Tête LNB

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Tête LNB

Message par jipydi » 30 Nov 2012 22:30

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je salue tout le monde :o))))

3 questions aux cadors du sujet :


Si j'ai bien compris, l'offre de telesat.be (RTBF, RTL-TVI ...) est répartie sur 2 satellites; or je crois comprendre qu'ils ne fournissent qu'une seule tête LNB "single" avec la parabole. Est-ce normal?


Je viens d'acquérir un camping car d'occasion muni d'une antenne parabolique et d'une tête LNB relativement anciennes; au début de mon premier voyage en France, j'ai pu capter Atlantic Bird avec une qualité de signal d'environ 90% (demo envoie l'info au téléviseur) ; l'acquisition d'une LNB plus performante m'aiderait-elle (notamment pour trouver le satellite).


Vu que le demo envoie les infos de qualité de signal au télévisur, est-ce que l'acquisition d'un outil satfinder par exemple me serait utile ou bien ferait-il double emploi?

Cordialement,

Jipydi
jipydi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2012 21:25

Message par solar10 » 30 Nov 2012 23:03

1: Tu as du mal comprendre. "single" fait référence à 1 seule sortie sur la double tête. Avec ce type de LNB, tu ne pourra que soit regarder, soit enregistrer un programme (sauf cas du décodeur qui peut le faire avec certaines restrictions). Si ton récepteur est équipé d'un double-tuner (pour pouvoir enregistrer pendant que tu regarde un autre programme), il te faut un LNB avec 2 sorties pour alimenter les 2 tuner (=2 coax).

2: 90% C'est un tout bon signal ça. Pas nécessaire d'acheter un nouveau LNB.

3: double-emploi. Le satfinder est utile si tu ne peux (a)voir ton téléviseur à proximité pour ajuster ta parabole en fonction de ce que tu vois à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par jipydi » 01 Déc 2012 01:45

Questions 2 & 3 OK

Pour ce qui est de la question 1° ce que je ne comprends pas c'est que pour recevoir 2 satellites (offre Télésat) 1 seule LNB suffit avec une parabole fixe.
jipydi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2012 21:25

Message par Dewaele Joël » 01 Déc 2012 10:28

Bonjour,

Comme le dit, Solar, ta LNB à une seule sortie, mais une double tête, sans publicité pour le site
https://www.cardwriter.be/be/pi13280967 ... egoryId=37
Regarde ici et tu auras toutes les explications
Cordialement
Joël


Chez VOO, depuis le 23.09.2012 en fiber 100
voorecorder, VU+ Ultimo avec VTI et carte VOO
Avatar de l’utilisateur
Dewaele Joël
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 290
Inscription : 14 Oct 2012 16:38
Localisation : Mouscron

Message par solar10 » 01 Déc 2012 11:18

Si je déduis correctement, l'équipement sat. du camping-car était prévu pour la réception du bouquet (FTA?) France Télévision sur Eutelsat 5 West A (ex-AtalanticBird 3, ex-Telecom 2D-C-B). Et donc tu n'as qu'un LNB universel simple.
Si ton but est de pouvoir capter le bouquet Telesat, il va te falloir investir dans du nouveau matériel.
- La parabole: Mettre un LNB double-tête sur une parabole de 40cm c'est limite. Une 60cm serait plus confortable. Pourquoi? 1- le pointage sera plus difficile et devra être plus précis. Même si Astra et Hotbird arrosent pleine puissance, une des 2 têtes sera forcément hors axe ce qui induit une perte de signal. Certains canaux, au mieux, seront 'faiblards', au pire, trop faible pour un signal correct. 2- en cas d'intempérie (donc le moment où tu regardes ta TV puisqu'il fait moche dehors) le signal sera plus fortement perturbé avec une parabole plus petite. 3- Si tu ne stabilise pas ton camping-car, le déplacement d'une personne à l'intérieur fera pencher le véhicule, et ton pointage ne sera plus correct.
- Le LNB: Pour Telesat, il faut un DUO (single ou twin si tu veux pouvoir enregistrer). En général, ceux qui sont vendu aujourd'hui sont bons. Vérifie malgré tout que le modèle ait un rapport signal/bruit de 0,3 ou 0,2dB. Les vieux ont 0,6dB ou plus. Telesat vends des LNB 'monobloc' (autre nom pour les double-tête) twin mais tu en trouveras des moins cher chez les bons revendeurs d'équipements satellite.
- Le récepteur: Je doute que, dans ton camping-car, tu te ballades avec une TVHD LED de 120cm. Si la HD n'est pas indispensable, la caractéristique DVB-S2 (MPEG-4) est toutefois souhaitée (nouvelle norme, plus de choix de chaînes). Si en plus, ton récepteur permet d'accueillir un lecteur de carte CI (CAM), tu devras juste acheter CAM+carte Telesat
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par jipydi » 01 Déc 2012 22:36

Merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé car je n'avais jamais eu l'occasion de m'intéresser à la télé par satellite.

Mon camping car que j'ai acheté d'occasion était équipé :
- d'une antenne parabolique repliable sur le toit (environ 60cm je crois, je vais vérifier) avec le bras support du LNB articulé;
- d'un ancien demo analogique TELECO;
- d'une petite télé à tube cathodique;
A mon avis, les anciens proprios ne captaient plus grand chose.

Juste avant ma première virée, j'ai remplacé le démo analogique par un demo FRANSAT et la vieille télé par un petit écran plat.

Je résume : Apparemment l'antenne fournie avec le kit TELESAT est une 64cm. Si j'achète un LNB monobloc et une carte TELESAT cela risque de fonctionner avec ma parabole de 60cm à peine plus petite que celle du kit (pour capter les chaînes belges). A condition que le demo FRANSAT soit compatible avec la carte TELESAT (il s'agit d'un demo de marque TITAN non HD). Le manuel du demo prévoit la possibilité de recevoir ASTRA 1E/11H, HOT BIRD et ATLANTIC BIRD 3. Il précise également qu'il ne peut lire que les cartes de type VIACCESS.

Voili voilou, si vous avez d'autres remarques elles seront bienvenues pour le béotien que je suis encore dans ce domaine.
jipydi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2012 21:25

Message par thiph079 » 02 Déc 2012 00:24

Avec un décodeur Fransat tu ne pourras pas t'abonner à Telesat leur systeme de crytpage étant mediaguard et non pas viaccess
thiph079
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 299
Inscription : 18 Juin 2012 21:05

Message par solar10 » 02 Déc 2012 17:07

Si c'est bien celui-ci: http://sat-receiver-world.com/producer/ ... 51591.html
Alors non, tu ne pourras pas l'utiliser pour Telesat puisque cet appareil est "dédié Fransat".
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par jipydi » 03 Déc 2012 02:03

solar10 a écrit :Si c'est bien celui-ci: http://sat-receiver-world.com/producer/ ... 51591.html
Alors non, tu ne pourras pas l'utiliser pour Telesat puisque cet appareil est "dédié Fransat".


En effet, il s'agit bien de ce demo là. J'abandonne donc l'idée provisoirement. Si quelqu'un a l'info pour 1 décodeur "mixte" je suis preneur.
jipydi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Nov 2012 21:25

Message par mackguil » 03 Déc 2012 09:47

Tu peux utiliser un décodeurs sat Linux, dreambox, vu, xtrend, ou autres de ton choix, il y en a pour toutes les bourses.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Tête LNB

Message par Allen » 03 Déc 2012 15:46

jipydi a écrit :
Vu que le demo envoie les infos de qualité de signal au télévisur, est-ce que l'acquisition d'un outil satfinder par exemple me serait utile ou bien ferait-il double emploi?

Je profite de ce point pour poser ma question...

J'ai fait l'acquisition d'une antenne 80cm, et je souhaite pointer vers 5W EUTELSAT 5 West A. A l'aide de ce site, j'ai trouvé la direction - http://www.dishpointer.com/ -, qui sera déjà délicate à retrouver.. Mais quid de l'inclinaison ?
Satellite: 5W EUTELSAT 5 West A
Elevation: 31.6°
Azimuth (true): 191.4°
Azimuth (magn.): 191.3°

Conseillez vous de faire appel à un antennistes ? Ou avez vous de bons conseils pour encourager le débrouillardise ?

Merci..
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 12:36

Message par solar10 » 03 Déc 2012 16:43

Si tu peux avoir une vue sur ton écran TV, tu peux te passer d'un anteniste.
Grace à dishpointer, tu orientes ta parabole assez précisément.
Tu sélectionnes un canal sur Eutelsat 5 West A (voir tables sur Lyngsat, Tracksat, kingfsat, ...) et tout en gardant un oeil sur le niveau de signal renseigné par ton décodeur (ils ont quasi tous le moyen d'afficher ça), tu balayes lentement en zig-zag du bas vers le haut jusqu'à ce que ton décodeur réagisse. Tu ajustes et tu resseres les écrous de fixation gentiment un à un par 1/4 de tour pour limiter le décentrage en forçant sur un écrou plus qu'un autre. Bien serrer pour éviter que la parabole ne bouge en cas de vents forts.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par kila14 » 03 Déc 2012 17:31

Attention 5W EUTELSAT 5 West ou AB3 il faut être très précis ce n'est ni astra ou hotbird.
n'oublie pas de décaler la tête de la parabole de plus ou moins 5 degrès .

Ma parabole je l'ai réglé avec un Satfinder
Abonné orange offre triple play Toulon centre Département du Var
kila14
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 628
Inscription : 06 Juil 2009 21:45
Localisation : Toulon département du Var

Message par solar10 » 03 Déc 2012 17:49

kila14 a écrit :Attention 5W EUTELSAT 5 West ou AB3 il faut être très précis ce n'est ni astra ou hotbird.
n'oublie pas de décaler la tête de la parabole de plus ou moins 5 degrès .

Ma parabole je l'ai réglé avec un Satfinder

Par rapport à Amos, juste à côté, il donne fort assez pour une 80cm.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Tête LNB

Message par kila14 » 03 Déc 2012 18:20

Allen a écrit :
jipydi a écrit :
Vu que le demo envoie les infos de qualité de signal au télévisur, est-ce que l'acquisition d'un outil satfinder par exemple me serait utile ou bien ferait-il double emploi?

Je profite de ce point pour poser ma question...

J'ai fait l'acquisition d'une antenne 80cm, et je souhaite pointer vers 5W EUTELSAT 5 West A. A l'aide de ce site, j'ai trouvé la direction - http://www.dishpointer.com/ -, qui sera déjà délicate à retrouver.. Mais quid de l'inclinaison ?
Satellite: 5W EUTELSAT 5 West A
Elevation: 31.6°
Azimuth (true): 191.4°
Azimuth (magn.): 191.3°

Conseillez vous de faire appel à un antennistes ? Ou avez vous de bons conseils pour encourager le débrouillardise ?

Merci..

Si tu habite Bruxelles je peux te la place et régler l'antenne
Abonné orange offre triple play Toulon centre Département du Var
kila14
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 628
Inscription : 06 Juil 2009 21:45
Localisation : Toulon département du Var

Message par Allen » 03 Déc 2012 23:34

Merci pour vos conseils.

Par contre
kila14 a écrit :n'oublie pas de décaler la tête de la parabole de plus ou moins 5 degrés .


La par contre je sèche ?? La tête est fixe sur ma parabole, et je ne peux jouer que sur la parabole elle même. Ca ne pose pas de problème ? Montage prévu ce week end, vu qu'il fait noir quand on rentre du boulot :x
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 12:36

Message par solar10 » 04 Déc 2012 01:11

Allen a écrit :Merci pour vos conseils.

Par contre
kila14 a écrit :n'oublie pas de décaler la tête de la parabole de plus ou moins 5 degrés .


La par contre je sèche ?? La tête est fixe sur ma parabole, et je ne peux jouer que sur la parabole elle même. Ca ne pose pas de problème ? Montage prévu ce week end, vu qu'il fait noir quand on rentre du boulot :x

Non, tu dois pouvoir la faire pivoter. Si elle bien fixée, il faut dé-serrer le collier pour pouvoir la faire pivoter. On appelle cela le réglage de contre-polarisation.
On le montre ici à 1min 20 sec. de la video: http://www.youtube.com/watch?v=SoE2W2Ig ... page#t=73s
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par kila14 » 04 Déc 2012 16:05

Avant d'installer ta parabole je te conseille de lire ce qui suit à cette adresse toujours bon à prendre.

http://www.gbnb.com/mailing/clients/fra ... _serv.html
kila14
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 628
Inscription : 06 Juil 2009 21:45
Localisation : Toulon département du Var

Message par kila14 » 04 Déc 2012 16:28

Pour connaître le poucentage de rotation du lnb

http://www.satlex.be/fr/azel_calc.html
kila14
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 628
Inscription : 06 Juil 2009 21:45
Localisation : Toulon département du Var

Message par Allen » 04 Déc 2012 18:26

Merci pour toutes ces infos. Nickel la vidéo, c'est tout de suite plus parlant.

J'obtiens ces résultats, à partir de mon adresse
Angle d'azimut:
191.44° (le Nord Géographique)
Angle d'élévation:
31.70°
Inclinaison du LNB (Skew):
7.27°
Angle d'offset:
20.36°
Distance du satellite:
38466.66 Km
Retardement de signal:
256.44 ms (Uplink + Downlink)
Angle de déclinaison:
-7.29°
Polarmount angle horaire:
189.80°
Graduation du moteur:
9.8° Ouest
Satellite:
Eutelsat 5 West A (5.0° O)

Je n'habite malheureusement pas la région de Bruxelles. Pas grave, je devrais pouvoir me débrouiller avec toutes ces infos... :)
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 12:36

Suivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit