VDSL 16Mbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: VDSL 16Mbps

Message par marcs » 04 Mai 2021 07:18

yan a écrit :
corto77k a écrit :J'ai essayé de localiser précisément le LEX auquel je suis raccordé. En cherchant sur internet, j'ai pu trouver cette carte http://bgcmap.narod.ru/
En regardant bien, je suis certain que je suis raccordé sur le LEX de la rue Blockx à Schaerbeek.


Ne pas prendre les éléments de ce site comme véridique. Impossible de déterminer où tu es raccordé, il n'y a que Proximus qui le sait.


Bonjour,

D'autant qu'on n'est pas forcément connecté sur la borne la plus proche.
Du temps ou j'étais chez proximus j'était branché sur la borne qui se situe à 1 km alors qu'il existe une borne dans le centre du village à 280m à peine mais cette borne était déjà saturée au moment ou j'avais été connecté.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: VDSL 16Mbps

Message par kalima » 04 Mai 2021 08:00

Je me répète mais vu la distance de la borne, allez voir si vous pouvez passer chez VOO/Telenet , vous n'aurez jamais une connexion convenable via Proximus avec cette distance.

Ca sert à rien de vouloir absolument Proximus. Chaque habitation à un meilleur opérateur selon sa situation. Proximus normalement va investir énormement sur bruxelles pour la fibre.
Proximus Internet Maxi (VDSL2 : 100mbps/30mbps@166m) // Fritz!Box 7590-7.55 (DSL Driver Native) // 2XAsus RT-AX86U(1xMain/1XAiMesh) Asus-Merlin388.2.2 // Shield 2019Pro + Kodi V21 Alpha for DV
kalima
Membre
Membre
 
Message(s) : 105
Inscription : 04 Oct 2019 11:44

Re: VDSL 16Mbps

Message par corto77k » 06 Mai 2021 19:56

yan a écrit :
corto77k a écrit :J'ai essayé de localiser précisément le LEX auquel je suis raccordé. En cherchant sur internet, j'ai pu trouver cette carte http://bgcmap.narod.ru/
En regardant bien, je suis certain que je suis raccordé sur le LEX de la rue Blockx à Schaerbeek.

J'ai aussi trouvé en ligne un document de proximus qui décrit sa stratégie de migration des anciens LEX:
https://www.proximus.be/dam/jcr:17762199-5a11-47de-ba81-69f3306288af/cdn/sites/wholesale/document/access/network-transformation-outlook-2018-2022-2018-01-10-without-TC~2021-02-24-08-27-49~cache.pdf

A la page 18, on peut voir un tableau avec la liste des 28 LEX qui doivent être migrés d'ici à 2024. Il n'y a aucun LEX qui est indiqué pour Bruxelles et celui de la rue Blockx n'est même pas mentionné... Donc ma décision de résilier est prise, j'attends juste une offre intéressante de Télénet.


Ne pas prendre les éléments de ce site comme véridique. Impossible de déterminer où tu es raccordé, il n'y a que Proximus qui le sait.


Pour la localisation de la borne, je n'ai pas de doute car c'est le seul LEX près de chez moi dans un rayon de 2 km. C'est le seul point rouge sur la carte parmi un océan de points bleus (ROP) alors qu'en plus il y a vraiment plein de ROP beaucoup plus près. Apparemment il n'y a que les raccordements sur les LEX qui ne sont pas vectorisés, ce qui correspond à ma ligne. De plus, j'ai aussi mesuré la longueur des trottoirs entre chez moi et le LEX et on arrive à 600m or l'outil du SAGEM me donne une distance de 800m, ce qui colle très bien avec quelques détours de câbles...

Mais bon comme j'ai dit, je vais sûrement me tourner vers un cablo-distributeur pour avoir une meilleure connexion internet.
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Avr 2021 22:07

Re: VDSL 16Mbps

Message par Eric » 07 Mai 2021 10:44

même a 800m tu dois avoir une meilleure connexion que 16Mbits.
j'étais pendant 25ans relié à un Lex a 1100m. J'avais du 25Mbits. Mais un jour après des travaux d'une entreprise concurrente dans la rue, les câbles ont été abîmés et j'étais retombé à 16Mbits.
Cela a été la croix et la bannière pour ravoir le 25Mbits. Le support level 1 de Proximus m'affirmait qu'ils ouvraient un dossier mais ... rien n'était fait.
j'ai bien téléphoné 50x en 6 mois (dès que j'avais le moindre problème je sonnais). Un jour j'ai eu via une dame du level 1, quelqu'un du level3 et ... l'on m'a mis sur un LEX à 200m de chez moi. (actuellement je suis en 100/400). Les frais que cela a coûté pour Proximus est de 400€ (pour retirer un cable sous-terrain vers le nouveau LEX). j'étais même prêt à payer ces 400€ pour avoir une bonne connexion. Mais la personne du support m'a dit que ce n'était pas au client à payer cela. Mes autres voisins dans le petit immeuble où j'habite (4 étages, 10 appartements) ont aussi tous profités du passage au 100/40. Plusieurs voisins sont aussi repassés de VOO vers Proximus ou EdpNet).
Ce qu'il faut chez Proximus c'est passer par quelqu'un qui sait ouvrir un dossier et faire un suivi.
Le timing.
jusque fin juin 2018 : 25Mbits
juin à octobre 2018: 16Mbits (dans le meilleur des cas, parfois nettement moins)
Fin octobre la personne du Level 3 m'a signalé que les travaux seraient réalisés fin 2018 mais sans pouvoir me donner de date précise.
une semaine ou 15 jours après, mon fils a repéré une camionette devant chez nous pendant quelques heures et qu'il y avait une machine qui semblait utiliser des câbles.
une semaine après ma vitesse augmentait d'heure en heure pour se stabiliser à 100/40.
Lors de mes nombreux appels entre juin/octobre vers le support level 1, je demandais à être branché sur un autre ROP, l'on me répondait qu'on ouvrait un dossier ou que cela coûtait énormément (l'on me disait qu'il fallait ouvrir toute la rue et que le montant était vite à 20 25.000 Euro).
J'avais eu la chance qu'un technicien de Proximus présent sur ce forum ait pris contact avec moi pour avoir mon adresse et il était venu voir les différents LEX à proximité et leur taux d'occupation (celui près de chez moi avait plus de 50% de place libre).

Le problème de Proximus est qu'une fois qu'ils te branchent à un ROP/LEX, pour te changer, cela a l'air fort compliqué car il faut ouvrir un dossier et faire un suivi. Si Proximus ne m'avait pas changé, je quittais Proximus pour prendre uniquement l'internet chez VOO ou Orange (téléphone serait passé par le VOIP chez Ovh et la TV uniquement via le satellite (je suis déjà Fransat). Proximus TV est là car j'ai un pack Flex.

Donc pour résumer : essaye d'avoir quelqu'un du support niveau 3. Ils ont accès à d'autres données que le support niveau 1 n'a pas.
(ils savent voir à quel ROP et à quelle distance de câble il y a ).
Une nouvelle construction entre moi et le ROP c'était faite il y a quelques années et elle avait aussi été branchée sur le ROP le plus proche.
Mes voisins en face de chez moi sont toujours branchés à 1100m. je ne sais pas s'ils sont encore chez Proximus.

la France profonde est mieux équipée en fibre que la Wallonie car en dehors de Liège/Namur/Charleroi , il n'y a pratiquement rien de fait pour la fibre. A l'inverse de la Flandre où tous les 2 ou 3 mois Proximus équipe une nouvelle ville.
La raison est que la région Wallonne pousse Proximus à ne pas affronter VOO en Wallonie.
Car quand tu vois que pour 44,95 Euro tu as la fibre XL chez EdpNet (réseau Proximus) avec du 500Mbits download et 100Mbits upload. (et le téléphone offert)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: VDSL 16Mbps

Message par corto77k » 04 Août 2021 09:41

Voici l'épilogue de l'histoire: je suis passé chez Telenet ce début août et ma connexion a bondi de 16 Mbps chez Proximus à +- 95 Mbps chez Telenet. Il n'y a pas photo.

Même s'il n'y a pas de réglementation sur les débits minimaux ou sur des obligations de résultats, je trouve quand même scandaleux de la part de Proximus de m'avoir vendu en connaissance de cause pendant des années une ligne pourrie qui avait royalement 15 Mbps dans les meilleurs moments au prix d'une connexion à 100 Mbps. En plus la rénovation de l'infrastructure obsolète en question (le LEX de la rue Jan Blockx à Schaerbeek) n'est même pas à l'ordre du jour pour le moment. J'aurais mieux fait de changer depuis longtemps mais bon voilà c'est fait ;-)
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Avr 2021 22:07

Re: VDSL 16Mbps

Message par Jared » 04 Août 2021 17:58

Vous avez pris un Telenet Eazy Internet à 30€ ? Si oui, 95 mbits c'est en effet tout à fait correct.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: VDSL 16Mbps

Message par Eric » 04 Août 2021 21:03

Un copain de mon fils avait une ligne pourrie chez lui (quelques Mbits) depuis toujours. Je lui avait dit de tout débrancher et de laisser que la BBOX pour faire le test.
Il devait planifier ses updates pour que personne d'autre dans la famille n'utilise internet et si grosse maj , il venait à la maison avec son PC pour gagner du temps.
Il a appelé Proximus et un technicien est passé et le technicien lui a dit qu'il n'avait plus vu un tel modem comme celui là depuis des années et a mis une BBOX3 et regardé ce qu'il se passait au niveau du ROP.
Maintenant il est à 80Mbits/sec

En espérant que la solution soit aussi simple pour Proximus dans ton cas
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], maitiika