Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par clients100 » 28 Déc 2017 13:38

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 9cef4f7aaa

Selon l'article, un plan concret de déploiement va enfin se mettre en place en France pour la radio numérique à partir de 2018.

Je me demande si chez nous, la Belgique va suivre en même temps ? ou avant ?

C'est la Norvège qui semble avoir vraiment accéléré cette démarche au niveau européen, eux ont foncé.

Comme le soulignait un membre du forum (pascal28), ce sont aussi les grands groupes radio historiques type NRJ etc, qui ralentissaient de près ou de loin cette transformation (synonyme de nouvelle concurrence) et aussi quelques contraintes économiques pour les gens (rachat de nouveaux appareils etc), mais cela va se mettre en place dans un rythme lent donc ça ne va pas être dérangeant normalement.

Le truc aussi, c'est qu'on est beaucoup de gens à se dire : "finalement 15 ou 80 radios, cela va donner des radio sosies qui se ressemblent fortement (et qui appartiennent parfois au même gros groupe) et sans se démarquer".
C'est sûr que si pendant les appels d'offres, les CSA ne laissent pas entrer beaucoup de nouveaux petits groupes, ça n'aura pas grand intérêt.
Dernière édition par clients100 le 28 Déc 2017 14:31, édité 8 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par alloja » 28 Déc 2017 13:51

On espère que 2018 va en effet être l'année du vrai démarrage de la RNT en Wallonie et à Bruxelles. Au vu des tests qu'il y a eu en cette fin d'année dans le Hainaut, à Bruxelles et en région liégeoise ainsi qu'en Communauté germanophone… ça semble bouger enfin. Il a même été question de mise en place d'émetteurs DAB sur l'actuel émetteur ondes moyennes d'Houdeng.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par patrix » 28 Déc 2017 15:38

Trop tard. Comme le dit l'article, les groupes privés préfèrent investir dans les radios Internet.
Perso, j'ai le DAB dans la voiture et je ne m'en sers plus car trop souvent ca décroche.
Maintenant, j'écoute des radios Internet via la 4G de mon phone et je distribue par bluetooth dans la voiture. C'est top tant en qualité qu'en constance de signal.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 16:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par clients100 » 28 Déc 2017 18:05

patrix a écrit :Perso, j'ai le DAB dans la voiture et je ne m'en sers plus car trop souvent ca décroche.
Maintenant, j'écoute des radios Internet via la 4G de mon phone et je distribue par bluetooth dans la voiture. C'est top tant en qualité qu'en constance de signal.


ça rejoint un peu les hypothèses concernant le futur en "tout 5 G". Mon topic avec l'article sur la 5G est passé un peu inaperçu, mais pas mal d'hypothèses disent que dans les années 2020 tout le multimédia sera fort centralisé vers les réseaux 5G : internet/ TV/ Radio numérique/ autres services.
La 5G fait en effet des tests de réception en mouvement rapide, notamment avec des trains :
https://www.planet-sansfil.com/de-5g-tr ... sung-kddi/

patrix a écrit :Trop tard. Comme le dit l'article, les groupes privés préfèrent investir dans les radios Internet.

Dés qu'un appel à candidatures va être lancé, je pense quand même que pas mal de groupes privés vont se presser à faire la demande. Une diffusion "nationale" qui arrose directement tous les postes radio, auto-radio, + un relay sur les box Voo/proximus... sur le territoire, ça va d'office intéresser les groupes privés.
Un peu comme ça s'est passé en France avec l'arrivée de la TNT : des chaines qui n'étaient avant que sur des offres "moins visibles" en France (abonnement sat, cable), comme Canal J, RTL9, MCM... avaient toutes postulés très vite pour la TNT (ce qui avait donné lieu à la création de Gulli, NT1, Europe2tv,..)
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par cougnou » 30 Déc 2017 11:25

C'est trop tard. La Rnt n'a plus aucun avenir, ce sera une norme de plus sans intérêt aucun car qui de nos jours va dépenser 200 ou même 100 € pour un appareil qui recevra exactement la même chose que ce qu'on l'on reçoit maintenant voir moins et pire encore, qui va dépenser son argent la dedans alors que sur le net on trouve la totalité de ce qui existe dans le monde avec une qualité identique voir meilleure !
Et ne parlons pas de la stabilité de réception car si ca fonctionne bien au domicile avec une bonne antenne, en voiture c'est pénible, ca coupe beaucoup trop vite surtout en ville et ne parlons pas d'un poste portable ou ca ne marche absolument pas à l'intérieur, dans un atelier, dans une cave, un abri de jardin... Ca fonctionne bien dans la pelouse par contre !!
Les seuls points positif ce sont les longs trajets sur autoroute ou la, on peut tenir une station très longtemps.
La Rnt aurait du voir le jour il y a 10 ou 15 ans de cela, la, ca aurait pu accrocher la population mais plus maintenant. Les alternatives sont bien trop nombreuses.
En Belgique on est toujours en retard dans tout, un peu comme la Tnt ou il n'y a que 3 chaines nationales depuis des années, aucune autre chaine Belge, même pas en hd, aucune autre offre comparé aux pays voisins qui ont su développer une offre alléchante pour attirer les gens.
Résultat, qui capte par la tnt !! personne... car en plus, ca fonctionne vraiment mal, fini de regarder une tv portative car pour accrocher le signal, sans antenne sur lez toit, c'est impossible.
cougnou
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 325
Inscription : 06 Oct 2007 08:45

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par Eric_bis » 31 Déc 2017 11:07

@Patrix vérifie si ton problème n'est pas simplement une mauvaise antenne DAB+ dans ta voiture ou une absence d'antenne.
Certaines marques de voitures mettent un poste radio FM/DAB+ et ... uniquement une antenne FM extérieure (en 1ere monte :-( )
Eric_bis
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Juil 2017 19:58

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par brebis » 01 Jan 2018 11:39

patrix a écrit :Trop tard. Comme le dit l'article, les groupes privés préfèrent investir dans les radios Internet.
Perso, j'ai le DAB dans la voiture et je ne m'en sers plus car trop souvent ca décroche.
Maintenant, j'écoute des radios Internet via la 4G de mon phone et je distribue par bluetooth dans la voiture. C'est top tant en qualité qu'en constance de signal.


Ah... faudra que je teste ça avec mon premier smartphone (acheté ce 30 décembre 2017).

Mais comme j'ai pris un abonnement Mobilus S (donc, seulement 1,5 Go de "données data" par mois), faudra pas que j'écoute trop souvent la radio internet via la 4G, je suppose ? Car même si de l'audio consomme beaucoup moins de "données data" que de la vidéo, ça en consomme quand même.
Dernière édition par brebis le 01 Jan 2018 11:56, édité 1 fois.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Radio Numérique en France, plan 2018-2020

Message par brebis » 01 Jan 2018 11:52

alloja a écrit :On espère que 2018 va en effet être l'année du vrai démarrage de la RNT en Wallonie et à Bruxelles. Au vu des tests qu'il y a eu en cette fin d'année dans le Hainaut, à Bruxelles et en région liégeoise ainsi qu'en Communauté germanophone… ça semble bouger enfin. Il a même été question de mise en place d'émetteurs DAB sur l'actuel émetteur ondes moyennes d'Houdeng.


Il me semble que le lancement officiel devait déjà avoir lieu en 2017... mais finalement reporté au courant de cette année 2018.

En tout cas, en magasin (dans les grandes surfaces style Hyper-Carrfour, mais aussi par exemple chez Vanden Borre), on commence à voir de plus en plus de modèles de récepteurs DAB(+) en rayons (que ce soit avec ou sans l'ajout de la réception FM... mais je pense que la plupart des modèles font les 2, puisque la FM restera encore en place quelques années).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg


Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit