Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libre)

Discussion sur Orange section TV, anciennement Snow TV de Mobistar

Modérateur: Barbapapa

Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libre)

Message par kea » 30 Mai 2013 08:41

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs personne qui se posait la question de ce qu'elle pourrait faire de leurs démodulateur Mobistar, après l'arrêt définitif du bouquet.

J'ai ouvert ce post pour que ceux qui aurait une idée, de comment récupérer le disque dur, ou flasher le démo, par exemple avec le soft (firmware) d'origine, afin de rendre ce démodulateur libre, comme il devait l'être quand Mobistar en a fait l'acquisition.

Je ne suis pas abonné à Mobistar, mais j'ai un membre de ma famille qui l'est et si ont pouvait réutiliser ce terminal sans le menu Mobistar, ce serait bien.
Vu+ Zéro 4K
Atlas HD 200s
PC Dell - Windows 10 64 bits
kea
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mai 2013 06:06
Localisation : Belgique

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par Arowan » 30 Mai 2013 09:52

pour le hdd la solution selon moi est de le brancher sous un système unix et de le formater à partir de la normalement il devrait être utilisable sur windows après. Pour le reste je saurais pas dire. Je ne risque pas encore sur le formatage de mon hdd vu que j'en ai encore besoin dans mon décodeur :d
Avatar de l’utilisateur
Arowan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2688
Inscription : 06 Mars 2010 19:01
Localisation : Braine-le-Comte

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par panthersunray » 30 Mai 2013 12:27

moi je conseil au personnes qui ont du matos mobistar de le rentrer en boutique car normalement il prevois une amende de 250 € pour le matos non rentré oui je sais des personnes v'ont me dire qu'il ont dis que c'etais pas necessaire mais je pense pas trop a ça
bien a vous
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
panthersunray
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 917
Inscription : 19 Fév 2011 00:41
Localisation : bruxelles (1070)

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par Belegkarnil » 18 Août 2013 08:48

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y aie besoin d'en faire une démo libre. Un premier pas "positif" pour réutiliser le matériel, ça serait d'en faire un décodeur Orange.
En effet, le décodeur est identique au niveau hardware (d'après des recherches sur Internet mais ce n'est pas certain à 100%) mais diffère au niveau firmware.
Donc, si on arrive à faire un copier-coller (pour simplifier) du firmware Orange dans le décodeur Mobistar, on pourrait utiliser le décodeur avec une carte Orange.
De plus, il semblerait que la carte Orange n'est pas liée au compte utilisateur avec un codage propriétaire comme chez Mobistar.
Il suffirait donc d'introduire une clé VIACCESS programmable pour en faire un décodeur "libre" (ce n'est pas vraiment libre).

Je ne suis pas certain de ces informations mais ça vaut le coup d'essayer.
Par contre, comment flasher les décodeurs ?
Belegkarnil
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Oct 2009 08:36

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par Vegan » 25 Sep 2013 12:32

J'ai moi aussi ce "souci"...
Je vous cite des extraits de ce que j'ai déjà publié ailleurs (mais qui ne m'a donné encore aucun succes):
J'ai découvert que le décodeur que j'ai est un Sagemcom UHD86M avec 2 tuners DBV-S2, un tuner DVB-T, port USB, ethernet un disque dur eSata et un lecteur de cartes viacess. (Quelques différences par rapport aux décodeurs Orange. Notamment sur le fait que les Orange font de la TV par IP plutôt que par satellite. Mais le hardware est présent dans le décodeur Mobistar).
Le CPU est un ST71xx (ca va de 7105 à 7110. Ne pouvant retirer le refroidisseur du CPU, je ne peux pas en savoir plus). Il y a une distribution linux "STlinux" pour ces plateformes. Mais j'ignore comment l'uploader sur l'appareil.
Le port ethernet ne donne aucune réponse à un portscan. J'imagine que c'est parce qu'on a activé un blocage qui ne donne une réponse qu'à une sollicitation précise. Il reste un firmware actif sur le décodeur: il affiche l'heure (qu'il obtient soit d'un module RTC (que je n'ai pas vu) soit par le net, preuve que ce port ethernet serait pourtant toujours actif).

Sur un forum polonais, il semble qu'un decodeur UHD88 (comparable) ait pu être "récupéré" de cet état par échange de la puce flash et soudure d'un connecteur JTAG. C'est la méthode brutale, mais si ca marche...
Reste que je n'ai pas compris ce qu'il a remis sur la mémoire flash et comment...
Pour info, la source: http://wilzonex.pl/dzial-dla-poczatkuja ... -88-a.html

Plus simplement, je n'ai pas testé un boot via clef USB ou via le disque eSATA. Mais je ne sais pas trop quoi mettre sur l'image (quel bootloader? comment l'y mettre? ...)

Quoi qu'il en soit, ca m'étonnerait que Telesat, qui semble reconditionner ces décodeurs, déssoude et ressoude des puces flash...
Vegan
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 16 Nov 2005 17:18
Localisation : Environs de Namur

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par foufure » 07 Fév 2015 10:47

J'ai tjr ce bon vieux decodeur mobistar. Pas d'amende en ne le renvoyant pas. Par contre, j'ai reçu un "nouveau" decodeur en passant chez telesat. Et il s'agit en fait du meme decodeur reflashé. J'aimerai donc pouvoir transformer mon ancien decodeur mobistar avec le meme firmware que celui de telesat. Comment faire ?
foufure
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Fév 2015 10:06

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par p4u00338 » 09 Fév 2015 17:04

Bon j'ai testé les possibilités, de boot sur réseau.
Sur un PC j'ai installé un serveur TFTP et un serveur ntp.
Comme le montre l'écran.
Rien, nada, nobs;
Si quelqu'un à une image d'un root limux 2,6 comme en assure la doc Hybroad M505H.
C'est à tester.
Comme le boot reste le même quand on retire le disque dur, l'image est dans une rom.
p4u00338
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 03 Fév 2015 01:04

Re: Comment flasher le terminal Mobistar (faire un démo libr

Message par mackguil » 09 Fév 2015 19:19

p4u00338 a écrit :Bon j'ai testé les possibilités, de boot sur réseau.
Sur un PC j'ai installé un serveur TFTP et un serveur ntp.
Comme le montre l'écran.
Rien, nada, nobs;
Si quelqu'un à une image d'un root limux 2,6 comme en assure la doc Hybroad M505H.
C'est à tester.
Comme le boot reste le même quand on retire le disque dur, l'image est dans une rom.


Jtag peux être?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Orange TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit