Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

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Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 30 Oct 2020 21:21

Bonjour à tous!

Je me rends compte que ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé par ici, et que les problèmes que j'avais en 2015 sont toujours bien présents (merci à la politique d'investissement de PXS).

Bref... Expliquons le cas, je laisse votre expérience la décortiquer et, peut-être, m'apporter un peu d'éclaircies pendant cette période morose.

Fier client Tuttimus avec une superbe connexion 20/4 en 17a, ensuite dégradée il y a 12 mois en 15/2 / 8b, je me décide de changer mon bon vieux pack pour un Flex. "Cool", me dis-je, "je vais au moins économiser quelques menus euros, qui seront toujours bien utiles". Quelle ne fut pas ma stupéfaction de retomber à... accrochez-vous: la vitesse exceptionnelle de 11/1.5!

Comme on est en période de télétravail, qu'on est 3 sur la ligne (2 adultes avec vidéo conférences, tout ça tout ça... et une ado qui a aussi des, euh... ah oui, cours en vidéoconférence), je me dis que je vais quand même en toucher un mot au service technique (surtout que MyProximus m'indique que le minimum du minimum que je peux avoir, c'est mon "bon vieux" 15/2).

1er contact: "je ne sais rien faire, on ne sait pas contrôler ce paramètre"... Pardon? Tu as une infra mais tu la laisses faire ce qu'elle veut au petit bonheur la chance? Non mais allô quoi! :o
2ème contact: "je fais un truc," (oui mais quoi?) "ça devrait aller mieux d'ici une heure ou deux". Ben non, comme le chien, ça fait paf, et je reste coincé.

Au bout d'une longue réflexion de 3 minutes, je me souviens qu'il y a un forum Proximus, sur le site de Proximus. Ben je ne sais pas m'y connecter. Et me voilà donc de retour, ici (vous me manquiez quand même un peu, hein, mais bon, j'aurais préféré un retour dans de meilleures conditions), avec un set d'interrogation qui ne demande qu'à être répondu.

- comment se connecter sur le forum PXS de PXS quand il refuse d'utiliser les credentials de MyProximus?
- comment un tech peut ne pas avoir la main sur son infra?
- pourquoi un changement de produit amène à un retour en arrière niveau quali?
- pourquoi la politique d'investissement de PXS amène à une nouvelle fracture numérique? (question bonux, vous avez 4 heures pour me rendre votre copie)

Ne me dites pas "Tadaam", j'ai essayé et j'atteins gentiment le 6/1.5... Et ne me dites pas Voo non plus, ils ne savent même pas que le village existe :lol:

Je le prends avec, encore, un peu de philosophie, mais quand on doit travailler à 3 sur cette connexion, on rigole un peu moins.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, m'indiquer le cheat code pour joindre le bon technicien efficace kikasstou, me soutenir moralement ou autre option [indiquer ici l'action choisie], je vous en serai éternellement reconnaissant (jusqu'au prochain foirage de ma ligne, pour être parfaitement honnête!)

(pour les férus de BBox Tool, je vous colle les stats ici:
Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   11.997 kbps
Upstream current bit rate:     1.496 kbps

Downstream max bit rate:       29.781 kbps
Upstream max bit rate:         4.048 kbps

Downstream attenuation:        23,0 dB

Downstream noise margin:       16,4 dB
Upstream noise margin:         11,8 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            877 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       no

)

Merci d'avance!
(petit papa noël, si tu vois ce message, je serai content d'avoir 20Mbps! Merci, bisous)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par mickeyE » 30 Oct 2020 22:36

essayez de demander un bbox3+...mais rien de garanti
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par solitaire2511 » 31 Oct 2020 15:27

Demander le passage d'un technicien sur place (à votre domicile) afin de voir ce qui se passe.

Ayant vécu une situation similaire en 2015 aussi, j'étais un peu plus loin que vous (presque 1 Km) mais ça doit pas changer grand chose, j'ai commencé en 2015 avec 9 Mbps, après 3 passages de techniciens je suis passé à 12 Mbps (il a finalement changé à la rue dans le ROP ma connexion, il me semble qu'il a parlé de ports ou porte ?) et aussi il m'a parlé d'une autre paire de cuivre ?!
En tout cas j'ai du insister au 0800 pour le passage d'un technicien et le dernier c'est donné la peine de se déplacer jusqu'au ROP afin de concrètement changer qque chose, les 2 autres se sont pas cassé la tête et ne voulait pas vraiment bouger leur c... bref il faut aussi tomber sur la bonne personne :-?

Enfin, il y a bien ici sur le forum des personnes qui travaille chez Px et dès fois ils prennent contact avec vous en MP et en final, grâce à ce forum (sans donner plus de détails), j'ai terminé à 20 Mbps :D

Pour info n'hésite pas demander un geste commercial, pour ma part Px a malgré tout toujours été très correct de ce coté là, j'ai eu plusieurs fois des ristournes en guise de dédommagements :wink:
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 01 Nov 2020 11:19

Merci pour les retours :-)

Je vais encore tenter de les embêter pour qu'un tech repasse. C'est quand même un peu "triste" de devoir en arriver là. :-(

Pour la BBox3+, je n'ai pas envie de passer ma ligne fixe en full VoIP, je préfère garder une ségrégation PSTN/IP (même si, sur le backbone, j'imagine qu'ils font eux-mêmes une conversion).

Croisons les doigts (et bon dimanche à tous!)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par alloja » 01 Nov 2020 12:15

On peut très bien avoir une bbox3v+ et garder une ligne PSTN analogique ;)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 01 Nov 2020 13:21

oooh, je pensais que la migration était obligatoire vers le VoIP... Merci du tuyau! ;-)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par alloja » 01 Nov 2020 17:56

Non non ! Ai remplacé ma bbox 3 Sagem (Wi-Fi N) par une 3v+ sans demander la migration de ma ligne analogique :)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par jibi049 » 01 Nov 2020 19:45

J'ai retourné (pas renvoyé hein :lol: ) la Bbox3v+ à sa réception, c'est exactement le même modèle de Sagem. Donc même CPU, même RAM, même "bouse" ( à moins que ? corrigez moi si je me trompe). Son firmware est juste différent car elle gère la téléphonie VoIP. J'en ai reçu une sans demander mais il n'y a aucun intérêt à la changer, il n'y aura aucun changement au niveau de la ligne...
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par Eric » 01 Nov 2020 21:10

ton changement d'abonnement et la chute de vitesse ne sont peut-être pas liées.
Avant le passage d'un technicien , le laisse sur la ta ligne téléphonique que ta bbox et le téléphone fixe et évite les multi-prises.
Après éteins ta BBOX 30 secondes et rallumer.
Si même résultat , demande un TBF.
Si problème identique alors appelle pour avoir le passage d'un technicien.

J'ai eu un cas comme toi . j'étais à du 25Mbits et j'étais passé à 16Mbits à cause d'un câble abimé à 300m de chez moi.
Cela a pas mal galéré puis finalement via quelqu'un du support level3 , l'on m'a branché sur un autre ROP et je suis passé en 100/40.
j'ai eu énormément d'aide de diverses personnes qui travaillent chez Proximus via ce forum.
Une personne de ce forum est même venue voir tous les ROP à proximité de chez moi pour voir si c'était possible de me migrer. (dans le but d'avoir plus facile à avoir une solution).
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par alloja » 02 Nov 2020 08:35

jibi049 a écrit :J'ai retourné (pas renvoyé hein :lol: ) la Bbox3v+ à sa réception, c'est exactement le même modèle de Sagem. Donc même CPU, même RAM, même "bouse" ( à moins que ? corrigez moi si je me trompe). Son firmware est juste différent car elle gère la téléphonie VoIP. J'en ai reçu une sans demander mais il n'y a aucun intérêt à la changer, il n'y aura aucun changement au niveau de la ligne...

Sauf le wifi potentiellement plus récent que certaines bbox3 encore en N
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 02 Nov 2020 11:54

Salut à tous, salut Eric,

J'ai testé en laissant la BBox au repos pendant 1 minute, sans effet... Le test de TBF, c'est au 080044424 qu'il faut le faire?

Autrement, je pense que je vais gentiment les embêter, la vitesse de connexion a bien trop d'importance à l'heure actuelle :-/
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par alloja » 02 Nov 2020 12:51

0800 22 424 :)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 02 Nov 2020 13:08

alloja a écrit :0800 22 424 :)


C'est ce que je voulais dire, j'ai zippé :lol:

J'avais déjà essayé du weekend, sans résultat.

Bon, nous en sommes à un changement de BBox. Wait'n see :-?
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par jibi049 » 02 Nov 2020 13:20

Pour ceux que ça intéressent, on m'avait donné ces liens sur le forum de Proximus:

- Pour l'atténuation : https://www.speedguide.net/faq/what-is- ... uation-371
- Pour le noise margin up et down : https://www.speedguide.net/faq/what-is- ... in-snr-355
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par solitaire2511 » 02 Nov 2020 14:09

IIyama a écrit :
alloja a écrit :0800 22 424 :)


C'est ce que je voulais dire, j'ai zippé :lol:

J'avais déjà essayé du weekend, sans résultat.

Bon, nous en sommes à un changement de BBox. Wait'n see :-?


J'ai déjà eu 3 bbox différente, la classique sagem, la Xtream de Technicolor et maintenant la V3+ (aussi sagem) la seule différence que j'ai constaté était les débits en wifi, pour le filaire aucune différence.
Mais peut-être as tu vraiment un soucis avec ta Box, le remplacement serait déjà un bon début.

Wait and see comme tu le dit :wink:
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par IIyama » 03 Nov 2020 12:34

ahaaah, les vilains, ils m'ont mis une BBox Technicolor, plus moyen d'utiliser le BBox3 tool. :'(

Bon, on va voir ce que ça donne avec un TBF.
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par alloja » 03 Nov 2020 13:10

Il en existe encore :?:
Ça sent l’appareil reconditionné…
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par solitaire2511 » 03 Nov 2020 14:04

IIyama a écrit :ahaaah, les vilains, ils m'ont mis une BBox Technicolor, plus moyen d'utiliser le BBox3 tool :cry:


Malgré tout, des 3 bbox c'était celle qui donnait les meilleurs résultats en wifi :wink:
Mais comme tu le soulignes plus moyen d'utiliser le tool, j'avais fait jouer auprès de Px une incompatibilité avec mon imprimante en réseau sur ce modèle et elle a été remplacée par la 3V+
(peut-etre une piste si tu veux changer :roll: )
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par jibi049 » 03 Nov 2020 14:14

IIyama a écrit :ahaaah, les vilains, ils m'ont mis une BBox Technicolor, plus moyen d'utiliser le BBox3 tool. :'(

Bon, on va voir ce que ça donne avec un TBF.


Ils m'ont fait le même coup quand ils m'avaient demandé une v+
Vive la logistique...

On peut en demander une sans souci sur le forum. J'ai même pas dû prétexter une panne (d'ailleurs j'avais rien prétexté, j'intervenais juste dans un topic à ce sujet)
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Re: Changement d'abonnement... et dégradation de ligne

Message par TL7800 » 03 Nov 2020 15:57

Si le DLM ne prend pas de décision, ça va être compliqué pour un technicien d'augmenter la vitesse. Ils sont rares les techniciens qui ont accès au forçage de l'overrule du DLM et ils ne sont pas en première ligne :wink:
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