Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par 7cobra3 » 19 Oct 2021 15:30

j ai se bandeaux que la fibre sera disponible bientot ,d aprés un technicien qui racorde la fibre sa serait pour début 2022 region de mons ( frameries ), maintemant reste a voir si pas de retard comme bien souvent
7cobra3
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 17 Oct 2021 10:32

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par i@nY » 19 Oct 2021 19:58

Ici un article sur le site de Proximus qui date du mois de mai 2021 pour la région de Mons : https://www.proximus.com/fr/news/2021/2 ... -mons.html

Extrait :

Phases de déploiement

Nous avons commencé par l’installation de la fibre dans les zonings industriels. La fibre est donc déjà disponible pour les entreprises des zonings industriels du Parc Initialis, du Zoning de la Poire d'Or, du Zoning de Frameries et du Zoning du Crachet

Étant donné le calme relatif dans les rues de Mons en raison de la crise du Covid-19, le déploiement dans le centre de Mons et de Jemappes a également déjà commencé. La Grand-Place ayant été favorisée avant la réouverture des terrasses. À la fin de cette année, plus de 10.000 foyers et entreprises du centre-ville de Mons et de Jemappes auront accès à la fibre, à un rythme de plus de 1000 unités d'habitation par mois.

En 2022, le déploiement se poursuivra en dehors du centre-ville de Mons et de Jemappes. Cuesmes et Nimy seront également au programme pour totaliser plus de 30 000 foyers et entreprises supplémentaires.

Entre 2023 et 2028, le déploiement se poursuivra dans le grand Mons et le borinage pour atteindre plus de 50 000 unités c’est-à-dire 95% des foyers et entreprises du Grand Mons.

Par ailleurs, Proximus participe à 48 projets de nouvelles constructions dans le Grand Mons, ce qui représente plus de 700 nouveaux logements résidentiels équipés en fibre ou qui le seront à l'avenir.

Proximus travaillera de manière constructive avec la ville de Mons pour veiller à ce que les perturbations pour les résidents soient réduites au minimum.
i@nY
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 03 Nov 2002 22:27
Localisation : Mons

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par TL7800 » 20 Oct 2021 12:57

nicky_larson9 va être content (moi aussi d’ailleurs) :smile:

Après Charleroi, Liège, Namur et Mons puis La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies, voici les nouvelles communes où le déploiement est entamé: Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-Le-Comte et Tubize, Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre.


Source : https://www.lalibre.be/economie/digital/2021/10/20/proximus-accelere-le-deploiement-de-la-fibre-voici-les-15-communes-wallonnes-ou-le-reseau-va-debarquer-77IAB4QIF5HYFG4JH4V57COFYU/
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Eric » 20 Oct 2021 13:35

Merci TL7800 , j'ai mis à jour le 1er message avec ton info car c'est assez utile pour les gens.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Eric » 20 Oct 2021 20:33

Image

Le déploiement de la fibre optique va être accéléré en Wallonie, ont annoncé mercredi Proximus et Unifiber, co-entreprise créée par Proximus et Eurofiber. Quinze nouvelles communes devraient en bénéficier d’ici fin 2022. L’ambition de l’opérateur est d’avoir 4,2 millions de foyers et d’entreprises connectées à cette technologie à travers le pays d’ici 2028, dont 500.000 par le biais d’Unifiber, pour un investissement global de 5 milliards d’euros.

Après Charleroi, Liège, Namur et Mons, où plus de 100.000 foyers sont dorénavant connectés à la fibre, Proximus a entamé son déploiement à La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing et Soignies. Suivront Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-le-Comte et Tubize. L’opérateur se concentrera sur des zones à forte densité de population.

Pour sa part, Unifiber prendra à son compte des zones moins densément peuplées et va implanter la fibre à Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-Sur-Sambre. Ces communes s’ajouteront donc d’ici fin 2022 à Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, où la nouvelle technologie a déjà été déployée par la co-entreprise, créée en juillet dernier.

....

5G pour les zones rurales

Pour y parvenir, l’entreprise déploiera ses solutions elle-même dans les zones les plus denses, mais aussi via des partenariats publics et/ou privés, comme avec Unifiber, pour les zones plus reculées. Ou encore par le biais de projets innovants comme ce projet-pilote à Namur où sont utilisés des poteaux électriques d’Ores.

En parallèle, de nouveaux modes de connexion comme la 5G sont testés pour raccorder les zones plus rurales, de manière également à réduire la fracture numérique. Plusieurs zones tests pour cette autre technologie devraient d’ailleurs être déployées dès le début 2022, a fait savoir le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus. Cela se fera en totale transparence pour les citoyens, avec un monitoring environnemental et en termes de santé publique, a-t-il précisé.

A l’échelle wallonne, ce sont 1.250 emplois qui devraient être créés dans les sept années à venir en raison du déploiement de la fibre. En ce sens, Proximus et Unifiber collaborent notamment avec le Forem et l’IFAPME pour le recrutement et la mise en place de formations dédiées. La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est en effet une problématique de plus en plus importante. Mais Proximus assure avoir sécurisé une capacité de déploiement pour les prochaines années.

« La fibre optique fait partie des infrastructures indispensables dont une région doit se doter pour connaître un haut niveau de développement », a souligné mercredi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS). « La transition numérique et technologique est un tournant que l’on ne peut pas se permettre de rater. La Wallonie est bien décidée à réussir la sienne et cette transition digitale est un élément essentiel du plan de relance wallon. »

https://fr.businessam.be/ces-communes-b ... -de-la-5g/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par ColonelStrike » 21 Oct 2021 00:23

Hello,

Franchement ça montre que le déploiement avance du côté wallon. C'est cool ...

Par contre ce qui est incompréhensible, c'est qu'habitant à Braine-l'Alleud, je trouve étonnant qu'aucune annonce aie été faite concernant ma commune alors que c'est l'une des plus peuplées du B-W ...

Attention, je suis content pour les habitants des communes citées ci-dessus mais bon j'avoue avoir un peu de frustration me concernant. A voir pour 2023 au plutôt ... :roll:
ColonelStrike
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Mai 2013 23:36

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par alloja » 21 Oct 2021 07:57

Unifiber avait annoncé débuter par la dorsale wallonne et le BW, donc ça va arriver :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par ColonelStrike » 23 Oct 2021 13:11

alloja a écrit :Unifiber avait annoncé débuter par la dorsale wallonne et le BW, donc ça va arriver :wink:



J'espère bien ... croisons les doigts ... :angel2:
ColonelStrike
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Mai 2013 23:36

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Fred7800 » 23 Oct 2021 21:58

TL7800 a écrit :nicky_larson9 va être content (moi aussi d’ailleurs) :smile:

Après Charleroi, Liège, Namur et Mons puis La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies, voici les nouvelles communes où le déploiement est entamé: Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-Le-Comte et Tubize, Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre.


Source : https://www.lalibre.be/economie/digital/2021/10/20/proximus-accelere-le-deploiement-de-la-fibre-voici-les-15-communes-wallonnes-ou-le-reseau-va-debarquer-77IAB4QIF5HYFG4JH4V57COFYU/



J'habite aussi sur ATH mais pas au centre-ville. Ici, je lis que cela va être placé dans des zones à plus grande densité de population. Donc, de nouveau, c'est un rêve qui s'efface. Ce qui me fait râler, c'est qu'au centre-ville ils sont déjà à du 100 Mb/s, voir 150 Mb/s lorsqu'ils débrident un peu. Ils connaissent travaux de modernisation sur travaux de modernisation. Ici, dans mon petit village voisin, il n'y a pas de borne pour tout le monde. Je viens de me libérer de Tadaam (hallelujah) et j'ai obtenu (quelle chance) une place sur la borne. Je fonctionne à du 16-17 Mb/s. Il ne faut pas se leurrer, si nous somme un simple citoyen situé dans une zone plus rurale, on n'aura jamais rien. La fibre, c'est avant tout un système pour les entreprises, pour la rentabilité (zone à forte densité). Ce serait sinon une grosse dépense inutile.
Maintenant on parle aussi de 5 G, mais sur la carte je constate que la 5 G est plus particulièrement placée près des grandes entreprises. Alors, à quoi nous attendre ??
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par alloja » 24 Oct 2021 09:08

Le VDSL ne va jamais au-delà de 100 Mbps pour le moment. Il faudra attendre le déploiement du supervectoring, dont on entend plus trop parler pour le moment, mais qui est prévu pour l’an prochain…
Après, pour la 5G, la mise aux enchères du spectre est aussi annoncée pour le printemps prochain.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 15 Nov 2021 18:01

@fred7800 @tl7800

ca y est enfin ! la vétus et gilet jaune ont mesuré les cabines des téléphonique proximus
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211115 ... tite-d-ath
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6611
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par SimonKenoby » 17 Nov 2021 12:35

Je me demandais... Est-ce que quelqu'un a une idée de la fiabilité du test de disponibilité de proximus? Depuis quelques semaines je suis passé de pas disponible a "Bonne nouvelle, la fibre arrive chez vous". Et de combien de temps cela peut prendre? Je veux dire, juste un ordre de grandeur, est-ce que c'est 6 mois, 1 an, plus? Je précise que je suis sur la commune de Seraing pour la quelle le déploiement a commencé, mais pas dans le centre.
SimonKenoby
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Déc 2018 15:38

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par alloja » 17 Nov 2021 17:03

Il me semble (de tête) que ça peut prendre une bonne année si jamais le site de Proximus commence à dire que la fibre arrive bientôt à son adresse de raccordement.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par betaku » 17 Nov 2021 17:45

alloja a écrit :Il me semble (de tête) que ça peut prendre une bonne année si jamais le site de Proximus commence à dire que la fibre arrive bientôt à son adresse de raccordement.


Je confirme, minimum 1 ans.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 15:00
Localisation : Etterbeek

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par SimonKenoby » 17 Nov 2021 18:26

betaku a écrit :
alloja a écrit :Il me semble (de tête) que ça peut prendre une bonne année si jamais le site de Proximus commence à dire que la fibre arrive bientôt à son adresse de raccordement.


Je confirme, minimum 1 ans.


Enfin, c'est toujours mieux que rien^^
SimonKenoby
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Déc 2018 15:38

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par yan » 17 Nov 2021 20:50

j'avais rencontré la société en charge du repérage dans l'immeuble en mars 2020, le BDFO a été installé la semaine dernière, ca te donne une idée des délais...
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1172
Inscription : 26 Août 2004 17:23
Localisation : Bruxelles

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Tskynet » 18 Nov 2021 13:01

nicky_larson9 a écrit :@fred7800 @tl7800

ca y est enfin ! la vétus et gilet jaune ont mesuré les cabines des téléphonique proximus
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211115 ... tite-d-ath


hélas délais de 1 à 5 ans .
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 10:03

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 18 Nov 2021 14:09

tskynet : hein ! quoi pas possible 1 à 5 ans ????
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6611
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par Tskynet » 18 Nov 2021 15:28

on est en 2021 regarde l'année quand tu auras la fibre et fonctionnant chez toi
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 10:03

Re: Planning déploiement fibre en Wallonie 2021-2028

Message par nicky_larson9 » 18 Nov 2021 16:26

tskynet : ah ouf ^^" j'ai peur dans 5 ans xd
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6611
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : maitiika