Tele Sat à l'étranger

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 02 Déc 2017 20:35

Bonjour,

En allant sur le site de Télé Sat, il y a comme un flou artistique autour de la possibilité de s'abonner au bouquet hors de Belgique. Je serais curieux de savoir si parmi vous quelqu'un sait ce qu'il en est officiellement aujourd'hui.

Je sais qu'il y a toujours la solution de passer par une adresse belge et partir avec son pack sous le bras ou de passer par des revendeurs officieux qui se prennent une commission en passant, mais là, ce sont des solutions sur lesquelles Tele Sat ferme les yeux mais qui ne sont pas "officiellement" autorisées.

En fait, ce qui m'intrigue, c'est que sur le site, il est ouvertement mis en avant que le bouquet est accessible à travers toutes l'Europe, Télé Sat indique livrer l'équipement à l'étranger (France, Espagne, Portugal, Italie, etc...) en précisant le délais de livraison et le prix. De plus, dans la liste des revendeurs officiels, on en trouve aux Pays Bas, France et Espagne.
Tous ces éléments laissent clairement penser qu'il est aujourd'hui officiellement possible de s'abonner à Télé Sat depuis l'étranger sans devoir faire appel à un stratagème pour contourner les conditions d'utilisation.

Mais, dans le même temps, les conditions générales de ventes indiquent que les programmes sont vendus pour n'être captés qu'en Belgique (ce qui, si on applique le contrat à la lettre, interdit même l'usage d'un abonnement Télé Sat pour sa caravane quand on part en vacances hors de Belgique :lol: ), et qui est en contradiction avec les éléments avancés plus haut et l'argument de vente d'une réception dans toute l'Europe.
De plus, lorsque l'on veut s'inscrire, au moment de choisir l'adresse de livraison, celle-ci est bloquée à la Belgique (à quoi cela sert-il donc de donner les tarifs et délais de livraison hors de Belgique ?).

Comme la réputation de Télé Sat en matière de suivi clientèle n'est pas très bonne, je me demande si ces possibilités d'abonnement et de livraison à l'étranger n'ont pas été ajoutées relativement récemment sans que les parties plus anciennes du site (les CGV et le formulaire) ne soient corrigées.

Du coup, face à autant d'informations aussi contradictoires venant du site officiel de l'opérateur, je me tourne vers vous pour savoir si l'un d'entre vous connait la position officielle de Télé Sat sur les abonnements à destination de l'étranger aujourd'hui.

Merci par avance à ceux qui pourraient m'apporter un éclaircissement.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 03 Déc 2017 20:59

Non, tu ne peux pas. Soit tu passes par un revendeur, soit tu passes par une adresse belge :/
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 03 Déc 2017 22:04

Merci pour ta réponse scorpio. C'est une réponse que tu as eu récemment de la part de Télé Sat ou suite à une expérience plus ancienne ?
Je pose la question car même si ce n'est pas beaucoup médiatisé, il y a eu ces dernières années des cas d'assouplissement ici ou là d'abonnements transfrontalier et c'est un dossier que l'Europe semble vouloir faire avancer (hélas, à son rythme...).

L'impossibilité de manière officielle, c'est effectivement ce que j'avais en tête de mon coté (suite à ce qui avait été dit au lancement du bouquet).
Mais dans ce cas, pourquoi indiquer sur le site de Télé Sat le cout et le délais d'une livraison à l'étranger et comment se fait-il qu'il y ait des revendeurs officiels hors de Belgique présentés sur le site de Télé Sat ?

C'est cette incohérence que je ne saisi pas et qui doit bien y avoir une raison. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas eu un assouplissement sur le sujet.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 04 Déc 2017 01:16

Les expéditions à l'étranger c'est uniquement pour les accessoires, pas les abonnements.

Droits d'auteurs, blablabla... pourquoi la Belgique (Télésat) pourrait vendre ses abonnements à l'étranger, et pas dans le sens inverse ?

C'est faisable par des moyens détournés, et ça arrange bien chaque opérateur, ça fait des abonnements en plus... même si officiellement ce n'est pas vendu à l'étranger....
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 04 Déc 2017 11:15

Les accessoires ? C'est ton interprétation où leur réponse officielle ?

J'avais aussi pensé à cette explication, mais si c'est ça, quelle bande d'hypocrites... Donc on a le droit d'acheter tout l'équipement labellisé Télé Sat hors de Belgique, mais attention, on n'a pas le droit de l'utiliser. Si on ne peut pas s'abonner hors de Belgique, quel intérêt aurait-on à se faire livrer un kit Télé Sat ou des accessoires hors de Belgique ? Et plus fort, quel intérêt y aurait-il a avoir des revendeurs officiels de Télé Sat dans des coins où on ne peut pas officiellement s'abonner ?

Droits d'auteurs, blablabla... pourquoi la Belgique (Télésat) pourrait vendre ses abonnements à l'étranger, et pas dans le sens inverse ?


C'est bien pour cela que ce que j'ai vu sur leur site m'intrigue fortement. Car je sais bien que la norme, c'est "impossible de s'abonner à un bouquet officiellement hors du pays d'origine du bouquet".
Mais comme ils commence à y avoir des tentatives de bouquets nationaux accessibles à l'étranger. Par exemple, il y a l'offre Joyne aux Pays Bas qui reprend les principales chaînes néerlandaises avec un réseaux de revendeurs dans plusieurs pays d'Europe et qui ne conditionne l'abonnement qu'à la possession d'un compte IBAN aux Pays Bas, pas d'une adresse (et comme il est possible d'avoir un compte en banque dans n'importe quel pays d'Europe... :wink: ). C'est donc clairement une offre qui s'ouvre aux expatriés néerlandais et qui ne repose pas sur un critère territorial (donc pas une offre réservée aux résidents). J'aurais pu penser que Télé Sat suivait le même chemin. D'où mon interrogation.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 04 Déc 2017 13:10

Tu peux acheter paraboles câbles etc sur le site et le faire livrer à l'étranger sans problème. Ce qui est soumis au droits d'auteurs, donc abonnements, tu ne peux pas. C'est pareil sur Amazon etc... ce n'est pas que pour Télésat...
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 04 Déc 2017 14:40

scorpio a écrit :Tu peux acheter paraboles câbles etc sur le site et le faire livrer à l'étranger sans problème. Ce qui est soumis au droits d'auteurs, donc abonnements, tu ne peux pas. C'est pareil sur Amazon etc... ce n'est pas que pour Télésat...

Je sais bien que tu peux acheter du matériel comme tu veux. Il n'en demeure pas moins qu'un récepteur propriétaire Télé Sat ou un module CAM Télé Sat ne sert à rien sans l'abonnement associé. D'où l'étrangeté de parler de livraison à l'étranger sur le site de Télé Sat et de lister des revendeurs officiels à l'étranger alors que l'abonnement en est théoriquement interdit.

D'où ma question : c'est ton interprétation ou la posture officielle de Télé Sat pour justifier les informations liées à la livraison à l'étranger ?
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 04 Déc 2017 20:06

Ça dépend, si tu as déjà un abonnement mis que ton décodeur est HS... Tu peux le remplacer... C'est la lecture des CGV et de ce qui est affiché lors de la simulation d'achat sur le site.
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 04 Déc 2017 21:56

scorpio a écrit :Ça dépend, si tu as déjà un abonnement mis que ton décodeur est HS... Tu peux le remplacer... C'est la lecture des CGV et de ce qui est affiché lors de la simulation d'achat sur le site.

Admettons. Mais ça reste un brin hypocrite ce truc puisque par définition, si tu te fais livrer du matériel de remplacement de la part de Télé Sat à l'étranger, ce n'est pas pour le laisser dans un carton, mais pour l'utiliser : ce qui ne serait pas autorisé si on se base sur les CGV.

Que cela se fasse sous le manteau, admettons cela se fait depuis longtemps avec tous les bouquets et tout le monde ferme les yeux. Mais de là à l'afficher officiellement sur le site avec tarification en prime et réseau de distribution, ça me semble très limite.

C'est pour cela que j'aimerais savoir si c'est ton interprétation ou une réponse officielle que t'aurait donner Télé Sat dernièrement.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 04 Déc 2017 22:04

Ben si tu fais du camping ou que tu as une résidence secondaire, tu as ton adresse en Belgique, pour l'abonnement. Mais si ton matériel est foutu quand tu es parti, tu peux le remplacer.

Question de logique...

La réponse officielle de Télésat c'est "On ne peut vendre les abonnements qu'à ceux ayant une adresse en Belgique."...
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 05 Déc 2017 10:30

scorpio a écrit :Ben si tu fais du camping ou que tu as une résidence secondaire, tu as ton adresse en Belgique, pour l'abonnement. Mais si ton matériel est foutu quand tu es parti, tu peux le remplacer.

Question de logique...

La réponse officielle de Télésat c'est "On ne peut vendre les abonnements qu'à ceux ayant une adresse en Belgique."...


Voilà, on y arrive. C'est donc la position officielle.

Mais quand tu lis les CGV, ce n'est pas logique du tout !!!!!

Désolé d'être têtu, mais il n'empêche que cette position est bancale.
D'après les CGV on peut lire :

Article 22. Droits de propriété intellectuelle
sur les programmes télévisuels
22.1
Les programmes télévisuels captés par le Client en
vertu de son Abonnement et le logiciel de cryptage
utilisé font l’objet de droits de propriété intellectuelle.
Les programmes peuvent être captés uniquement en
Belgique et dans la sphère privée du Client.


Donc l'argument du remplacement du matériel hors de Belgique est bancal car en contradiction avec les CGV :
- soit tu es à l'étranger et comme tu n'es pas sensé pouvoir utiliser le matériel pour recevoir les programmes (qui "peuvent être captés uniquement en
Belgique" pour respecter les CGV), le remplacement peut attendre.
- soit tu es en Belgique, tu peux utiliser ton abonnement et dans ce cas pas besoin de livrer à l'étranger.

C'est bien pour cela que la posture de Télé Sat est floue et m'intrigue car contradictoire. Il n'est pas dit que les programmes peuvent être captés par n'importe quelle personne ayant une adresse belge, mais "uniquement en Belgique" (ce qui signifie que ce n'est pas la prise d'abonnement qui n'est pas reconnue hors de Belgique, mais l'usage de l'abonnement). Ce qui fait que par cette simple phrase dans les CGV, mettre en avant l'usage en camping car en vacances ou dans une résidence secondaire hors de Belgique (ils se vantent eux même d'être accessibles dans toute l'Europe) est en contradiction avec leurs propres CGV.
Et une telle imprécision est étonnante pour un texte de ce type.

Donc soit leurs CGV ne sont plus à jour et ont été assouplies (d'où ma question), soit ils enfreignent eux même leurs propres CGV (ce qui n'est pas très sérieux de leur part).

Au moins, pour le bouquet néerlandais dont je parlais hier, la situation est claire : il faut un compte en banque néerlandais. Le critère est simple et compatible avec une utilisation hors des Pays Bas.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par scorpio » 05 Déc 2017 18:17

Il y a des chaînes en clair et d'autres abonnements hors Télésat. Ce n'est pas parce que tu achètes une parabole chez Télésat que tu dois utiliser un abonnement Télésat...
BBOX 3 - EDPNET
Vu+ Duo 4K avec Télésat et BisTV
Netflix et Amazon Vidéo
Avatar de l’utilisateur
scorpio
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Oct 2008 15:35

Re: Tele Sat à l'étranger

Message par pascal28 » 05 Déc 2017 19:05

C'est un argument de mauvaise foi de la part de Télé Sat, mais bon... En effet, c'est imparable. En même temps, livrer un module PCMCIA pour regarder des chaînes en clair... On se doute bien que c'est pour décrypter...
Mais en effet, factuellement, ce n'est pas un abonnement.

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux chaînes en clair autour car il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un équipement chez Télé Sat pour regarder des chaînes en FTA. Je préférerais acheter un appareil conçu pour le FTA, bien moins cher. Mais en effet, ça permet de faire passer l'argument "partout en Europe". Mais il faut admettre que c'est de la mauvaise foi évidente.

Toutefois, je viens de faire un essai intéressant : si on commande un abonnement avec un pack à la location, il faut impérativement une adresse belge. (dans l'adresse, il est impossible de sélectionner un autre pays, c'est que ce j'avais essayé l'autre fois et qui avait bloqué la procédure. C'est ce qui avait suscité mon interrogation)
Par contre, si on commande un abonnement avec un pack à l'achat (terminal, kit complet ou module PCMCIA), on peut choisir un autre pays dans les coordonnées personnelles. Il y a donc peut-être un truc à creuser de ce coté là. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la procédure car je n'envisage pas de m'abonner dans l'immédiat, toutefois, en entrant un numéro de compte étranger, le formulaire accepte les infos.
Du coup, ça rend plus justifiable les revendeurs officiels hors de Belgique et les informations relatives à la livraison internationale.

Il y a donc peut-être eu un assouplissement sur ce sujet mais les CGV n'ont pas été mises à jour.

Voilà voilà...
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29


Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit