Passage en TNT HD de la RTBF

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 05 Juil 2021 14:22

Le passage en HD est prévu ce mois ci normalement. Normalement !
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 05 Juil 2021 14:25

ergonomique a écrit :Le passage en HD est prévu ce mois ci normalement. Normalement !

Ah, y a du neuf là-dessus ?

Pour TV Vlaanderen, c'est du MPEG-4 SD ;)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 05 Juil 2021 14:26

Bon, sur Wikipedia ils disent hiver 2022.
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 05 Juil 2021 14:47

Perso j'attends avec impatience la bascule en DVB-T2 HEVC pour pouvoir enfin couper le câble.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 05 Juil 2021 20:14

ergonomique a écrit :Le passage en HD est prévu ce mois ci normalement. Normalement !

Génial ça. Espérons que ce soit vrai.
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 05 Juil 2021 20:17

alloja a écrit :
ergonomique a écrit :Le passage en HD est prévu ce mois ci normalement. Normalement !

Ah, y a du neuf là-dessus ?

Pour TV Vlaanderen, c'est du MPEG-4 SD ;)


MPEG 4 SD? Le SD n'est pas en MPEG 2 normalement?
Sur la TNT française, je vois que le signal est en 1080i. Sur TV Vlaanderen il reste en 576i? Car je ne sais pas le voir, il faut un module CI et carte + abonnement pour voir les infos de l'image. Je ne peux voir que la qualité de réception du signal TNT TV Vlaanderen.
Merci :-)
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Mr Coyote » 05 Juil 2021 21:13

@BrunoV
pour la France, il serait intéressant de tester la réception de Bouvigny. L'émetteur est plus éloigné mais bien plus puissant. C'est facile à tester puisque les fréquences sont les mêmes.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 05 Juil 2021 22:13

Mr Coyote a écrit :@BrunoV
pour la France, il serait intéressant de tester la réception de Bouvigny. L'émetteur est plus éloigné mais bien plus puissant. C'est facile à tester puisque les fréquences sont les mêmes.


72kms à vol d'oiseau de chez moi à Bouvigny-Boyeffles. Effectivement la puissance de diffusion semble énorme selon Wikipedia (si c'est correct).
J'essaierai vers cette direction.
Merci.
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 06 Juil 2021 06:20

BrunoV a écrit :
alloja a écrit :
ergonomique a écrit :Le passage en HD est prévu ce mois ci normalement. Normalement !

Ah, y a du neuf là-dessus ?

Pour TV Vlaanderen, c'est du MPEG-4 SD ;)


MPEG 4 SD? Le SD n'est pas en MPEG 2 normalement?
Sur la TNT française, je vois que le signal est en 1080i. Sur TV Vlaanderen il reste en 576i? Car je ne sais pas le voir, il faut un module CI et carte + abonnement pour voir les infos de l'image. Je ne peux voir que la qualité de réception du signal TNT TV Vlaanderen.
Merci :-)

Non non on peut avoir de la sd en mpeg4 ;)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 07 Juil 2021 07:57

Mr Coyote a écrit :@BrunoV
pour la France, il serait intéressant de tester la réception de Bouvigny. L'émetteur est plus éloigné mais bien plus puissant. C'est facile à tester puisque les fréquences sont les mêmes.

Hello Mr Coyote. Hier soir je me suis amusé à changer l'orientation de l'antenne car le vent l'avait bougée. Pour le moment elle fixée provisoirement pour mes tests.
J'étais orienté vers le Sud-Est (Valenciennes). J'ai changé vers le Sud-Ouest, et là effectivement je capte tous les canaux français sans perturbations. La force du signal est parfois très médiocre mais le signal Qualité est plus stable (même s'il est parfois très médiocre aussi sur certains canaux), du coup je n'ai plus de pixelisations d'images sur les canaux où j'avais des soucis (M6, France2, France3, France5, Arte, ...). Toutes les chaînes TNT françaises ont une image parfaite :)
Soit je suis orienté vers Bouvigny, soit le mur de ma maison "réfléchit" les signaux TNT vers l'antenne. Mon antenne n'est pas mise sur le toit, mais en haut d'un muret qui longe ma terrasse (hauteur de l'antenne : environ 3m50 du sol).
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Mr Coyote » 07 Juil 2021 20:54

Tant que l'image est parfaite, c'est le principal. Les niveaux ne sont qu'indicatifs. Si tu remarques encore des pertubations, tu peux ajouter un amplificateur. Perso, j'en ai pris un de marque Johansson. Une trentaine d'euros sur Amazon.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 08 Juil 2021 09:00

Mr Coyote a écrit :Tant que l'image est parfaite, c'est le principal. Les niveaux ne sont qu'indicatifs. Si tu remarques encore des pertubations, tu peux ajouter un amplificateur. Perso, j'en ai pris un de marque Johansson. Une trentaine d'euros sur Amazon.

J'utilise effectivement un amplificateur (pre-ampli) de cette marque. Sans cela, la réception est trop mauvaise.

J'ai remarqué que je n'avais plus BFM Grand Lille dans la nouvelle position de mon antenne. Mis à part cette chaîne, tout est OK.
Mes essais continuent, car la prochaine étape est d'essayer de réceptionner les chaînes TNT de la RTBF. J'attend la réception de ma 2e antenne pour ça.

Merci pour les conseils précieux. :-)
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Mr Coyote » 08 Juil 2021 17:25

Ne reçois-tu pas wéo à la place? La / les chaines régionales sont différentes d'un émetteur à l'autre.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 27 Juil 2021 08:16

Mr Coyote a écrit :Ne reçois-tu pas wéo à la place? La / les chaines régionales sont différentes d'un émetteur à l'autre.

Oui effectivement, j'ai bien Weo :) On y découvre de jolis reportages sur les petits villages français sur cette chaîne. Sympa.

J'ai eu quelques soucis avec ma 2e antenne (problème au niveau de la prise type F). J'ai dû la renvoyer pour être remplacée par une nouvelle. En attendant j'ai continué mes tests avec ma première petite antenne. J'ai modifié l'ampli
johansson, pour en mettre un autre un peu plus puissant 40db, le précédent montait à 32db (et par la même occasion avoir un ampli avec une double entrée antenne TNT pour y brancher aussi la future 2e antenne et envoyer tout le signal sur un seul câble vers la TV). Ca marche encore mieux avec un ampli plus puissant. Beaucoup moins de perturbations. Et en plus je capte les chaînes belges malgré que l'antenne est orientée pour les chaînes françaises (en horizontal, normalement dans la région de Tournai on doit la mettre en vertical de ce que j'ai pu voir sur les forums).

J'ai remarqué malgré tout que selon le vent et/ou la météo, l'image est perturbée sur certains canaux français (groupe M6, RMC, chaînes C). Mais toutes les autres chaînes sont très stables (groupe TF1, groupe France 2, Weo). Peut-être qu'avec la seconde antenne qui sera plus grande le problème disparaîtra. Si pas, je peux essayer de mettre mon pré-ampli directement sur le mât (1m de câble entre les antennes et le pré-ampli). Pour le moment le câble entre l'antenne et le pré-ampli fait 5m, car le pré-ampli est mis dans un abri à bois au sec à 5m de l'antenne.
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par titi70 » 27 Juil 2021 14:57

BrunoV a écrit :J'ai remarqué malgré tout que selon le vent et/ou la météo, l'image est perturbée sur certains canaux français (groupe M6, RMC, chaînes C). Mais toutes les autres chaînes sont très stables (groupe TF1, groupe France 2, Weo).

Les multiplex TF1, France TV ont une puissance de 80 KW depuis Lille, celui de M6 est à 14.2 KW et les chaînes C à 20 KW. Les chaînes RMC sont pourtant à 80 KW.

https://www.ukwtv.de/cms/frankreich-tv/ ... ce-tv.html
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 05 Août 2021 09:42

Hello,

Suite des aventures. J'ai reçu ma nouvelle antenne Metronic 415049 Antenne d'extérieur Trinappe amplifiée 57 dB - filtre 4G - UHF - 4K HD.
Elle fonctionne encore mieux que la plus petite Metronic 415044.
Avec la grande, je capte tout correctement maintenant sans perturbations, et même BFM Grand-Lille (mais là j'ai malgré tout encore quelques perturbations sur cette chaîne, principalement en journée. Le soir elle fonctionne bien).
Je n'ai plus de soucis de perte de qualité d'image (pixellisation) sur les chaînes du groupe C et groupe M6. Que du bonheur :-)
L'antenne est orientée vers Valenciennes-Marly. Pour rappel je suis situé à Chapelle-à-Wattines, à presque 32kms vol d'oiseau de l'émetteur, et à 65m d'altitude (l'antenne est perchée à environ 3,50m du sol).
Elle capte aussi dans la foulée les chaînes belges La1, Tipik, La3, Euronews + TV Vlaanderen (mais là il faut un module CI + carte + abonnement mensuel payant pour en profiter). Pas besoin de mettre une seconde antenne.

Par contre avec la grande antenne, je suis obligé d'utiliser l'ampli fourni d'origine. Elle ne fonctionne pas du tout avec mon pré-ampli coupleur KIT 7422E/2430A JOHANSSON UNITRON PREAMPLIFICATEUR-COUPLEUR 3 ENTREES UHF UHF VHF + ALIM ANT. Mais ce n'est pas grave, plus besoin de pré-ampli coupleur puisque je peux capter les chaînes belges et françaises avec une seule antenne.

Je me retrouve avec un peu de matos (antenne Metronic 415044, câbles type F, pré-ampli 7422E/2430A JOHANSSON 40db, pré-ampli Metronic 432171 30db, pré-ampli Johansson 7329 pour TNT HD avec Filtre 5G/LTE Actif Et avec Alimentation 32 DB). Si quelqu'un souhaite vérifier s'il capte la TNT chez lui, je peux venir avec le matériel. Ou s'il a besoin de matos je peux le revendre à bon prix :) Ou bien je l'utiliserai pour une autre TV dans une autre pièce.

Quelques photos de l'antenne :
Image Image Image
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Mr Coyote » 05 Août 2021 15:13

C'est une très bonne nouvelle. Curieux de voir ce que ça aurait donné avec ma monstrueuse antenne (semblable à une Antennas Direct 91XG) :666:
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 05 Août 2021 15:16

Je ne sais plus si je l'avais posté ici, mais le mois dernier, L'Avenir annonçait la remise à l'état de l'émetteur de Profondeville (Rivière) pour le 1er septembre prochain : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210707 ... -septembre

L'article est réservé aux abonnés, mais grosso modo : comme à Anderlues, changement du cigare TV au sommet au moyen d'un hélico pour des antennes qui sont compatibles avec l'émission sur le canal 42 et réhaussement des antennes DAB+.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Franck01 » 05 Août 2021 16:27

Vivement Froimont ensuite... j'y suis passé hier ça tombe vraiment en délabrement ce site... :o
Internet : Zuny +App Mycanal , Molotov , Amazon prime, Netflix, Auvio et Rtl play
Satellite : 19,13,28°Est et 5°W + cam Fransat , cam Tivusat
Hertzien : France + Belgique + antenne FM + antenne DAB+.
Avatar de l’utilisateur
Franck01
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 327
Inscription : 19 Mars 2009 11:21
Localisation : Mouscron

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 05 Août 2021 16:43

alloja a écrit :Je ne sais plus si je l'avais posté ici, mais le mois dernier, L'Avenir annonçait la remise à l'état de l'émetteur de Profondeville (Rivière) pour le 1er septembre prochain : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210707 ... -septembre

L'article est réservé aux abonnés, mais grosso modo : comme à Anderlues, changement du cigare TV au sommet au moyen d'un hélico pour des antennes qui sont compatibles avec l'émission sur le canal 42 et réhaussement des antennes DAB+.
Selon l'article en "encart", une fois ce changement de cigare effectué, le canal sera d'office le 42 au lieu du canal 56... mais ça passera d'office au DVB-T2 et HEVC/H265 ou bien ce sera encore momentanément du DVB-T et MPEG-2 ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron