Question pour installation : Tv + Internet

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 06 Sep 2018 12:33

Bonjour.

N'ayant pas assez de vitesse là où je vis avec proximus, j'ai décidé après mure réflexion de changer de provider internet.
Afin de pouvoir bénéficier de l'option 200mbps et 10 mbps, j'ai dû opter pour un abo duo et je commencerai avec 125 mbps 6.5 mbps + tv. Si l'envie me prend plus tard, je pourrai alors changer pour monter de catégorie.

Mais bon ce n'est pas le sujet.

Je vous explique ce que je voudrais faire :

Dans ma maison j'ai une salle réseau se trouvant dans un bureau avec 2 ordinateurs. Il y a dans cette pièce une prise TV.
Ma tv se trouve dans une autre pièce ( salon ) et il y a aussi une prise TV.

Je désire brancher mes ordinateurs sur la box le mieux possible, en RJ45 directement. Donc la box serait dans le bureau.

Le décodeur, qui devrait être proche de la box pose donc un souci... Je ne pourrais pas regarder les chaînes tv de cette manière ( puisque décodeur dans une autre pièce ).

Je pensais alors à 2 solutions et voudrais votre avis.

Si je laisse le décodeur avec la box dans le bureau et installe voo motion sur mon téléviseur ( smart tv ), cela devrait fonctionner correct ?
Si je n'utilise pas le décodeur mais prend une carte TV numérique qui sera placée dans mon téléviseur compatible, cela devrait fonctionner aussi correct ?

En gros la box dans mon bureau serait connectée sur la prise tv murale et connectée à mes pcs.
La tv serait elle aussi connectée sur la prise tv murale et connectée à rien du tout ( voo motion ou carte numérique ).

Est-ce que ce style de configuration est possible ?

Merci à vous
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par Geo » 06 Sep 2018 12:39

Le décodeur a besoin d'une prise TV et réseau. Mais il ne doit pas nécessairement être proche du modem. Il est possible de passer par un module wifi ou un CPL pour la connexion réseau. C'est plutôt une prise TV qu'il faut avoir à proximité.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 06 Sep 2018 13:10

oki merci j'ai trouvé les vidéos sur youtube
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par marcs » 07 Sep 2018 09:21

Bonjour,

J'ai 15 mètres de coax entre l'ampli NIU et la box, ça fonctionne sans soucis.

Le vrai problème de cette configuration est le placement du coax qui ne peut être "croqué" pour passer les angles (mur/mur ou mur/plafond).
Un coax plus ancien pourrait provoquer une perte de qualité, celui utilisé actuellement est du RG6U.

Ne serait-il pas plus simple de placer modem et décodeur plus près de la télé et relier les pc par RJ45 plus facile à placer et a camoufler ?

Au niveau de Voomotion, je n'ai jamais testé sur une smart TV, j'imagine que ça devrait aller, mais toutes les chaines ne sont pas disponibles en live et il n'est sans doute pas possible d'enregistrer (à moins que la fonction n'existe sur la télé ?).

La carte numérique ne permet pas les enregistrement non plus.

Point important, si vous vous décidez d'installer Voo vérifiez quel modem est placé, il en existe 3, le Netgear CG3100 qui est le plus ancien n'a pas de wifi 5Ghz et est parfois limite (en tout cas pour un abonnement à 200Mbps), les Netgear CG3700 et Technicolor sont plus ou moins équivalent et conviennent tout deux.
Certains installateurs placent encore le CG3100 pour se débarrasser de leur stock.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 07 Sep 2018 09:59

Un grand merci pour ces précisions marcs.

Ok je comprends, donc en gros ce qui est certain, c'est que si je décide de mettre le décodeur à un endroit, et le modem à un autre endroit, il faudra tirer un cable coax vers le niu ( et donc travaux ). Est-ce que voo s'occupe de ce genre d'installation si demandée par le client ?

Si le modem et le décodeur sont à côté de la tv, il faudra en effet (de la même manière que pour le cable coax ) une installation RJ45 ( Cat5e F/UTP Foiled / Unshielded Twisted Pair ) ( si je ne me trompe pas ) entre le modem et les pcs dans le bureau.

J'imagine que le placement du cable RJ45 ( je pense aussi qu'en ligne droite ce serait quelque chose comme 10 mètres ) est plus simple et moins coûteux que l'installation du cable coax allant vers le niu ?

Et de nouveau, si ne e veux faire aucun travaux dans l'immédiat il faudra à nouveau que je connecte le modem en CPL à mes pcs du bureau (switch) ( et donc légère perte comparé à l'RJ) ( c est ce que je fais actuellement avec ma connexion proximus où le modem est placé dans le salon )

Est-ce que le technicien s'occupe ( devis ) du placement du cable RJ45 et ou Coax si on demande de le placer proprement ? report du rendez-vous pour refaire l'installation ? Car quand je lis : raccordement gratuit... s'il est déjà fait, ça m'étonnerait que cela concerne le placement des cables coax comme on le désire... ?

Est-ce qu'il arrive de demander de placer ( je ne sais pas si c'est possible bien sûr ) 2 niu ? Un dans le salon pour mettre le décodeur dessus et un dans le bureau pour brancher le modem ? Puis brancher le modem et le décodeur en CPL ?

Merci en tout cas.
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par marcs » 07 Sep 2018 11:19

A ma connaissance, ils ne placent jamais deux NIU puisque c'est un ampli de ligne sur l'arrivée.

Pour le reste, ils peuvent faire l'installation apparente mais c'est bien sûr un supplément (de mémoire 3,60€ du mètre)

Vous avez déjà consulté le guide de l'installation (1er raccordement), il y a pas mal de renseignements (aussi concernant l'installation intérieure) http://www.voo.be/refonte/pdf/VOO_NEW_1 ... dement.pdf
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 07 Sep 2018 11:26

Merci beaucoup.

Et bien je verrai tout cela avec le technicien ce lundi.

Je ferai les tests avec du cable RJ45 raccordé à l'arrache ( s'il en a ) pour voir les résultats avec lui et ensuite avec du CPL pour voir ce que je perds.

Et ensuite je verrai aussi avec lui alors pour tirer un cable depuis le salon jusqu'à mon bureau pour que le tout soit cablé RJ45 proprement et définitivement ( 3.60euros du mètre ) ok.

On partira sur décodeur et modem dans le salon l'un près de l'autre alors.

Merci.

Je viendrai vous tenir au courant.
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par roylion15 » 09 Sep 2018 10:35

Le technicien ne tirera pas de câble RJ45 ou simplement une petite longueur de qq mètres maxi pour connecter la box TV au modem et mais ne tirera pas de coaxiaux et des RJ45 partout chez vous ...
Tout cela devrait être prévu à l'avance...
Ce que le technicien peut faire : C' est installation du NIU directement sur le câble qui vient de la rue et ensuite tirer un peu de coaxial y relier votre modem et prise TV... et max 10 mètres à mon avis.
Pour câbler toute la maison en coaxial et RJ45, ce n'est certainement pas VOO qui va faire çà ...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 09 Sep 2018 12:50

Merci pour les précisions.

Finalement il vient mercredi après midi.

Je verrai ou il veut/peut mettre le boîtier niu.

En fonction je verrai comment je fais pour connecter le modem et mes pcs avec du rj 45 proprement. On commencera peut êtredonc en cpl...
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par marcs » 09 Sep 2018 15:23

SwR a écrit :En fonction je verrai comment je fais pour connecter le modem et mes pcs avec du rj 45 proprement. On commencera peut êtredonc en cpl...


Ce que j'avais fait c'était prévoir à l'avance des goulottes pvc qui allaient là ou je comptais placer mes appareils, du coup le technicien à juste dû tirer les longueurs de rj45 nécessaire (une quinzaine de mètres) de manière volante, il m'a suffit de les clipser dans les goulottes et l'installation était faite avant qu'il n'ai fini de tester le tout.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 09 Sep 2018 22:57

Bonjour.

Si je comprends bien l'installation qui va être faite, j'ai le cable coax de la rue qui arrive dans mon garage (cable noir) :

Je mets le lien photo car le forum ne redimensionne pas ;-)
https://ibb.co/kFFqC9

Le boitier NIU serait donc branché la directement pour amplifier le signal.

Ensuite ( c'est pour cela que j'écris ) :

- J ai une prise TV et Téléphone dans mon bureau
- J'ai une prise TV et Téléphone dans mon salon
- J'ai une prise TV et Téléphone dans ma chambre

Cela veut dire donc que du cable coax est branché dans ma maison pour arriver dans différentes pièces correct ?

- Je vais demander le modem Netgear CG3700 ) Il parait que le technicolor est une merde niveau maj firmware.

Si je veux le modem dans le bureau il suffirait donc de tirer un petit cable coax depuis le mur ( prise tv ) vers le modem, puis connecter mes différents pc en RJ45 directement
Le décodeur lui pourrait être placé dans le salon, un petit cable coax relierait le décodeur et la prise tv murale également

Ensuite pour faire le lien entre le décodeur et le modem, je pourrais utiliser du cable RJ45 allant dans 2 CPL via le réseau électrique.

Est-ce que la manière de voir les choses vous semble juste ?

Merci encore
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par roylion15 » 09 Sep 2018 23:23

Hum ..
vos prises tv sont reliées à quoi ? Où arrivent ces câbles ?
Si c’est une ancienne installation de type analogique avec des repiquages d’une prise à l’autre, ça ne fonctionnera pas pour l’internet et la tv numérique.
Le niu sera placé dans le garage et ensuite différents câbles devraient partir des sorties du niu et aller vers chaque prise tv ou modem.
Quand au choix du modem, ce sera malheureusement difficile de choisir le modem car le technicien mettra ce qu’il a avec lui, je pense personnellement que les netgear sont vieux et quasi obsolètes et je vous conseille de demander expressément un Technicolor et ce avant votre rendez vous.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 10 Sep 2018 00:02

Il y a un cable coax individuel qui part depuis le "truc au mur" ( désolé je ne sais pas comment çà s'appelle ( voir photo )) vers chaque prise TV. ( De toute manière le technicien pourra tester chaque cable individuellement je suppose avec son testeur de cable coax non ? du style comme ceci :

https://youtu.be/z_7LKqiWrdk?t=3m23s

Donc un cable cave bureau, un cable cave salon, un cable cave chambre.

Pour ce qui est du choix du modem, je n'ai pas de numéro de dossier ou quoi que ce soit... je sais juste qu'il vient mercredi aprem, et je reçois un sms 30 minutes avant.

Ah vous c'est Technicolor donc... uhm ok je prends note.

De toute manière on va bien discuter avec le technicien ^^ ;-) On verra si voo est à l'écoute de ses "fururs" clients ou pas.
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par roylion15 » 10 Sep 2018 00:19

C’est un splitter qui sera remplacé par un NIU ..
Bah le Technicolor est quand même le plus récent et permettra des vitesses supérieures aux anciens netgears, je ne sais pas pour quel abonnement vous avez opté mais bon vaut mieux être à la page pour l’avenir...
Attention les installateurs sont la plupart du temps des sous traitants et ne sont pas toujours des « vrais » techniciens donc il ne faut pas forcément prendre ce qu’ils racontent pour argent comptant et ne surtout pas se laisser embobiner..
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 10 Sep 2018 08:42

Oki pour le Technicolor.

Bah écoute moi ce qui compte c'est internet ( et cablage le plus court et le meilleur possible pour éviter les pertes = RJ45 ) donc modem dans ma salle réseau.

Après et bien décodeur dans le salon et les 2 reliés en CPL.

Voici l'installation que je désire.

S'il peut le faire cool ;-) S'il peut pas et bien je verrai pour prendre un autre rendez-vous si cela est possible avec installation ( ça ne me dérange pas de payer pour avoir les choses comme je les veux proprement et définitivement ) et si pas possible et bien au revoir ;-) aussi simple que ça ^^

Je ne compte pas regarder la tv sauf vraiment de temps en temps ( ça fait des années que je n'ai pas d'abo à la télédistribution ) et ici j'ai pris l'abo wahoo car j'ai 10 euros de réduc pendant 3 mois ( même prix au final que l'abo internet seul ) et si je veux monter comme toi à du 200 mbps et 10 mbps en up et bien fallait l'abo avec la tv donc je l'ai pris pour cela... Je vais faire mes tests pendant 3 mois, et si pas assez rapide pour moi je monterai de catégorie.

Et pour ce qui est du technicien, espérons avoir qqn de sympa et compétent...
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par mackguil » 10 Sep 2018 09:49

SwR a écrit :
... et les 2 reliés en CPL.



:roll:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 10 Sep 2018 10:15

mackguil a écrit :
SwR a écrit :
... et les 2 reliés en CPL.



:roll:


Euh beih oui le modem box et le décodeur seraient reliés; eux, en CPL... Pourquoi cet emoji je n'ai pas compris ?
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par marcs » 10 Sep 2018 10:22

SwR a écrit :
Euh beih oui le modem box et le décodeur seraient reliés; eux, en CPL... Pourquoi cet emoji je n'ai pas compris ?


Salut,

Attention que le décodeur doit être relié à internet pour les renouvellement de droit et l'utilisations des fonctionnalités et les apps, donc pour cette partie c'est au choix un câble ou un dongle wifi (j'imagine qu'un kit cpl devrait faire l'affaire mais c'est peut-être une dépense inutile).

Par contre, et c'est important, il ne fait pas oublier la nécessité de brancher le décodeur via coaxial, le "direct" passe exclusivement par cette voie.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par SwR » 10 Sep 2018 10:35

Euh oui tout à fait je comprends bien.

Les CPL je les ai déjà en fait.

Le décodeur serait relié en coax sur la prise tv murale dans le salon.
Le modem serait relié en coax sur la prise tv murale dans le bureau.
Le niu serait dans le garage directement branché sur le cable coax venant de la rue.

Depuis le niu j'ai des cables coax qui partent : 1 vers le salon, 1 vers le bureau, 1 vers ma chambre. ( Dans chacune des pièces il y a donc une prise TV )

Je pense qu'un petit cable coax entre la prise du mur et chaque appareil fera l'affaire.
Ensuite oui pour le lien entre le modem et le décodeur : cpl.

Je pense vraiment que l'installation, comme cela, fonctionnera et correspondra à ce que je veux.

ps: n'hésitez pas si vous avez des remarques ou autres je suis preneur eih ^^ j'ai pas la science infuse ^^ ;-)
No comment
Fuh
SwR
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Avr 2005 19:41
Localisation : Belgique

Re: Question pour installation : Tv + Internet

Message par mackguil » 10 Sep 2018 10:49

SwR a écrit :
mackguil a écrit :
SwR a écrit :
... et les 2 reliés en CPL.



:roll:


Euh beih oui le modem box et le décodeur seraient reliés; eux, en CPL... Pourquoi cet emoji je n'ai pas compris ?


Cpl pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Voo TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit