UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par cool43 » 10 Nov 2017 14:52

Le lien youtube que j'ai passé en début de topic monte jusque 2160 et sur un écran pc de 23 pouce on voit nettement la différence.
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par csam » 10 Nov 2017 15:41

cool43 a écrit :Le lien youtube que j'ai passé en début de topic monte jusque 2160 et sur un écran pc de 23 pouce on voit nettement la différence.
Déjà avec un 19"

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par tntuner » 10 Nov 2017 16:11

Mr Coyote a écrit :
tntuner a écrit :De ce que je vois, cette video sur Youtube monte max jusque 1440p. Où est-ce que t'as vu 2160p?

Là : Image
Hébergé par Imagesia.com

Tiens. Ca voudrait dire que les diverses résolutions proposées par Youtube dépendent de la résolution de ton écran, ou autre chose?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par vothyjcy » 12 Nov 2017 19:02

malgré mon âge comme dit mac machin faudrait d'abord regarder la résolution de vos ordinateur
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 16:57
Localisation : spa

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par clients100 » 20 Nov 2017 17:06

L’aspect technologique de la 4k m'intéresse, mais 3 aspects me dérangent :
1- Cette course aux pixels marketing prend un peu en otage le "grand public" qui n'y connait pas toujours grand chose, combien de gens ne vont pas se ruer sur une TV 4 k pour Noël .. pour ensuite rester minimum 10 ans avec 90 % de contenus HD et 10 % de contenus 4 k... où est l’intérêt dans ce contexte ? la chronologie est trop rapide.
Le grand public vient à peine de passer à la HD - et encore c'est un grand mot quand on sait que chez Voo ou autres, des chaines comme AB3 sont encore en SD mpeg-2 en 2017, ou certains n'ont qu'un lecteur DVD de salon. Hors, la technologie n'est-elle pas faite pour servir le public ?

2- le deuxième aspect qui me dérange, mais qui est un peu inévitable, c'est qu'une partie des anciennes archives SD vont avoir une image "dégueulasse" sur une TV 4K, l'upscaling bas de gamme ne fera pas de miracle. Après, ce qui sauve un peu les choses c'est qu'une grande partie du patrimoine audiovisuel va savoir suivre, les films sont tournés quasi depuis le début de l'histoire du cinéma en pellicules 35 mm, qui permettent de faire parfois un transfert numérique équivalent à de la 4k, voire de la 8k (mais il y a débat sur ces possibilités). Et pour les images SD, des techniques sont en expérimentations comme "la super-résolution", qui utilise un logiciel puissant qui analyse toutes les images d'un plan pour ensuite les augmenter en résolution supérieur avec des pixels fidèles à la réalité, exemple : https://www.youtube.com/watch?v=181c6DxDs6k

En résumé, mon avis est que si la 4k doit s'implanter, la transition doit se faire au rythme de la réalité des gens du grand public, et les technologies doivent mettre le budget dans les techniques de type upscaling plus poussée, comme la "super résolution". Mais si c'est pour que seules les nouvelles productions blockbuster aient une belle image 4K mais que tous les anciens classiques de science-fiction de type Jurassic park 1, etc, aient une image dégueulasse, alors franchement aucun intérêt.

3- au bout d'un certain moment, est-ce que l'être humain verra encore une différence entre une image 4k, 8k , etc... déjà entre HD et 4k, une réaction des gens qui revient parfois est : "oui on voit une différence ...mais je ne suis pas impressionné comme je l'ai été lors des transitions VHS - DVD et DVD - BluRay/HD ..."
Dernière édition par clients100 le 22 Nov 2017 16:21, édité 4 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par AndyHe » 20 Nov 2017 17:34

La course aux pixels est lancée depuis longtemps chez les fabricants, quasi tous les écrans sont 4K, le gros problème est l'offre de programmes dans cette définition. Quant aux archives, ben çà reste des archives avec toutes leurs limites et leurs charmes. Pas sûr qu'on pourra faire grand chose pour améliorer leur qualité. Certains films même anciens donnent une très belle image point de vue netteté, pour la couleur c'est autre chose. Je me rappelle d'un film italien avec Mastroianni en HD qui rendait très bien.
De ma petite expérience, je peux dire qu'à 3m avec avec un écran plutôt haut de gamme (LG Oled de 55"), la différence n'est pas significative comparant HD v/ SD, quand on parle de vraie HD en tout cas. En 4K on voit un peu la différence sur les plans panoramiques, pas sur les gros plans. L'apport de la 4K chez nous est négligeable.
J'ai la 4K avec Netflix, mais:
1° toute leur production n'est pas dispo en 4K loin de là;
2° comme de plus nous regardons Netflix sur maximum 2 écrans, je crois que je vais repasser à la version HD 2écrans de l'abo.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par ced64k » 20 Nov 2017 17:41

clients100 a écrit :pour ensuite rester minimum 10 ans


Dans 10 ans je ne pense pas que beaucoup de gens regarderont encore "la télé" avec des chaines et tout ça. Ça tombe complètement en désuétude. Même au fond des campagnes on parle de Netflix. Les gamins qui passent aujourd'hui leur journée sur Youtube ne vont pas se mettre à regarder RTL-TVI quand ils seront adultes. Je pense qu'attendre les chaines et fournisseurs classiques passent à la 4K va devenir de moins en moins pertinant. La 4K sera bien plus disponible ailleurs.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par clients100 » 20 Nov 2017 17:50

Les "10 années" dont je parlais n'englobent pas que les chaines TV mais englobent tout le chemin audiovisuel : ventes écrans 4K, débit internet fibre optique chez le grand public et à prix accessible, achat lecteur/box de salon 4K, catalogue avec 80 % en 4K, etc... je suis pas sûr que toute cette mise en place prendra moins de 10 ans. Après on peut se tromper mais je pense que certains surestiment un peu la vitesse du marché.

AndyHe a écrit : Quant aux archives, ben çà reste des archives avec toutes leurs limites et leurs charmes. Pas sûr qu'on pourra faire grand chose pour améliorer leur qualité. Certains films même anciens donnent une très belle image ....

C'est vrai qu'il y a un coté triste et nostalgique de se dire qu'un jour certaines archives (y compris les films de cinéma) ne pourront plus être améliorés pour garder une "image nouvelle" sur les nouveaux moyens de diffusion, même si les expérimentations d'upscaling de type "super resolution" pourront peut être un peu limiter la casse, voire plus si des gros budgets sont mis dans ce domaine, mais il y aura surement des limites à ces améliorations.
Dernière édition par clients100 le 21 Nov 2017 13:49, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par cool43 » 20 Nov 2017 21:15

ced64k a écrit :
clients100 a écrit :pour ensuite rester minimum 10 ans


Dans 10 ans je ne pense pas que beaucoup de gens regarderont encore "la télé" avec des chaines et tout ça. Ça tombe complètement en désuétude. Même au fond des campagnes on parle de Netflix. Les gamins qui passent aujourd'hui leur journée sur Youtube ne vont pas se mettre à regarder RTL-TVI quand ils seront adultes. Je pense qu'attendre les chaines et fournisseurs classiques passent à la 4K va devenir de moins en moins pertinant. La 4K sera bien plus disponible ailleurs.


Oui même dans les campagnes on parle de netflix, j'espère toutefois que nous aurons autres choses que des productions netflix à nous mettre sous les yeux car au niveau longs mètrages, j'en ai regardé quelques uns en production propre et bien, c'est "plaisant" mais soit le sujet ne va pas assez en profondeur, ou est mal exploité ou aurait pu l'être davantage soit c'est gaga. Bref pour moi que du très moyen mais plaisant.
Espérons des sources un peu plus visées vers des adultes et non des ados ou très grands ados (30ans).
Pour le coup, n'ayant pas le temps de regarder des séries et les films en production propre ne m'ayant pas satisfait, j'abandonne mon abo d'essai. J'y reviendrai quand j'aurais un écran 4k bientôt et on verra!
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par romaric47 » 20 Nov 2017 21:28

cool43 a écrit :
ced64k a écrit :
clients100 a écrit :pour ensuite rester minimum 10 ans


Dans 10 ans je ne pense pas que beaucoup de gens regarderont encore "la télé" avec des chaines et tout ça. Ça tombe complètement en désuétude. Même au fond des campagnes on parle de Netflix. Les gamins qui passent aujourd'hui leur journée sur Youtube ne vont pas se mettre à regarder RTL-TVI quand ils seront adultes. Je pense qu'attendre les chaines et fournisseurs classiques passent à la 4K va devenir de moins en moins pertinant. La 4K sera bien plus disponible ailleurs.


Oui même dans les campagnes on parle de netflix, j'espère toutefois que nous aurons autres choses que des productions netflix à nous mettre sous les yeux car au niveau longs mètrages, j'en ai regardé quelques uns en production propre et bien, c'est "plaisant" mais soit le sujet ne va pas assez en profondeur, ou est mal exploité ou aurait pu l'être davantage soit c'est gaga. Bref pour moi que du très moyen mais plaisant.
Espérons des sources un peu plus visées vers des adultes et non des ados ou très grands ados (30ans).
Pour le coup, n'ayant pas le temps de regarder des séries et les films en production propre ne m'ayant pas satisfait, j'abandonne mon abo d'essai. J'y reviendrai quand j'aurais un écran 4k bientôt et on verra!


la cible Netflix forcement c'est plutôt les jeunes c'est evident. les vieux savent pas trop ce que c'est ^^

le 4k que jvois pas trop ce que ca apporte pour améliorer un scenario de film lol
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 14:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par Mr Coyote » 21 Nov 2017 00:55

Je ne pense pas à un déclin complet de l'offre TV actuelle. Et je pense que dans dix ans, on aura toujours au moins une partie de l'offre actuelle. Je pense par contre que des chaines comme Canal+ n'ont pas su s'adapter aux dernières évolutions et que ce sont les premières victimes de Netflix et d'Amazon Video, qui sont moins chers et qui permettent de visionner des oeuvres de manière instantanée sans se préoccuper de la grille TV. Par contre, on aura toujours besoin de la TV "linéaire" pour diffuser des émissions en direct (JT, événements sportifs, shows de type DALS ou The Voice, etc)

Donc je crois plus à une évolution de la TV comparable à celle de la radio. Car ce n'est parce parce qu'il y a Deezer, les lecteurs MP3, etc que les gens ont cessé d'écouter Vivacité, Bel-RTL, Contact, NRJ et Cie. La radio a ce côté facile que quelqu'un choisit une programmation pour vous. Il suffit d'allumer et il se passe quelque chose. A la TV, c'est pareil, on aura toujours besoin d'un TF1, d'un Arte, etc.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par ced64k » 21 Nov 2017 07:44

Mr Coyote a écrit :Par contre, on aura toujours besoin de la TV "linéaire" pour diffuser des émissions en direct


Oh que non. Twitch, Youtube Live, Redbull TV, etc permettent déjà la diffusion de direct en excellente qualité. Et ça ne m’étonnerait pas que dans quelques années un acteur d'internet achète les droits pour des compétitions sportives majeures. Que pourrait faire un Voo ou Proximus si un jour Youtube décide d'acheter les droits du foot belge par exemple. Rien.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par cool43 » 21 Nov 2017 09:53

En attendant, il y a quelques chaines sur le sat dont FRANSAT ULTRA HD, LA CHAÎNE UHD GRATUITE DE FRANSAT
https://www.fransat.fr/4k-ultra-hd-hdr- ... en-marche/

'C'est un début mais elles existent...
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par popol_the_man » 21 Nov 2017 10:01

AndyHe a écrit :
ced64k a écrit :Après 3-4 mètres je ne vois plus la différence (65").

Je suis à 3m d'un écran 55"...


Ben voila le probleme, sujet deja evoqué entre la distance et la diagonale de la tv .

j'ai aussi le meme cas et a 3M avec ma 65" je ne vois pas vraiment la difference entre la 4K/1080 d'apres le calculateur
pour toute etre humain non bionique il faut a 3M une 75" pour commencer a voir la difference ,
ou alors lorsqu'on joue a la console et qu'on se rapproche a 2M la ou voit bien la 4K.
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 18:16
Localisation : Somewhere in time !

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par AndyHe » 21 Nov 2017 16:04

popol_the_man a écrit :
AndyHe a écrit :
ced64k a écrit :Après 3-4 mètres je ne vois plus la différence (65").

Je suis à 3m d'un écran 55"...


Ben voila le probleme, sujet deja evoqué entre la distance et la diagonale de la tv .

j'ai aussi le meme cas et a 3M avec ma 65" je ne vois pas vraiment la difference entre la 4K/1080 d'apres le calculateur
pour toute etre humain non bionique il faut a 3M une 75" pour commencer a voir la difference ,
ou alors lorsqu'on joue a la console et qu'on se rapproche a 2M la ou voit bien la 4K.

Ça conforte mon opinion.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par ced64k » 21 Nov 2017 16:11

Et à 10 mètres sur un 65" on ne voit pas la différence entre la RTBF sd et Netflix 4K :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par popol_the_man » 21 Nov 2017 17:45

ha ben mon living fait 11m je vais essayer sur mon moniteur 30" :D , par contre la téloche ben elle est parallèle a mon mur longitudinal !
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 18:16
Localisation : Somewhere in time !

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par Souldream » 21 Nov 2017 21:43

Pour mon avis ( et ce qu'il vaut ).

La 4K n'est qu'un coup de marketing pour vendre des téléviseurs plus cher à ceux qui ont déja des 1080p.

Alors si je suis en moins de 10 ans ... on s'est prit dans la gueule.

HD ( limité à 720p / 1080i )
FULL HD avec péritel
FULL HD sans péritel Hdmi obligatoire
FULL HD avec tuner Mpeg2 TNT
FULL HD avec tuner Mpeg4 TNT
FULL HD avec Tuner & CI+
FULL HD avec 3D active
FULL HD avec 3D passive ...

Maintenant on va avoir une plétore de UHD avec des termes de marketing à la noix ...
On va avoir la même rangaine que la 3D ... on va vendre une tonne de téléviseur UHD pour 1 chaine de promo qui va passer en boucle ... un sapin de noël ...

L'offre CanalSat n'est pas disponible en Belgique, et franchement changer de décodeur pour 1 chaine Canal+ , ils ont déja pas été capable de garder la chaine en 3D mdr ... qui selon leur dire était logique de suite de manque de contenu ... sauf que tous les autres opérateurs ont gardé une chaine 3D à la concurence ( Sky pour ne pas le nommer ).

Quand à Fransat UHD ... Au pire faudrait voir si Altice/SFR ne lancerait pas de chaines UHD sur la position 5w puisqu'ils veulent lancer leur propre bouquet ( Discovery en UHD ... ok là je prend ! ).

Mais bon au pire c'est 2 à 3 chaines sur un délai de 2-3 ans .... donc changer de téléviseur ... non merci !
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par AndyHe » 21 Nov 2017 22:32

Souldream a écrit :Pour mon avis ( et ce qu'il vaut ).

La 4K n'est qu'un coup de marketing pour vendre des téléviseurs plus cher à ceux qui ont déja des 1080p.

Alors si je suis en moins de 10 ans ... on s'est prit dans la gueule.

HD ( limité à 720p / 1080i )
FULL HD avec péritel
FULL HD sans péritel Hdmi obligatoire
FULL HD avec tuner Mpeg2 TNT
FULL HD avec tuner Mpeg4 TNT
FULL HD avec Tuner & CI+
FULL HD avec 3D active
FULL HD avec 3D passive ...

Maintenant on va avoir une plétore de UHD avec des termes de marketing à la noix ...
On va avoir la même rangaine que la 3D ... on va vendre une tonne de téléviseur UHD pour 1 chaine de promo qui va passer en boucle ... un sapin de noël ...

L'offre CanalSat n'est pas disponible en Belgique, et franchement changer de décodeur pour 1 chaine Canal+ , ils ont déja pas été capable de garder la chaine en 3D mdr ... qui selon leur dire était logique de suite de manque de contenu ... sauf que tous les autres opérateurs ont gardé une chaine 3D à la concurence ( Sky pour ne pas le nommer ).

Quand à Fransat UHD ... Au pire faudrait voir si Altice/SFR ne lancerait pas de chaines UHD sur la position 5w puisqu'ils veulent lancer leur propre bouquet ( Discovery en UHD ... ok là je prend ! ).

Mais bon au pire c'est 2 à 3 chaines sur un délai de 2-3 ans .... donc changer de téléviseur ... non merci !

J'ai changé ma TV HD qui donnait des signes de faiblesse après 10 ans j'ai opté pour le nouveau standard UHD, mais je ne suis pas encore prêt à me coller à 2m de l'écran pour vivre pleinement cette nouvelle dimension. Je suis donc un peu déçu.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: UHD vs HD Qu'en pensez-vous ?

Message par gigi56 » 21 Nov 2017 23:22

Souldream a écrit :...Quand à Fransat UHD ... Au pire faudrait voir si Altice/SFR ne lancerait pas de chaines UHD sur la position 5w puisqu'ils veulent lancer leur propre bouquet ( Discovery en UHD ... ok là je prend ! )....


Avec ce qu'il reste comme capacité sur cette position je ne sais pas si c'est encore possible ?.
Faut aussi rappeler que Eutelsat a lancé Stella5 le 6 juillet 2002 et nous sommes bientôt en 2018 !.
Il n'en n'a plus pour longtemps avant d’être remplacé.
peut être par un avec + de transpondeurs ? ...
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit