Passage en TNT HD de la RTBF

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par bestdm » 26 Juil 2022 09:17

Cela fait plus de 30ans que le satellite existe, c'est super fiable.

Pas oublier que c'est grâce au sat à + de 80% que les opérateurs classiques peuvent proposer les chaines sur leurs réseaux...

Sans le sat, l'offre serait quasi nulle.

De plus, la qualité de l'image et du son est supérieur à tous le niveaux, car c'est de la réception directe.

En 4K, l'image est TOP.

Tes connaissances ont préférés migrer vers les opérateurs classiques, pour ne pas sentir inférieur socialement et faire comme tout le monde, c'est tout!

Ils préfèrent se taper les lumières bleues du modem devant la TV, cela fait chic, pour dire je suis Proxi ou V..

Je suis sur le sat depuis 1993, je ne quitterais cette réception, pour le moins du monde
Avatar de l’utilisateur
bestdm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 27 Sep 2013 06:54

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par csam » 26 Juil 2022 13:31

C'est possible, pour moi, soit ils avaient des paraboles mal orientées ou un équipement de merde, soit ils ont abandonné lors du cryptage des chaînes.
Ce ne sont pas des connaissances, mais des voisins lointains. Certains n'ont pas de grandes connaissances, mais bricoler pour avoir la France, c'est pas top.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par TL7800 » 26 Juil 2022 23:12

bestdm a écrit :Pas oublier que c'est grâce au sat à + de 80% que les opérateurs classiques peuvent proposer les chaines sur leurs réseaux...

Sans le sat, l'offre serait quasi nulle.


C'était avant, de plus en plus de chaînes arrivent par fibre (surtout les chaînes thématiques).

bestdm a écrit :De plus, la qualité de l'image et du son est supérieur à tous le niveaux, car c'est de la réception directe.

En 4K, l'image est TOP.


Tu as bon être en réception "direct" (il n'y a plus rien de direct depuis le numérique), si le débit est bas, ça ne sera pas bon. Il y a de tout sur le sat, du très bon au très mauvais.
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 08 Nov 2022 09:26

Hello,

Apparemment les chaînes belges (La Une, Tipik, La trois, Euronews) devraient passer en HD sous la TNT très prochainement (printemps 2023), dans la région de Tournai.
Quelqu'un a plus d'infos ?
Merci :)
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 10 Nov 2022 09:15

Elles sont censées passer sur tout le territoire en HEVC sur un nouveau mux, canal 42, en SFN (même fréquence) partout. J'avais vu passer une échéance pour mars prochain suite au démarrage de la 5G dans la bande de fréquences qu'ils utilisent.
Il me semble avoir vu passer qu'il y avait eu des essais il y a quelques semaines à l'émetteur du Bol d'Air, en région liégeoise. Mais rien de neuf depuis lors…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 24 Fév 2023 10:44

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 24 Fév 2023 10:56

alloja a écrit :Ce serait pour avril-mai !

https://www.kallisteantenne.com/informa ... en-dvb-t2/


Bonne nouvelle !
Dans ma région, on pourrait dès lors se passer de la télédistribution :)
TNT française en HD (j'ai déjà), TNT belge (en HD aussi pour bientôt), et si on prend un abonnement TNT Telenet de 10€ par mois (le signale passe très bien dans ma région), on peut avoir les chaînes du groupe RTL aussi.
Disons qu'il faudrait faire l'impasse sur certaines chaînes sympa comme la TV régionale (No Télé, TV Mons, CanalZ, LN24).
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 24 Fév 2023 11:23

BrunoV a écrit :
alloja a écrit :Ce serait pour avril-mai !

https://www.kallisteantenne.com/informa ... en-dvb-t2/


Bonne nouvelle !
Dans ma région, on pourrait dès lors se passer de la télédistribution :)
TNT française en HD (j'ai déjà), TNT belge (en HD aussi pour bientôt), et si on prend un abonnement TNT Telenet de 10€ par mois (le signale passe très bien dans ma région), on peut avoir les chaînes du groupe RTL aussi.
Disons qu'il faudrait faire l'impasse sur certaines chaînes sympa comme la TV régionale (No Télé, TV Mons, CanalZ, LN24).

Moi, j'attendrais quand même une info "officielle" de la RTBF (JT RTBF, info à la radio)... or, je n'ai encore rien lu/vu/entendu.

Car si la RTBF ne dit rien et bascule effectivement au DVB-T2/HEVC H.265 en avril ou mai sans prévenir les gens suffisamment tôt, ils se retrouveront avec un "écran noir" puisque les TV à tuner TNT intégré et récepteurs TNT aux normes DVB-T/AVC H.264 ne sont pas compatibles.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 24 Fév 2023 11:29

J'ai vérifié ma TV LG, elle est compatible avec la norme HEVC H.265
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 24 Fév 2023 11:57

BrunoV : LN24 et les médias de proximité ont un flux en direct sur leur site. Le mieux : un petit boitier Android TV avec une app gérant les playlists m3u et hop !
Par contre, le "souci" d'Antenne TV de TV Vlaanderen, c'est que c'est toujours en SD aux dernières nouvelles.

brebis : visiblement, l'antenniste a pris contact avec la RTBF (cf son Facebook). De toute façon, pas trop le choix de devoir migrer > maintenant que le feu est au vert en Wallonie et à l'orange à Bruxelles pour la 5G, la RTBF va être obligée de libérer très prochainement la bande 700 MHz.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 28 Fév 2023 14:22

Début des grandes manœuvres ? Euronews a disparu de la TNT : le canal donne un écran noir et est renommé BRF.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par titi70 » 28 Fév 2023 15:11

Ah, le canal 42. Ca me rappelle le temps où Télé 2/Télé 21 était diffusé en analogique depuis le Bol d'Air à Liège sur ce canal...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 01 Mars 2023 09:34

L'émetteur de Malmedy passera lundi prochain du canal 42 au canal 45 : https://www.rtbf.be/article/changement- ... 3-11159825
Nouvelle étape dans la mise en place de nouveau réseau, même si on notera que ce réémetteur était déjà sur le bon canal de base :D
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 01 Mars 2023 17:42

alloja a écrit :L'émetteur de Malmedy passera lundi prochain du canal 42 au canal 45 : https://www.rtbf.be/article/changement- ... 3-11159825
Nouvelle étape dans la mise en place de nouveau réseau, même si on notera que ce réémetteur était déjà sur le bon canal de base :D

je suppose qu'il passera sur le canal 45 à la norme DVB-T actuelle pour que la RTBF mette le nouveau petit émetteur DVB-T2 canal 42 avant de repasser donc sur ce canal 42 (cette fois, en DVB-T2) ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Eric » 01 Mars 2023 21:52

Bonne nouvelle, la RTBF a oublié son rôle principal de diffuser enfin en HD ou 4K sur la TNT mais met en place des panneaux solaires.
C'est ce que les spectateurs attendaient : des nouveaux panneaux solaires mais toujours pas de TNT en HD ou 4K

https://www.rtbf.be/article/la-rtbf-va- ... e-11160003

(je suis partisan que l'on diversifie nos sources d'approvionnement (pétrole, gaz, panneau solaire, nucléaire, éolienne, marée motrice, hydraulique, biomasse, ...)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par fredpoggi » 02 Mars 2023 07:21

brebis a écrit :Moi, j'attendrais quand même une info "officielle" de la RTBF (JT RTBF, info à la radio)... or, je n'ai encore rien lu/vu/entendu.


Source RTBF:

Changement de canal TNT à Malmedy ce 6 mars 2023
Dans le cadre du projet DVBT2, nos services doivent changer de canal TNT sur le petit émetteur de Malmedy pour pouvoir installer le nouvel émetteur DVBT2.


Il est clair, que le passage en HD est pour bientôt.
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
Avatar de l’utilisateur
fredpoggi
Membre
Membre
 
Message(s) : 221
Inscription : 14 Fév 2009 07:58
Localisation : Yvoir

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 02 Mars 2023 07:23

Eric a écrit :Bonne nouvelle, la RTBF a oublié son rôle principal de diffuser enfin en HD ou 4K sur la TNT mais met en place des panneaux solaires.
C'est ce que les spectateurs attendaient : des nouveaux panneaux solaires mais toujours pas de TNT en HD ou 4K

https://www.rtbf.be/article/la-rtbf-va- ... e-11160003

(je suis partisan que l'on diversifie nos sources d'approvionnement (pétrole, gaz, panneau solaire, nucléaire, éolienne, marée motrice, hydraulique, biomasse, ...)

Alors que la HD sur la TNT se rapproche*
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 10 Mars 2023 16:51

Et une communication officielle, du service des Emetteurs, à la suite d'une demande d'un membre du forum TNT62 :
Bonjour Monsieur

Nous devrions théoriquement être sur le canal 42 sur toute la Fédération Wallonie/Bruxelles pour au plus tard fin juin 2023.

Ce processus ne concerne donc pas que notre site de Tournai mais bien l’ensemble des sites de la RTBF émettant actuellement en DVB-T.

Il devrait également y avoir une courte période durant laquelle nous émettrons à la fois sur le nouveau canal 42 et notre ancien canal, dans votre cas le 56.

Les nouveaux émetteurs DVB-T2 sont en cours d’installation sur tous nos sites, et concernant les antennes, il nous reste à faire l’antenne de Tournai qui devrait être remplacée en avril/mai (dépendant des conditions météorologiques) et la dernière, celle de Léglise en mai/juin (toujours selon les conditions météorologiques).

Il y aura donc également un changement de la norme d’émission, aujourd’hui nous émettons en DVB-T, sur le nouveau canal, nous serons en DVB-T2 (H.265/HEVC).

Etant du service émetteur, j’espère qu’il y aura une communication officielle par le Service Communication de la RTBF sur le processus de ce changement de canal et de norme d’émission en avril/mai sur le site web de la RTBF.

Cordialement.

Francis WAUQUIER

OPÉRATIONS & DISTRIBUTION ÉMETTEURS

[email protected] • 52 Bd Reyers, 1044 Bruxelles • 03P24 • Boîte: REY6100
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 05 Juin 2023 11:58

Les tests ont débuté aujourd’hui sur le canal 42. Ici à Evere le signal reçu est stable mais moins fort que le 56. Ça me fait dire que ça ne serait pas encore diffusé sur la tour des Finances.
Il y a les trois RTBF en 1080p25 et une mire BRF. Toutes les radios sont aussi présentes en AAC.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 05 Juin 2023 12:35

alloja a écrit :Les tests ont débuté aujourd’hui sur le canal 42. Ici à Evere le signal reçu est stable mais moins fort que le 56. Ça me fait dire que ça ne serait pas encore diffusé sur la tour des Finances.
Il y a les trois RTBF en 1080p25 et une mire BRF. Toutes les radios sont aussi présentes en AAC.
Hâte de tester ça. Aucun signal ici sur Léglise.
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit