Rubrique sujette à des débordements !

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Message par snowoli » 15 Nov 2012 02:37

Merci de rester poli :) Pas besoin d'employer de tels mots.

Concernant les chaînes que l'on est pas censé regarder en Belgique, il existe au niveau légal des obligations pour ces diffuseurs de s’acquitter de participations à l'audio-visuel en général. Chaque chaîne ou opérateur diffusant cette chaîne est tenu de cotiser pour les droits d'auteur, la promo de l'audio-visuel et toutes ces choses là.
Or, lorsque tu regardes des chaînes qui n'ont pas reçu l'aval de l'organisme compétent pour être diffusées en Belgique, elles ne peuvent pas être reçue en toute légalité.

En ce qui concerne les textes légaux, je ne suis pas expert en la matière. J'imagine que tu peux obtenir plus d'infos via le CSA.

L'analogie des dvd zonés est intéressante. Mais je ne sais pas si on peut vraiment la comparer aux services de télévision.
Quand tu achetais une TV il y a 20 ans, on t'emmerdait pas pour te vendre/louer un décodeur avec !
snowoli
Habitué
Habitué

Message(s) : 404

Message par snowoli » 15 Nov 2012 02:49

max a écrit :Je vais faire une réponse courte car il est tard, que j'ai encore mille truc à préparer pour demain et que je n'y connais absolument rien en langage SAT:

la règle non écrite est l'hypocrisie (appellons un chat un chat)

- on ne poste pas de lien vers des bittorrent mais on peut demander un coup de main pour configurer son routeur pour que bittorrent fonctionne bien.
- on ne poste pas de lien vers des vidéos de séries US sur des sites de streaming illégale mais on peut partager son avis sur le dernier épisode de Breaking Bad.
- on ne s'échange pas de nbz mais on vient discuter du meilleurs fournisseur de newsgroup
- ...

J'imagine que pour le SAT, c'est la partie cardsharing, ce que tout le monde à plus ou moins bien compris il me semble. Si ce n'est pas le cas, on fera un petit rappel à l'ordre.

Mais on a rajouté il y a peu la section "TNT/SAT/Autres"
Il me semble donc logique que l'on y débatte des acteurs BELGES exclusivement.

Pas vraiment, c'est pour l'instant une section générale sur ce sujet, donc c'est normal il semble qu'on parle de tous les acteurs, qu'ils soient belges ou non.

Pour reprendre ton anaologie:
A ma connaissance, on ne parle pas de Ziggo dans la section VOO, ni de SFR ou France Telecom dans la section Belgacom et encore moins de Free dans les rubriques destinées à l'internet Belge !

C'est parce qu'on a la section "Discussion générale" http://forum.adsl-bc.org/viewforum.php?f=1 pour ces sujets, pour qu'ils ne polluent pas les section Voo, Belgacom, ...

Mais bon, la section est encore neuve, je ne l'a visite pas souvent, donc vos avis m'intéresse. Continuez à discuter, je ne suis pas loin.

Slt Max,

C'est cool de voir que tu suis le sujet.

Pour la partie Cardshare, je pense que tout le monde est d'accord. Mais c'est un sujet assez chaud. Il y est plus facile en revanche d'y cerner le légal de l'illégal.

Mais le fait que cette section soit ouverte aux opérateurs étrangers me semble bizarre. Sans compter le fait qu'on y parle d'offres qui ne sont pas censées être officiellement recevables en Belgique.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu une section télésat dédiée. Il en a été pourtant question pour Mobistar TV.
On a bien créé des sections pour les "petits" opérateurs ADSL donc pourquoi pas pour les petits opérateurs Sat. 'Fin c'est encore un autre sujet.

Mais, je vois que le topic suscite le débat.
Mon but n'est pas de foutre la merde comme certains le pensent.
Sur ce topic, j'essaye d'aller au bout d'un raisonnement légal et logique. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que j'en dis, honnêtement, je n'en ai cure. Tant que chacun reste poli et constructif, ça me va :)
Quand tu achetais une TV il y a 20 ans, on t'emmerdait pas pour te vendre/louer un décodeur avec !
snowoli
Habitué
Habitué

Message par Lecter H » 15 Nov 2012 08:31

Pour ce qui st de la partie proprement illégale (cardsharing) : Max veille au grain et personne n'en parle ou très peu (des généralités). C'est donc un faux argument.
Concernant le reste, comme cela a déjà été dit et redit, à partir du moment que tu t’acquittes de l'abonnement et si la réception est possible en Belgique, en parler est le bienvenu dans cette rubrique.
Tu es nationaliste pour exiger que du belge ?
Je signale aussi que presqu'un quart des Belges francophones savent capter la TNT hertzienne terrestre française (j'en suis). Ceci sans carte, sans abonnement avec le décodeur dans la TV et un bout d'alu sur la façade (rateau).
Comme des milliers de belges, je ne me sens pas dans la peau d'un pirate et si je ne peux pas en parler ici où irais-je ?
Encombrer la rubrique bavardage déjà fort fournie ?
Je pense que tu es à coté de la plaque.
8)
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par theofrans » 15 Nov 2012 09:57

Rubrique sujette à des débordements !
Je rigole doucement en voyant un tel titre......
Je suis avec assiduité car ce n'est pas tous les
jours que l'on peut se payer une pinte de bon temps.
Tremblez braves gens vous êtes probablement tous
(mais à des degrés divers) pour une raison ou l'autre
dans l'illégalité.
:roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
theofrans
Habitué
Habitué

Message(s) : 398

Message par Seb4990 » 15 Nov 2012 10:20

Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas évoquer le sujet de TNTSAT ou de FRANSAT sur ce forum.

La Belgique (et plus particulièrement la Belgique francophone) se trouve bien dans la zone de réception Astra1 et AB. Je dirais même en plein coeur !

Image

Image

Pour le cardsharing, il y a effectivement d'autres endroit bien plus discrets et plus appropriés pour en parler entre initiés.
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné

Message(s) : 2580

Message par solar10 » 15 Nov 2012 11:16

RobinDesBois a écrit :Pour faire une analogie, ce n'est pas parce les ayants droits ont décidés que les DVD Zone1 US ne sont pas destinés au marché européen que tu ne peux pas en acheter et les ramener ici. Tu ne fais strictement rien d'illégal.

A quelques exceptions près. La seule fois où je suis allé aux states (début 2000), j'ai voulu ramener Mad Max 1 qu'on ne trouvait pas encore chez nous. Même la commande Amazon bloquait. Et pour cause, à l'arrière de la boite, il y était indiqué que ce DVD était réservé à la vente exclusive en Amérique Nord ET que toute infraction serait pousuivie. Dans le doute, je l'ai laissé dans le rayon. J'ai aussi dans ma collection un DVD Zone 4...
Par contre, dézoner des lecteurs DVD, j'en ai fait plus d'un (fer à souder en main).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par RobinDesBois » 15 Nov 2012 12:35

snowoli a écrit :Concernant les chaînes que l'on est pas censé regarder en Belgique, il existe au niveau légal des obligations pour ces diffuseurs de s’acquitter de participations à l'audio-visuel en général. Chaque chaîne ou opérateur diffusant cette chaîne est tenu de cotiser pour les droits d'auteur, la promo de l'audio-visuel et toutes ces choses là.

ça tombe bien, je ne suis pas diffuseur mais téléspectateur.

Or, lorsque tu regardes des chaînes qui n'ont pas reçu l'aval de l'organisme compétent pour être diffusées en Belgique, elles ne peuvent pas être reçue en toute légalité.

Donc le simple pointage de ta parabole vers un satellite fait de toi un délinquant puis l'immense majorité des chaines présentes sur le sat n'a bien évidemment pas d'autorisation du CSA belge. On pourrait extrapoler à l'internet, regarder un streaming d'une TV légalement diffusée deviendrait subitement illégal en Belgique...

En ce qui concerne les textes légaux, je ne suis pas expert en la matière. J'imagine que tu peux obtenir plus d'infos via le CSA.

Je n'ai pas à chercher des sources à ta construction intellectuelle douteuse. C'est toi qui vient avec une soupe pas fraîche, la moindre des choses serait de la documenter un minimum.
Dernière édition par RobinDesBois le 15 Nov 2012 12:51, édité 1 fois.
RobinDesBois
Acharné
Acharné

Message(s) : 3353

Message par RobinDesBois » 15 Nov 2012 12:50

solar10 a écrit :La seule fois où je suis allé aux states (début 2000), j'ai voulu ramener Mad Max 1 qu'on ne trouvait pas encore chez nous. Même la commande Amazon bloquait. Et pour cause, à l'arrière de la boite, il y était indiqué que ce DVD était réservé à la vente exclusive en Amérique Nord ET que toute infraction serait pousuivie.

Ce sont des accords commerciaux entre ayants droit, distributeurs et vendeurs. Je suis d'avis que ça ne concerne en rien l'acheteur final et qu'aucune loi ne sanctionne cela. Je n'ai pas trouvé de sources indiquant que de tels produits sont confisqués en douane, par ex.

Ce n'est pas parce que le vendeur ne respecte pas ses obligations contractuelles ou légales que ça met l'acheteur de bonne foi en faute.
RobinDesBois
Acharné
Acharné

Message(s) : 3353

Message par fbs » 15 Nov 2012 13:07

snowoli a écrit :Sur ce topic, j'essaye d'aller au bout d'un raisonnement légal et logique. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que j'en dis, honnêtement, je n'en ai cure. Tant que chacun reste poli et constructif, ça me va :)

C'est la que je ne te suis pas justement :

C'est une section sur le TNT/Sat/autres et donc aucune limitation geographique.

De plus tu ne sais pas ou les gens qui posent des questions sont localises geographiquement.
Il se pourrait tres bien que des gens habitant en france postent ici pour avoir des infos sur tntsat ou fransat
fbs
Habitué
Habitué

Message(s) : 787

Message par snowoli » 15 Nov 2012 13:14

Lecter H a écrit :Pour ce qui st de la partie proprement illégale (cardsharing) : Max veille au grain et personne n'en parle ou très peu (des généralités). C'est donc un faux argument.
Concernant le reste, comme cela a déjà été dit et redit, à partir du moment que tu t’acquittes de l'abonnement et si la réception est possible en Belgique, en parler est le bienvenu dans cette rubrique.
Tu es nationaliste pour exiger que du belge ?
Je signale aussi que presqu'un quart des Belges francophones savent capter la TNT hertzienne terrestre française (j'en suis). Ceci sans carte, sans abonnement avec le décodeur dans la TV et un bout d'alu sur la façade (rateau).
Comme des milliers de belges, je ne me sens pas dans la peau d'un pirate et si je ne peux pas en parler ici où irais-je ?
Encombrer la rubrique bavardage déjà fort fournie ?
Je pense que tu es à coté de la plaque.
8)

Yop,

Pour ce qui est de la réception de chaînes en clair, je n'ai aucun problème. Que certains chanceux reçoivent la tnt française car ils s'en trouvent arrosés : pas de problème. Tant mieux pour eux. Dommage pour les autres. Au final, comme les chaînes sont en clair, ça revient à les considérer comme des fta :)
snowoli
Habitué
Habitué

Message par snowoli » 15 Nov 2012 13:18

seb4040 a écrit :Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas évoquer le sujet de TNTSAT ou de FRANSAT sur ce forum.

La Belgique (et plus particulièrement la Belgique francophone) se trouve bien dans la zone de réception Astra1 et AB. Je dirais même en plein coeur !

Pour le cardsharing, il y a effectivement d'autres endroit bien plus discrets et plus appropriés pour en parler entre initiés.

Slt,

Je vais me répéter mais la réponse est la suivante :
- car ces offres n'ont pas les droits requis pour être proposées en toute légalité aux Belges.

Je suis le premier à le regretter, il faut pas croire ;)
snowoli
Habitué
Habitué

Message par snowoli » 15 Nov 2012 13:28

RobinDesBois a écrit :
snowoli a écrit :Concernant les chaînes que l'on est pas censé regarder en Belgique, il existe au niveau légal des obligations pour ces diffuseurs de s’acquitter de participations à l'audio-visuel en général. Chaque chaîne ou opérateur diffusant cette chaîne est tenu de cotiser pour les droits d'auteur, la promo de l'audio-visuel et toutes ces choses là.

ça tombe bien, je ne suis pas diffuseur mais téléspectateur.

Oui, mais ça n'en reste pas moins problématique puisque tu souscris à une offre qui n'est pas en règle. On pourrait comparer ça à quelqu'un qui achètes le produit d'un receleur.

RobinDesBois a écrit :
snowoli a écrit :Or, lorsque tu regardes des chaînes qui n'ont pas reçu l'aval de l'organisme compétent pour être diffusées en Belgique, elles ne peuvent pas être reçue en toute légalité.

Donc le simple pointage de ta parabole vers un satellite fait de toi un délinquant puis l'immense majorité des chaines présentes sur le sat n'a bien évidemment pas d'autorisation du CSA belge. On pourrait extrapoler à l'internet, regarder un streaming d'une TV légalement diffusée deviendrait subitement illégal en Belgique...

Non, le pointage de ta parabole vers quelconque satellite que ce soit ne fait pas de toi quelqu'un de hors-la-loi. D'ailleurs, dans la réponse que le CSA m'a envoyée, tu peux y lire qu'il n'y a aucun problème pour recevoir des chaînes fta (encore bien !). Si on extrapole à l'internet, il suffit de voir que de nombreux contenus ne sont pas disponibles ! Par exemple : les résumés sportifs de la JPL de la rtbf ne sont pas consultables si tu te trouves à l'étranger (question de droits). Tout comme certaines émissions de France Télévisions ne sont pas consultables depuis le sol belge via leur site de Catch-up TV.

RobinDesBois a écrit :
snowoli a écrit :En ce qui concerne les textes légaux, je ne suis pas expert en la matière. J'imagine que tu peux obtenir plus d'infos via le CSA.

Je n'ai pas à chercher des sources à ta construction intellectuelle douteuse. C'est toi qui vient avec une soupe pas fraîche, la moindre des choses serait de la documenter un minimum.

Je ne fais que m'appuyer sur la réponse qui m'a été fournie par le CSA. Si tu désires les textes légaux originaux, libre à toi de leur demander.
snowoli
Habitué
Habitué

Message par snowoli » 15 Nov 2012 13:32

RobinDesBois a écrit :
solar10 a écrit :La seule fois où je suis allé aux states (début 2000), j'ai voulu ramener Mad Max 1 qu'on ne trouvait pas encore chez nous. Même la commande Amazon bloquait. Et pour cause, à l'arrière de la boite, il y était indiqué que ce DVD était réservé à la vente exclusive en Amérique Nord ET que toute infraction serait pousuivie.

Ce sont des accords commerciaux entre ayants droit, distributeurs et vendeurs. Je suis d'avis que ça ne concerne en rien l'acheteur final et qu'aucune loi ne sanctionne cela. Je n'ai pas trouvé de sources indiquant que de tels produits sont confisqués en douane, par ex.

Ce n'est pas parce que le vendeur ne respecte pas ses obligations contractuelles ou légales que ça met l'acheteur de bonne foi en faute.

Mh c'est une bonne question. Comme je disais plus haut, un client d'un receleur est considéré comme faisant partie du recel. Donc, il faudrait savoir dans quelle mesure acquérir des dvd zonés est "illégal".

Parfois, ce qui est écrit au dos de la boîte d'un dvd est intentionnellement exagéré pour faire peur. C'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de saisie de cet ordre. Maintenant, je suis loin d'être expert en la matière.
snowoli
Habitué
Habitué

Message par snowoli » 15 Nov 2012 13:36

fbs a écrit :
snowoli a écrit :Sur ce topic, j'essaye d'aller au bout d'un raisonnement légal et logique. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que j'en dis, honnêtement, je n'en ai cure. Tant que chacun reste poli et constructif, ça me va :)

C'est la que je ne te suis pas justement :

C'est une section sur le TNT/Sat/autres et donc aucune limitation geographique.

De plus tu ne sais pas ou les gens qui posent des questions sont localises geographiquement.
Il se pourrait tres bien que des gens habitant en france postent ici pour avoir des infos sur tntsat ou fransat

Aucune limitation géographique tant qu'on parle de contenu en clair --> ok
Mais si on commence à parler de tous les opérateurs étrangers dans cette rubriques, alors je suis pour la construction d'une rubrique dédiée à Télésat sur le même pied que la rubrique Mobistar TV :)

J'imagine assez peu des Français venir s'informer de la tntsat sur un forum qui traite essentiellement des télécom belges. Mais tu as raison, ça se pourrait très bien.
snowoli
Habitué
Habitué

Message par gigi56 » 15 Nov 2012 14:22

snowoli a écrit :Mais si on commence à parler de tous les opérateurs étrangers dans cette rubriques, alors je suis pour la construction d'une rubrique dédiée à Télésat sur le même pied que la rubrique Mobistar TV :)

J'imagine assez peu des Français venir s'informer de la tntsat sur un forum qui traite essentiellement des télécom belges. Mais tu as raison, ça se pourrait très bien.

Télésat devrais avoir sa propre rubrique et une autre pour le sat open...
et une autre pour la TNT et une autre pour ipTV et une autre pour le Srteaming et une autr......
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par Seb4990 » 15 Nov 2012 14:27

Max,

Tu peux ajouter une option "masquer définitivement cette section" au forum que snowoli ne sont pas choqué à chaque fois qu'il arrive sur la homepage ?

:lol:
Seb4990
Acharné
Acharné

Message par Seb4990 » 15 Nov 2012 14:38

snowoli a écrit :Je vais me répéter mais la réponse est la suivante :
- car ces offres n'ont pas les droits requis pour être proposées en toute légalité aux Belges.

Vu qu'on est dans une discussion qui, de toute façon, n'aura jamais de fin où tout le monde sera d'accord, autant apporter encore un peu d'eau au moulin...

1) On ne "possède" pas une offre, on y a accès.

2) Non, pas "aux Belges" mais "aux résidents sur le territoire belge".

Les Belges résidents en France ont accès à l'offre TNTSAT et FRANSAT
Les Français résidents en Belgique n'y ont pas accès

Et on pourrait encore pinailler sur 50 points cités ci-dessus...
Seb4990
Acharné
Acharné

Message par snowoli » 15 Nov 2012 14:44

gigi56 a écrit :
snowoli a écrit :Mais si on commence à parler de tous les opérateurs étrangers dans cette rubriques, alors je suis pour la construction d'une rubrique dédiée à Télésat sur le même pied que la rubrique Mobistar TV :)

Télésat devrais avoir sa propre rubrique et une autre pour le sat open...
et une autre pour la TNT et une autre pour ipTV et une autre pour le Srteaming et une autr......

Pas besoin d'aller si loin. Gardons la rubrique du sat actuelle et créons alors une rubrique spécifique à télésat sur le même pied que Mobistar ;)
snowoli
Habitué
Habitué

Message par snowoli » 15 Nov 2012 14:47

Merci pour les précisions Seb ;)

Par contre, pas besoin de masquer ce topic. Je l'ai lancé donc, ça n'aurait pas de sens de vouloir qu'il disparaisse ^^
snowoli
Habitué
Habitué

Message par walter » 15 Nov 2012 14:56

snowoli a écrit :Merci pour les précisions Seb ;)

Par contre, pas besoin de masquer ce topic. Je l'ai lancé donc, ça n'aurait pas de sens de vouloir qu'il disparaisse ^^

bon, maintenant que tu as exposé tout ton bazarre et que tu es content, on peut passer à autre chose ??

franchement, tu n'as rien d'autre à faire, sans vouloir te choquer ??

aller emmerder les gens du CSA pour des choses comme cela !!! j'espère que t'es pas aussi "casse-c...lle" au quotidien sinon tu dois vraiment te pourir la vie ! et celles des autres !

Si des choses sortent du cadre du forum et ne respectent pas la charte, il y a un modérateur : soit il intervient de lui même, soit tu lui soumets tes remarques et tes craintes qui t'empêchent de dormir... et il fera ce qu'il croit devoir faire...

jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas modérateur de ce forum...

sur ce, je propose gentiment que ce topic soit fermé / locké sinon je pense que ça va dénégérer... de toute façon, ce sont des discussions stériles...

Merci Max !

NA ! :wink: :roll: :bier:
walter
Acharné
Acharné

Message(s) : 1390

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres