Une amélioration des vitesses pour quand ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par howtoowz » 03 Déc 2016 19:00

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours j'ai parlé avec un technicien de chez Scarlet, pour leur demander si il y aura une amélioration de vitesse par chez moi (j'habite à 5min de l'aéroport de zaventem) car j'ai toujours eu un un download très médiocre. Le technicien m'a dit que c'était Proximus qui s'occupait de tout cela, qu'il en avait aucune idée..

J'ai du 27Mbps maximum dans ma rue et c'est clairement pas assez en 2016 surtout pour une famille de 5 personnes dans mon cas . Vous auriez pas une idée vous ?
howtoowz
Membre
Membre
 
Message(s) : 41
Inscription : 19 Nov 2016 14:30

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par AndyHe » 03 Déc 2016 21:17

Un deuxième abonnement ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par Yamato » 03 Déc 2016 22:06

Bonjour,
Effectue ce test, il t'indiquera la vitesse maximale de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par howtoowz » 04 Déc 2016 03:07

Yamato a écrit :Bonjour,
Effectue ce test, il t'indiquera la vitesse maximale de la ligne.


J'ai déjà fait ce test plusieurs fois et à chaque fois mon download max c'est 27.7mbps.
howtoowz
Membre
Membre
 
Message(s) : 41
Inscription : 19 Nov 2016 14:30

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par Yamato » 04 Déc 2016 09:58

Bonjour,
C'est le débit maximum pour le moment. Il va falloir attendre que Proximus installe la vectorisation. Il me semble que son déploiement devrait être terminé pour fin avril 2017.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par Rascar » 04 Déc 2016 10:11

vitesse théorique, ça veut tout dire. ils sont plus prompt à augmenter les abonnements :666:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par solar10 » 04 Déc 2016 10:14

Rascar a écrit :vitesse théorique, ça veut tout dire. ils sont plus prompt à augmenter les abonnements :666:

... pour ameliorer ta vitesse...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par Rascar » 04 Déc 2016 11:14

Ton raisonnement est spécieux; la récompense majeure quand on améliore son service,
est d'amener de nouveaux (et nombreux) clients. Pas de faire payer plus cher ceux qui le sont
sont déjà. Et pour beaucoup d'entre eux depuis très longtemps.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par solar10 » 04 Déc 2016 11:31

Le jour où ma connexion ira mieux, ce n'est pas pour cela que j'irai danser dans la rue avec le T-shirt Proximus pour montrer à tous mes voisins que j'ai une synchro de feu et que je suis prêt à installer Proximus chez eux. Toi si ?
Bon alors, pour trouver des sous pour améliorer le service, payer les augmentations des salaires et des frais de fonctionnement, les achats/développements de nouvelles technos pour un meilleur confort d'utilisation, ... tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par Rascar » 04 Déc 2016 11:55

Non, je n'irais pas danser comme tu dis, c'est exact. :lol:
Par contre le fait d'améliorer la vitesse sans contrepartie financière & un peu trop automatique depuis
la poche du client, sera très vite connue et commentée positivement tous azimut.
Et du coup on peut penser que les amateurs viendront plus chez Proxi que chez le voisin concurrent qu'ils
abandonenront sans peine. Peut être que pour toi c'est naïf, mais l'infrastructure technique existe déjà et
est depuis longtemps amortie - même si elle est améliorée dans une mesure que de toute façon nous clients
ne connaissons pas -, nous sommes si naïfs, voire bête à être tondus, n'est-ce pas ?.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par solar10 » 04 Déc 2016 12:16

Je ne discute pas le fait des augmentations, c'est normal et, pour celui qui n'est pas content, il peut aller voir la concurrence.
Je râlerai toujours sur cette discrimination non reconnue de ceux qui paie le même prix pour le même abonnement mais qui n'ont pas accès à toutes les options de l'abonnement. Ils font déjà une reconnaissance de la différence entre l'ADSL, le VDSL et fibre. J'estime, ayant été derrière le 080033xxx suffisament longtemps pour me faire ma petite idée, qu'ils sont aussi capable de faire la différence entre ceux qui plafonnent à 30mbps et les autres à 100mbps. Je ne demande pas un affinage de payer au cent près le mbps, mais d'au moins faire une diff. par tranche de 20-30 mbps. Que celui en VDSL coincé à 20mbps ne doivent pas payé la même chose que celui en 100mbps. Ils font ça pour le sat. plus ça va vite plus tu paies cher.
Et que dire pour les pigeons qui ont pris le pack avec TV mais qui n'ont pas accès à la HD ET paient le même prix que ceux qui jouissent de toute l'offre ?
Si le tool qui calcule ta connexion est capable de voir la différence HD/pas HD dispo, alors ils sont aussi capables de faire la diff. dans leprix que tu paies ton abonnement. Y A AUCUNE EXCUSE débile à fournir, ils donnent eux-mêmes le bâton pour se faire battre.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par esefix » 04 Déc 2016 13:28

Aller voir la concurrence...

C'est n'importe quoi comme argument ça ! Une bonne partie des zones à soucis ne sont justement desservies que par Proximus.
Donc bon, dans un marché non ouvert à d'autre opérateur vu que les réseaux sont la propriété des opérateurs, soit tu as de la chance, soit, et bien tu attends que l'opérateur qui s'occupe de ta zone pose la fibre !

Le soucis c'est que les opérateurs n'ont pas d'intérêt à améliorer les connexions dans des zones où ils sont seul :(. Résultat, les choses ne bougent que lentement dans ces zones. Tu as beau ne pas être satisfait du service, tu ne peux pas aller à la concurrence vu qu'elle n'existe pas.
Le problème et je le répète c'est que les opérateurs ne doivent pas être propriétaire du réseau physique c'est un non sens, cette infrastructure devrait être publique et financée par l'état hors de toute considération financière et comme un service de première nécessité comme l'est le réseau d'eau et d'électricité :).

Voilà, moi je me traîne en ADSL à 4Mb depuis plus de 10 ans, j'attends des travaux depuis des années, ils doivent avoir lieu en 2017 si rien ne change et comme je n'ai pas la moindre option type Voo, je continue à payer le prix plein pour un service médiocre sans avoir le moindre recourt et le moindre geste commercial.

Bref, je me répète, confier la gestion d'infrastructure de communication à des acteurs privés est contre productif, il suffit de regarder le retard sur la fibre FTTH en Europe, on est 10 ans en retard :(.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par solar10 » 04 Déc 2016 14:06

Merci d'avoir zappé la 2e partie de mon intervention
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par AndyHe » 04 Déc 2016 14:08

esefix a écrit :Aller voir la concurrence...

C'est n'importe quoi comme argument ça ! Une bonne partie des zones à soucis ne sont justement desservies que par Proximus.
Donc bon, dans un marché non ouvert à d'autre opérateur vu que les réseaux sont la propriété des opérateurs, soit tu as de la chance, soit, et bien tu attends que l'opérateur qui s'occupe de ta zone pose la fibre !

Le soucis c'est que les opérateurs n'ont pas d'intérêt à améliorer les connexions dans des zones où ils sont seul :(. Résultat, les choses ne bougent que lentement dans ces zones. Tu as beau ne pas être satisfait du service, tu ne peux pas aller à la concurrence vu qu'elle n'existe pas.
Le problème et je le répète c'est que les opérateurs ne doivent pas être propriétaire du réseau physique c'est un non sens, cette infrastructure devrait être publique et financée par l'état hors de toute considération financière et comme un service de première nécessité comme l'est le réseau d'eau et d'électricité :).

Voilà, moi je me traîne en ADSL à 4Mb depuis plus de 10 ans, j'attends des travaux depuis des années, ils doivent avoir lieu en 2017 si rien ne change et comme je n'ai pas la moindre option type Voo, je continue à payer le prix plein pour un service médiocre sans avoir le moindre recourt et le moindre geste commercial.

Bref, je me répète, confier la gestion d'infrastructure de communication à des acteurs privés est contre productif, il suffit de regarder le retard sur la fibre FTTH en Europe, on est 10 ans en retard :(.

C'est sûr que du temps de la RTT, avec son personnel pléthorique, ses tarifs à zones, horaires divers et variés, coupures intempestives et lignes indisponibles ou partagées, c'était le paradis des fonctionnaires mais pas des consommateurs. Pas du tout !
Tu en veux à Proximus qui est le seul opérateur dans ta zone ? Pourquoi ne pas en vouloir encore plus à Voo, ex parastatal au réseau hyper amorti qui eux n'ont rien du tout à t'offrir, et à moi non plus d'ailleurs ?
Une infrastructure publique, financée par l'état hors de toute considération financière... C'est du rêve tout habillé, dans un pays couvert de dettes où les économies s'ajoutent aux restrictions en tous genres. Je peux te dire que çà va très vite se retourner contre nous tous, les con-tribuables.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par AndyHe » 04 Déc 2016 14:42

Dansl le même genre, n'oublions pas le réseau de fibre Swing installé par la région wallonne et gentiment racheté par Belgacom pour une bouchée de pain. Tout çà car la région n'a pas vocation à gérer un tel réseau.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par csam » 04 Déc 2016 14:52

Et le réseau SNCB qui l'a payé ?

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par solar10 » 04 Déc 2016 15:02

AndyHe a écrit :Tout çà car la région n'a pas vocation à gérer un tel réseau.
Et qui a décrété cela ?
Je rigolerais bien si sur une autoroute à 5 bandes, chaque bande appartenait à 5 opérateurs. Mieux, à l'exemple du téléphone, une seule société est responsable de l'entre tien de l'infrastructure mais visiblement, au final, une seule bande est en meilleur état que les 4 autres, je vous laisse deviner laquelle...
L'internet est devenu de fait une utilité publique. L'état invite de plus en plus le citoyen à consulter, se procurer des documents que l'état met en ligne. Pourquoi l'état ne serait pas responsable du moyen de connexion à ces/ses documents ?
Ce serait comme si tu disais que CAPAC, CAAMI, etc n'ont aucune légitimité d'existence et tout mettre en main du privé... comme aux states ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par marcs » 04 Déc 2016 15:19

Bonjour,

Ce que moi je vois c'est surtout que, d'une certaine manière, ce sont ceux qui n'ont pas une bonne connexion qui ont financés la bonne connexion de ceux qui sont bien servi :666:

Enfin, moi j'ai quand même eu la chance de pouvoir changer d'opérateur et je regrette bien de ne pas l'avoir fait plus tôt.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par esefix » 04 Déc 2016 15:47

Ce que j'ai voulu dire c'est que le réseau, l'infrastructure ne dois pas être la propriété d'un opérateur.
Elle doit être mutualisé entre tous les opérateurs afin de garantir une diversité d'offre d'accès et une mise à jours du réseau.

Actuellement nous avons Proximus qui est propriétaire de son infrastructure technique et ne permets pas à des opérateurs tiers voir associatifs de venir sur le terrain des offres Internet, on a donc un marché ultra fermé avec une entreprise en position de force.

Et comme le réseau est la propriété de Proximus, si ce dernier décide de ne pas investir parce que la zone encore en ADSL est seulement couverte par lui et que la mise à niveau vers du VDSL ne lui rapportera pas un client de plus, il est en droit de ne rien faire vu qu'il est seul maître de son réseau et que rien ne l'oblige réellement à effectuer des travaux d'amélioration sur son réseau.

On le voit depuis des années, Proximus investit en priorité dans les zones où il a de la concurrence, typiquement là où VOO le talonne. Les zones où il est en position de force car étant le seul opérateur, les choses n'avancent pas ou très lentement...

Donc on voit vite les limites d'avoir en gros deux grands gestionnaires de réseau sur le territoire, on se retrouve avec deux monopoles, une offre d'accès minable et un immobilisme quand à la mise à niveau de l'infrastructure. Il est incroyable qu'en 2016 le déploiement de la FTTH soit ce qu'il est.

Pour moi le réseau doit être géré hors de toute considération économique, comme c'est le cas pour le réseau électrique. On ne vient pas vous dire que l'on ne peut pas vous fournir du 230V car vous êtes dans une zone reculée avec seulement 15 clients et que par conséquence, vu la non rentabilité de moderniser le réseau on va vous fournir du 110V. Et bien c'est exactement ce qu'il se passe actuellement pour l'accès à Internet, on utilise des excuses de rentabilité pour ne pas moderniser le réseau.

Les réseaux électriques, téléphoniques et d'eau, à l'époque ont été mis en place avec l'aide de l'état, dans le but de fournir un service partout, à tout le monde et de même qualité, si ça à été possible pour ce type de réseau, c'est tout à fait possible pour la fibre, il suffit de regarder le chiffre d'affaire de Proximus pour s'en rendre compte !
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: Une amélioration des vitesses pour quand ?

Message par csam » 04 Déc 2016 15:57

Proximus investi surtout où il y a de la densité. Les coins perdus coûtent bien trop cher à couvrir comme les autres. Ils servent d'abord les professionnels qui sont des gros consommateurs. Et le rapport de ces clients permet de couvrir des zones moins denses. Voo est surtout efficace pour les particuliers. Pour les professionnels qu'ils tentent de séduire, ils manquent de fiabilité. Les micro coupures sont un solide handicap.
Ce phénomène se retrouve un peu partout sur leur réseau.

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit