switch aura bien baissé, je prendrais un 10Gbits et placerais le switch actuel ailleurs.

Pourquoi Ubiquiti et pas du ZyXEL, Netgear, D-Link, TP-Link, ... : regardez chez une connaissance la gestion d'un réseau avec un Ubiquiti et son dashboard. (Miraki fait la même qualité mais à un tout autre prix) (Ubiquiti (pas d'abonnement), ZyXEL et Miraki (abonnement)

salut eric
ah bon je ne savait pas qu'il peut ont va lié L'ubiquiti dream machine pro max ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Retour vers Proximus (Internet)