Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 26 Mai 2017 10:56

Bonjour tout le monde,

J'ai installé un réseau local composé de la bbox3 qui gère le DHCP et 2 routeurs configurés comme de bêtes switchs (DHCP désactivé + adresse ip fixe).

Le réseau ressemble à ça:

Image

Venons-en au problème...

Le LAN fonctionne très bien entre des PC connecté directement sur les routeurs en wifi ou via ethernet, ils peuvent communiqué ensemble sans problème, peuvent-être pinger l'un l'autre.

MAIS lorsqu'un PC se trouve sur le BBOX3 en wifi gros soucis c'est comme s'il se trouvait sur un autre réseau... :oops: Impossible au pc connecté sur un des routeurs de communiqué avec le pc connecté en wifi sur la BBOX3...
Pourtant ils sont sur la même adresse ip réseau (192.168.1.x) et sont tous visible dans la page web de la bbox3... :666:

Pour confirmer le soucis, tous les ordinateurs connectés à la BBOX3 en wifi ne peuvent pas communiqués avec l'imprimante réseau connectée sur un des routeurs... :o
Par contre les PC connectés à un des routeurs peuvent sans problème communiquer avec l'imprimante (connecté sur un des routeurs). :alien:

J'espère que j'ai été assez clair :lol:
Croyez-vous que c'est un soucis de mon côté ou un gros bug du côté de la BBOX3 ?...

EDIT:
J'oubliais... Le plus important passez une excellente journée. :)
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 26 Mai 2017 18:00

Peut-être un soucis dans le début de mes adresses ip disponible qui à 192.168.1.4 ?
Mes 2 switchs ont comme ip fixe 192.168.1.2 et 192.168.1.3 configuré dans les routeurs et non dans la config du modem BBOX3

Image
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par m3xiz » 27 Mai 2017 08:21

Si les boitiers en .2 et .3 sont des routeurs et non des switchs cela ne fonctionnera pas: il faut créer des réseaux différents et configurer le routage entre les différents réseaux.
m3xiz
Membre
Membre
 
Message(s) : 102
Inscription : 24 Mars 2015 16:26

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 27 Mai 2017 15:39

m3xiz a écrit :Si les boitiers en .2 et .3 sont des routeurs et non des switchs cela ne fonctionnera pas: il faut créer des réseaux différents et configurer le routage entre les différents réseaux.


Justement j'ai désactivé le DHCP sur les 2 routeurs donc si je ne me trompe pas ils sont devenu des switchs non ? :)
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par mackguil » 27 Mai 2017 15:52

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

layer 3 pour le router qui gêre une table de routage.

Layer 2 pour le switch.

Le problème d'un routeur utilisé en switch, c'est qu'il faut désactiver son routage, firewall et dhcp pour qu'il fonctionne en layer2.

Le plus simple étant un seul routeur par range ip pour ne pas avoir de soucis de routage.

Edit: sans la désactivation du routage sur .2 .3, chaque routeur utilise sa propre table alors que tout le monde est sur le même range ip.

Edit 2: un lien pour comprendre le routage. https://openclassrooms.com/courses/appr ... -routage-1
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 27 Mai 2017 20:12

mackguil a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

layer 3 pour le router qui gêre une table de routage.

Layer 2 pour le switch.

Le problème d'un routeur utilisé en switch, c'est qu'il faut désactiver son routage, firewall et dhcp pour qu'il fonctionne en layer2.

Le plus simple étant un seul routeur par range ip pour ne pas avoir de soucis de routage.

Edit: sans la désactivation du routage sur .2 .3, chaque routeur utilise sa propre table alors que tout le monde est sur le même range ip.

Edit 2: un lien pour comprendre le routage. https://openclassrooms.com/courses/appr ... -routage-1


Un tout grand merci pour ton aide mais c'est effectivement ce que j'ai fait... J'ai configuré mes 2 routeurs comme des switchs comme montré expliqué dans le manuel de mon routeur.

Image

Et je connais la différence entre un switch et un routeur à mon plus grand regret (puisque je ne vois pas ou est le problème). :(

Et justement comme expliqué plus haut, les PCs peuvent communiqués de routeur (switch dlink) à routeur (switch dlink) mais pas de wifi BBOX3 à routeur (switch dlink)...

J'ai cette impression que c'est un bug des bbox3 qui ne fait pas la route entre son wifi et le réseau ethernet ou alors un bug des dlink dir-600 ce qui m'étonnerait pour un produit mondialisé (j'ai installé le dernier firmware).

J'ai peut-être mal compris ton message mais le gros soucis c'est que j'ai exactement configuré mes routeur comme des switchs...
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par mackguil » 27 Mai 2017 20:29

Routing
This option allows you to define fixed routes to defined destinations.


Firewall & DMZ
This section will allow you to set up a DMZ host and to set up firewall rules.
If you have a client PC that cannot run Internet applications properly from behind the DIR-600, then you can set the
client up for unrestricted Internet access. It allows a computer to be exposed to the Internet. This feature is useful for
gaming purposes. Enter the IP address of the internal computer that will be the DMZ host. Adding a client to the DMZ
(Demilitarized Zone) may expose your local network to a variety of security risks, so only use this option as a last
resort.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 28 Mai 2017 13:24

Tous les clients connectés derrière un DIR-600 ont un plein accès à internet.
Et je le répète mes DIR-600 ne font plus de routages, il n'y a donc qu'une table de routage du côté de la BBOX3.

Je ne vois pas comment ce serait possible d'allouer une route entre le réseau LAN ethernet et le réseau LAN Wifi puisque tout doit-être automatiquement géré et configuré comme un accès valide par défaut par la BBOX3.
Normalement le LAN ethernet et le LAN wifi ne font qu'un dans les routeurs...

Le soucis est exclusivement LAN to LAN donc la DMZ n'entre pas en ligne de compte.

Un client connecté à la BBOX3 en wifi peut communiqué avec n'importe qu'elle client mais pas inversement.
Je pense que le soucis est un blocage au niveau de la BBOX3 qui empêche le LAN ethernet à communiquer avec le LAN wifi de la BBOX3
Soit le pare-feu de la BBOX3 fait des siennes (il est mis par défaut en niveau moyen), soit c'est la route LAN ethernet à LAN wifi qui à un problème et donc c'est un bug du côté de chez proximus !

EDIT:
Je suis tombé sur ce topic ( viewtopic.php?f=8&t=88901#p1400105 ) pour configurer un et un seul routeur sur le réseau (celui de la BBOX3) et c'est exactement ce que j'ai fait...
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par mackguil » 28 Mai 2017 14:52

La dmz n'a rien à voir avec ton problème mais était liée au firewall dans la quote.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par philippe_d » 02 Juin 2017 22:11

TheDarkgg a écrit :EDIT:
Je suis tombé sur ce topic ( viewtopic.php?f=8&t=88901#p1400105 ) pour configurer un et un seul routeur sur le réseau (celui de la BBOX3) et c'est exactement ce que j'ai fait...

Tu es sur que tu n'utilises pas les ports "WAN" ou "Internet", mais seulement les ports "LAN" de tes "switches" ???

mackguil a écrit :Le problème d'un routeur utilisé en switch, c'est qu'il faut désactiver son routage, firewall et dhcp pour qu'il fonctionne en layer2.

Pas de soucis si l'on utilise que les ports LAN (qui sont dèjâ un switch). Le routage ne se fait entre WAN et LAN.

TheDarkgg a écrit :Je pense que le soucis est un blocage au niveau de la BBOX3 qui empêche le LAN ethernet à communiquer avec le LAN wifi de la BBOX3

Je pense que ceci est effectivement un bug connu du B-box :(
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Petit soucis sur réseau local (modem + 2 routeurs)

Message par TheDarkgg » 03 Juin 2017 21:22

philippe_d a écrit :
TheDarkgg a écrit :EDIT:
Je suis tombé sur ce topic ( viewtopic.php?f=8&t=88901#p1400105 ) pour configurer un et un seul routeur sur le réseau (celui de la BBOX3) et c'est exactement ce que j'ai fait...

Tu es sur que tu n'utilises pas les ports "WAN" ou "Internet", mais seulement les ports "LAN" de tes "switches" ???

mackguil a écrit :Le problème d'un routeur utilisé en switch, c'est qu'il faut désactiver son routage, firewall et dhcp pour qu'il fonctionne en layer2.

Pas de soucis si l'on utilise que les ports LAN (qui sont dèjâ un switch). Le routage ne se fait entre WAN et LAN.

TheDarkgg a écrit :Je pense que le soucis est un blocage au niveau de la BBOX3 qui empêche le LAN ethernet à communiquer avec le LAN wifi de la BBOX3

Je pense que ceci est effectivement un bug connu du B-box :(


Oui tout est bien connecté sur les ports LAN de BBOX à DLink.

Je penche aussi pour un bug c'est bien dommage.

La seule solution possible que je vois alors c'est de connecter sur un autre port LAN de la BBOX un périphérique qui fera office de Wifi (Wireless access point) et donc désactivé le wifi de la BBOX.
Dommage... :-?

Ou acheter une FritzBox :D
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 20 Nov 2011 23:02


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arowan