Manque de standardisation appareil de salon ?

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 24 Août 2014 17:59

sujet intéressant qui est directement lié à la télévision numérique,

je suppose que tout le monde se souvient ici des graveurs DVD de salon (avec disque dure interne) comme celui-ci :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00029036.html

Les enregistrements s’effectuaient par l'entrée coaxial ou la péritel et tous les enregistrements étaient affichés à la suite dans le disque dure interne, c'était très intuitif et ergonomique, on pouvait ensuite gérer les enregistrements vidéos, les regraver sur DVD pour avoir une copie privée etc...
Evidemment maintenant c'est dépassé mais dans le contexte des années 2000 ce type de graveur DVD de salon était pour beaucoup considéré comme l'appareil le plus abouti pour la télévision. Et je trouve que ce type d'appareil est le dernier d'une époque où il y avait encore des règles qui incitaient les marques à standardiser des formats lisibles partout.

Mais quelqu'un sait pourquoi ensuite ce type d'appareil n'a pas suivi la technologie ?
Pourquoi n’ y a t-il plus eu un lecteur/graveur DVD/bluray de salon (avec disque dure interne) très complet qui fait à la fois :
- Tuner Cable numérique/TNT ( DVB-C et DVB-T) avec entrée PCMCIA, et qui permettrait des enregistrements libres pour les chaines de base ou tnt ? avec en plus l'extraction/l'enregistrement par usb
- et j'irais même plus loin avec entrée/tuner pour le satellite et connexion internet pour la TV par ADSL, la SVOD ... ?

actuellement ce type d'appareil complet "tout-en-un" commence seulement à arriver mais 1) ce n'est toujours pas très bien abouti ni bien standardisé, il manque des options et il y a beaucoup de restrictions 2) les prix sont très élevé pour ce que c'est, exemple : http://www.homecine-compare.com/lecteur ... T735EC.htm

Pour les caméscopes grand public, il y a eu ce même genre de problème à la fin des années 2000 : les formats d'enregistrements des caméscopes qui sont sorti comme le AVCHD ont été incompatibles avec les appareils de salon pendant de nombreuses années (et le sont encore sur certains),
Même si on est tous habitué à faire tout sur PC, je trouve que ça a vraiment été très loin ce manque de standardisation quand même, pour ne pas dire ce foutoir.
(dans cet exemple il est loin le temps où toutes les marques audiovisuel s'étaient réunies pour créer un format commun de camescope : le mini-DV)

Pourquoi aujourd’hui on dirait qu’il n y a plus aucune "règles" de régulation qui impose un cahier de charges stricte pour tout cela ?
Quelqu’un sait quel est l' organisme qui s'occupe de la régulation des technologies de communications de ce genre ? (c'est au niveau européen je pense )
Dernière édition par clients100 le 25 Août 2014 23:54, édité 11 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par pibili » 24 Août 2014 21:27

Une raison que je pourrais donner est que maintenant les supports matériels ont un rapport volume/prix qui est plus intéressant donc le public se tourne vers ces supports qui sont principalement les micro sd et que l'on trouve dans tous les appareils portables. Il en va de même pour ce qui est enregistrement "de salon", ou le disque dur commence à disparaître au profit du SSD.
La deuxième raison tient sans doute à ce que les films, photos,.... deviennent également "immatériels" et qu'il faut être branché pour les regarder.
Troisièmement, on fait énormément de photos et de films, beaucoup plus qu'il y a dix ou quinze ans mais on ne les regarde qu'une fois.....!!!!!
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
Avatar de l’utilisateur
pibili
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 24 Nov 2008 19:32

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Roger COAXIAL » 24 Août 2014 23:20

Le Panasonic grave des dvd uniquement lisible sur des lecteurs Panasonic,donc il ne sert à rien :(
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Mr Coyote » 25 Août 2014 01:07

J'ai un graveur DVD de salon de marque Philips depuis octobre 2005. Il avait coûté environ 250 euros à l'époque. Je ne m'en sers plus depuis 2010 car le nombre d'enregistrements ratés était trop élevé (un DVD-RW gravé était parfois illisible ("blank") le soir-même. Sur le papier, les spécifications de cet appareil étaient donc au top. Dans la pratique, c'était autre chose. Il ne sert donc plus que de lecteur DVD et sa valeur à la revente doit être proche de 0 euro.

J'ai été voir les spécifications du Panasonic. Ma première réaction : cet appareil est très cher. Les spécifications sont intéressantes mais me semblent obsolètes : qui grave encore des émissions / films sur DVD pour les regarder plus tard? Moi, j'avoue. Et certainement quelques membres du forum mais nous sommes certainement une minorité. Et ce que nous enregistrons, nous le mettons plutôt sur un disque dur que sur un DVD ou un Blu-Ray. Le DVD est en perte de vitesse, aussi bien en vente de films/séries qu'en location et qu'en vente de supports vierges. Les gens se sont tournés vers la VOD et le téléchargement. De plus, le DVD ne peut pas être full HD. Sa résolution est limitée à 720 X 576 pixels.

Aussi, en Belgique, cet appareil n'a que peu d'avenir. La plupart des gens ont quand même Voo ou Belgacom qui ne permet l'enregistrement que sur leurs appareils. Bien entendu, on pourra toujours enregistrer via la prise péritel mais maintenant qu'on a le HDMI, qui le fera?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 25 Août 2014 10:54

J'ai pris l'exemple du Panasonic pour souligner le fait que ce genre d'appareil "tout-en-un" commence seulement à arriver mais qu'il manque des options et que c'est encore cher,
sinon d'autres modèles sont plus complet comme ce LG Blu ray qui fait par exemple enregistrement double tuner TNT HD par USB
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... HR939D.htm
Mais là encore c'est cher pour ce que c'est et il manque des options.

Mr Coyote a écrit :... Les spécifications sont intéressantes mais me semblent obsolètes : qui grave encore des émissions / films sur DVD pour les regarder plus tard? ... ce que nous enregistrons, nous le mettons plutôt sur un disque dur que sur un DVD ou un Blu-Ray...De plus, le DVD ne peut pas être full HD. Sa résolution est limitée à 720 X 576 pixels.


Pour ma comparaison de départ avec les lecteurs/enregistreurs DVD de salon des années 2000 je voulais surtout comparer leur facilité d’utilisation de l'époque, mais bien sûr leur évolution actuelle est qu'ils sont lecteur Blu ray et enregistre par USB, au minimum ! (mais tout en donnant encore la possibilité de graver sur un support physique comme le DVD, et ce à partir du lecteur de salon)

Mr Coyote a écrit :J'ai un graveur DVD de salon de marque Philips depuis octobre 2005. Il avait coûté environ 250 euros à l'époque. Je ne m'en sers plus depuis 2010 car le nombre d'enregistrements ratés était trop élevé (un DVD-RW gravé était parfois illisible ("blank") le soir-même...qui grave encore des émissions / films sur DVD pour les regarder plus tard? Moi, j'avoue. Et certainement quelques membres du forum mais nous sommes certainement une minorité...


c'est vrai que les enregistreurs de salon directe sur DVD-R/DVD-RW étaient plus "fragile", mais je parlais plutôt des enregistreurs qui avaient un disque dure interne, là si on tombait sur un bon modèle ça fonctionnait bien et c'était pratique, les menus étaient claires et intuitifs, chose qui se fait rare.
Pour les enregistrements de la télévision par USB (ou sur DVD) qu'il y aie beaucoup de gens ou pas qui le font encore, ça reste un "droit fondamental" de liberté de copie privée, et d'ailleurs ce droit est toujours respecté dans les pays qui sont en TNT développée (la TNT s'enregistre librement par USB) contrairemnt à ici où beaucoup sont bourrés de restrictions avec Voo et belgacom, même si maintenant les gens enregistrent moins pour "garder" leurs enregistrements, il n'y a pas de "honte" à encore garder un enregistrement TV numérique (qui sera sans doute de bien meilleur qualité que la version streaming ou replay retrouvée plus tard sur internet)


Mr Coyote a écrit :Aussi, en Belgique, cet appareil n'a que peu d'avenir. La plupart des gens ont quand même Voo ou Belgacom qui ne permet l'enregistrement que sur leurs appareils.


Je pense que tu pose le problème à l'envers : si ici les gens veulent (soit disant) moins "garder" leurs enregistrements sur le long terme, ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus réellement intéressés par leurs enregistrements TV ou les nouveaux enregistreurs de salon, mais c'est justement parce qu'ils n'ont pas eu le choix et que tout a été fait sur le câble et l'adsl pour qu'ils ne gardent plus leurs enregistrements en qualité numérique originale réelle librement (par USB par exemple), à cause des restrictions imposées sur le cable et l'adsl, obligeant la location de décodeurs propriétaires, mais même sur beaucoup de label satellite il y a ce genre de restrictions.
Mais dans d'autres pays ces restrictions cable/adsl/satellite numérique commencent à partir (très doucement), j'avais lu par exemple que certains distributeurs du câble en allemagne et au pays-bas rendaient "libre" la diffusion des chaines des abonnements de bases, c'est-à-dire qu'elles peuvent être vues et enregistrées sur les appareils DVB-C de tout type, sans passer par un décodeur imposé.
je pense que si les abonnés de voo ou belgacom auraient eu le choix entre un lecteur/enregistreur de salon standardisé...et les décodeurs imposés, leurs choix auraient été vite fait
Dernière édition par clients100 le 25 Août 2014 23:35, édité 5 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Roger COAXIAL » 25 Août 2014 14:29

Exactement,plus de dvd recorder donc pas de choix possible :(
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Mr Coyote » 25 Août 2014 18:48

J'ai bien un récepteur combiné TNT et satellite qui a certaines de ces fonctions :
- enregistrement via USB : oui mais j'enregistre plutôt vers la connexion e-SATA qui est plus rapide
- time-shifting : en principe oui mais je me souviens l'avoir testé une seule fois et l'appareil est devenu instable (arrêt de l'enregistrement, il me semble). A re-tester pour être sûr.
- enregistrement sur DVD et / ou blu-ray : non mais je peux exporter mes enregistrements via le port USB du disque (externe), en faire un fichier .ts et l'importer ensuite dans Vegas pour en supprimer la fin du programme précédent, le début du programme suivant et les pubs (aussi bien en SD qu'en HD). La plupart des gens diront cependant que c'est fastidieux.

Par contre, au rayon des bémols, le constructeur n'effectue plus de mises à jour logicielles et le tuner n'est pas très sensible (chaines TNT reçues avec moins de perturbations sur ma TV Samsung que via le récepteur. Pourtant c'est la même antenne).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par stlen » 25 Août 2014 19:52

Roger COAXIAL a écrit :Exactement,plus de dvd recorder donc pas de choix possible :(


Panasonic commercialise un enregistreur avec double ou triple tuner DVB-C, double port PCMCIA CI+, HDD 1 To et graveur Blu Ray mais il n'est pas vendu en Belgique.

Par contre en Suisse ...

http://www.panasonic.com/ch/fr/consumer ... 940eg.html
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 25 Août 2014 23:29

Mr Coyote a écrit :J'ai bien un récepteur combiné TNT et satellite qui a certaines de ces fonctions...


Le système le plus libre et le plus ouvert pour les enregistrements libres reste la TNT ... c'est pour ça que cette question des enregistrements libres se pose moins dans certains pays comme ceux qui ont la TNT comme moyen principale de réception TV, les simples décodeurs TNT HD qui enregistrent librement par USB sont peu couteux et sont nombreux. Mais même dans ces pays ça ennuie beaucoup de gens que les offres satellites, adsl ,cable soient aussi verrouillées pour les enregistrements libres.

je me trompe peut être mais on dirait que les lois sévères de protection TV numérique pour les diffusions câble/adsl/satellite et tv payante, ont été faite à l'époque où les majors de l'audiovisuel étaient un peu en plein délire de psychose "anti-piratage"

Pourtant la logique aurait été que : effectivement les chaines premium payantes de films et séries (comme Canal +, BeTV) donnent lieu à des enregistrements protégés, ça oui c'est un peu compréhensible (et encore...à partir du moment où les gens payent ils ont droit à la copie privée plus "libre"), mais pour ce qui est du reste :
-les chaines payantes sportives : une fois qu'une diffusion sportive en direct a fini d'être diffusée elle n'a plus aucune valeur ! un match de foot enregistré ne vaut plus grand chose, donc que ces chaines soient protégées en diffusion c'est normal forcément, mais leurs enregistrements devraient être libre, pareil pour les chaines thématiques, et pareil pour les chaines généralistes des abonnements de base évidemment.

Pour ça heureusement qu'il y a quand même des associations de consommateurs comme test achat etc qui se battent pour faire revenir ces droits, parce que oui c'est bien le verbe "revenir" qui est le plus approprié, il y a à peine 10 ans les gens pouvaient encore enregistrer tout ce qu'ils voulaient librement dans le cadre privé, que ça venait de chaines payantes, du cable, ou de satellite,...
L'argument qui est le plus lourd c'est quand certains disent "mais sur ces offres l'enregistrement par la péritel est toujours possible et autorisé, aucun droit n'a été retiré"
dire cela à l'époque du numérique généralisé et de la HD, c'est soit une insulte, soit de l'ignorance complète...

stlen a écrit :Panasonic commercialise un enregistreur avec double ou triple tuner DVB-C, double port PCMCIA CI+, HDD 1 To et graveur Blu Ray mais il n'est pas vendu en Belgique.
Par contre en Suisse ...

http://www.panasonic.com/ch/fr/consumer ... 940eg.html


Effectivement ce panasonic a l'air très complet et haut de gamme,...mais on en revient toujours au problème du poste : il coute 800 euros , et même les sites spécialistes ne savent pas dire exactement si il sera bien compatible avec tous les systèmes audiovisuel, y compris l'aspect "smartTV"... à ce prix là il a pas intérêt à avoir un seul bug...
Ces prix sont clairement exagéré (peut être panasonic doit payer très cher les droits pour commercialiser ce genre d'appareil complet), 400 euros maximum serait bien plus normale et raisonnable pour ce genre d'appareil
Dernière édition par clients100 le 29 Août 2014 14:07, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Mr Coyote » 26 Août 2014 00:12

J'ai une fois de plus l'impression que ce forum est sponsorisé par Peste-Achats! C'est fou le nombre de fois que leur nom apparaît ici. Rentrez-vous ça bien dans le crâne : ces gens-là ne cherchent pas à défendre vos droits, ces gens-là cherchent à obtenir votre pognon via des cotisations et la vente de leurs coûteux magazines dont le contenu a déjà 3 à 4 mois quand il arrive dans vos boites aux lettres!

Après cet aimable mais nécessaire coup de gueule, revenons-en au sujet qui nous occupe ici. Effectivement, le droit à la copie privée (pour conservation) est de plus en restreint. Chez Belgacon et Voo, c'est mission impossible (du moins en qualité numérique). Je préfère donc passer par la TNT et le satellite. Cependant, je remarque qu'au fil des années, ces enregistrements sont de moins en moins propres : logos des chaines omniprésents, nom de l'émission souvent présent, bandeau pour annoncer le programme présent, générique coupé par la pub, etc.

Comme clients100, je pense qu'on devrait faire une distinction dans les programmes et qu'il ne sert à rien de protéger à l'excès contre l'enregistrement des contenus "non premium" (jeux, télé-réalité, JT ...) car quand ils ont été diffusés, leur valeur devient très relative. Pareil pour un match de foot ou de tennis ou pour un Grand Prix de Formule 1. Quand le match est terminé, on sait qui a gagné car il y a toujours quelqu'un qui le dit.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par Roger COAXIAL » 26 Août 2014 00:41

C'est sur que pour conserver un enregistrement ça devient compliqué,les disques gravés sur un Panasonic ne sont lisible que sur des lecteurs Panasonic et les disques durs et clés usb branchées sur les tv ou l'on a enregistré des émissions ne peuvent être emporté vers d'autres tv pour la lecture.
Et comme le dit si bien un intervenant dans l'index Numericable
s_mercure a écrit :C'est quand même rageant, avec l'arrivée du numérique, ça a été un formidable bon en avant en terme de qualité, mais aussi un grand bon en arrière au niveau des libertés ...
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par stlen » 26 Août 2014 19:47

clients100 a écrit :
stlen a écrit :Panasonic commercialise un enregistreur avec double ou triple tuner DVB-C, double port PCMCIA CI+, HDD 1 To et graveur Blu Ray mais il n'est pas vendu en Belgique.
Par contre en Suisse ...

http://www.panasonic.com/ch/fr/consumer ... 940eg.html


Effectivement ce panasonic a l'air très complet et haut de gamme,...mais on en revient toujours au problème du poste : il coute 800 euros , et même les sites spécialistes ne savent pas dire exactement si il sera bien compatible avec tous les systèmes audiovisuel, y compris l'aspect "smartTV"... à ce prix là il a pas intérêt à avoir un seul bug...
Ces prix sont clairement exagéré (peut être panasonic doit payer très cher les droits pour commercialiser ce genre d'appareil complet), 400 euros maximum serait bien plus normale et raisonnable pour ce genre d'appareil


A l'époque de la VHS, un bon magnétoscope coutait entre 30.000 et 40.000 francs belges, ce qui fait entre 750 et 1.000 €. On est donc dans la même gamme de prix.

En ce qui concerne la comptabilité, si on sait décoder les chaînes avec un module CI ou CI+ dans la TV, cela fonctionnera avec ce graveur. Par contre, le module CI+ peut interdire au graveur d'enregistrer ou de graver sur disque.

Pour la comptabilité, les enregistrements devraient être lisibles sur tous les lecteurs si le disque est finalisé et si le bon mode est utilisé.

Ce type de graveur ne sera pas compatible avec l'interactivité de l'opérateur telle que la VOD.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 29 Août 2014 14:17

stlen a écrit :
A l'époque de la VHS, un bon magnétoscope coutait entre 30.000 et 40.000 francs belges, ce qui fait entre 750 et 1.000 €. On est donc dans la même gamme de prix.

En ce qui concerne la comptabilité, si on sait décoder les chaînes avec un module CI ou CI+ dans la TV, cela fonctionnera avec ce graveur. Par contre, le module CI+ peut interdire au graveur d'enregistrer ou de graver sur disque.

Pour la comptabilité, les enregistrements devraient être lisibles sur tous les lecteurs si le disque est finalisé et si le bon mode est utilisé.

Ce type de graveur ne sera pas compatible avec l'interactivité de l'opérateur telle que la VOD.


Je sais pas si on est dans le même contexte...quand on voit le prix des PC, tablette, console qui sont de moins en moins cher (du moins pour certaines marques), le prix du matériel informatique a fortement diminué, et pourtant ce type de lecteur comme ce Panasonic est plus cher que tous ces appareils qui ont pourtant des "pièces" électronique qui coutent plus cher, le prix élevé de ce panasonic est plus une histoire de droit à payer j'ai l'impression,
et je le répète mais à 800 euros pour une marque comme Panasonic, le moindre petit bug ou option qui pourrait être obsolète dans quelques années, ne seront pas tolérés.
C'est pour ça que je dis par exemple dans le post que des règles de standardisation à long terme doivent être mises en place, ces dernières années on a laissé trop de liberté à ces marques pour créer toutes sorte d'options gadget dans leur appareil qui se sont souvent révélé être rempli de petits bug, alors que pendant ce temps là des formats de caméscope comme le AVCHD n'étaient même pas intégrés à ces appareils...

En résumé depuis la deuxième génération d'appareils numériques de salon il n'y a plus jamais eu de règles claires de standardisations pour obtenir des appareils complets fiables pour au moins une période de 5 à 10 ans, avec des "options minimum grand public obligatoire",... il serait temps. Et ce ne sont pas juste les marques, les règlements sur la protection de la Tv numérique doivent aussi changer
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 16 Oct 2014 15:13

Mr Coyote a écrit : je remarque qu'au fil des années, ces enregistrements sont de moins en moins propres : logos des chaines omniprésents, nom de l'émission souvent présent, bandeau pour annoncer le programme présent, générique coupé par la pub, etc.


ça dépend des chaines et des heures de diffusions, mais c'est vrai qu'on peut se demander si c'est volontaire, peut être pour dissuader les gens d'être satisfait uniquement avec l'enregistrement TV d'une série par exemple ... bon après ce n'est pas si gênant non plus

Roger COAXIAL a écrit :Et comme le dit si bien un intervenant dans l'index Numericable
s_mercure a écrit :C'est quand même rageant, avec l'arrivée du numérique, ça a été un formidable bon en avant en terme de qualité, mais aussi un grand bon en arrière au niveau des libertés ...


Pour la télévision oui, mais surtout dans les pays fortement cablé, parce que la TNT est libre d'enregistrement
Je dirais que le grand bon en arrière de liberté est surtout pour l'aspect pratique : une fois l'enregistrement (TV ou camescope) présent dans le support USB, si on veut le copier, couper certaines parties, le regraver, on est toujours obligé de passer par le PC avec des logiciels spécifiques etc, alors que dans un simple lecteur/graveur de salon standardisé, un simple menu et 2 ports USB auraient fait l'affaire pour ça...
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par clients100 » 20 Nov 2015 19:23

désolé de remonter un ancien topic,
mais je me disais que si les décodeurs "imposés" qui ont souvent/parfois des bug : décodeur Voo, Box adsl, etc... ont pris de l'ampleur, c'est aussi à cause du manque d'appareil de salon tout-en-un : graveur de salon avec DD interne, avec tuner DVB-C, DVB-T , DVB-S et un dernier oublié : le système DVB-IP

est-ce que quelq'un sait pourquoi le DVB-IP ne s'est pas imposé ? c'est mis au point ?
un des seuls liens que j'ai trouvé est cet article wikipedia en anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/DVB-IPTV

c'est censé être un "tuner TV adsl" qui permettrait par exemple de recevoir Proximus TV dans un graveur de salon, avec une entrée ethernet/wifi + port carte, et donc sans décodeur imposé
après peut être qu’aujourd’hui le label "smart TV" est dans ce principe d'IPTV...
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par vothyjcy » 21 Nov 2015 12:05

bonjour
tu peux te lancer dans l'iptv et peut être trouveras tu ce que tu cherches
jcy
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 16:57
Localisation : spa

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 21 Nov 2015 12:36

Le rapport avec la question ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par vothyjcy » 21 Nov 2015 13:14

salut solar
le rapport avec la question c'est que avec l'iptv il pourra enregistrer n'importe quoi
et regarder sur l' appareil qu'il veux
jcy
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 16:57
Localisation : spa

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par solar10 » 21 Nov 2015 13:19

Aha!?. C'est justement ce qu'il explique, hein. Au cas où ... J'dis ça, j'dis rien ...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manque de standardisation appareil de salon ?

Message par vothyjcy » 21 Nov 2015 13:24

salut
oui mais faut parler en clair et pas en crypté
jcy
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 16:57
Localisation : spa

Suivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit