Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par tntuner » 27 Nov 2017 13:28

Un peu hors sujet (quoique), MTV Allemagne revient en clair sur Astra 19E.

Transpondeur 11973 V DVB-S 27500 3/4
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par mackguil » 27 Nov 2017 19:48

tntuner a écrit :Un peu hors sujet (quoique), MTV Allemagne revient en clair sur Astra 19E.

Transpondeur 11973 V DVB-S 27500 3/4


Ajoutée, merci.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par vega1970 » 28 Nov 2017 10:39

tntuner a écrit :Un peu hors sujet (quoique), MTV Allemagne revient en clair sur Astra 19E.

Transpondeur 11973 V DVB-S 27500 3/4


Super, Merci.

En plus, y a l'air d'avoir la deuxième bande son en anglais comme pour Nickelodeon Allemagne (qui est aussi "en clair" depuis longtemps).
Satellites: Astra (19.2E), Hotbird (13.0E) et Astra 2 (28.2E)
Récepteurs: Technisat DIGIT ISIO S1 2xCI+
Modules: CAM officiel Télésat blanc + CAM Viaccess Neotion Prime Sentinel Dual Secure CW 64 bits
Abonnements Satellite: Télésat Basic+ et Bis TV Panorama
Autres Abonnements: Netflix, Disney+ et Crunchyroll (boîtier AppleTV)
vega1970
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 589
Inscription : 11 Jan 2007 16:01
Localisation : Comblain-au-Pont

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par clients100 » 10 Déc 2017 18:24

En dehors du cas Telesat, c'est un peu triste et nostalgique de voir cette marque MTV avoir quasi disparu (et devenu médiocre) en à peine 10 - 15 ans.
Oui bien sûr il y a encore les déclinaisons payantes MTV, notamment VH1 Classic, mais globalement les marques MTV comme MCM, ont beau toujours exister dans les bouquets bonus payants, le grand public en est maintenant détaché et surtout leur programmation a changé, une autre époque.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par vvince » 10 Déc 2017 19:22

C'est sûr, c'est pas la joie avec tous ces programme de tv (triste) réalité: "16 et maman", les "machins shore" , catfish (Ca fait 5 ans que je suis en couple avec une personne à l'autre bout du pays et je ne l'ai jamais vu. je commence à avoir des doutes) et un programme de tatouage où des "amis" choisissent le dessin de l'autre pour faire passer un message. avec des truc du style:
Image
Telenet WIGO Home - Digicoder - Digibox - Pack familly fun
Saint-Josse-Ten-Noode
Avatar de l’utilisateur
vvince
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2266
Inscription : 02 Sep 2007 19:23
Localisation : à la toilette ( retour dans 5' )

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par cool43 » 10 Déc 2017 19:24

clients100 a écrit :En dehors du cas Telesat, c'est un peu triste et nostalgique de voir cette marque MTV avoir quasi disparu (et devenu médiocre) en à peine 10 - 15 ans.
Oui bien sûr il y a encore les déclinaisons payantes MTV, notamment VH1 Classic, mais globalement les marques MTV comme MCM, ont beau toujours exister dans les bouquets bonus payants, le grand public en est maintenant détaché et surtout leur programmation a changé, une autre époque.


Oui on attend d'une chaine musicale, certes des clips pour ceux qui aiment ca mais aussi des concerts live en entier et des émissions style interviews d'artistes, des portraits, des stories, actualités musicales dans divers genres etc... Mais on en est bien loin....hélàs...
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par clients100 » 10 Déc 2017 21:31

Il y a aussi qu'à l'époque avec 2 seules chaines musicales sur la télédistribution : MCM et MTV, paradoxalement le public des chaines musicales était plus satisfait à cette époque qu'avec 50 déclinaisons comme aujourd’hui.
à peu près tous les gouts étaient représentés, MTV était très américain, anglo-saxon et si on voulait revenir à une programmation un peu plus "européenne" il y avait MCM.

Mais un des points clés est que ces chaines ne jouaient pas à cache-cache, elles étaient dispo en tant que "chaines de base" sur la télédistribution, visibles directement par tout le grand public. A partir de la segmentation entre Belgacom tv, Voo, telesat + les exlcus etc, ce principe de "chaine de base musicale" s'est perdu et je pense que ça a joué aussi dans leur manque d'audience (cf éloignement de MCM, etc), pourtant rien n' empêchait le CSA de faire comme en France, c'est à dire obliger un petit bouquet d'environ 20 chaines de base à se retrouver obligatoirement en basique sur toutes les offres, une sorte de "bouquet historique belge-francophone obligatoire" avec : les 3 RTBF, 3 RTL, Arte, AB3, TF1, F2, F3,F4, F5... et quelques thématiques : MCM, Nickelodeon/Gulli etc.
Enfin maintenant c'est peut être trop tard, c'était surtout dans les années 2000 à l'arrivée massive du numérique qu'il fallait expérimenter tout ça.

Bon après, il faut être réaliste, internet est passé par là depuis et vers les années 2000 MTV se transformait déjà en poubelle et MCM commençait une overdose de manga et de séries à la place de la musique.
Aujourd’hui les MCM ou MTV sont moins populaires, voire parfois complétement oubliées, je sais que chez nos voisins français, sur les box, les chaines musicales 24h/24 populaires actuellement sont surtout :
- NRJ Hits (leur NRJ Hits semble beaucoup plus diversifié que notre version cheap),
- RFM TV (groupe MCM malgré tout),
- et un peu M6music et Virgin radio tv.
Sinon la basique ayant le plus d'audience est forcément la "chaine 17" TNT, actuellement Cstar, une sorte de descendante de MCM mais malheureusement moins bien ces derniers temps.
Dernière édition par clients100 le 11 Déc 2017 13:22, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par Roger COAXIAL » 11 Déc 2017 00:34

Il y' avait aussi Sky Channel et Music BOX.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par tntuner » 11 Déc 2017 10:47

Franchement, pour regarder des clips aujourd'hui, il suffit de choisir une playlist sur Youtube ou alors de choisir un clip et de l'aisser l'autoplay faire le reste...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par clients100 » 11 Déc 2017 13:33

tntuner a écrit :Franchement, pour regarder des clips aujourd'hui, il suffit de choisir une playlist sur Youtube ou alors de choisir un clip et de l'aisser l'autoplay faire le reste...


Il y a quand même une certaine partie des gens qui est encore attaché au principe de chaine musicale, comme on disait plus haut, une chaine musicale ce n'est pas seulement des clips en boucle mais aussi des magazines de découvertes musicales, des documentaires musicaux, extraits de concerts ou diffusion de concerts entier, etc.
Et il semble que beaucoup de gens vont souvent chercher sur internet des titres qu'ils ont entendu au final à la radio, donc le principe de la playlist automatique d'internet ne semble pas encore être un outil de découverte, au sens large.

Et à coté de ça, une partie des chaines musicales se frottent les mains avec l'argument d'internet car ils peuvent utiliser cet argument pour se débarrasser de la musique dans leur grille, c'est un truc que j'ai découvert il n'y a pas longtemps mais en fait déjà au tout début des années 2000, avant l'arrivée massive d'internet, les clips, les programmes musicaux, etc, ne provoquaient pas beaucoup d'audience à la télévision comparés à d’autres types de programmes, donc les chaines musicales qui voulaient "grandir" (dans le mauvais sens du terme) voulaient souvent se débarrasser un peu de la musique, c'est encore beaucoup plus le cas maintenant.
Le problème c'est que si on les suit trop dans leur raisonnement, toutes les chaines "jeunes" ou musicales vont devenir des MTV 2017, des NRJ12, etc, à un moment une chaine doit savoir rester à sa place et garder sa thématique sans imiter les autres...
Finalement si les radio résistent mieux à tout ça, peut être que toutes les chaines musicales ne devraient appartenir qu'à des groupes radio, c'est déjà un peu ça qui se dessine.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par Mr Coyote » 11 Déc 2017 19:46

Pour moi, une chaine TV musicale est tout aussi pertinente qu'une radio musicale. Quand je monte dans ma voiture, j'allume la radio et "on" choisit les disques pour moi. Selon mes goûts, je sais vers quelle chaine je me tournerai ou pas. En TV, c'est la même chose. J'ai pas nécessairement envie de me faire ch... à définir une playlist. C'est la même pour ceux qui allument la TV pour avoir un bruit de fond ou qui disent qu'ils vont allumer la TV, zapper en espérant tomber sur un programme qui plaît.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par tntuner » 12 Déc 2017 11:04

Perso, la musique en voiture, je préfère la choisir moi-même (CD, MP3, etc). Je ne trouve rien à la radio (du moins sur les radios francophones belges) qui me convienne, musicalement parlant.
Pour moi la radio en voiture, c'est uniquement pour les infos.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par Mr Coyote » 12 Déc 2017 12:30

Je ne dis pas que ce qui passe en FM me convient, surtout le matin avec les mornings où ça jacasse grave alors qu'il ne se passe rien. Mais pour le peu de temps que j'y passe, ça passe encore. De plus, le CD est défectueux (ne s'éjecte plus ou ne rentre plus, à retester).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par pascal28 » 12 Déc 2017 12:45

De manière pragmatique, je dirais simplement que les télés musicales et les radios VS youtube et CD/mp3 répondent à des attentes différentes. Dans un cas, on veut être surpris et se laisser proposer quelques chose de manière éditorialisée, de l'autre on veut absolument choisir et avoir le contrôle à 100% de ce qu'on écoute.

D'autre part, ça dépend aussi en partie des goûts de chacun. Celui qui a des goûts assez grand public sera satisfait de ce que proposent les radios/tv et se laisserons séduire par la facilité, ceux qui ont des goûts plus pointus seront quoi qu'il arrive insatisfaits par ce que propose la radio et préféreront aller sur youtube ou leur collection de mp3/CD.

Il y a aussi une affaire de génération où les plus jeunes on beaucoup moins le réflexe radio que les plus âgés.

A titre personnel, je suis dans le compromis, en voiture, c'est la radio, mais souvent des radios thématiques sur internet :wink:
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par clients100 » 12 Déc 2017 12:55

Ceux les plus déçus sont ceux entre les 2 dont je fais parti (entre de la musique plus pointue et la facilité), ce que j'appréciais sur des chaines comme MCM, c'est que beaucoup de gouts étaient proposés :
- pour le grand public, notamment plus jeune, il y avait les playlist de clips de type "Ultra Tube" ou "Top 50";
- mais pour un public plus pointu ou plus adulte, il y avait des playlist et émissions plus pointues : le JDM, extraits de concerts ou concert entier, le MCM Café, playlist alternative, etc.

Pour la radio, le coté monopole des grandes radio FM commerciales va quand même prendre une petite leçon quand on va passer à la radio numérique dans quelques années. là des nouveaux petits groupes radio concurrents vont apparaitre et on retrouvera en radio officielle ce que certaines webradio proposent, etc. Enfin normalement c'est ce qui va se passer.
Dernière édition par clients100 le 12 Déc 2017 13:00, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par Mr Coyote » 12 Déc 2017 12:59

J'ai le même compromis : FM en voiture mais webradios à la maison. J'ai d'ailleurs viré il y a environ 2 ans le "poste" FM que j'avais dans le salon pour tout concentrer sur le Vu+.

@clients100
Le souci des chaines qui se disent musicales est que la playlist est très restreinte. Sur W9 et Cstar, ce sont les mêmes Kendji et Black M qui vont tourner en boucle jour après jour. Il n'y a pas d'innovation ni le côté "éditorialiste" dont parle pascal28. Mais en webradio, c'est pareil. Si j'y trouve une alternative par rapport à la FM, il y a quand même une "playlist" et à force elle est répétitive. Je suis donc amené à changer de webradio de temps en temps pour varier les plaisirs.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par clients100 » 12 Déc 2017 13:05

Mr Coyote a écrit :
@clients100
Le souci des chaines qui se disent musicales est que la playlist est très restreinte. Sur W9 et Cstar, ce sont les mêmes Kendji et Black M qui vont tourner en boucle jour après jour. Il n'y a pas d'innovation ni le côté "éditorialiste" dont parle pascal28.


C'est le grand problème depuis quelques années des chaines musicales, par contre si tu met W9 et Cstar la nuit, là il y a moyen de tomber souvent sur de la meilleur musique, moins commerciale et parfois sur de la bonne découverte, des bonnes surprises.
C'est ce qui se dessine souvent maintenant : en journée de la musique très commerciale qui globalement soule tout le monde (à se demander comment ça marche) et la nuit des vraies playlist comme devrait le faire une vraie chaine musicale en journée.
Dernière édition par clients100 le 12 Déc 2017 13:40, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 381
Inscription : 28 Juil 2011 18:50

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par tntuner » 12 Déc 2017 13:29

Mr Coyote a écrit :J'ai le même compromis : FM en voiture mais webradios à la maison. J'ai d'ailleurs viré il y a environ 2 ans le "poste" FM que j'avais dans le salon pour tout concentrer sur le Vu+.

Et les radios via sat? Il y a aussi pas mal de stations intéressantes ;)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par pascal28 » 12 Déc 2017 14:48

Mr Coyote a écrit :LIl n'y a pas d'innovation ni le côté "éditorialiste" dont parle pascal28. Mais en webradio, c'est pareil. Si j'y trouve une alternative par rapport à la FM, il y a quand même une "playlist" et à force elle est répétitive. Je suis donc amené à changer de webradio de temps en temps pour varier les plaisirs.


Editorialisé ne veut pas forcément dire varié... Et j'ai bien parlé d'une programmation éditorialisé. Le taux de rotation plus ou moins serré fait parti de cette éditorialisation (au même titre que le choix des genres musicaux programmés ou que l'age des différents titres).
Et la sensation de répétition va également dépendre du temps d'écoute. Une personne qui écoute la radio 8h par jour va être vite fatigué par les rotations d'une radio top40 à la NRJ, Fun ou Contact. Une personne qui n'écoute que 30 minutes par jour va en être très contente car aura l'assurance de tomber sur les derniers titres du moment pour "rester dans le coup" malgré le peu de temps à consacrer à l'écoute de la radio. C'est un choix éditorial que fait la station en fonction du type de public qu'elle veut séduire. Pour rappel, le temps d'écoute moyen de la radio est de 2h30 par jour.
Tout cela explique certains choix faits par les éditeurs. On peut les déplorer, mais ils semblent satisfaire le plus grand nombre... du moins pour le moment.

A titre personnel, sur la webradio dont je m'occupe, j'ai pris le parti de calibrer le programme pour des gens qui écoutent la radio au bureau. J'ai donc structurer la programmation qui mélange souvenirs et nouveautés en m'assurant que si une personne écoute 8h de suite mon programme (soit une journée de travail), elle n'entendra jamais 2 fois le même titre.
Pour les titres les plus diffusés, ils ne reviennent qu'une fois toutes les 8h (en gros, c'est pour les nouveautés). Pour les souvenirs, là, c'est plusieurs jours avant de repasser... Mais c'est un choix assumé qui ne conviendra peut-être pas à une personne qui n'écoute que 30 minutes pas jour (car le programme n'est pas assez concentré), mais qui conviendra à une personne qui écoute toute la journée qui y entendra une programmation aérée.
Dernière édition par pascal28 le 12 Déc 2017 15:06, édité 1 fois.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: Telesat, des suppressions en vue (MTV)

Message par pascal28 » 12 Déc 2017 14:59

clients100 a écrit :Pour la radio, le coté monopole des grandes radio FM commerciales va quand même prendre une petite leçon quand on va passer à la radio numérique dans quelques années. là des nouveaux petits groupes radio concurrents vont apparaitre et on retrouvera en radio officielle ce que certaines webradio proposent, etc. Enfin normalement c'est ce qui va se passer.


C'est bien pour cela qu'ils font tout pour retarder cette radio numérique. Ils ne veulent pas que le public encore captif chez eux puisse découvrir qu'il y a mieux ailleurs. Ils ne sont intéressés par la radio numérique que s'ils ont la garantie d'y être pour fabriquer eux même cette nouvelle concurrence pour que si l'auditeur change de station reste à l'écoute d'une radio du groupe... Ce qu'ils oublient, c'est que si le DAB ne se développe pas, l'auditoire finira par partir directement sur internet où le choix est encore plus vaste et la concurrence plus rude... Mais là aussi, c'est pour ça que, par exemple, le groupe NRJ développe autant de webradios à l'intérêt plus ou moins discutable. Le but est d'assurer une visibilité de sa marque et diluer la concurrence des petits poucets du net en les rendant invisibles.

D'ailleurs, petit truc amusant, le groupe NRJ gros groupe radio en France mais petit poucet en Allemagne est contre le DAB en France mais pour le DAB en Allemagne... CQFD :wink:
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit