Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Discussion sur Orange section TV, anciennement Snow TV de Mobistar

Modérateur: Barbapapa

Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par Vegan » 01 Oct 2013 15:01

Bonjour,

Je ne suis pas hyper familier avec les cryptages satellites (ok pour le "free to air").
1) Je voudrais savoir si c'est possible d'utiliser une carte Telesat dans un décodeur autre que ceux fournis par Telesat (un décodeur Dual DVB-S2, avec disque dur (donc pvr), et lecteur de carte CI).

2) J'ai cru comprendre qu'il faut un décodeur officiel pour que la mise a jour des codes de cryptage se fasse. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre la carte dans un décodeur officiel pour le renouvellement et seulement alors, elle décodera a nouveau dans le décodeur "universel". (je n'ai donc pas envie de jouer à ça)
Est-ce vrai?

3) Question bonus: Est-ce que vous connaissez un décodeur à disque dur qui ne crypte pas ses enregistrements en HD? (J'ai tout simplement envie de pouvoir backuper ces enregistrements et pouvoir les utiliser indépendamment du décodeur. Et ce serait dommage de perdre la HD).

Merci pour vous réponses :)

PS: j'espère avoir choisi la bonne section du forum pour ces questions. Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par solar10 » 01 Oct 2013 15:56

1) http://boutique.telesat.be/fr/smartcard ... -smartcard
2) Pas forcément puisqu'ils vendent un kit CAM + Smartcard.
3) Je pense que le cryptage sur le HD ne dépends pas du démo mais du flux. Et comme en général, à part ARTE HD, tous les autres canaux HD sont cryptés, tu enregistres avec une sécurité anti-copie. A ce titre, c'est aussi pour cela que Fransat utilise le CI+ (mais je peux me trompetter, on me reprendra de volée c'est certain)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 01 Oct 2013 20:36

Vegan a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas hyper familier avec les cryptages satellites (ok pour le "free to air").
1) Je voudrais savoir si c'est possible d'utiliser une carte Telesat dans un décodeur autre que ceux fournis par Telesat (un décodeur Dual DVB-S2, avec disque dur (donc pvr), et lecteur de carte CI).


Les décodeur linux Sous enigma2 évite la marque Dreambox car il y a incompatibilité avec le décodage AC3+ de certain bouquet mais rassure toi Télésat n'est pas concerné c'est juste au cas ou tu voudrais la tnt française

2) J'ai cru comprendre qu'il faut un décodeur officiel pour que la mise a jour des codes de cryptage se fasse. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre la carte dans un décodeur officiel pour le renouvellement et seulement alors, elle décodera a nouveau dans le décodeur "universel". (je n'ai donc pas envie de jouer à ça)
Est-ce vrai?


Faux, les ecm passe dans les décodeurs linux.

3) Question bonus: Est-ce que vous connaissez un décodeur à disque dur qui ne crypte pas ses enregistrements en HD? (J'ai tout simplement envie de pouvoir backuper ces enregistrements et pouvoir les utiliser indépendamment du décodeur. Et ce serait dommage de perdre la HD).


Linux encore une fois (xtrend, vu+, XP100)

Merci pour vous réponses :)

PS: j'espère avoir choisi la bonne section du forum pour ces questions. Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.


[/quote]

La rubrique TNT / Satellite / autres était plus appropriée.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par gigi56 » 01 Oct 2013 20:45

mackguil a écrit :Les décodeur linux Sous enigma2 évite la marque Dreambox car il y a incompatibilité avec le décodage AC3+ de certain bouquet mais rassure toi Télésat n'est pas concerné c'est juste au cas ou tu voudrais la tnt française


Plus maintenant : Dreambox a acheté les droits pour le décodage AC3+.
Actuellement valable sur les dreambox 500HD, 800HD, 7020HD sauf 8000HD avec l'image Openbox.
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 01 Oct 2013 21:02

gigi56 a écrit :
mackguil a écrit :Les décodeur linux Sous enigma2 évite la marque Dreambox car il y a incompatibilité avec le décodage AC3+ de certain bouquet mais rassure toi Télésat n'est pas concerné c'est juste au cas ou tu voudrais la tnt française


Plus maintenant : Dreambox a acheté les droits pour le décodage AC3+.
Actuellement valable sur les dreambox 500HD, 800HD, 7020HD sauf 8000HD avec l'image Openbox.


Ah bon, et sur open pli tu n'es pas au courant d'une éventuelle avancée?

C'est récent, des sources?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par gigi56 » 01 Oct 2013 21:29

Oui récent lu sur le site de Doume.
Désolé pas Openbox => c'est bien Openpli.
----------------------------------------------
- added ac3+ support (requires hw drivers with ac3+ support)
dreambox-dvb-modules: updated dm500hd, dm500hdv2, dm800se, dm800sev2, dm7020hd hardware drivers
- updated audio core
- added DDP aka AC3+ support
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 01 Oct 2013 22:22

J'ai fait la mises à jour de ma 500hd mais rien, j'ai aussi cherché sur le forum open pli et l'on en parle mais pas concrètement, ils disent qu'il faut upgrade en version 4.0 et comme ma 3.0 me donne entière satisfaction ce ne sera pas pour ce soir.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par gigi56 » 01 Oct 2013 22:30

J'attend aussi l'incorporation des nouveaux drivers AC3+ mais pour Newnigma...
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par Vegan » 02 Oct 2013 08:37

Merci pour vos réponses! C'est désormais plus clair.
Mon idée était effectivement de prendre un décodeur sous linux. Soit un décodeur "tout fait", soit sur base d'un miniPC avec cartes DVB-S2 (ou modules USB2.0, selon la connectique possible) et lecteur de cartes CI USB. La simplicité c'est évidemment le "tout fait"... pour le PC équipé, j'ai un ancien Via C3 + carte DVB-S en PCI, mais il n'offre (donc) pas la réception HD et est sans doute trop faiblard pour la gérer (et pour le cryptage, aucune idée. il faisait du free to air).

Concernant les enregistrements non-cryptés, est-ce en standard ou via une bidouille? Autrement dit, est-ce que ca stocke le stream brut ou plutôt le décodé "prêt à afficher" ? J'imagine que c'est le décodé puisque les clefs de cryptage varient dans le temps... donc que c'est en standard, mais si vous pouviez me confirmer... :)
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par gigi56 » 02 Oct 2013 09:05

Vegan a écrit :Concernant les enregistrements non-cryptés, est-ce en standard ou via une bidouille? Autrement dit, est-ce que ca stocke le stream brut ou plutôt le décodé "prêt à afficher" ? J'imagine que c'est le décodé puisque les clefs de cryptage varient dans le temps... donc que c'est en standard, mais si vous pouviez me confirmer... :)


Sous linux les enregistrements ne sont pas crypté.
Les fichiers enregistrement ont un conteneur (.ts) multiplexer aux normes DVB (Digital Video Broadcasting).
Ils contiennent de la vidéo (mpeg) de l'audio , des flux privés , du sous titre... variable suivant le distributeur.
Le lecteur VLC lit les fichiers .ts et de nombreux outils sont disponibles pour les rendre compatible au lecteur DVD, Blueray...
J'utilise Handbrake qui les transforment en fichier mkv....
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par Vegan » 02 Oct 2013 12:11

Bonne nouvelle! Merci :-)

C'est quand même triste de se dire que j'ai une belle box MobistarTV qui traine et pourrait tourner sous un Linux sans artifices pour en verrouiller l'utilisation...
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 02 Oct 2013 18:03

Vegan a écrit :Bonne nouvelle! Merci :-)

C'est quand même triste de se dire que j'ai une belle box MobistarTV qui traine et pourrait tourner sous un Linux sans artifices pour en verrouiller l'utilisation...


Tiens qu'a toi d'essayer d'installer un linux dessus, je n'en ai pas sous la main j'aurai vu ce qu'il y a moyen de faire.

Edit: j'ai pris contact avec une personne qui a encore un décodeur et je devrais le récupérer a la semaine.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par Vegan » 02 Oct 2013 19:58

J'ai déjà commencé à essayer mais il y a un "mais": viewtopic.php?f=72&t=84365&sid=73a71913fbec8382bb3b7275fb1703d2#p1339484
(Désolé, je n'ai (hélas) pas le temps de m'y remettre pour le moment...)
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 02 Oct 2013 21:06

Vegan a écrit :J'ai déjà commencé à essayer mais il y a un "mais": viewtopic.php?f=72&t=84365&sid=73a71913fbec8382bb3b7275fb1703d2#p1339484
(Désolé, je n'ai (hélas) pas le temps de m'y remettre pour le moment...)


Y a t'il du RS232 sur le décodeur et réagit il avec hyperterminal avec cable null modem?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par Vegan » 03 Oct 2013 08:29

non, pas de RS232.
Je pense que tout se décide avec le port USB, mais ce n'est qu'une hypothèse...
Le mien est désactivé car il a tourné jusque la fin des émissions de Mobistar. Peut-etre qu'un qui a été éteint avant n'est pas désactivé. Mais j'imagine qu'ils ont reçu bien en avance un programme qui s'active à date/heure donnée...
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Une carte Telesat dans un décodeur "toutes marques" ?

Message par mackguil » 03 Oct 2013 17:45

j'ai eu un décodeur ce matin dans les mains effectivement pas de rs232 , j'airais plus de temps d'ici 10 jours pour jouer avec le décodeur voir pour un jtag.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Orange TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit