tntuner a écrit :Faut pas oublier qu'il existe une demande pour ces programmes qui font quand-même de l'audience, donc rapportent des sous via les spots publicitaires.
Sauf que passé 20h, il n'y a plus de publicité. Paradoxalement, N'oubliez pas les paroles et les émissions de Sophie Davant rapportent plus d'argent à France TV que n'importe quel programme diffusé après 20h (qu'il soit regardé ou non). La rentrée d'argent liée à ces programmes placés après 20h se limite à quelques parrainages, l'éventuelle publicité sur Pluzz ou une potentielle rediffusion en journée (qui, elle, est financée par la pub).
Et comble de malchance, à part quelques rares programmes. La majeure partie des programmes de France TV sont produits pas des prestataires externes. Du coup, ce n'est pas France TV qui en possède les droits, mais la boite de production. Du coup, les éventuelles rentrées d'argent liée à une diffusion sur une autre chaîne ou à l'étranger, ce n'est pas France TV qui gagne de l'argent, mais la boite de production qui a produit le programme (à l'opposé de la BBC, par exemple, qui n'a pas de publicité sur son antenne, mais qui empoche le produit de la vente de droit de diffusion de tous ses programmes lors d'une diffusion à l'international).
Cette histoire de droits d'exploitation, c'est d'ailleurs un sujet qui est régulièrement remis sur le tapis pour d'éventuelles réformes sur le fonctionnement et le financement de France TV.
Donc actuellement, quand France TV fait un programme qui coûte cher et qui n'est pas vraiment "service public" pour une diffusion en prime time dans une simple optique de "course à l'audience", l'argument du "avec l'audience, ça va payer les programmes moins regardés" ne tient plus, puisque la rentrée d'argent ne dépend plus de l'audience de ces programmes.