Manque de standardisation appareil de salon ?

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par road rebel » 23 Nov 2015 10:58

Ce que tu recherches: HbbTV.

La raison pour la non adoption généralisée de ce standard est simple: il est coutume de fermer le système le plus possible.
Le futur apportera probablement un peu plus de possibilités pour le matériel-libre grâce aux apps TV sur android/ Apple TV. Quoi qu'il en soit, ce sera "play only" voir "cloud VOD", l'enregistrement et la "possession" n'étant plus des termes à la mode...
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par vothyjcy » 23 Nov 2015 11:41

salut

faut pas oublier la protection hdcp sur la hd principalement
jcy
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 15:57
Localisation : spa

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 25 Nov 2015 14:03

road rebel a écrit :Ce que tu recherches: HbbTV.
La raison pour la non adoption généralisée de ce standard est simple: il est coutume de fermer le système le plus possible


C'est peut être pour ça, pourtant le format streaming de base des box adsl est toujours resté autour du format mpeg-4 depuis des années, depuis au moins 10 ans,
à part quelques évolutions de guide TV, d'organisation des replay, etc... la base du système est restée la même, ça aurait donc pu être standardisé comme l'ont été les systèmes DVB-T, C, S
là encore on dirait que ça a été non-standardisé pour le plaisir de faire louer des décodeurs supplémentaires,
un appareil de salon standardisé tout-en-un comme expliqué dans le post devrait exister depuis des années : avec une première vague d'appareils SD vers 2005, et une deuxième vague d'appareils HD vers 2009.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par road rebel » 26 Nov 2015 09:07

La methode d'encodage (MPEG4 depuis quelques années seulement, MPEG2 jusqu'il y a peu) peut-être "libre" pour différents types d'appareils à condition d'acheter les licences, mais la plaftorme IPTV (Microsoft Mediaroom) est bien propriétaire. D'après ce que j'ai compris, c'était uniquement compatible aux SoC tournant sous WIN CE jusqu'il y à peu, et à part quelques exceptions avec microsoft silverlight.
Depuis le rachat par ERICSSON et la mode du "multi-écran", ça bouge et je suis persuadé que bientôt il y aura beaucoup plus de possibilités pour des "décodeurs clients" (car Ericsson Mediaroom passe sur le "cloud-based" en HTML5). Pourquoi pas une box PROXIMUS IPTV ARM/Android qui supporte le 4k UHD HEVC par exemple? ;-)
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 11 Avr 2016 15:54

En fait, si on fait une rétrospective générale, la transition analogique-numérique dans les années 2000 au niveau européen a été ratée je trouve,

par exemple, ils auraient pu faire une règle, qui obligeait les simples lecteurs DVD de salon des années 2000 (pas les graveurs mais bien les lecteurs) à incruster un simple tuner DVB-T - DVB-C + un port PCMCIA,
avec un tel système les lecteurs auraient juste eu leurs prix augmentés de 10 ou 20 euros de plus et auraient été un peu plus grand, mais grâce à une telle règle, de nombreux foyers ne se seraient pas retrouvés avec plein de décodeurs supplémentaires (et télécommandes) "inutiles",
Je pense que certains ont sûrement pensé à cette règle à l'époque mais évidemment il y a sûrement eu un lobbying de grandes marques audiovisuel et d'opérateurs, qui a fait que cette règle ne s'est pas faite.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 11 Avr 2016 16:11

Euh, c'est nul cette règle.
Surtout en Belgique.
Tuner embarqué = Redevance TV à payer.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 11 Avr 2016 16:18

solar10 a écrit :Euh, c'est nul cette règle.
Surtout en Belgique.
Tuner embarqué = Redevance TV à payer.


Et alors ? comme au temps des magnétoscopes VHS,

Rien empêchait de proposer les 2 types de modèles (avec et sans tuner) clairement en magasins,
avec ça les pays à dominance hertzienne n'aurait pas dû acheter de décodeur supplémentaire mais leur simple lecteur DVD de salon leur aurait servit aussi de décodeur TNT,
et les pays à dominance cablée pareil, ils auraient juste dû peut être insérer une carte, pour le sat pareil.
Avec ça, les décodeurs supplémentaires, les multiprises inutiles etc, n'auraient pas été nécessaires, et pour exactement le même résultat final.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 11 Avr 2016 16:39

Au temps des VHS, il existait des lecteurs/enregistreurs sans tuner (fallait gratter pour trouver un revendeur) et c'est ce que je cherchais à accoupler avec un moniteur.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par road rebel » 12 Avr 2016 08:40

clients100 a écrit :En fait, si on fait une rétrospective générale, la transition analogique-numérique dans les années 2000 au niveau européen a été ratée je trouve,


C'est le système européen, c'est aux nations à transformer les textes en lois/décrets/etc et à les appliquer.

par exemple, ils auraient pu faire une règle, qui obligeait les simples lecteurs DVD de salon des années 2000 (pas les graveurs mais bien les lecteurs) à incruster un simple tuner DVB-T - DVB-C + un port PCMCIA,
avec un tel système les lecteurs auraient juste eu leurs prix augmentés de 10 ou 20 euros de plus et auraient été un peu plus grand, mais grâce à une telle règle, de nombreux foyers ne se seraient pas retrouvés avec plein de décodeurs supplémentaires (et télécommandes) "inutiles",


C'est un peu bizarre de l'obliger sur un lecteur de DVD qui n'est qu'un accessoire non indispensable pour regarder la TV. Autant l'intégrer directement dans le téléviseur.

Je pense que certains ont sûrement pensé à cette règle à l'époque mais évidemment il y a sûrement eu un lobbying de grandes marques audiovisuel et d'opérateurs, qui a fait que cette règle ne s'est pas faite.


Oui, d'ailleurs, plusieurs pays européens ont interdit la vente de téléviseurs sans un type de tuner (DVB-T obligatoire en france depuis 2008 par exemple).
La Belgique étant un des pays les plus cablés en Europe, (et l'offre analogique étant toujours d'actualité en 2016), je suppose qu'une telle mesure aurait été une mesure peu populaire, coutant plus et heurtant le cote de popularité des politiciens qui l'auraient présenté.
Pour les offres cryptés il faudra (ou du moins il fallait jusqu'il y a peu) de toute façon un décodeur (interne type CI+ ou externe, c'est selon).
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 12 Avr 2016 10:58

road rebel a écrit :
clients100 a écrit :En fait, si on fait une rétrospective générale, la transition analogique-numérique dans les années 2000 au niveau européen a été ratée je trouve,

C'est le système européen, c'est aux nations à transformer les textes en lois/décrets/etc et à les appliquer.



La phrase "rater la transition" que j'ai utilisé est peut être exagérée parce que finalement la situation a bien évolué avec les TV LCD en obligeant l'incrustation de Tuner,
mais pour d'autres appareils de salon comme les lecteur/graveur multimédia de salon ils ont laissé aller, officiellement parce que soi-disant aujourd’hui on enregistre moins ou on fait tout sur PC, mais officieusement je pense qu'un appareil très complet "tout-en-un" n'est jamais bien vu par certaines industries, pour continuer à vendre massivement des produits différents...

road rebel a écrit :Pour les offres cryptés il faudra (ou du moins il fallait jusqu'il y a peu) de toute façon un décodeur (interne type CI+ ou externe, c'est selon).


Non, un "simple cryptage" aurait pu être mis en place pour les chaines de base ou les simples bouquets thématiques, et donc seules les chaines premium (Canal +, Betv, chaines de foot,...) auraient du nécessiter un décodeur externe.

road rebel a écrit :
C'est un peu bizarre de l'obliger sur un lecteur de DVD qui n'est qu'un accessoire non indispensable pour regarder la TV. Autant l'intégrer directement dans le téléviseur.


Oui mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, je parlais des années 2000 la majorité des foyers avaient une TV cathodique donc la démocratisation des lecteurs DVD auraient pû être une occasion d'incruster des Tuner numériques... et quand on regarde aujourd’hui beaucoup de décodeur sat ou tnt jouent aussi le rôle de lecteurs multimédia de salon donc le résultat final aurait été le même...
Sinon l'idéal aurait été effectivement d'intégrer un Tuner numérique mpeg-2 déjà dans les TV cathodiques sortis fin 90's - début 2000, mais est-ce que c'était possible point de vue place que ça aurait pris dans la TV, je sais pas, après on serait surpris que quelques modèles de ce type ont existé mais je sais pas.

Après, c'est vrai que c'est facile de parler aujourd’hui, à l'époque je pense que même l’industrie audiovisuel ne savait pas clairement vers où ils se dirigeaient et ils attendaient peut être de voir les évolutions de certains formats vidéos.
Dernière édition par clients100 le 12 Avr 2016 15:11, édité 2 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 12 Avr 2016 11:13

Fin '90, commençaient seulement les émissions en analogique sur Telecom: 5 à 6 chaînes... en SECAM. Et tu voulais y mettre la TNT? On n'en parlait même pas ou vraiment très peu.
Y a comme un problème de calendrier là, non?
Et puis, il aurait fallu aussi condamner dans la foulée ces crétins d'éditeurs qui, pour faire chier leur monde, sortait des DVD du même film avec différentes pistes sons dans différents pays, sous exploitant ainsi le concept du DVD (8 pistes son, 32 langues en sous-titres). Idem pour les lecteurs multi-zones et le dézonage des lecteurs DVD (J'en ai dézoné 3).
En fait, ce sont les sbires du CopyReich qui foutent la merde pour une basse question de profit.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 12 Avr 2016 11:18

solar10 a écrit :Fin '90, commençaient seulement les émissions en analogique sur Telecom: 5 à 6 chaînes... en SECAM. Et tu voulais y mettre la TNT? On n'en parlait même pas ou vraiment très peu.
Y a comme un problème de calendrier là, non?


C'est bien pour ça que je dis que c'était plus réaliste de faire çà quelques années plus tard par exemple lors de la démocratisation des lecteurs DVD ça aurait pu être une occasion d'incruster des Tuner numériques... les ventes de lecteurs DVD ont eu un pic vers 2003-2004 et à cette époque la TNT était connue puisque partout en Europe elle était en préparation voire déjà en place.

solar10 a écrit :En fait, ce sont les sbires du CopyReich qui foutent la merde pour une basse question de profit.


Oui et je pense qu'il n'y a pas que eux d'ailleurs, les grandes marques audiovisuel ont aussi sûrement des intérêts
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 12 Avr 2016 11:24

Fin '90 tu trouvais déjà des lecteurs DVD à prix démocratique.
J'ai pas été con d'acheter un Sony qui coûtait la peau des fesses, et je me suis contenté du Tokai que tu pouvais dézoner avec la télécommande sans devoir faire de la soudure au millimètre comme dans le Sony. Et il a fonctionné pendant des mois sans faille! J'ai juste dû remplacer le lecteur 1 fois. Et dans ce modèle, c'était un lecteur compatible PC... tu vois le genre.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 13 Avr 2016 13:43

solar10 a écrit :Fin '90 tu trouvais déjà des lecteurs DVD à prix démocratique.

Oui mais de façon générale je pense quand même que le marché n'était pas vraiment lancé à cette époque fin 90's,
les années qui semblent ressortir pour la vente massive de lecteurs DVD de salon sont les années 2002-2003-2004, il y a eu un pic de ventes à cette période, je pense que les 2 facteurs qui ont fait cette accélération étaient la diminution du prix pour les "grandes marques" et la prise en charge du format Divx.

Dans l'hypothèse de l’incrustation d'un tuner numérique mpeg-2, ils auraient pu par exemple obliger un "label officiel" pour proposer et distinguer clairement des modèles avec et sans tuner, je pense qu'à partir de fin 2001 l'industrie audiovisuelle savait vers quels formats ils se dirigeaient pour la TV numérique "standardisée à grande échelle", avec les systèmes DVB, ils pouvaient donc les embarquer dans certains lecteurs DVD.

Sinon le seul article que j'ai retrouvé sur les chiffres de ventes de l'époque c'est cet article français
http://www.leparisien.fr/economie/le-le ... 815853.php
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par road rebel » 14 Avr 2016 10:28

Je ne vois pas en quoi un tuner dans un lecteur DVD aurait été préférable à un décodeur externe?
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 14 Avr 2016 12:46

road rebel a écrit :Je ne vois pas en quoi un tuner dans un lecteur DVD aurait été préférable à un décodeur externe?


Bah ça n'aurait pas été une révolution non plus, mais ça aurait servi pour améliorer un peu un aspect pratique/économique :
- dans la première moitié des années 2000, les gens auraient achetés leurs lecteurs DVD "pré-compatible TV numérique",
- à partir de la deuxième moitié des années 2000, lors de la réelle transition numérique : arrivée de la TNT, TV cable numérique etc.. aucuns décodeurs et branchements supplémentaire n'auraient alors été nécessaires pour recevoir les "nouveaux systèmes", le simple lecteur DVD de salon aurait fait l'affaire, des décodeurs externes auraient peut être été achetés uniquement pour les deuxièmes TV, ou pour des abonnements payants premium.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par road rebel » 15 Avr 2016 11:23

Sachant que la grande majorité des foyers est passé aux écrans plats fin des années 2000... ;-)
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 15 Avr 2016 13:04

road rebel a écrit :Sachant que la grande majorité des foyers est passé aux écrans plats fin des années 2000...


théoriquement oui mais dans la pratique il y a quand même eu une certaine "distance" entre :
- l'époque 2004-2005 : décodeur tv numérique SD (mpeg-2) branché sur une TV cathodique,
- et la période plus récente 2009-2010 : ventes de plus en plus importante de TV LCD et qui en plus dans un premier temps étaient pour une grande partie sans tuner imposé, ou alors juste avec un tuner mpeg-2 SD.

Moi pour mon cas perso je m'en fou car comme je m'intéresse à ce sujet j'ai toujours su quel appareil choisir, mais une grande partie du grand public ne s'y retrouvait plus, on sent bien qu'il y a eu quand même un certain manque de régulation, standardisation, sûrement volontaire d'ailleurs.
Un peu comme l'histoire des "DVD +" et des "DVD -", c'est avec ce genre de conneries marketing autorisées, non-régulées, que la transition numérique a été ralentie.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 12 Juin 2017 10:27

Pour ceux que ça intéresse, il existe enfin un logiciel efficace qui permet de coller-assembler les fichiers vidéos camescope AVCHD (qui sont donc en .mts ou m2ts ), en un seul fichier vidéo, rapidement et sans re-conversion de la vidéo, (donc sans passer par un logiciel de montage, etc) : c'est Lehmann video tool.
(il est gratuit)

remarque : pour que cela fonctionne bien, il faut que toutes les séquences vidéos à coller soient dans les mêmes paramètres d'enregistrements et résolution (ce qui est souvent le cas la plupart du temps).

Il y avait plusieurs logiciels qui faisaient cette fonction mais celui là fait ça proprement (enfin !), pour rentrer dans les détails techniques, je pense qu'entre chaque raccord de quelques secondes entre les séquences vidéos re-collées, il ré-encode juste ces petits passages de raccord, pour que la vidéo longue finale soit bien finalisée (propre, compatible).

En résumé, en une minute on peut par exemple coller ses 50 vidéos .mts,... en un seul fichier vidéo, non seulement ça se fait très rapidement et en plus le fichier final aura la qualité originale et brut des vidéos de départ, sans aucune re-conversion.
Il permet aussi en bonus de couper des parties de vidéos.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 17:50

Précédent

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit