Selfsat et Moteur

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Selfsat et Moteur

Message par snowoli » 11 Juin 2013 23:20

Salut,

Y a-t-il des utilisateurs ici qui auraient déjà fait l'expérience de réception des satellites sur 10°, 9° et 7° Est avec une antenne selfsat ?
J'ai pu accroché le 9° et capter plutôt mal les chaînes HD françaises qui m'intéressaient mais je suis malheureusement à nouveau dans une impasse.
J'ai l'impression que la Selfsat est vraiment trop limite pour ces satellites car je n'ai aucun problème à recevoir les 28, 23.5, 19 et 13° Est...
Le confirmez-vous ?

Autre question :

Savez-vous si le moteur (rotor) convenant à une selfsat peut être réutilisé pour une antenne parabolique traditionnelle ?

Merci aux meilleurs d'entre vous qui pourront me répondre efficacement :)
Quand tu achetais une TV il y a 20 ans, on t'emmerdait pas pour te vendre/louer un décodeur avec !
snowoli
Habitué
Habitué

Message(s) : 404

Re: Selfsat et Moteur

Message par gigi56 » 12 Juin 2013 08:53

Bien sur que selfsat est trop juste pour certains satellites !.
J'ai testé la motorisation sur une kathrein équivalent à ton antenne.
Elle correspond à une parabole de 60 cm, tu n'auras pas les positions 7° ni 9°et 10°est qui sont trop faibles.
Pour connaitre le pire au sol (puissance) regarde sur Lyngsat.
Avec cette antenne il faut minimum 50 dBW.
Faut prendre en compte aussi les nuages dans le ciel, la puissance des transpondeurs...

Ps : le moteur est conçu pour une parabole traditionnelle et pour les satellites cités je dirais une 80 cm.
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par snowoli » 12 Juin 2013 13:46

Merci Gigi,

Mmmmh si une 60cm est trop juste, alors une 80cm sera-t-elle suffisante pour ces satellites ?
J'ai vérifié la puissance des transpondeurs : J'ai les 50 db et des débits plutôt puissants sur les fréquences qui m'intéressent sur 9°. A priori, ça aurait donc dû fonctionner avec cette antenne selfsat. Evidemment, sans les mesureurs adéquats, c'est asse compliqué d'affiner le réglage :/

Ce qui m'ennuie un peu avec une parabole plus grande c'est que ça va être plus chaud à régler précisément :p
Quand tu achetais une TV il y a 20 ans, on t'emmerdait pas pour te vendre/louer un décodeur avec !
snowoli
Habitué
Habitué

Message par gigi56 » 12 Juin 2013 14:21

snowoli a écrit :Merci Gigi,
Mmmmh si une 60cm est trop juste, alors une 80cm sera-t-elle suffisante pour ces satellites ?
J'ai vérifié la puissance des transpondeurs : J'ai les 50 db et des débits plutôt puissants sur les fréquences qui m'intéressent sur 9°. A priori, ça aurait donc dû fonctionner avec cette antenne selfsat. Evidemment, sans les mesureurs adéquats, c'est asse compliqué d'affiner le réglage :/
Ce qui m'ennuie un peu avec une parabole plus grande c'est que ça va être plus chaud à régler précisément :p

Je peux te garantir que avec une 80 cm tu auras tout les satellites que tu cites ici puisque...
chez moi cela fonctionne parfaitement de 28°est à 30°ouest.
Pour la régler ça sera beaucoup plus facile que avec la selfsat.
Dernière édition par gigi56 le 12 Juin 2013 14:37, édité 1 fois.
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 12 Juin 2013 14:37

Les niveau/qualité de signal ne dépendent pas que de la taille de la parabole. La matière (tole, fibre, aliage, ...), le LNB, qualité du coax, les connexions/fiches, ...
Perso, le sat que j'ai le plus difficile à choper, c'est Amos en 4°W.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par gigi56 » 12 Juin 2013 14:44

solar10 a écrit :Les niveau/qualité de signal ne dépendent pas que de la taille de la parabole. La matière (tole, fibre, aliage, ...), le LNB, qualité du coax, les connexions/fiches, ...

Bin oui c'est sure et aussi la qualité du tuner du récepteur ...
J'ai fait le test en gardant le même matériel avec les réglages identiques
conclusion : l'antenne plate est très limitée pour ce usage.
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 12 Juin 2013 14:51

gigi56 a écrit :
solar10 a écrit :Les niveau/qualité de signal ne dépendent pas que de la taille de la parabole. La matière (tole, fibre, aliage, ...), le LNB, qualité du coax, les connexions/fiches, ...

Bin oui c'est sure et aussi la qualité du tuner du récepteur ...
J'ai fait le test en gardant le même matériel avec les réglages identiques
conclusion : l'antenne plate est très limitée pour ce usage.

L'antenne plate, c'est pour celui qui cherche une solution facile et discrète (surtout dans les cas où la parabole est interdite) et n'a pas de grand besoin (qlq qui se limite à un bouquet).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par snowoli » 12 Juin 2013 18:15

Merci à vous deux.

En effet, avec une 80cm, plus de problème :)

En revanche, je ne pense pas que me rotor de la selfsat convienne. En fait, il me faudrait un élément supplémentaire à apposer sur ce moteur pour qu'il fasse l'affaire : un tube en acier prévu à cet effet.
Bref, compte tenu de la misère qu'avait été le montage de ce rotor sur la selfsat, j'aime autant ne rien toucher pour le jour où elle me servira à nouveau.

Donc, je pense me diriger vers l'achat d'un nouveau moteur.
Si vous avez des bonnes adresses où acheter à moindre coût (sans pour autant acheter de la daube), je suis preneur ;)
snowoli
Habitué
Habitué

Message par gigi56 » 12 Juin 2013 20:01

snowoli, je t'ai mis une adresse en MP.
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné