Conseils antennes

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Conseils antennes

Message par DavidD » 12 Nov 2021 12:47

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je compte me désabonner de la tv par câble et utiliser la tnt pour les chaînes francophones belges.

J'habite à Jumet (altitude 150m), je suis à vol d'oiseau à environ 16km de l'émetteur d'Anderlues. C'est très compliqué pour moi de placer une antenne extérieur, mais j'ai la possibilité de la placer au grenier.

Que me conseillez-vous comme antenne ?

Merci de votre aide
DavidD
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Nov 2021 12:29

Re: Conseils antennes

Message par Eric » 12 Nov 2021 15:13

Attention, tu n'auras pas grand chose : les 3 RTBF + EuroNews.
Une alternative à l'antenne est l'application Auvio qui te permet de voir la TV en direct.
Une AppleTV 4K ou une Nvidia Shield 2019 te suffira et t'ouvrira d'autres solutions pour la TV.

Le seul gros avantage est si tu sais capter aussi la TNT Française
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Conseils antennes

Message par Mr Coyote » 13 Nov 2021 00:09

Jumet est hors zone pour la réception de la TNT française. Cela ne veut pas absolument dire qu'il n'y a aucune chance de la recevoir mais il faudra utiliser le meilleur matériel dans les meilleures conditions (hauteur d'antenne, ampli de qualité, ...) et sans contraintes (donc pas de grenier). Il faudra fort probablement se tourner vers Boubigny qui est quand même à 100km environ. Un point positif quand même : avec du bon matériel, les cartes de couverture théoriques semblent pessimistes. Ici, je suis limite pour Maubeuge que je reçois pourtant avec un très bon signal.

A voir s'il ne faut pas se tourner vers d'autres solutions comme Auvio, RTLPlay, Molotov, le satellite, ...
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Conseils antennes

Message par David818 » 13 Nov 2021 10:10

DavidD a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je compte me désabonner de la tv par câble et utiliser la tnt pour les chaînes francophones belges.

J'habite à Jumet (altitude 150m), je suis à vol d'oiseau à environ 16km de l'émetteur d'Anderlues. C'est très compliqué pour moi de placer une antenne extérieur, mais j'ai la possibilité de la placer au grenier.

Que me conseillez-vous comme antenne ?

Merci de votre aide


Hello,

J'habite un immeuble à Bruxelles, pour la TNT de la RTBF + Euronews, je n'ai rien d'autre que deux coaxiaux... un pour la télé du salon relié à une petite antenne que j'avais eu en achetant un décodeur DVB-T / DVB-C pour le PC il y a des lustres... qui est aimenté et sur une tirlire pour le tenir... et je capte très bien.

Même chose pour ma deuxième télé, ou, c'est juste un coaxial qui traine vers la fenêtre... pourtant, l’émetteur de Wavre se trouve à l'opposer de mon immeuble.

Donc, si c'est juste pour capter les chaines belges francophones de la RTBF, juste tirer tester sans rien au début... et ensuite, voir l'installation si on veut essayer de capter plus.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Conseils antennes

Message par Eric » 13 Nov 2021 10:32

Le tout bon boitier pour la TNT, c'est HD HomeRun connect quatro. La TNT est alors redistribuée en Wifi dans toute la maison. Quatro = 4 personnes peuvent regarder chacun un programme différent. Cela fonctionne à merveille avec DSM 7 et plus ancien pour les enregistrements et planificateur (NAS Synology)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Conseils antennes

Message par csam » 13 Nov 2021 10:36

David818 a écrit :
DavidD a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je compte me désabonner de la tv par câble et utiliser la tnt pour les chaînes francophones belges.

J'habite à Jumet (altitude 150m), je suis à vol d'oiseau à environ 16km de l'émetteur d'Anderlues. C'est très compliqué pour moi de placer une antenne extérieur, mais j'ai la possibilité de la placer au grenier.

Que me conseillez-vous comme antenne ?

Merci de votre aide


Hello,

J'habite un immeuble à Bruxelles, pour la TNT de la RTBF + Euronews, je n'ai rien d'autre que deux coaxiaux... un pour la télé du salon relié à une petite antenne que j'avais eu en achetant un décodeur DVB-T / DVB-C pour le PC il y a des lustres... qui est aimenté et sur une tirlire pour le tenir... et je capte très bien.

Même chose pour ma deuxième télé, ou, c'est juste un coaxial qui traine vers la fenêtre... pourtant, l’émetteur de Wavre se trouve à l'opposer de mon immeuble.

Donc, si c'est juste pour capter les chaines belges francophones de la RTBF, juste tirer tester sans rien au début... et ensuite, voir l'installation si on veut essayer de capter plus.
Bruxelles a un émetteur local sur une tour si je me souviens bien.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Conseils antennes

Message par Eric » 13 Nov 2021 12:51

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Conseils antennes

Message par DavidD » 15 Nov 2021 10:38

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, pour la TNT française, j'utilise une parabole, l'antenne c'est uniquement pour la RTBF, Tipik et la 3.
N'ayant pas trop de moyens, j'essaye de trouver des solutions à moindre frais, c'est pour cela que je cherche la solution par antenne.
Je pensais qu'une distance de 16km permettais de placer l'antenne dans le grenier.

Cordialement
DavidD
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Nov 2021 12:29

Re: Conseils antennes

Message par DavidD » 18 Nov 2021 08:51

Bonjour,

voilà un petit retour d'expérience, j'ai fait un test avec antenne metro..c 415044 dans mon salon (au rez de chaussée), avec des maisons en face (dans la direction de l'émetteur) et c'est nickel pour la réception de la RTBF1, Tipik et la RTBF3.
Je place dans les combles ce weekend.

Cordialement
DavidD
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Nov 2021 12:29

Re: Conseils antennes

Message par Eric » 18 Nov 2021 09:17

la longueur du câble atténue aussi le signal. Le choix du câble est donc important
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Conseils antennes

Message par DavidD » 20 Nov 2021 16:46

Bonjour,

comme dit précédemment, j'ai placé l'antenne Metr.nic 415044 dans les combles (je suis à Jumet, 16km de l'émetteur d'Anderlues), il y a 12m50 de coax et la réception est parfaite.

Bon weekend
DavidD
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Nov 2021 12:29

Re: Conseils antennes

Message par i@nY » 15 Déc 2021 16:04

Eric a écrit :Le tout bon boitier pour la TNT, c'est HD HomeRun connect quatro. La TNT est alors redistribuée en Wifi dans toute la maison. Quatro = 4 personnes peuvent regarder chacun un programme différent. Cela fonctionne à merveille avec DSM 7 et plus ancien pour les enregistrements et planificateur (NAS Synology)


Apparemment cet appareil n'est plus disponible, une alternative?
i@nY
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 03 Nov 2002 22:27
Localisation : Mons

Re: Conseils antennes

Message par csam » 15 Déc 2021 16:09

i@nY a écrit :
Eric a écrit :Le tout bon boitier pour la TNT, c'est HD HomeRun connect quatro. La TNT est alors redistribuée en Wifi dans toute la maison. Quatro = 4 personnes peuvent regarder chacun un programme différent. Cela fonctionne à merveille avec DSM 7 et plus ancien pour les enregistrements et planificateur (NAS Synology)


Apparemment cet appareil n'est plus disponible, une alternative?
https://www.amazon.com/SiliconDust-HDHR5-4US-HDHomeRun-Connect-4-Tuner/dp/B078LH47CD

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Conseils antennes

Message par i@nY » 15 Déc 2021 16:20

csam a écrit :
i@nY a écrit :
Eric a écrit :Le tout bon boitier pour la TNT, c'est HD HomeRun connect quatro. La TNT est alors redistribuée en Wifi dans toute la maison. Quatro = 4 personnes peuvent regarder chacun un programme différent. Cela fonctionne à merveille avec DSM 7 et plus ancien pour les enregistrements et planificateur (NAS Synology)


Apparemment cet appareil n'est plus disponible, une alternative?
https://www.amazon.com/SiliconDust-HDHR5-4US-HDHomeRun-Connect-4-Tuner/dp/B078LH47CD

C. S.


Visiblement plus disponible non plus..
i@nY
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 03 Nov 2002 22:27
Localisation : Mons

Re: Conseils antennes

Message par csam » 15 Déc 2021 16:33

Regarde en dessous dans similar items.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Conseils antennes

Message par Eric » 15 Déc 2021 18:16

Il faut absolument prendre un modèle Européen car le modèle US est inutilisable en Europe

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4V ... asin_title

Cela revient toutes les x semaines mais cela se vend très vite. j'avais mis un tracker pour être prévenu quand la page changeait pour commander rapidement.
Quelques heures après avoir commandé, il n'y en avait déjà plus (donc le stock n'a pas tenu 24h)
La crise sur les composants est la raison selon la firme.

https://www.silicondust.com/product/hdh ... ct-quatro/

Le produit est vraiment superbe surtout pour les gens qui ont un NAS et qui jouent avec PLEX
https://support.plex.tv/articles/225877347-live-tv-dvr/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Conseils antennes

Message par i@nY » 15 Déc 2021 19:25

Merci pour les conseils je vais regarder à c'la
i@nY
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 03 Nov 2002 22:27
Localisation : Mons


Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit