Préfixe IPv6 BBOX 3V+ /56 -> /64

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Préfixe IPv6 BBOX 3V+ /56 -> /64

Message par shadowking001 » 09 Sep 2023 09:17

Bonjour,

Depuis quelques mois je me bats avec ma connectivité IPv6.
J'utilise depuis plusieurs années un routeur pfSense derrière ma BBox 3V+ avec succès. Depuis quelques mois cela dit, j'ai régulièrement des pertes de connectivité IPv6 sur pfSense, je les avais attribuées à des mises à jour un peu bancales, en cela certains se plaignaient de certains problèmes liés à l'IPv6, je n'étais pas allé chercher plus loin.

Il y a quelques semaines, un technicien est passé changer la box car ma ligne VDSL, d'après David W. sur le forum Proximus, avait des soucis de perte de paquets entre autres.

Coïncident depuis le changement de box des pertes régulières de connectivité IPv6, alors qu'avant c'était plus occasionnel. Quand je me connecte en direct à la box sans passer par le routeur, tout roule.
En allant inspecter les paramètres de connexion de la box, je me rends compte que le préfixe qui m'est attribué est un /64, autrefois (il y a 2 ans du moins) c'était un /56.
Ce qui expliquerait en grande partie mes problèmes, peut-être même avant le changement de box.

Image

Car mon routeur est réglé pour utiliser plusieurs /64 issus de mon /56, du coup un /64 issu d'un /64 ça doit nécessairement poser des problèmes de conflit.

Est-ce normal ou dois-je contacter Proximus ? j'ai cru voir sur les forums officiels que je ne suis pas seul dans ce cas.
Si c'est normal, je m'arrangerai pour utiliser un /72 ou moins sur mon routeur, et ça devrait régler le souci.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: Préfixe IPv6 BBOX 3V+ /56 -> /64

Message par nicky_larson9 » 09 Sep 2023 11:12

je pense pfsense a mettre /64 pas /74
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
la fibre optique d'ath serait novembre 2024 !!
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6464
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Préfixe IPv6 BBOX 3V+ /56 -> /64

Message par titi70 » 11 Sep 2023 20:12

Ce qui compte, c'est la taille du préfixe reçu par le routeur, pas celui reçu par la bbox. S'il est passé à /64, effectivement il n'y a qu'un seul préfixe en /64 possible, les autres ne seront pas routés vers cotre routeur.
Personnellement mon routeur reçoit toujours un préfixe en /56. Si ce n'est pas votre cas, essayez de changer l'adresse MAC de l'interface WAN de votre routeur pour en obtenir un autre.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Préfixe IPv6 BBOX 3V+ /56 -> /64

Message par shadowking001 » 12 Oct 2023 06:26

Bonjour, désolé j'avais zappé de répondre, il se trouve que je recevais bien un /56 encore de la part de proximus, le préfixe qu'on voit sur ma capture d'écran correspond au sous-réseau attribuée pour le VLAN 10, à savoir la data internet.
La mention du /56 n'apparaît nulle part, il faut juste le savoir, je trouve ça un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit